volant pas droit...

ricomx

Peugeot Addict
22 Octobre 2013
124
1
18
Salut à tous,
ayant depuis peu rejoint le "club", je conduis tous les jours ma 607 et c'est un plaisir.
un "détail" que je n'avais pas remarqué avant m'est apparu, le volant n'est pas droit lorsque les roues sont droites, c'est très léger, mais ça m'intrigue.
selon mon garagiste, c'est probablement dû à un réglage de géométrie du véhicule et que cela se corrigera au prochain changement de pneus.
mais je croyais qu'il y avait un repère sur les volants de 607 de sorte qu'il se monte systématiquement "droit", quelles peuvent être les causes d'un volant légèrement décalé? :???:
merci.

Comme ton garagiste te l'a dis, lors d'un réglage de géométrie le volant n'a pas du être remis droit.

Bon après, je ne vois pas le lien avec le prochain changement de pneu mais bon...
Il faut que tu refasses une géométrie pour le remettre d'aplomb.

Salut,

Comme les amis, tu va chez un bon garagiste et tu demande une géométrie complète et ton volant devrais revenir droit ;)

Comme ton garagiste te l'a dis, lors d'un réglage de géométrie le volant n'a pas du être remis droit.

Bon après, je ne vois pas le lien avec le prochain changement de pneu mais bon...
Il faut que tu refasses une géométrie pour le remettre d'aplomb.
Je pense qu'il voulais lui dire qu'au prochain changement de pneu il ferra une géométrie donc ça se règlera.

Mais si ses pneus on encore beaucoup de kilomètre à faire alors il devrais faire la géométrie maintenant.

C'est bien ça, les pneus sont neufs.
peux tu me préciser pour quelle raison la géométrie devrait être faite maintenant?
c'est pour éviter une usure prématurée des pneus?

Salut,

Il est recommander de faire une géométrie tout les ans.

Mais il faut absolument faire une géométrie lors d'un changement des pneus car ça permet d'avoir des valeurs qui ne sont pas faussée par une mauvaise usure des pneus.

Par exemple, lorsque je me suis rendu compte d'une usure irrégulière de mes pneus arrière, j'ai fait un contrôle de la géométrie et tout étais bon à l'écran. Apres le changement de pneu, je suis aller avec des pneus tout neuve et là les valeurs étais dans le rouge.

Donc, il faut faire une géométrie obligatoirement après tout changement des pneus (et aussi après le changement de certaine pièce mais là je ne sais pas lesquels) pour éviter une usure irrégulière (ou prématuré) liée à un déréglage du train et il est recommander de faire une géométrie tout les ans.

Salut,

Il est recommander de faire une géométrie tout les ans.

Mais il faut absolument faire une géométrie lors d'un changement des pneus car ça permet d'avoir des valeurs qui ne sont pas faussée par une mauvaise usure des pneus.

Par exemple, lorsque je me suis rendu compte d'une usure irrégulière de mes pneus arrière, j'ai fait un contrôle de la géométrie et tout étais bon à l'écran. Apres le changement de pneu, je suis aller avec des pneus tout neuve et là les valeurs étais dans le rouge.

Donc, il faut faire une géométrie obligatoirement après tout changement des pneus (et aussi après le changement de certaine pièce mais là je ne sais pas lesquels) pour éviter une usure irrégulière (ou prématuré) liée à un déréglage du train et il est recommander de faire une géométrie tout les ans.

Bonsoir,

Je pense que tu pêches par excès de prudence: une géométrie tous les ans? Perso, je n'en ai jamais fait faire suite à plus de 50 changements de pneus, seulement après un changement de crémaillère et jamais de problèmes.

Bonsoir,

Je pense que tu pêches par excès de prudence: une géométrie tous les ans? Perso, je n'en ai jamais fait faire suite à plus de 50 changements de pneus, seulement après un changement de crémaillère et jamais de problèmes.
C'est vrai que ça peut être excessive mais après ça dépend des routes que tu empreinte. J'ai effectuer 3 géométrie dont 2 après changement de pneus. Les 3 avais des valeurs dans le rouge, sauf celle que j'ai fait hors changement de pneus où seul l'avant étais dans le rouge sans usure irrégulière du pneu.

C'est vrai que ça peut être excessive mais après ça dépend des routes que tu empreinte. J'ai effectuer 3 géométrie dont 2 après changement de pneus. Les 3 avais des valeurs dans le rouge, sauf celle que j'ai fait hors changement de pneus où seul l'avant étais dans le rouge sans usure irrégulière du pneu.

Bonsoir,

J'entends bien même si je ne vois pas de rapport entre changement de pneus et géométrie du train différente avant/après. Les trains avant et arrière sont constitués d'éléments rigides articulés sur la caisse donc si la géométrie change, ce ne peut être du qu'à une déformation permanente des articulations élastiques ou de la caisse, ce dont je doute mais pourquoi pas? Perso, jamais de géométrie suite à un changement de pneus,pas d'usure irrégulière particulière et pas de dérive non plus au CT. Par contre, quand vous changez les pneus, roues pendantes donc, il ne faut pas faire de géométrie juste après, le véhicule ne retrouvera son assiette normale qu'après quelques kilomètres de roulage et avec une charge. C'est du au fait que les suspensions ont une rémanence après avoir été complètement détendues.