volant moteur 307 hdi

Statut
Fermé aux futures réponses.

lastrophe1

Peugeot Addict
10 Octobre 2007
305
0
0
J'ai lu tous les fils sur les volants moteurs de 307 HDI 110 CV. [strike]Mon problème[/strike] : bruit de grincement à l'embrayage en première (démarages en côte ou en charge) sinon pas de bruit en roulant, ni en arrêtant le moteur ou en le démarrant. [strike]Diagnostique de mon garagiste [/strike]: volant moteur donc vous connaissez le soucis, 1 500 euros de réparations.
Mon véhicule a 65 mois car il est d'avril 2002 (donc il dépasse les 60 mois de prise en charge peugeot) mais il n'a que 100 000 kilomètres donc il ne dépasse pas la prise en charge de 150 000 kilomètres.
En gueulant auprès de mon garagiste, j'ai réussi à obtenir une prise en charge à hauteur de 30 % du montant des réparations (ce qui ne me satisfait pas puisque c'est un défaut avéré de ces modèles et il ne devrait pas y avoir à discuter sur la prise en charge).
Est-il possible d'obtenir une prise en charge totale ? J'ai entendu parler d'une action collective qui se préparerait pour obliger peugeot à plier sur ce défaut. Pouvez-vous m'aider car actuellement je n'ai pas les moyens financiers de prendre en charge les 1 200 euros qui resteraient à ma charge. Est-ce que certains parmi vous ont obtenu une prise en charge au-delà de l'extension de garantie de 5 ans ? Merci pour vos réponses.
 


Bonsoir,

J'ai le même problème de grincement d'embrayage sur une 307 d'avril 2002. J'ai fait constaté par mon garagiste avant les 5 ans et adressé un courrier à Peugeot. Ils ne veulent pas intervenir sur mon véhicule sous prétexte que le volant moteur a été changé déjà deux fois et l'embrayage une fois. Ils m'affirment que le nouveau VM (0532P9) ne casse plus et attendent la panne pour me proposer une prise en charge. Cela ne me satisfait pas.

Il y a une action en cours par une association de consommateurs. Voir http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-307/Questions-techniques-8/contre-peugeot-moteur-sujet_32563_1.htm
 

Bonjour,

J'ai le même problème de volant moteur sur ma 307 1.6l hdi 110 ch. Peugeot ne veux pas prendre en charge la totalité des réparations et me demande de prendre en charge 60% des réparations soit un montant de 651 euros. Ma voiture est de mars 2005 et à 37800 km donc elle n'a que 2 ans et demi donc je trouve anormal que Peugeot France ne prenne pas en charge la totalité des réparations.
 

De toute façon dès que vous entendez un "clic clic" vous êtes bon pour un volant moteur je viens d'en faire les frais (voir mon post), Peugeot a prit en charge 45% de ma facture, il ne prennent pas en charge la totalité, j'en ai eut pour 850€, je me suis à nouveau endetté avec cette 307 1.6hd90 alors que j'ai encore 3 ans à payer.
La responsable régional est désolé, voilà sa phrase: désolé pour ce disfonctionnement, il reconnaissent qu'il y a un disfonctionnement, mais c'est pour la paume des clients, c'est honteux est scandaleux!!!, Il faut que nous bougions tous, il y en a assez de ces vices cachés sur cette voiture, il faut réagir et frapper fort!!!! car là c'est du foutage de gueule!!
 

salut a vous,vous n'etes pas des cas isolés !!!
je mene une action contre peugeot par le biais de l'ufc que choisir ,nous cherchons encore des témoins pour tous les modeles de 307 ,nous sommes a 40 personnes pour l'instant !!!
contactez moi par mp !!!
a bientot,j'espere ...
 

salut a vous,vous n'etes pas des cas isolés !!!
je mene une action contre peugeot par le biais de l'ufc que choisir ,nous cherchons encore des témoins pour tous les modeles de 307 ,nous sommes a 40 personnes pour l'instant !!!
contactez moi par mp !!!
a bientot,j'espere ...


A propos du moteur HDI 110 en 2L et de son fameux problème de volant moteur (j'y suis passé alors que j'avais encore un contrat de maintenance), il n'y avait pas de Citroën avec le même moteur et donc le même volant ?

Dans cette hypothèse il serait sûrement intéressant de regrouper avec eux...
 

Moi j'ai eu 4 fois le volant moteur, 6 fois l'embrayage. mon véhicule à 100.000km

Mais depuis 6 mois mon véhicule tremple en première et lorsque je rétrograde de 3e à la 2e. J'ai toute la voiture qui tremble. Mon garagiste pense à un défault du voalnt moteur qui a été monter en dernier. Mais il préfère attendre avant de changer et avoir des retour PEUGEOT, mais toujours rien.
 

Pour ma part je viens d'adresser un courriel détaillé à service clients peugeot france pour leur expliquer mon mécontentement. Je sais que cela ne servira peut-être pas à grand chose car d'après les messages que j'ai lus sur le forum (et j'ai pris le temps de lire les 36 pages du message posté au départ par pépette), j'ai l'impression qu'ils ne sont pas d'accord pour admettre leurs torts et en assumer la responsabilité. Je me suis joint aussi à l'action de serval3 pour l'ufc que choisir (même si j'avoue ne pas en attendre grand chose). Voici un résumé du courrier adressé à peugeot. On peut toujours espérer... :kaola:
Copie du courriel :
Après contact avec mon concessionnaire habituel, le service clients accepte une prise en charge de 30 % du montant total de la réparation volant moteur + embrayage (1 500 euros au total). Etant donné que le problème des volants moteurs sur les motorisations 2.0 Litres HDI 110 CV est reconnu par la marque avec une extension de garantie à 60 mois et 150 000 km je ne suis pas satisfait de cette prise en charge. En effet, mon véhicule a très légèrement dépassé les 60 mois mais il est très nettement en dessous des 150 000 km. C'est un véhicule que j'ai acheté à un particulier en septembre 2006 avec 92 000 km au compteur. C'est un véhicule qui a toujours bénéficié d'un entretien dans le réseau peugeot avec contrat de maintenance. J'ai moi même continué à faire l'entretien chez peugeot depuis mon acquisition. C'est un véhicule qui m'avait été décrit comme fiable et dont l'entretien était à jour par vos collaborateurs. Or, après 2 000 km parcourus, changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau pour 850 euros. 5 000 km plus tard changement du treuil de roue de secours pour 150 euros. Défaillance de la serrure de hayon pour 130 euros. Admettons que l'on mette tout cela sur le compte de la malchance, nous avons fait effectuer les réparations chez votre collaborateur et nous avons acquitté les montants des factures. Je n'ai pas parcouru en tout, en un plus d'un an plus de 12 000 km et voilà qu'il faudrait que je débourse encore 1 500 euros pour un problème récurrent de volant moteur sur cette motorisation (j'ai consulté forum peugeot et les associations de consommateurs telles qu'UFC que choisir qui m'ont confirmé le défaut avéré de ce moteur).

J'apprécie le geste que fait peugeot en prenant 30 % du montant mais j'insiste sur le fait que cela est très insuffisant pour moi. Le défaut étant très connu, un groupe tel que le vôtre devrait rappeler par précaution les véhicules équipés de ce satané volant bi-masse pour le remplacer par un modèle sans faille. L'extension de garantie doit être allongée pour que des gens qui roulent peu (tels que moi) ne se trouvent pas dans une situation où avec un véhicule de faible kilométrage ils ne peuvent prétendre à une prise en charge car ils ont dépassé les 60 mois.

L'achat de ce véhicule est mon premier achat peugeot. J'adore ce véhicule (modularité, confort, performances, toit panoramique...) ; je ne souhaite pas m'en séparer mais j'estime que peugeot doit le rendre fiable en prenant à sa charge les réparations du vice avéré du volant moteur. J'envisage dans l'avenir de faire l'acquisition d'une 407 SW ce qui sera hors de question si je ne peux avoir confiance en mon véhicule.

J'attends d'un grand groupe comme le votre qu'il prenne sa responsabilité concernant mon problème. Je vous remercie de votre écoute et suis absolument persuadé que vous comprenez mon mécontentement et ferez le nécessaire pour régler mon problème. Vous souhaitant bonne réception de ce courriel, et dans l'attente d'un contact avec vos services, veuillez agréer, Madame, ma considération distinguée.

Merci aux courageux qui ont pris le temps de lire jusqu'à la fin :coucou:
 

Pour ma part je viens d'adresser un courriel détaillé à service clients peugeot france pour leur expliquer mon mécontentement. Je sais que cela ne servira peut-être pas à grand chose car d'après les messages que j'ai lus sur le forum (et j'ai pris le temps de lire les 36 pages du message posté au départ par pépette), j'ai l'impression qu'ils ne sont pas d'accord pour admettre leurs torts et en assumer la responsabilité. Je me suis joint aussi à l'action de serval3 pour l'ufc que choisir (même si j'avoue ne pas en attendre grand chose).

j'ai essayé ça bien avant ...c'est justement pour ça d'ailleurs que je mene cette action ,ils vont t'envoyer une lettre avec un baratin qu'ils repetent sans fin depuis des années ,ou un responsable clientele va te téléphoner ,va te bourrer le crane afin que tu laches prise ,si il voit que tu as raison et que tu le lui prouves ,il te dira "désolé monsieur ,mais le constructeur ne peut prendre ce probleme en charge ,votre véhicule bénéficie de toutes ses qualités depuis le changement de volant moteur"

mais justement en ce qui concerne l'action pour la suite ,je voudrais que chacune des membres "victimes" de ce racket , fassent parvenir a ces tocquards un mail de menaces ,d'attaques contre cette escroquerie ,car pour moi ,c'est de l'abus de confiance ,ce qu'ils font avec la prise en charge ,ils changent cette piece en connaissance de cause ,car ils en changent des vms et savent tres bien qu'ils ne sont pas conçus pour durer ,car si d'apres se qu'ils disent le 0532 p9 ne casse pas mais qui par ailleurs flingue rapidement l'embrayage qui est une piece d'usure "dont la durée de vie n'est pas calculable ",pour moi de ce fait ,c'est un vice caché !!!
un conseil,n'achetez plus jamais de PEUGEOT,toi qui passe par ici pour tes problemes de volant moteur ,debarrasse toi de cette voiture !!!
quand on me l'a dit sur un forum il ya 2 ans ,je ne l'ai pas fait ,résultat :2 volants moteur +mon embrayage actuel h.s. +un com 2000
cette voiture ,c'est de la merde !!!
claquements dans le train avant quand il pleut ,vibrations sous le moteur a 2000 tours/mins ,vibrations dans la pédale d'embrayage ,bruit (grondements)au ralentit ,pneumatiques bouffés en 20 000 kms ,bruit dans la direction quand je tourne le volant ,klaxonne qui fonctionne quand il veut ,grincement quand j'élance la voiture +grincement dans le premier virage a droite a froid et j'en passe ...
a bientot
 

Je suis dans le même état d'esprit que toi quant à la marque, je sais que ma lettre ne servira peut-être pas à grand chose mais comme je te l'ai expliqué en MP dans le courant de la semaine, j'ai bien peur que les associations de consommateurs n'y puissent rien non plus (je poursuis tout de même le dossier à tes côtés). On est dans un pays qui ne protège pas le consommateur : les vices-cachés de voitures sont à la charge de l'acheteur et non du constructeur qui a fait une erreur de conception, les gens qui font construire des maisons (et qui se trouvent dans la merde parce que le gérant de la société s'est barré avec la caisse et que les artisans refusent de continuer le travail puisqu'ils ne sont plus payés) doivent se démerder seuls pour faire les démarches juridiques nécessaires pour espérer que leur maison sera bien terminée, parfois après de très nombreuses années (je connais bien la situation car j'ai un voisin dans ce cas et ça me dégoûte pour lui).
Alors on fait tout de même les démarches, on prend du temps à rédiger des courriers écrits, des courriels, à téléphoner, à s'informer sur les forums tels que forum peugeot mais on sait pertinemment qu'à la sortie on finira bien par payer. J'aime bien cette bagnole, je voudrais la garder... si seulement elle pouvait être fiable.
Moi je poursuis mon action, j'épuiserai tous les recours possibles et imaginables pour me dire que je n'aurai pas cédé face à cette situation inacceptable. Pour l'instant je continue à rouler avec mon véhicule (je précise que mon volant moteur est d'origine et n'a jamais été changé). Mais si demain mon véhicule tombe en panne, je serai bien obligé de faire les réparations car je bosse et j'ai besoin de mon véhicule pour aller au taf. Si l'UFC ne comprend pas que la situation est urgente et qu'il faut absolument obtenir des réponses positives dans des délais très courts, que pourrons-nous faire ? Bon week-end tout de même.
 

Pour info, une procédure au tribunal vous coutera beaucoup moins que le changement du volant moteur à votre charge.
 

c'est une situation bien complexe ...
mais bon ,nous avons quand meme des lois dans ce pays , il doit bien y avoir moyen de les faire respecter !!!
a bientot
 

"Ca coûtera bien moins cher que le coût des réparations de passer au tribunal". OK. Admettons. Mais si ma voiture tombe en panne et que l'UFC n'a toujours pas bougé ses fesses, qui me prêtera une voiture pour aller au TAF en attendant que les démarches juridiques aboutissent ? :pt1cable:
En effet je crois avoir compris que si on fait les réparations et que l'on paie, même si l'UFC réussit à faire plier peugeot, ceux qui auront payé ne pourront espérer aucun remboursement. :cry:
A l'heure actuelle, peugeot me propose une prise en charge de 30 % soit 450 euros, ce n'est pas suffisant je suis bien d'accord mais bon s'il faut que je paie la totalité... Donc je suis un peu dubitatif. :pfff:
Au fait serval j'ai oublié de te demander : depuis combien de temps l'UFC est-elle au courant de la situation, depuis combien de temps la démarche est-elle en cours ? :chinois:
 

Encore pour info, tu as le tribunal de proximité qui statut très rapidement, (un ou deux mois) qui te coutera uniquement les frais d'un expert judiciare.
Pas besoin d'avocat.
Et même si tu prend un avocat environ 700€ au total avec l'expertise.
En sachant qu'il est peu probable que ton véhicule tombe en panne.
 

Mais si l'expert me donne raison, est-ce que je peux obtenir remboursement des frais d'expertise ? Car pour l'heure, avec l'arrangement que me propose peugeot, il me resterait environ 1 000 euros à ma charge. Je suis sûr qu'en discutant un peu je pourrais obtenir encore un rabais donc ça reviendrait au même avec l'expert, sauf si je peux obtenir remboursement des frais.
Autre scénario
: si l'expert statue en ma défaveur, je dois payer les 700 euros de frais plus les réparations pour la voiture car peugeot avec l'avis défavorable de l'expert risque de ne plus vouloir discuter.
Par conséquent j'en appelle à l'expérience de ceux qui sont déjà passés par un expert pour connaître leur verdict. :bounce: :bounce:
 

Avec ton assurance, tu as surement un protection juridique. Donc 0,00€ pour ta pomme.
 


Voilà. Comme prévu, peugeot m'a rappelé pour me confirmer une prise en charge à hauteur de 30 %. Je leur ai répondu que j'accepterais une prise en charge à 80 % minimum. J'attends la réponse. Sinon, ce sera expert automobile mandaté par mon assurance.
 

Comme je m'y attendais, coup de fil de peugeot pour me dire cet après-midi que 30 % était le maximum qu'ils acceptaient de prendre en charge. Je vais donc contacter mon assurance pour mandater un expert afin d'essayer d'obtenir plus que cela.
 

tu peux par contre etre representé par ufc si tu vas jusqu'au tribunal ,par contre ,ils veulent une cotisation ...bien sur
a bientot
 

Il faudrait que l'on aille tous au tribunal, comme ça PEUGEOT changera sa polotique d'essayer de faire payer le client.

Car si le tribunal rend un verdict en votre faveur, ils devront aussi s'aquitter du renbousement des frais d'avocat expertise etc... et de plus de dommage et interet. :pt1cable:
 

Je suis d'accord avec l'idée de dommages et intérêts car lorsque je vois le temps que je passe sur internet pour essayer de résoudre le problème (et heureusement que l'on est plusieurs à se serrer les coudes dans cette galère), je me dis qu'il faudra bien que peugeot paye pour tout ce temps perdu et les nombreuses insomnies que m'occasionne la peur de tomber en panne et de ne pas pouvoir payer les réparations.
 

Je possède aussi une 307 Hdi 110ch 75000km du 10/2002, visites de garanties chez Peugeot puis entretien par moi même et 2 intervention chez peugeot pour pannes hors garantie, dont une prise en charge par la maison mère.
Depuis quelques temps, il y avait des accoups au démarrage et l'orsque je coupais le contact avec aussi un léger coiunement.
Mais là, le bruit s'est transformé en véritable bruit de casserole, prinsipalement au ralenti avec d'énormes claquements ainsi que des accoups lorsque je coupe le contact.
J'adhère parfaitement à votre demande et je veux bien entendu apporter mon témoignage.
Mais dans l'immédiat, il me serait très utile de connaître la marche à suivre;
- Prospecter et discuter d'une éventuelle prise en charge avec les concéssionnaires près de chez moi?
- Prendre contact avec la maison mère en demandant la prise en charge?
- Faire réparer et discuter après?
En vous souhaitant bonne réception, je vous remercie par avance de votre réponse.
sebadur
 

tu peux nous rejoindre...nous sommes de plus en plus nombreux !
fais moi parvenir stp une adresse e-mail afin que je te donne la marche a suivre ...
a bientot
 

Les symptômes semblent s'aggraver ; jusqu'à présent j'avais juste un couinement en embrayant en première (essentiellement dans les démarages en côte) mais maintenant ce couinement est de plus en plus fréquent, y compris lors de simples rétrogradages en troisième ou en seconde. Est-ce que ce sont bien les symptômes du volant moteur ou est-ce seulement un problème d'embrayage ? (mon concessionnaire penche plus pour l'embrayage que pour le volant moteur d'après ces symptômes).
Merci pour vos réponses car si c'est bien le volant moteur, il va falloir que je prenne des dispositions rapidement car je ne peux pas me permettre de tomber en panne. J'essaierai alors peut-être de négocier auprès de peugeot une prise en charge de 50 % au lieu des 30 % qu'ils m'accordent actuellement.
 

tu doit entendre des "clic clic" lorsque tu accélères au démarrage, également des sacadations lors de l'accélération en première, puis les bruits au pasage de vitesse s'accentuent. Au départ je ne m'attendais pas au volant moteur, plutôt à l'embrayage, quoique que remplacer un embrayage à 60000km
ce n'est pas courant, et bien SI!!! chez la 307 à ce kilométrage on a la total: embrayage+ volant moteur et ces ingédients le coût total 1620€, ça calme....
Pour ma part tu risques d'avoir cette désagréable surprise....
:chinois:
 

J'ai les symptômes de grincement en première et au rétrogradage, j'ai la voiture qui tremble un peu au démarrage en première mais je n'entends pas les clic clic ni à l'allumage du moteur, ni à l'accélération, ni à l'arrêt du moteur. Comme je l'ai déjà dit, mon concessionnaire pense plus à l'embrayage mais il me dit qu'il ne peut pas le savoir avant d'avoir démonté. Après, si je lui accorde le droit de démonter et qu'il me dit que c'est le volant moteur, je serai bien obligé de le croire mais avec les 30 % de prise en charge actuelle c'est insuffisant. Dos au mur, je suis prêt à accepter 60 % (je viens de retourner un mail à peugeot) mais pas en dessous.
 

Donc, pour les tremblement, je vais te donner la solution. Support moteur. J'ai eu la même chose que toi.
 

Donc, pour les tremblement, je vais te donner la solution. Support moteur. J'ai eu la même chose que toi.

Je parle uniquement pour les tremblement, mais pour les cuinements , pour moi je pense à un volant moteur
 

Statut
Fermé aux futures réponses.