voyant autodiagnostic moteur

MINOUSSE

Membre
17 Janvier 2010
22
0
0
Bonjour,
Je possède une peugeot 206 1.4i 75cv XT premium à essence de 2003. Depuis quelques jours le voyant d'autodiagnostic moteur est d'abord fixe puis clignote en bipant plusieurs fois ; j'ai eu une fois une coupure du moteur et j'ai redémarré. Un voisin a changé les bougies parce qu'elles étaient encrassées et il a regardé tous les niveaux mais cela n'a rien changé et le voyant d'autodiagnostic n'a jamais disparu, dès que je démarre il est là, parfois il clignote et parfois il est fixe, cela change pendant mon parcours. Je suppose qu'il faudrait que j'emmène la voiture en contrôle sur une valise chez peugeot mais comme je connais quelqu'un qui possède un appareil nommé SCANGAUGE II j'aimerais bien que vous me disiez si cet appareil pourrrait détecter la cause de cette panne. J'aimerais aussi savoir si c'est grave que je continue à rouler comme ça, qu'en pensez vous ? Tous vos conseils seront les bienvenus ; je n'y connais rien en voiture.
Merci beaucoup et bonne journée
 

on a eu le cas sur le même moteur et la bobine d'allumage était hs.
Il peut aussi s'agir d'une sonde qui déconne, Lambda par exemple.
Le passage à la valise te dira ;)
 

Bonjour,
Merci de votre réponse ; dans quelques jours quelqu'un va essayer de brancher la voiture sur SCANGAUGE II et sur ELM327. peut -être que cela indiquera quelque chose. Mais si la bobine d'allumage était hs il n'y aurait pas plus de symptomes que ça ? Je vous tiens au courant des résultats des tests. Bonne soirée
 

Bonjour,
Merci de votre réponse ; dans quelques jours quelqu'un va essayer de brancher la voiture sur SCANGAUGE II et sur ELM327. peut -être que cela indiquera quelque chose. Mais si la bobine d'allumage était hs il n'y aurait pas plus de symptomes que ça ? Je vous tiens au courant des résultats des tests. Bonne soirée
sur la notre en plus elle ne démarrait pas toujours du premier coup.
 

Bonjour,
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
J'ai branché un elm 327 bluetooth à ma 206 et cela m'indique les codes suivants :
P 0110 Sonde de température d'air d'admission - panne du circuit
P 0115 Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit
P 0200 : Injecteur - panne du circuit
P 0300 : Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés
Je ne sais pas quoi faire et surtout que je continue à rouler comme ça ; quand je suis arrêtée à un stop, sans que j'appuie sur l'accélérateur le compte tours monte et descend comme si j'accélérais et décélérais. Je ne sais pas par quoi commencer. Si vous pouviez me dire ce que vous feriez à ma place, cela me serait utile.
Merci et bonne soirée et aussi bonne année
 


Merci pour votre réponse. Les bougies ont été changées récemment. Si c'était la bobine il y aurait tous ces codes détectés même panne de circuit injecteur ? Et cela causerait ce qui se passe au niveau du compte tours qui bouge tout seul ?
 

salut, pourrais nous donner la marque de la bobine, car si celle-ci n'est pas une "électrifil" alors elle est a changer.
 

Bonjour,
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
J'ai branché un elm 327 bluetooth à ma 206 et cela m'indique les codes suivants :
P 0110 Sonde de température d'air d'admission - panne du circuit
P 0115 Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit
P 0200 : Injecteur - panne du circuit
P 0300 : Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés
Je ne sais pas quoi faire et surtout que je continue à rouler comme ça ; quand je suis arrêtée à un stop, sans que j'appuie sur l'accélérateur le compte tours monte et descend comme si j'accélérais et décélérais. Je ne sais pas par quoi commencer. Si vous pouviez me dire ce que vous feriez à ma place, cela me serait utile.
Merci et bonne soirée et aussi bonne année

Bonjour Minousse.

Vu le diag je pense qu'il serait bon que tu traites tous les problèmes.
Je connais ce petit appareil j'ai le même mais pas en bluetooth. Il est fiable, et donne les principales anomalies détectées sur le calculateur.
>Tous ces défauts sont relevés car il y a un manque de conformité sur la résistivité des composants.
Au final. L'éléctronique moteur est mal gérée.D'où problème de fonctionnement.
Mimi.
 

Bonjour
Je vous remercie de vos réponses. Je vais essayer de trouver la marque de la bobine. Bonne soirée
 

Bonsoir, je n'arrive pas à trouver la marque de la bobine. Est ce que la bobine c'est dans quoi les bougies sont insérées ?
Merci
 

Bonsoir, je n'arrive pas à trouver la marque de la bobine. Est ce que la bobine c'est dans quoi les bougies sont insérées ?
Merci


C'est ça le bloc bobine

245097.jpg


Ce bloc est a cheval sur les bougies.....

Si tu veux en commander une va chez oscaro vente en ligne.
La marque Valeo..
 

Merci de votre aide. Je voudrais préciser que cela fait maintenant bien 3 semaines que je roule avec le problème et qu'il n'y a pas d'aggravation. Il y a quelques jours j'ai ajouté un litre d'additif pour nettoyer les injecteurs dans mon réservoir et je trouve que ce que j'expliquais que le compte tours montait et descendait tout seul comme si j'accélérais et décélérais, cela me le fait moins ; cela ne le fait plus que si la voiture a pas roulé plusieurs kilomètres. Je roule très peu, peut-être que l'additif est en train de nettoyer au fur et à mesure ? Est ce que vous pensez que c'est vraiment la bobine qui devrait être changée ? Merci de me donner votre avis. Bonne soirée
 

Merci de votre aide. Je voudrais préciser que cela fait maintenant bien 3 semaines que je roule avec le problème et qu'il n'y a pas d'aggravation. Il y a quelques jours j'ai ajouté un litre d'additif pour nettoyer les injecteurs dans mon réservoir et je trouve que ce que j'expliquais que le compte tours montait et descendait tout seul comme si j'accélérais et décélérais, cela me le fait moins ; cela ne le fait plus que si la voiture a pas roulé plusieurs kilomètres. Je roule très peu, peut-être que l'additif est en train de nettoyer au fur et à mesure ? Est ce que vous pensez que c'est vraiment la bobine qui devrait être changée ? Merci de me donner votre avis. Bonne soirée


Non, je ne pense pas que c'est le bloc bobine qu'il faut changer ... :non:
C'est une possibilité..., dans ton diag, c'est un peu précisé.
Ton anomalie P0300 indique un allumage aléatoire............... :sarcastic:
Maintenant ça peut venir d'aiileurs.... c'est pour ça que je t'indique qu'il faut traiter toutes les anomalies.
Un nettoyage des injecteurs n'est jamais mauvais surtout si on fait le plein en grande surface, ou le carburant ne contient pas toujours d'additif de nettoyage ( Genre TOTAL EXCELLIUM )
Bref, commence par changer tes bougies, c'est peu cher.., mais surtout met des bougies qui correspondent bien au moteur. Sinon tu auras des PB
Voilà.
Mimi.
 

Merci de votre aide. Je voudrais préciser que cela fait maintenant bien 3 semaines que je roule avec le problème et qu'il n'y a pas d'aggravation. Il y a quelques jours j'ai ajouté un litre d'additif pour nettoyer les injecteurs dans mon réservoir et je trouve que ce que j'expliquais que le compte tours montait et descendait tout seul comme si j'accélérais et décélérais, cela me le fait moins ; cela ne le fait plus que si la voiture a pas roulé plusieurs kilomètres. Je roule très peu, peut-être que l'additif est en train de nettoyer au fur et à mesure ? Est ce que vous pensez que c'est vraiment la bobine qui devrait être changée ? Merci de me donner votre avis. Bonne soirée


Tu as rajouté UN LITRE D'ADDITIF ??? Dis donc... tu n'y va pas avec le dos de la cuillère. :pt1cable:
En principe 30 cl suffisent.
Souvent la sonde de T° d'eau est en cause dans l'irrégularité du ralenti . Elle entraine une mauvaise information vers le calculateur.
Anomalie de ton diag P0115
La changer n'est pas très cher non plus et c'est facile.
Mimi.
 

Bonjour et merci pour vos réponses.
Changer les bougies c'est ce qu'on a commencé à faire quand l'alerte est arrivée et on a remarqué que cela n'avait rien changé.
Je fais toujours mon plein en grande surface. Normalement je mets du SP 95. Sur le bidon de 1 l d'additif B...al comme c'était marqué de verser le bidon dans 30 l de carburant, j'ai mis du SP 98 parce qu'on m'a dit que c'était mieux que le SP 95 jusqu'à peu près 30 l et j'ai rajouté le bidon entier, c'était pas précisé autrement. Ensuite j'ai constaté que le problème de ralenti qui accélère est apparu moins rapidement qu'avant mais c'est revenu quand même
Si je commande la sonde est ce que c'est facile à changer sans passer par le garage ?
 

Bonjour et merci pour vos réponses.
Changer les bougies c'est ce qu'on a commencé à faire quand l'alerte est arrivée et on a remarqué que cela n'avait rien changé.
Je fais toujours mon plein en grande surface. Normalement je mets du SP 95. Sur le bidon de 1 l d'additif B...al comme c'était marqué de verser le bidon dans 30 l de carburant, j'ai mis du SP 98 parce qu'on m'a dit que c'était mieux que le SP 95 jusqu'à peu près 30 l et j'ai rajouté le bidon entier, c'était pas précisé autrement. Ensuite j'ai constaté que le problème de ralenti qui accélère est apparu moins rapidement qu'avant mais c'est revenu quand même
Si je commande la sonde est ce que c'est facile à changer sans passer par le garage ?

Rebonjour.

L'additf à ajouter est en général du Winns "nettoyant injecteur" ESSENCE !!!!!. il est vendu en grande surface en flacon de 20 ou 30 cl. Ou dans les magasin de fourniture automobiles. il est prévu a mettre dans le révervoir au moment du plein.
Le SP 98 ne comporte pas plus de produit anti-ancrassant que le 95, c'est juste une différence d'essence qui comporte de l'antidétonnant pour les moteur haute compression. La 206 XT 1400 fonctionne au SP 95... '( j'en ai une de 2002 qui a 74 000 kms et qui tourne comme une montre )
Changer la sonde à "eau" est très facile, si tu veux la changer je t'indiquerais comment faire.
Tu as peut être changer tes bougies mais le bloc bobines tu y a penser ???
Il peut t'entrainer des PB d'allumage si il est HS.
Tu peux traiter les PB les uns après les autres jusqu'à disparition des PB, ça évitera des frais, la sonde vaut 30 ou 40 € je crois.
Mimi.
 

Bonjour et merci pour vos réponses.
Changer les bougies c'est ce qu'on a commencé à faire quand l'alerte est arrivée et on a remarqué que cela n'avait rien changé.
Je fais toujours mon plein en grande surface. Normalement je mets du SP 95. Sur le bidon de 1 l d'additif B...al comme c'était marqué de verser le bidon dans 30 l de carburant, j'ai mis du SP 98 parce qu'on m'a dit que c'était mieux que le SP 95 jusqu'à peu près 30 l et j'ai rajouté le bidon entier, c'était pas précisé autrement. Ensuite j'ai constaté que le problème de ralenti qui accélère est apparu moins rapidement qu'avant mais c'est revenu quand même
Si je commande la sonde est ce que c'est facile à changer sans passer par le garage ?

Sonde à eau "bleu" sur la culasse. je crois qu'on peut la changer sans vidange du liquide de refroidissemnt.
DSCN0962.jpg

DSCN0963.jpg
 

Sonde à eau "bleu" sur la culasse. je crois qu'on peut la changer sans vidange du liquide de refroidissemnt.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/67682/DSCN0962.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/67682/DSCN0963.jpg
oui c'est cette sonde bleue ou verte suivant les années, il suffit de la dévisser et de remettre la neuve et effectivement il n'y a pas de vidange à faire ni de complément à faire car on ne perd que quelques gouttes.
Le faire moteur froid est mieux aussi ;)
 

oui c'est cette sonde bleue ou verte suivant les années, il suffit de la dévisser et de remettre la neuve et effectivement il n'y a pas de vidange à faire ni de complément à faire car on ne perd que quelques gouttes.
Le faire moteur froid est mieux aussi ;)

Merci de la précision UTAH61 :)
 


Bonjour et merci beaucoup. Vraiment c'est très clair.
Mais au sujet des blocs bobine, vous me dites qu'il peut entrainer des problèmes d'allumage, est ce que cela signifie problèmes de démarrage parce que je n'en ai pas du tout ou bien allumage c'est autre chose ?
Merci de vos éclaircissements
 

Bonjour,
Un ami vient de regarder s'il voyait quelque chose de spécial sous le moteur et il me dit qu'un connecteur ne réagit pas normalement car quand il le débranche la voiture continue quand même de tourner. Pouvez vous me dire si vous savez à quoi sert cette connexion ?
connecteur.jpg
 

Salut,

Hummm... ça ressemble au connecteur du capteur de pression d'air d'admission.
Curieux en effet que le moteur ne cale pas en le débranchant.

Sur la mienne le moteur calait (mais 1L6 calculateur Bosch, pas 1L4 Magnetti Marelli, peut-être que ça fonctionne différemment).

En tout cas j'avais ces symptômes : voyant diag qui clignote et parfois coupures moteur d'1 seconde (en prise, véhicule sur sa lancée, le moteur redémarrait automatiquement).

Pour moi c'était un problème de mauvais contact avec le connecteur. J'avais essayé d'utiliser une bombe de produit nettoyant contacts : ça refonctionnait bien pendant 15 jours et le pb réapparaissait.

La solution efficace à moindre coût que j'avais trouvé (bricolage mais qui marchait) : souder un cable adaptateur sur le capteur + autre connecteur sur le faisceau d'origine (connecteur de recup un peu différent mais qui rentrait davange en force permettant de garder un contact "solide" sans micro-coupures furtives dues aux vibrations normales du moteur/véhicule en mouvement).

Essaye déjà du nettoyant contacts + chatterton autour du connecteur pour mieux le maintenir : si le problème disparait pendant qq temps, peut-être ça vient de là aussi.
 

Bonsoir
Merci de votre réponse. Je vais faire ce que vous me recommandez et vous tient au courant. Bonne soirée
 

En plus je lis ici et là dans les forums que le ralenti doit etre à 800 alors que chez moi quand il est stable il est toujours à 1000, c'est pas normal alors ?
 

Bonsoir,
Pour le ralenti, ça dépend de la température moteur.
Moteur froid, c'est normal que le ralenti soit à 1000tr/min voir un peu plus, puis redescend progressivement lorsque la températeur moteur augmente.
Sinon moteur chaud, effectivement le ralenti doit être à environ 750 à 800tr/min.
 

Merci pour votre aide. J'en apprends tous les jours un peu plus.
Nous avons nettoyé ce connecteur et mis du chatterton. Maintenant quand nous débranchons cette connexion effectivement le moteur coupe. Mais le problème de ralenti qui monte et descend continue et le voyant autodiagnostic moteur continue de clignoter et biper toutes les 5 secondes, c'est énervant. Mais tant que nous n'avons pas effacé les codes c'est normal non que le voyant clignote et bipe comme avant ??? Pour effacer les codes il faut que je commande un logiciel eobdfacile complet parce que celui qu'on a ne permet pas d'effacer les codes. Je me pose encore plein de questions au sujet du moteur. Mais n'y aurait il pas un site sur lequel il y aurait une photo du moteur d'une peugeot 206 avec les détails inidqués ??? Ca serait tellement plus simple ! J'ai encore un autre connecteur dont je ne connais pas l'utilisation... Merci en tout cas et bonne soirée
connecteur1.jpg
 

Merci pour votre aide. J'en apprends tous les jours un peu plus.
Nous avons nettoyé ce connecteur et mis du chatterton. Maintenant quand nous débranchons cette connexion effectivement le moteur coupe. Mais le problème de ralenti qui monte et descend continue et le voyant autodiagnostic moteur continue de clignoter et biper toutes les 5 secondes, c'est énervant. Mais tant que nous n'avons pas effacé les codes c'est normal non que le voyant clignote et bipe comme avant ??? Pour effacer les codes il faut que je commande un logiciel eobdfacile complet parce que celui qu'on a ne permet pas d'effacer les codes. Je me pose encore plein de questions au sujet du moteur. Mais n'y aurait il pas un site sur lequel il y aurait une photo du moteur d'une peugeot 206 avec les détails inidqués ??? Ca serait tellement plus simple ! J'ai encore un autre connecteur dont je ne connais pas l'utilisation... Merci en tout cas et bonne soirée
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/38571/connecteur1.jpg


Salut Minousse. :coucou:
Puisque tu es disposé à prendre des cours sur la mécanique moteur thermique. Bon nombre de forumeurs, sont compétent pour ça.... :chinois:
Je t'informe que le connecteur que tu désignes en rouge sur ta photo. Est le branchement de ta sonde lambda amont. il y en a une aussi en aval après la sortie échappement culasse. Ces sondes ont pour but d'analyser les gaz d'échappement par différentiel d'oxygène rejetté. elle ont un role essentiel sur l électronique moteur, par modification éventuel des paramêtres d'allumage.Et de quantité d'essence injectée. Si un sonde est HS OUI ..... ça peut avoir une influence sur le ralenti, je dis ça peut..... il faut faire vérifier la résistivité électrique de la sonde par sondage métrix.......................!
Voilà, mon gars........prends des notes ou met ça dans ta tête :D
Quoi d'autre ??? :lol:
Il me semble qu'on t'a dit que la sonde de T° de liquide de refroidissement pouvait perturber ton ralenti !!!!!!!!!!!!!!!Alors ???
Mimi.
 

Merci pour votre aide. J'en apprends tous les jours un peu plus.
Nous avons nettoyé ce connecteur et mis du chatterton. Maintenant quand nous débranchons cette connexion effectivement le moteur coupe. Mais le problème de ralenti qui monte et descend continue et le voyant autodiagnostic moteur continue de clignoter et biper toutes les 5 secondes, c'est énervant. Mais tant que nous n'avons pas effacé les codes c'est normal non que le voyant clignote et bipe comme avant ??? Pour effacer les codes il faut que je commande un logiciel eobdfacile complet parce que celui qu'on a ne permet pas d'effacer les codes. Je me pose encore plein de questions au sujet du moteur. Mais n'y aurait il pas un site sur lequel il y aurait une photo du moteur d'une peugeot 206 avec les détails inidqués ??? Ca serait tellement plus simple ! J'ai encore un autre connecteur dont je ne connais pas l'utilisation... Merci en tout cas et bonne soirée
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/38571/connecteur1.jpg
:coucou:
c'est la sonde Lambda ;)