Volet du bizone- Difference de temperature G/D - [RESOLU]

kyllman

Peugeot Addict
4 Avril 2006
410
38
28
:coucou: Salut a tous,

Comme indiqué dans le titre, c'est la tuile.
J'ai commencé a avoir du chaud a droite et du frais a gauche. Après un petit tour au garage, le verdict est que le volet coté passager a cassé.

J'ai cherché sur internet pour voir si je peux bricoler quelque chose mais ce problème n'est pas très développé pour la 308. (dommage que j'ai pas de 407, là il y a ce qu'il faut)

Est-on obligé de changer l'ensemble du boitier d'évaporateur ou Peugeot peut remplacer uniquement le volet défectueux? Je n'ai pas trouvé de référence sur le service box pour un volet seul.

Pour info, j'ai rien qui s'affiche au diag et les moteurs on l'air de fonctionner normalement.

Des suggestions?
 

Bon je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de suggestions vu que je ne trouve même pas de pièces détachées pour le boitier évaporateur sur les différends sites marchands.

Quelqu'un aurait aurait une référence service box a proposer?
 

bonjour

il n'y a pas de volet en pièce détaché.

ils font parti intégrante du bloc chauffage.

en pièce il y a :

les motoréducteurs
les sondes
le pulseur air
l'évaporateur
le détendeur
l'aérotherme
les commandes
les tubes
la résistance additionnelle


vous êtes sur que c'est le volet qui est cassé et non le pignon qui patine?
 

Bonjour,
Merci pour votre réponse,

C'est l'info du garage, je ne suis donc sur de rien, même si je leur fait confiance (c'est un bon garage). Leur devis pour le changement de la pièce est a 1200€ MO incluse et ils savent que je ne peux pas faire ce genre de dépense en ce moment.

Ceci dis, je vais retirer la boite a gant ce weekend pour vérifier les moteurs moi même. Mais je sais qu'il y a une platine avec une sorte de labyrinthe qui contrôle l'ouverture des volets. J'ai peur que si je démonte cela, j'ai du mal a le remonter. Je ferais des photos si possibles.

Y-a-t-il un moyen de voir les volets? en démontant la commande de climatisation ou quelque chose du genre?
 

:coucou:

je l'ai fait sur la 307 de mon beau fils et ça ne pose pas trop de pb

sur la 307, il y a des tutos sur le net pitète chez nous aussi :D


n'importe comment, il te reste la solution casse et après démontage tu n'as plus qu'à aller récupérer ce qu'il te faut

bon courage l'ami


nb: regarde bien sur le net en Allemagne on trouve de bonnes pièces aussi
 

Bonsoir les amis,
Merci pour la suggestion Reneee, j’espère honnêtement ne pas en arriver là, mes compétences ne sont pas si bonnes!

Je viens vous livrer quelques infos car je viens de la passer a la diagbox. J'ai donc pour vous une foire aux questions!

Précisions : La température extérieure était de 31° mi-ombre lors du diag et la voiture venait de faire 60km. la température intérieure était réglée a 19° en mono.

j'ai noté les infos suivantes :

Pour les températures
  • température d'air soufflé coté passagé : 31.7°
Pour la position des moteurs de mixages
  • position du volet de distribution aération : 100%
Ce fameux problème de température coté passager est flagrant.
Quand je monte la température coté passager, le moteur de mixage s'active petit a petit jusqu’à souffler de l'air chaud a droite. A ce stade la position du moteur de mixage coté passager est a 100% et la position de distribution aération a 0%. Le volet n'est donc pas cassé puisqu'il sait encore mixer l'air jusqu’à envoyer du très chaud!

Partant de ces test j'ai plusieurs questions :
  • Est-ce normal que la température de sortie coté conducteur soit si elevée comparée a la température demandée (que ce soit en auto ou en manuel, elle n'est pas descendue en dessous des 21°)
  • Si le volet fonctionne pour le mixage d'air chaud, ce peut-il que le moteur se soit juste déréglé? (pour lui il déscend a 0% mais il reste encore de la marge au volet).
Si vous avez des idées je suis preneur!
 

re

le fait que le motoréducteur indique 0% ou 100% ne veut pas dire que le volet suit cette position .

il faut vérifier les pignons ,il manque peut être une dent. ca ne peut pas se dérégler sauf si les dents patinent.

la température affichée n'est pas la température réelle mais une simple indication.
pour tester l'efficacité de la clim une fois qu'on est sur des volets il faut mettre la clim au minimum ventilation maximum entré air maximum est mesurer au bout de 10 minute au niveau des bouches la température réelle soufflé.(10° max )
 

Salut à tous,

Merci pour ces précisions matou x2! Je vais essayer de voir ça ce matin.

Par contre, c'est lequel le moteur de mixage??? J'ai trouvé celui qui gère le recyclage et l'autre semble être celui des positions de flux d'air. Je ne vois pas de troisième moteur qui gère le mélange (je suis côté boîte à gants)

Edit : La seule possibilité que je vois c'est que le mixeur 1 gère la position du flux d'air et le volet de mixage.

IMG_64.jpg


je vais essayer de démonter pour comprendre mais j'ai quand meme peur de ne pas arriver a le remonter correctement
 

re

il me semble de mémoire que le recyclage se trouve tout en haut à gauche derrière la boite a gant
le répartiteur sur le coté ver le centre
et le mixage sur le coté vers le bas derrière le cache de la console
 

Ah!!!! Merci j'avais pas vu ta réponse! Faut que je démonte encore un peu alors
 

J'ai supprimé un message devenu inutile.

Merci Matou pour la localisation, je ne l'imaginais pas si bas. Tu m'as probablement fait gagner 1h de recherche (si ce n'est plus).

J'ai démonté le moteur de mixage, tout est intact. La seule bizarrerie c'est la position d’arrêt ou les deux flèches ne correspondent pas (moteur coupé depuis 30min)
FullSizeRender.jpg


Je vais essayer de tourner avec un gros tournevis pour voir si j'arrive a quelque chose.

Édit : en mettant la soufflerie au pied, un trappe s'ouvre et permet de voir le volet en action. j'upload deux vidéos pour vous montrer ça.

Vidéo du mouvement du volet que je fait tourner à la main ici : https://youtu.be/jF8rGqkeY8Y

Vidéo du mouvement du volet actionné par le moteur de mixage quand je monte la température ici : https://youtu.be/W_YhZefMkB0

Edit 2 : Je me suis rendu compte que la buse d'air au pied passager n'était pas bien emboitée. je pense que c'est elle qui contient la sonde de température. Les données relevées hier sont donc fausses pour la partie passager.
 

bon! les sondes de températures étant au niveau des sorties du plancher j'ai refait mes mesures en mettant l'air au pied:
  • température de la sonde d’évaporateur : 15°
Je ne comprends rien. Le volet a l'air de fonctionner, mais l'air n'est pas le même a gauche qu'a droite. (pas seulement a la sonde, il est vraiment plus chaud a la main).

je suis preneur de toutes idées!

En même temps quand je vois les températures à la sonde d'évaporateur que certains trouvent (5°) je me dis que il y a peut etre un souci là aussi.
 

re

super les vidéos je n'avais jamais vue le volet fonctionner

par contre je ne sais pas si c'est normal mais on voie bien que cela ferme dans un sens mais pas de l'autre coté.

c'est arrêté avant en appuis sur le bord

le volet est bien centré?
 

Re!
Je pense qu'il est à sa place car il se pose sur l'encoche du fond. L'espace est très étroit, je ne sais pas si j'aurais les doigts assez fin pour contrôler ça mais je regarde dès que je peux! Autre chose me fait dire que c'est son mouvement classique c'est que le moteur démonté à la même course que lorsqu'il fait tourner le volet. Il ne force pas, en arrivant en butée.


T'as un avis sur les températures mesurées?
 

re
elles sont trop hautes

il faudrait faire vérifier la charge en gaz.


mais ce qui me chiffonne c'est la différance droite /gauche.
 

J'ai fait recharger la Clim il y a deux mois mais il se peut qu'il y ai une fuite. On verra ça après :)
 

Je viens de vérifier l'emplacement du volet. Il est bien centré et il n'a pas la place de pour se décaler. Il frôle les cotés et de ce que j'ai pu voir (du bout des doigts) n'a pas de jeu sur la largeur. Ca valait le coup d'essayer!
 

Toujours en recherche de solution, je me posais une question: d’où viens l'air chaud dans une voiture? mon schéma est bon?

Sanstitre.jpg



Si oui, Est-ce que quelque chose "coupe" l'air chaud quand le volet s'abaisse? (micromoteur? forme du volet?). J'essaye toujours de comprendre comment ça marche pour voir ce qui cloche.

J'ai, sur les conseils d'un ami, essayé de fermer le volet conducteur pour voir l'impact sur la température passager mais cela ne change rien.
 

re

comme je ne comprenais pas également je me suis penché sur le schéma de principe.


en fait l'air passe tout le temps par l'évaporateur qui produit du froid ou non (compresseur) et l'on vient ouvrir ou fermer le passage par l'aérotherme pour réchauffer si besoin
 

Re
Alors là, ça complique encore plus ma compréhension du problème.

J'ai remarqué quelque chose en démontant hier. La parie basse du boîtier d'évaporateur était chaude en dessous et à gauche du moteur de mixage. Comment cette partie peut être chaude si l'air chaud ne passe pas par là?

C'est pour ça que j'avais présagé d'une arrivée en deux flux séparés qui se mélangent au besoin. Je re-démonte samedi pour essayer d'en comprendre plus. Il me faudrait une caméra optique pour aller voir ce qui se passe là dedans!

ÉDIT : Je viens de comprendre ma bêtise, l'aérotherme étant situé au pied du boitier d'évaporateur...

Maintenant reste a savoir si la sortie de l'air de l'aérotherme est commandé par un volet également, et si oui, est-ce que ce n'est pas lui qui merdouille.

ÉDIT 2 : Je reviens sur le fait que l'air passe forcément par l'évaporateur mais ce n'est pas possible puisque quand je met le chaud, le volet se rabat contre l'évaporateur. Je pense que l'air viens d'en bas et me demande si il n'y a pas un volet qui est censé fermer la sortie d'air de l'aérotherme.
Pas simple tout ça, je te remercie sincèrement de ton aide Matou, je pense qu'on va trouver!
 


Merci pour ton schéma (et bien joué si c'est toi qui l'a pondu!). Il doit y avoir une légère différence car quand j'enclenche le chauffage, le volet se ferme complétement contre l''évaporateur. Je pense qu'il doit y avoir un conduit secondaire qui envoie l'air chaud. D'ou ma supposition d'un volet sur le passage d'air chaud qui ne fait pas bien son job. Cependant, je ne trouve aucune mention d'un tel système nulle part :(
 

re

vous êtes sur de ne pas confondre l'évaporateur et l'aérotherme ?

car l'évaporateur il est loin et ne peut se déposer qu'après avoir poser tous le bloc climatisation

par contre l'aérotherme est accessible et peut se déposer par le cotée gauche.

il y a aussi pour les diesels en suivant l'aérotherme une batterie chauffante électrique de compensation
 

Je pensais que ce que l'on vois sur la vidéos, a droite de l'image, là ou viens se plaquer le volet était l'évaporateur. J'ai faux? Il ressemble dur comme fer a un radiateur. La routine est la suivante :
  • quand je monte la température, le volet monte jusqu'a venir se plaquer a droite
 

:coucou:

perso je commencerai par un contrôle de charge avant toute manipulation de recherche de panne


après c'est vous qui voyez :D


edit:

il y a une discussion intéressante sur le sujet ici
 

Salut Manec, merci pour ton lien, je vais le lire en intégral.

Juste pour préciser quelque chose sur la charge de gaz. Je pense effectivement qu'il y a un souci de ce coté là mais (il y a toujours un "mais" dans mes messages ces temps ci :lol: ) j'ai contrôlé le fonctionnement à la fraiche. Cette nuit, il faisait 25° et la clim fonctionnais bien coté conducteur. L'air sortant était a 5° au pieds. Malgré cela, l'air passager était aussi tiède que les journées précédentes.

Si problème de gaz il y a, il ne semble pas avoir d’effets sur le coté passager.

[édit : J'ai pris rdv pour la recharge de clim. Il faut bien dépenser un peu pour faire avancer le schmilblick]

Dans la première page, quelqu'un parle d'un clapet radiateur. Je ne sais pas si ce clapet existe bel et bien ou si ce n'est qu'un théorie. Je retourne à la lecture :)
 

Bon, ton sujet Manec est très (très) intéressant et laisse entendre qu'il y aurait effectivement un clapet qui ferme l'arrivée d'air chaud. Lors de vos test, la situation s’améliorait suivant la sélection des modes (auto + arrêt de l'a/c, a/c désactivée d'emblée...). Pour ceux qui sentaient de l'air chaud arriver, le fait de simplement activer et désactiver l'a/c suffisait a "couper" cette arrivée d'air chaud.

Cela pousse l'idée qu'il y a bien un clapet sur la sortie de l'air chaud. Reste a savoir si il existe bel et bien, et si oui ou est-ce qu'il se trouve. Demain je vais décortiquer ça au plus possible en démontant tout ce que je peux. Je pense qu'il me manque une chose pour valider ce phénomène : une caméra fibre optique suffisamment souple pour suivre le conduit depuis le volet de mixage.
 

Manec, Mon petit doigt me dis que tu pourrais avoir parfaitement raison http://www.forum-peugeot.net/forum/viewtopic.php?t=26620
 

marche pô ton lien :D

ceci dit j'ai fait bien attention aujourd'hui et je redis le PB qui existe depuis le début sur ma tuture à moi:

- quand la clim est en auto et que l'on tourne à gauche dans un rond point par ex. on sent bien une fraîcheur qui passe sur le visage

- à l'inverse quand on tourne à droite c'est du chaud qui passe sur la figure :confused:

ce n'est pas bien grave car ça fait 8 ans 1/2 (bientôt 160000kms) que je m'en accommode et ce n'est que le temps du passage du rond point, en route on n'a pas ce phénomène... cqfd ça fonctionne très bien :D

Après si on force la ventilation, le phénomène n'apparaît plus et donc ça reste anecdotique mais ça peut expliquer un manque de charge de la clim dans ton cas car les volets n'ont pas le temps de s'équilibrer dans la régulation de la température ;)







renéeeeeeeeeeeeeeeeee [:francis:1]
 

Oui j'ai édité mon message pour remettre le bon lien. Édit : visiblement je ne peux pas mettre de lien extérieur :( mais en somme, c'est un gars qui a la même chose que moi et qui s'en sort avec une recharge de gaz

J'attends des nouvelles du gars qui doit venir faire la recharge.

J'ai jamais senti de différences majeures contrairement à toi si ce n'est que j'ai toujours trouvé la Clim de la 308 faiblarde comparée à la 206. Je n'ai jamais fait le test que tu décris dans l'autre topic mais ça vaudrait le clip d'essayer juste par curiosité