voyant autodiagnostic moteur allumé

salut ced079
je n'ai pas pu faire les essais aujourd'hui dit moi elle est située ou la durite au bout de laquelle se trouve un filtre?

c'est la durite qui est sur le dessus de l'électrovanne, et le filtre est coincé entre deux petite durite, 10 cm en avant de l'eclectrovanne, je regarde pour un schéma :hello:
swirl.jpg

je sais que ce n'est pas trés explicite mais c'est tout ce que j'ai
demain j'essai de te mettre une photo

salut ced079
j'ai fait les test que tu m'as dit plus haut mais rien a signaler negativement le swirl reagit normalement et c'est vrai que je n'ai pas deplacé la titine depuis lundi et qu'il n'y a plus de defaut au tableau
je vais voir ce week end
merci ced079

j'ai deplacé la voiture et je constate que le defaut revient quand je suis en 3iem et que je demande de la puissance une fois a l'arret sans couper le moteur je constate que le swirl est completement couché(6cm environ du point le plus haut de son mouvement). j'axionne le potentio a 2000tr environ, le swirl monte et ne revient pas tout en bas, reste a une position intermediaire j'axionne encore le potar il va vers le haut(leger mouvement de 1cm environ) et revient sans aller tout bas (5cm environ)
chez moi je crois que le fonctionnement est le suivant :
a l'arret: swirl en haut
au ralenti: swirl en bas
2000 tr : swirl en haut
c'est du moins ce que j'ai toujours constaté
seullement j'ai aucune idee de la course de la tige chez moi elle est d'environ 1cm. est ce assez?
j'ai fait de test suivant :
moteur tournant, je debrahche la durite gauche sur le poumon: le swirl descent tout en bas et remonte jusqu'a la position que je trouve intermediaire des que je rebranche la durite et a partir de la ell fait un mouvement de 1cm vers le haute quand j'atteinds les 200
tr
j'ai bouché la durite au bout de laquelle se trouve le filtre sans changement sur le fonctionnement decrit plus haut
lorsque je baisse manuelement le swirl vers le bas il le reste et vers le haut il le reste aussi moteur tournant est ce normal de pouvoir le bouger manuelement sans trop d'effort?
ma consommation en ce moment est de 12.5l/100 je trouve cela enorme
si vous avez une idée, merci d'avance

normalement le swirl bouge d'un bout à l'autre du renvoi, si il n'a pas un débattement complet, c'est peut etre que tu n'as pas assez de dépression pour l'actionner (fuites peut etre sur les différentes durites)
as-tu fait ce que je t'ai dis plus haut?
débranche la durite qui part de l'électro et qui va au poumon, actionne la bielette à la main, bouche la durite et relache la bielette, elle doit s'arreter dans une position intermédiaire et lorsque que tu débouches, il doit reprendre sa place
oui il est normal de pouvoir actionner la bielette, moteur tournant :hello:

très bêtement et étant en essence je ne connais pas ces problèmes mais ce ne pourrait pas être la vanne EGR qui "merde" !!! cela m'est déjà arrivé sur un mazout (heu diesel) et j'avais exactement les mêmes symptômes.

j'ai deplacé la voiture et je constate que le defaut revient quand je suis en 3iem et que je demande de la puissance une fois a l'arret sans couper le moteur je constate que le swirl est completement couché(6cm environ du point le plus haut de son mouvement). j'axionne le potentio a 2000tr environ, le swirl monte et ne revient pas tout en bas, reste a une position intermediaire j'axionne encore le potar il va vers le haut(leger mouvement de 1cm environ) et revient sans aller tout bas (5cm environ)
chez moi je crois que le fonctionnement est le suivant :
a l'arret: swirl en haut
au ralenti: swirl en bas
2000 tr : swirl en haut
c'est du moins ce que j'ai toujours constaté
seullement j'ai aucune idee de la course de la tige chez moi elle est d'environ 1cm. est ce assez?
j'ai fait de test suivant :
moteur tournant, je debrahche la durite gauche sur le poumon: le swirl descent tout en bas et remonte jusqu'a la position que je trouve intermediaire des que je rebranche la durite et a partir de la ell fait un mouvement de 1cm vers le haute quand j'atteinds les 200
tr
j'ai bouché la durite au bout de laquelle se trouve le filtre sans changement sur le fonctionnement decrit plus haut
lorsque je baisse manuelement le swirl vers le bas il le reste et vers le haut il le reste aussi moteur tournant est ce normal de pouvoir le bouger manuelement sans trop d'effort?
ma consommation en ce moment est de 12.5l/100 je trouve cela enorme
si vous avez une idée, merci d'avance
Oui tu as vraiment raison de t'inquiéter de ta consommation :ouch: , car moi même avec ma 607 V6 essence je ne dépasse jamais ces valeurs ! :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien

le vrai probleme est que ça peut venir de tout un tas de chose. il faut donc procéder par élimination sinon ça va lui couter une jambe!!!!

normalement le swirl bouge d'un bout à l'autre du renvoi, si il n'a pas un débattement complet, c'est peut etre que tu n'as pas assez de dépression pour l'actionner (fuites peut etre sur les différentes durites)
as-tu fait ce que je t'ai dis plus haut?
débranche la durite qui part de l'électro et qui va au poumon, actionne la bielette à la main, bouche la durite et relache la bielette, elle doit s'arreter dans une position intermédiaire et lorsque que tu débouches, il doit reprendre sa place
oui il est normal de pouvoir actionner la bielette, moteur tournant :hello:

grand merci les gars
je vais refaire cet essais cet aprem et je vous tiends au courant
donc si je comprends bien la bielette doit faire toute la course durant son mouvement

si tu accéleres franchement oui(évite de faire ce type d'essais moteur froid, et évite aussi d'éteindre ta voiture tout de suite aprés pour préserver ton turbo ;) )
dis nous aussi si lorsque tu accéleres, est ce que tu entends un sifllement ressemblant à une aspiration? :hello:
ou mieux fait une vidéo si possible

si tu accéleres franchement oui(évite de faire ce type d'essais moteur froid, et évite aussi d'éteindre ta voiture tout de suite aprés pour préserver ton turbo ;) )
dis nous aussi si lorsque tu accéleres, est ce que tu entends un sifllement ressemblant à une aspiration? :hello:
ou mieux fait une vidéo si possible

je viends de faire ctte video je vous laisse interpreter
j'ai fait le test c-a-d boucher la durite qui va au poumon, mais la bielette rest inflexible elle revient instantanement a la position intermediaire
s'il n'y a pas de video pouvez mz dire svp comment la poster?

bon voila le lien de la video sur youtube c'est ce que j'ai pu faire
http://www.youtube.com/watch?v=RcKTeMWh5Jg

effectivement tu as un probleme car des fois, il revient bien et d'autres fois non, pour moi tu as la membrane du poumon qui est poreuse mais tu as mal compris ma manip:
moteur à l'arret!!!, tu débranches la durite qui part de l'électrovanne( pas celle qui part de la réserve de vide comme tu l'as fait sur la vidéo) puis ton swirl étant en haut à l'arret, tu l'actionnes à la main vers le bas, tu bouches la durite avec le doigt, tu relache la bielette, si elle revient sur sa position initiale ou la membrane est percée ou c'est la durite qui est percée

effectivement tu as un probleme car des fois, il revient bien et d'autres fois non, pour moi tu as la membrane du poumon qui est poreuse mais tu as mal compris ma manip:
moteur à l'arret!!!, tu débranches la durite qui part de l'électrovanne( pas celle qui part de la réserve de vide comme tu l'as fait sur la vidéo) puis ton swirl étant en haut à l'arret, tu l'actionnes à la main vers le bas, tu bouches la durite avec le doigt, tu relache la bielette, si elle revient sur sa position initiale ou la membrane est percée ou c'est la durite qui est percée

compris pour la manip je vais lareessayer est elle accessible elle se trouve ou ?
justement si tu as bien ecouté le ronflement, plusieurs coup successifs d'accelerations, la bielette va tout en haut et descent tout en bas. un seul coup , elle va tout en haut et reste en haut position intermediare
dit moi ced y a t'il un tuto pour le remplacement du swirl j'ai regardé mais j'ai pas trouvé pour ce moteur
encore milles fois merci ced

l'électrovanne est représenté sur le dessin plus haut, elle est entre le filtre à air et le moteur, c'est une prise marron avec 2 fils (de mémoire la durite qui va au poumon est celle qui est branchée sur le bas de l'électrovanne)
pour le remplacement, y'a pas de tuto, ça se fait mais c'est assez galere (à moins que tu es un pont sinon) il faut:
déposer le bloc filtre à air
débrancher le conduit qui sort du filtre à air au niveau du turbo pour avoir accés
démonter le tuyau inox de l'EGR qui revient sur le collecteur d'admission
ensuite il a 3 boulons a enlever, 1 qui est repris sur l'échangeur thermique de l'EGR et 2 qui sont fixé sur l'arriére du moteur
et surtout bien faire attention à la rotule en plastique qui est au bout de la tige car elle casse comme du verre et le poumon coute une vingtaine d'euros chez peugeot
pour la manip si la rotule reste dans une position intermédiaire, ce sera l'électrovanne qui sera à remplacée pour une trentaine d'euros chez peugeot
et pour le voyant si tu n'as pas d'autres soucis, il doit partir tout seul au bout d'un certain temps (4 à 5 jours si tu l'utilise tous les jours

c'est tres clair ced merci beaucoup
je vais faire la manip
pour le remplacement si je ne peux pas , ja vais voir avec un garagiste
encore merci et bonne année
je vous tiends au courant

salut ced
j'ai fait la manip et la bielette et a chaque fois elle rentre systematiquement a la posotion initiale

donc ou le tuyau de commande est perçé ou la membrane du poumon, tu peux changer le poumon je pense :hello:
surtout que je suppose que ç'est arrivé d'un coup comme moi
moi j'avais changé le poumon d'abord qui était perçé (et en refaisant la manip il s'arreté en position intermédiaire) mais j'avais toujours un probleme il n'y allait pas franchement en plus l'électrovanne été HS, mais toi ce n'est pas le cas donc poumon swirl

donc si je comprends bien! quand on renvoie la bielette vers le bas et qu'on bouche la durite, la bielette ne devrait pas revenir a sa position initiale!

c'est ça si tu es bien sur la bonne durite biensur si tu as un doute, essais aussi avec la 2 eme
je vais radoter mais bon c'est pour la bonne cause:
tu débranches celle qui part de l'électro et qui va au poumon, tu pousse vers le bas la bielette, tu bouches la durite, tu relaches la bielette et si tout est bon la bielette ne doit pas revenir à sa position initiale, elle doit s'arreter en position intermédiaire

c'est ça si tu es bien sur la bonne durite biensur si tu as un doute, essais aussi avec la 2 eme
je vais radoter mais bon c'est pour la bonne cause:
tu débranches celle qui part de l'électro et qui va au poumon, tu pousse vers le bas la bielette, tu bouches la durite, tu relaches la bielette et si tout est bon la bielette ne doit pas revenir à sa position initiale, elle doit s'arreter en position intermédiaire

justement j'ai fait le test
seulement ca reagissait pareil retour instantanné a l'initiale par contre plus loin sur un durite au niveau d'un té dont une durite va sur l'lectrovanne du filtre a particule , le té es cassé comme sur les photo
mais je ne sais pas si ca peut etre a l'origine car n'ai pas sur le circuit du swirl
j'ai colé mais je doute fort que sa tienne car tes apres mais toujours pareil
je vaisrenforcer la cole demain et voir

si le "T" est cassé il est fort possible que ta panne soit là car tu as une fuite sur ton circuit de dépression,
il faut réparer ça d'abord et refaire le test aprés mais si en partant de l'électrovanne!! tu fait ce test sur les 2 durites et que à chaque fois il revient instantanément à sa position, c'est qu'il est perçé aussi
moi quand j'ai eu ce pb, c'était l'électrovanne qui avait cassée à l'intérieur et un morceau avait été perçé le poumon
pour toi, il est possible qu'un morceau de plastique du "T" soit partis dans le circuit et t'ai perçé le poumon
[:philw389:7] au club

si le "T" est cassé il est fort possible que ta panne soit là car tu as une fuite sur ton circuit de dépression,
il faut réparer ça d'abord et refaire le test aprés mais si en partant de l'électrovanne!! tu fait ce test sur les 2 durites et que à chaque fois il revient instantanément à sa position, c'est qu'il est perçé aussi
moi quand j'ai eu ce pb, c'était l'électrovanne qui avait cassée à l'intérieur et un morceau avait été perçé le poumon
pour toi, il est possible qu'un morceau de plastique du "T" soit partis dans le circuit et t'ai perçé le poumon
[:philw389:7] au club

oui c'est tres clair je vais souder le té et je refais le test
voila les images

IMAG0706.jpg

img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/45630/IMAG0703.jpg[/img]