Votre Avis, installation GPL sur 406 1.8 117cv

Flo2

Peugeot Addict
28 Janvier 2007
282
0
0
Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis sur la question.
On réfléchit à faire installer le GPL sur notre 406 Break 1.8 117cv, 115.000kms de 11/2001.
Qu'en pensez vous ?
Dans le cas d'une installation GPL, quel type d'installation conseillez vous ?
Lorsque le véhicule tourne au GPL, la pompe à essence fonctionne t elle ?
Tous les combien de temps faut il utiliser le réservoir d'essence pour ne pas qu'elle "pourrisse" ?

Merci.

Flo.
 

Tu auras du mal a trouver un installateur qui va vouloir monter une install GPL sur un véhicule qui a plus de 5 ans et plus de 100000 kms, deplus aucun avantage fiscal.

Lorsque le véhicule tourne au GPL, la pompe a essence ne fonctionne pas.

Le fonctionnement a l'essence se met en route automatiquement à chaque démarrage, rare sont les installations qui démarrent directement au GPL, et donc pour ne pas abîmer la pompe a essence qui est dans le réservoir, il est conseillé d'avoir toujours au moins la moitié du réservoir en essence.
 

Mouais, 115 000 vu le surcoût de l'installation, tu ne rentreras pas dans tes frais...
 

Rentable en 50 à 60.000Km, à votre avis, c'est pas la peine de le faire sur un véhicule de ce kilométrage ?

Merci.

Flo.
 

Bonjour,

Mettre le GPL sur une voiture qui a 10 ans... je ne pense pas que ca vaille le coup !

Vend ta 406 essence et achete en une en diesel, ca serra plus rentable à mon avis.

ciao
 

Bonsoir,
Personnellement, je sais de quoi je parle, je roule au GPL depuis 13 ans.
Un kit sérieux coûte environ 3000€, et sera amorti en 50.000 kms environ. A 117.000 kms, la 406 pourra en faire facilement 100.000 de plus voir davantage, donc ce sera rentable.
Surtout au rythme où s'envole le prix de l'essence..
Le moteur 1.8 16V est très fiable, aucun pb de soupape. Peugeot proposait d'ailleurs la 306 et la 406 avec ce moteur équipé GPL d'origine (avec sièges de soupape renforcés).

Personnellement, j'ai fait équiper ma 406 2.2 l'an dernier au GPL, elle avait 7 ans et 80.000 kms.
Ca devient presque un 'plaisir' de faire le plein ensuite, au prix du GPL.

Privilégiez un montage hollandais, en injection gazeuse.

Il faut toujours garder un peu d'essence pour permettre au moteur de démarrer (elle passe au gaz dès que le liquide de refroidissement est à 30°c), et pour éviter que la pompe à essence ne grippe.
Personnellement, je mets 10L d'essence à la fois, ça dure près d'1 mois (mais ça dépends si vous faites des petits ou grands trajets).

Ecrivez-moi en messages privés si vous voulez plus de précisions. Je vous donnerai l'adresse d'un équipementier sérieux, c'est fondamental.

Hervé
 

Et au passage, OUBLIEZ le DIESEL, qui est hors de prix aujourd'hui !!

C'est beaucoup plus rentable de rouler au GPL, plus agréable, moins polluant et moins bruyant.
Je suis passé d'une 406 HDI 110CV à la 2.2 essence/GPL 160CV, moteur bien plus performant, au prix kilométrique moins élevé !
 

De toute façon a fait le calcul, une 406 diesel coute même plus cher qu'une 406 essence + équipement GPL......

Je continue de me renseigner pour voir ce qui serait le mieux pour l'installation.
Par contre le moteur de notre 406 est EW, ce n'est pas le Xu7JP4 qui était vendu avec le GPL d'origine.
Apparemment les EW seraient les 1.8 117cv, 2.0 137cv et 2.2 160cv.

Flo.
 

Bonsoir,
Je vous ai répondu en MP.
Les moteurs EW sont très fiables, dans ces 3 versions. Vu avec l'équipementier BOREL, RAS. Sur certains moteurs plus fragiles, ils proposent d'ajouter un dispositif qui lubrifie les soupapes, mais inutile sur ces moteurs.
Donc, allez-y !
Avec ce moteur, vous devriez rouler pour 6€/100 kms.
Essayez de faire mieux avec un HDI !

Cordialement,
Hervé
 

c'est bon ta fini ta rengaine a 2 balles anti diesel ????
J'ai bouffé du GPL pendant 10 ans et jamais je ne le conseillerais a l'inverse de toi ... comme quoi il y a de tous avis !
Aucun développement , pas d'avantage réel ormis le prix du litre , station minable au compte goutte et sous la flotte ,entretien plus fréquent nécessaire et j'en passe ... et pourtant avec un matériel qui n'est jamais tombé en panne ,chapeau au hollandais !
 

Bonsoir,
Avec ce moteur, vous devriez rouler pour 6€/100 kms.
Essayez de faire mieux avec un HDI !

Tu parles que du cout de carburant et l'amortissement du kit GPL ? c'est pas gratuit...

De plus conseiller de mettre du GPL sur un véhicule de 10 ans... c'est risqué. Y'a pas que les kms à regarder, toutes les pièces s'usent avec le temps.

Il faudrait savoir aussi combien de kms sont parcouru par an ?
 

Le coût kilométrique de cette version équipée au GPL est de 6€/100.
En carburant, cela s'entends, comme on pourrait le comparer avec une version essence ou Diesel.

Le cout de l'équipement ? Tu ne tiens pas compte du surcoût à l'achat d'un modèle Diesel, plus du tout justifié aujourd'hui.
Acheter une version essence équivalente est moins chère.

Et l'entretien d'un véhicule Diesel, qui est bien plus onéreux qu'un modèle essence ? Tu en tiens compte ?

Cf un précédent message, l'amortissement se fait en 50.000 kms environ.
A 117.000, bien entretenue, elle peut largement atteindre 300.000 kms, de quoi amortir presque 4 fois l'équipement !
Lorsque j'avais fait équiper ma 405 en 97, j'ai parcouru ensuite 280.000 kms au GPL, j'ai non seulement amorti mon installation, mais remboursé intégralement ma voiture.

Alors, convaincu ?

Arrêtez ces préjugés stupides contre le GPL, et PRO DIESEL, tellement plus polluant.

A Lyon, pics de pollution répétés en mars, alerte aux particules fines.. tiens, tiens, merci les moteurs diesel....
 

un diesel plus couteux en entretien t'en a d'autre des vannes comme çà .... il y a quoi un filtre a gasoil en plus a 15€ a remplacé tous les 40000km .
Comparé a des bougies qui se changent maxi tous les 25000km au gpl pour tourner au quart de tour , a l'éternel Pb de bobine d'allumage du 1l8 16s qui claque relativement souvent , au nombreux cas sur ce même moteur de pipe d'admission qui explose a cause des flash back ,et j'en passe .... franchement non je vois pas l'intérêt et je sais de quoi je parle , j'ai donné et mon frangin était installateur agrée (Necam) aucun préjugés sur le GPL c'est du vécu

Équiper un V6 au gpl je dis pas , mais en équiper un poumon asmathique tel que le 1L8 16s aucun intérêt

Fines particules certes , mais combien plus de véhicules essence sont recalés pour pollution au Ct comparé au diesel ! ca mérite réflexion a savoir qui polue Vraiment le plus
Loin l'époque ou un panache de fumée suivait un mazout et de plus en plus rare sont ceux non équipé de Fap en sortie d'usine maintenant , les diesel ont évolués 3 fois plus vite en technologie que les autres carburations, encore heureux que les milliards d'investissement servent a quelques choses ....
 

Arrêtez ces préjugés stupides contre le GPL, et PRO DIESEL, tellement plus polluant.

Hop hop hop ... je ne suis pas PRO DIESEL !!! Je roule en 2.2 essence de 160 CV pour info. Moi aussi, j'ai hésité à l'époque à faire passer ma voiture au GPL mais elle avait 60 000 kms et 3 ans. Aujourd'hui, elle a 10 ans et 220 000 kms !

Effectivement, les moteurs essences de la 406 peuvent tenir 300 000 kms mais pas tout ce qui est autour. La mienne commence à donner des signes de fatigue (pot d'échappement, bieillette qui prend du jeu, courroie de distri à changer, clim HS, petite fuite au niveau du radiateur de chauffage...) Elle roule très bien mais je ne compte plus faire de frais dessus et attendre qu'elle me lache définitivement car l'ensemble me couterai plus chère que de racheter une voiture similaire avec moins de kms.

Comme Biff, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences sur les couts d'entretien entre une 406 essence et une 406 diesel. Surtout sur des véhicules qui deviennent vieux car beaucoup d'opérations peuvent s'effectuer sans passer au garage (à part les problèmes de FAP, electronique....)

Bref, tout ça pour dire que sur un véhicule récent avec peu de kms, cela peut être interressant de passer au GPL mais pas sur une vieille voiture.
 

Pour les ignares, avantages du GPL :
Ecologique : Aucune pollution ou presque, aucune particule, pas de NOx (aucune dépollution des diesel aujourd'hui, car trop couteux, donc on n'en parle pas, on ne parle que du CO2 !! )

Lorsque je me gare dans un garage fermé, aucune odeur. Avant, j'ai eu une 406 HDI, une puanteur à chaque démarrage, chaque accélération. Même sans être chimiste, il suffit de se mettre derrière une diesel pour être asphyxié, alors qu'au GPL on ne sent rien.

Bon pour le moteur : combustion très propre, l'huile n'est pas dégradée par l'essence, donc le moteur est mieux lubrifié.

Bruit : considérablement atténué, par rapport aux claquements des diesel. Sur ma 2.2 ESS/GPL, je n'entends presque pas le moteur au ralenti. Là encore, infiniment mieux que ma 406 HDI.

Cout d'entretien moins élevé, j'insiste, notamment quand le moteur commence à prendre de l'âge. Rien que pour les bougies, c'est bien plus compliqué et plus coûteux de changer les bougies de préchauffage que des bougies de moteur à essence.

Cout kilométrique bcp moins élevé aujourd'hui au GPL qu'au mazout.

Carte grise : gratuite ou demi-tarif selon les dptms. J'ai ainsi payé une carte grise de 5CV pour ma 406 de 10CV, moins cher que ma HDI !

Assurance moins cher aussi, pour une 2.2 Pack sport de 160CV, que pour une HDI 110CV.

Biff, les commentaires à 2 balles, c'est bien toi qui les fait.

Tu ne peux qu'admettre tous les arguments cités ci-dessus.

Si après ça il y en a qui pensent encore qu'il n'y a pas d'avantage à rouler au GPL, c'est que c'est grave !
 

pas de bol les garages sous terrain et publics dis fermé sont interdit au véhicule gpl pense a préciser ceci , pour l'ignare tu me fais un bon maitre en la matière ... je n'ai aucun compte a te rendre tes arguments reste a mourir de rire ! Je ne vais même pas les reprendre un par un tellement c'est naze .
Sujet clos pour ma part , toi seul sait de quoi tu parle semble-t-il ... a va te laisser t'exprimer a ta guise .... les autre ignares suivront sans doute.
 

hé! ho! les deux petits gars calmez vous! ça ne sert à rien de vous chamailler comme des gamins :mad: :D :lol:

modohp4.gif


et en plus c'est du HS :heink:

serrez vous la main biff et hervé :D
 

Bravo, biff, tu ne sais pas lire :
Ce sont uniquement les véhicules au GPL NON MUNIS de soupape de sécurité qui sont interdits dans certains parking.

'Petite' précision : Tous les véhicules depuis 2001 sont OBLIGATOIREMENT munis d'une soupape de sûreté.

DONC TOUS LES VEHICULES GPL SONT ADMIS DANS TOUS LES PARKINGS.

Arrête là, biff, tu fais du mauvais esprit.

Remarque, quand je vois le look affligeant de ta 406, que tu as défigurée avec ton tuning à 2 balles, ça s'explique..
 

Lorsqu'il est indiqué 'interdit au GPL', il est écrit en plus petit 'non munis de soupapes' (de sécurité).

Or TOUS les véhicules GPL en ont été équipés à partir de 2001, ceux déjà en circulation ont eu un rattrapage OBLIGATOIRE, avec prise en charge partielle de l'Etat.

Donc TOUS LES VEHICULES GPL PEUVENT STATIONNER DANS TOUS LES PARKINGS SOUTERRAINS .

biff, si tu avais vraiment roulé au GPL, tu le saurais puisque ton véhicule aurait forcément été concerné.

Sinon, pas la peine d'avoir un V6 pour l'équiper au GAZ. Renault équipe bien ses clios et Logan d'un moteur 1.2.
Avantages : Voir ci-dessus, et c'est toujours 40 à 50% moins cher qu'à l'essence.
Et moins cher que le diesel.

DOnc c'est toujours un avantage, quel que soit le moteur.
 

Du calme, chacun à ses arguments....
Quant aux sous terrain, ils ne sont pas interdits aux véhicules GPL, ils sont simplement interdits aux véhicules GPL démunis de soupape de sécurité.Aucun endroit est interdit aux véhicules GPL munis de soupapes (toutes les installations depuis 2001).

pour les pompes, j'ai plusieurs pompes vers chez moi, elles sont assez développés, en effet elles ne sont pas toutes couvertes.

Essence + Installation GPL = dans mon cas moins cher que la même chose en HDI 110.
Rentabilité / essence, compter 50.000Km.

Par contre, biff, tu parles de soucis de bobine, sais tu s'il y a des modèles particuliers, des années en particuliers, des marques de bobines touchées particulièrement par cette faiblesse ?

Pour les pipes d'admission qui explosent à cause de flash back, en injection GPL, plus de flash back, qui n'avait lieu qu'en aspiré.

@ +

Flo.
 

Si tu injecte et que tu as un mauvais allumage ,je vois pas en quoi aspiré ou injection celà empêche les flash back
 

Attention, les installations modernes n'ont rien à voir avec les anciennes !
Sur une installation moderne, la richesse est géré par le calculateur d'origine, les injecteurs GPL sont au plus prêt de la culasse.

Le flasch back se produit essentiellement car la richesse était mal gérée, un coup pauvre ...et un coup riche, et pas forcément enflammé comme il faut à l'ouverture de la soupape d'admission ça explosait en amont (collecteur, filtre à air, etc...risquant d'être endommagé).
Dans le cas d'une injection multipoint la richesse est toujours parfaitement dosé, comem une essence, pas de flash back possible.

De plus avec les systèmes modernes (c'est à dire bobine au plus proche des bougies entre autres), il n'y a plus de soucis d'allumage depuis belle lurette.
Après c'est sûr que si on fait 60.000Km, avec en plus des bougies basique il ne faut pas s'étonner si ça fait des flasch back....

Flo.
 

C'est surtout sur les V6 PSA qu'il y a eu des pbs de bobine, et sur quelques 2.2 essence.
Pour les bougies, elles tiennent sans problème 30.000 kms, même des modèles classiques (j'achetais des NGK pour les miennes).
Aujourd'hui, on trouve des bougies BOSCH GPL sur Oscaro à prix abordable, mais est-ce vraiment nécessaire ? Pas vu bcp de différence sur ma 405 récemment remotorisée.
Hervé
 

On a eu le retour de l'analyse d'huile, c'est OK.
Elle pars à l'installation lundi.

Flo.
 




Pas de souci Cédric, j'ai bien reçu le tout, excuse, j'ai oublié de te remercier par retour, j'ai pas encore eu le temps de regarder en détail, mais cela me paraît vraiment excellent ; merci encore à toi, je te tiens au courant en privé (MP ou mail) de tout ça.
 

ok plutot en mp, sinon faut que je jongle entre les 2 et moi et les acrobaties, ça fait 2
sauf au lit biensur :whistle: [:titi_sw:8] [:nono le bo]