vidange THP avec 5W40 - c'est grave?

eric308PGA

Peugeot Addict
11 Novembre 2009
110
0
0
bonjour,

je viens de me rendre compte que mon garagiste a fait la vidange en mettant de la 5w40 sur ma THP 150.

quels sont les risques, doit il revidanger pour la remplacer?
 

:hello: ben disons que dans la notice d'entretien, il est bien précisé ne mettre que du 0w30 ou 5w30.
Maintenant, pour le prix d'une vidange, je serai d'avis de vidanger plutot que d'avoir "peut-être" des soucis par la suite... mais ce n'est que mon avis ;)
 


Bonjour,
Si le manuel indique que l'on peut mettre de la 0w30 ou 5w30, alors de la 5w40 ne posera ancun problème à qualité équivalente bien-sur.
le premier grade 0w ou 5w (w comme winter) indique la tenue de l'huile à froid. Plus le chiffre est bas plus l'huile aura un bon comportement à froid.
le deuxième grade indique la tenue de l'huile à chaud. Plus le chiffre est élevé plus l'huile aura une bonne tenue à chaud.
L'idéal est donc d'avoir le 1° chiffre le plus bas possible et le 2° le plus élevé possible, par exemple de la 0w40.
Quant à la 5w40 elle est donc aussi performante à froid que la 5w30 et un peu plus à chaud et par rapport à la 0w30 elle est un peu moins performante à froid et un peu plus à chaud.
Personnellement quand je faisais ma vidange moi-même (sur voitures sportives d'une autre marque), j'utilisais de la 5w50 qui avait un relativement bon comportement à froid et un très bon à chaud
 


Bonjour,
Si le manuel indique que l'on peut mettre de la 0w30 ou 5w30, alors de la 5w40 ne posera ancun problème à qualité équivalente bien-sur.
le premier grade 0w ou 5w (w comme winter) indique la tenue de l'huile à froid. Plus le chiffre est bas plus l'huile aura un bon comportement à froid.
le deuxième grade indique la tenue de l'huile à chaud. Plus le chiffre est élevé plus l'huile aura une bonne tenue à chaud.
L'idéal est donc d'avoir le 1° chiffre le plus bas possible et le 2° le plus élevé possible, par exemple de la 0w40.
Quant à la 5w40 elle est donc aussi performante à froid que la 5w30 et un peu plus à chaud et par rapport à la 0w30 elle est un peu moins performante à froid et un peu plus à chaud.
Personnellement quand je faisais ma vidange moi-même (sur voitures sportives d'une autre marque), j'utilisais de la 5w50 qui avait un relativement bon comportement à froid et un très bon à chaud

Sauf qu'aujourd'hui les moteurs étant de plus en plus pointus, ils réclament une huile validé par le motoriste. C'est une spécification particulière comme sur les moteurs allemand. ;)

Et c'est précisé très clairement dans le manuel d'entretien Peugeot. :jap:
huile.jpg
 



A en croire le manuel, il n'y aurait que la marque Total qui fonctionne dans nos moteurs. Il faudrait donc mettre aussi du gas oil ou de l'essence de marque Total, partenariat oblige

C'est vrai que les moteurs de plus en plus pointus réclament de l'huile de qualité, c'est pourquoi l'huile de synthèse est recommandée. Le manuel ne parle que d'une qualité minimum à utiliser, rien n'empêche de mettre une huile de meilleure qualité.
On peut trouver toutes les explications sur internet sur différents sites
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=1&oq=grade+huile&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGIH_frFR284FR284&q=grade+huile+moteur
 



bonjour,j'ai une 308 hdi 110 et j'ai mis de la total en 5w40,meme question ca passe ou ca casse? j'ai lu le topic 1 jour trop tard. :pt1cable:
merci :hello:
 

bonjour,j'ai une 308 hdi 110 et j'ai mis de la total en 5w40,meme question ca passe ou ca casse? j'ai lu le topic 1 jour trop tard. :pt1cable:
merci :hello:

bein! si tu te reportes au tableau de FDP, juste au-dessus, c'est bon, nan :???:
 


En y regardant de plus près je dirais que non.

:???: en fait, on ne sait pas car @ced89 ne précise pas s'il a le FAP ou pas :???:

s'il n'en a pas pour moi c'est bon :spamafote:
s'il a le FAP --> pas bon, il faut mettre la synthèse anti-pollution 5/30W :jap:
 

Bonjour,
Quels risques peut encourir le moteur si l'huile n'est pas la bonne ???
Pr info j'ai une 308 1.6 VTi 120ch et le garage a mis de l'huile 5w40 également.
 

Bonjour,
Quels risques peut encourir le moteur si l'huile n'est pas la bonne ???
Pr info j'ai une 308 1.6 VTi 120ch et le garage a mis de l'huile 5w40 également.

Tu as la réponse en haut du post ;)
 

Il faut mettre ce que le constructeur préconise, pas essaayer soi-même de se justifier une autre huile de soit-disant meilleure qualité sans même connaitre quoi que ce soit au moteur en question :sarcastic: :pfff:

Mauvaise huile par le CC = coup de fil en ralant et en exigeant une nouvelle vidange :jap:
 

Sauf qu'aujourd'hui les moteurs étant de plus en plus pointus, ils réclament une huile validé par le motoriste. C'est une spécification particulière comme sur les moteurs allemand. ;)

Et c'est précisé très clairement dans le manuel d'entretien Peugeot. :jap:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/2383/huile.jpg
Enfin un qui a compris :good: :jap:

Si le constreur dit de mettre huile A, c'est parce que B ne lui convient pas. Sinon ils auraient marqué B, ou A et B :ange:
 

Vi, et il n'y a pas que Total qui compte, il faut se pencher sur les normes des huiles pour prendre les bonnes.
Et surtout il faut être rigoureux, la moindre erreur sur le respect du plan d'entretien et la garantie saute, voir les prises en charges pour les véhicules plus agés.

edit: FDP on peut mettre de la 5w30 inéo dans le TUTU, mais il n'y a aucun intérêt à le faire pour le moteur, seulement pour le tiroir caisse du garage.
 

Et surtout il faut être rigoureux, la moindre erreur sur le respect du plan d'entretien et la garantie saute, voir les prises en charges pour les véhicules plus agés.
Qui plus est si c'est le concessionaire qui se plante ;)
 

edit: FDP on peut mettre de la 5w30 inéo dans le TUTU, mais il n'y a aucun intérêt à le faire pour le moteur, seulement pour le tiroir caisse du garage.
+1, si on a le choix, autant mettre la moins chère des huiles homologuées :jap:
 

En concession généralement il n'y a que deux types d'huiles, de la 10w40 et de la 5w30.
Avec ces deux huiles on fait tout les moteurs de la gamme et le risque d'erreur est minime, c'est plus dans les centres autos, voir les garages indépendant ou la méfiance doit être de mise, ils ont forcément une gamme d'huile plus large.
 


En concession généralement il n'y a que deux types d'huiles, de la 10w40 et de la 5w30.
Avec ces deux huiles on fait tout les moteurs de la gamme et le risque d'erreur est minime, c'est plus dans les centres autos, voir les garages indépendant ou la méfiance doit être de mise, ils ont forcément une gamme d'huile plus large.

Pour info, mon concessionnaire pour mon ancien véhicule (308 THP) n'a même pas été capable de me mettre la bonne huile. Donc vidange suite à mon retour le lendemain alors que nous l'avions précisé d'être prudent sur le type d'huile :(
 

Bonjour,
Si le manuel indique que l'on peut mettre de la 0w30 ou 5w30, alors de la 5w40 ne posera ancun problème à qualité équivalente bien-sur.
le premier grade 0w ou 5w (w comme winter) indique la tenue de l'huile à froid. Plus le chiffre est bas plus l'huile aura un bon comportement à froid.
le deuxième grade indique la tenue de l'huile à chaud. Plus le chiffre est élevé plus l'huile aura une bonne tenue à chaud.
L'idéal est donc d'avoir le 1° chiffre le plus bas possible et le 2° le plus élevé possible, par exemple de la 0w40.
Quant à la 5w40 elle est donc aussi performante à froid que la 5w30 et un peu plus à chaud et par rapport à la 0w30 elle est un peu moins performante à froid et un peu plus à chaud.
Personnellement quand je faisais ma vidange moi-même (sur voitures sportives d'une autre marque), j'utilisais de la 5w50 qui avait un relativement bon comportement à froid et un très bon à chaud


Attention, la Tolal 5W40 est en fait une huile semi-synthétique. Seules les 5w30, et 0w30 ont l'appellation synthèse sur les documents Tolal (Les documents PSA ne tiennent pas compte de ce tour de passe passe marketing qui fait passer une huile "technologie de synthèse" pour une huile 100% synthétique).
 

Sauf qu'aujourd'hui les moteurs étant de plus en plus pointus, ils réclament une huile validé par le motoriste. C'est une spécification particulière comme sur les moteurs allemand. ;)

Et c'est précisé très clairement dans le manuel d'entretien Peugeot. :jap:
huile.jpg

Attention avec ton tableau FDP il est issu des carnets d'entretiens et évolue au fil du temps. Donc la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, ni celle de demain. Pour choisir la bonne huile il faut vérifier dans le carnet d'entretien du véhicule.
A chaque nouvelle norme il y a de l'évo pour les huiles, les moteurs 2L hdi 136 €4 par exemple acceptait la 5w40 (que ce soit avec le FAP ou pas) mais les moteurs 2L HDI 140 €5 n'accepte que la 5w30 de type inéo.

Le tableau actuel est celui-ci:

huile.jpg


On voit que le 2.2L HDI fap 173 qui acceptait la 10w40, 5w30 et 5w40 a disparu et que le nouveau 200ch n'accepte que de l'inéo 5w30.