voyant "defaut moteur : faites réparer le véhicule"

Mon beau-frère a eu ce genre de souci plusieurs fois sur son RXH avec défaut ABS+frein auto+anti recul et mise en dégradé véhicule.

1ère intervention : changement contacteur pédale de frein. A priori problème réglé... Puis réapparu quelques mois plus tard
2ème intervention avant Noël : prise en charge par la succursale de Strasbourg avec changement du Mastervac. Plus rien puis rebelotte début janvier
Au final : info-flash de fin décembre avec MAJ du système complet.

On attend la suite...
 


Mon beau-frère a eu ce genre de souci plusieurs fois sur son RXH avec défaut ABS+frein auto+anti recul et mise en dégradé véhicule.

1ère intervention : changement contacteur pédale de frein. A priori problème réglé... Puis réapparu quelques mois plus tard
2ème intervention avant Noël : prise en charge par la succursale de Strasbourg avec changement du Mastervac. Plus rien puis rebelotte début janvier
Au final : info-flash de fin décembre avec MAJ du système complet.

On attend la suite...


Salut, Quel succursale stp.
 

Salut bon je revient vers vous
Pour le default moteur il on changer les deux volet !
Après un test de "pointe" rebelotte" default moteur
Il on enfin trouver !
Mise a jour du logiciel qui règle l'ouverture des volet !
A haute vitesse il les laisse ouvrir pour ne pas qu'il ce bloque !
Problème a priori résolue ( j'ai refait des teste !)

Sinon d'autre default son apparue
Mes essuis glasse auto tournais toujours a fond !
En effet le capteur était hs !
Il l'on changer !
Je trouvais que ma 508 avait
Point dure dans la direction après un freinage (genre feux rouge )
En repartant j'avais le volant raide puis paff sa ce débloquais !
En effet peugeot a une note la dessus (je ne suis pas le seul a avoir ce problème )
Il s'agit du logiciel a mettre a jour !
J'ai aussi constater deux bruit parasite (sort de cliquetie plastique sur les route détériorer )
Un dans le plafonnier (au niveau des commande et lumière )
Une note et la aussi sortie une mousse doit être installer pour éliminer celui ci !
Le deuxième bruit était dans le volant ! Et celui ci très gênant !!
Il on bien galèrer pour le trouver !
Finalement après 4-5 teste différent il on fait appel a un expert
Le bruit vient du tableau de bord avec le pare-brise et sa ce répercute dans le volant
Apparament c'est rare !
Verdict demain pour voir si je n'ai plus ce bruit
Je vous conseil donc de vous renseigner sur les point suivant !
A savoir mon véhicule et du 12/12 508 sw 2.0HDI 163 boîte auto et fait parti des véhicule concerner
-défaut bruit plafonnier
-default bruit dans volant
-default moteur du au volet motoriser
Voilà @+
 


Bon, me voilà aussi dans ce topic grace au lien donné par ocx. Merci.

J'ai donc eu moi aussi ce message de défaut moteur à 210km /h ce matin.
J'espère que la mise à jour suffira à débloquer parce que je roule tous les jours en Allemagne donc la mémère prend plus de 200 quotidiennement, va falloir qu'elle s'y fasse !

J'ai aussi le même point dur dans la direction. A la révision des 30.000 le concessionnaire m'avait assuré ne pas avoir de mise à jour pour ça. P'tet que cette fois il aura trouvé...
J'ai aussi un espèce de cliquetis, mais e mettais ça sur le dos du siège enfant rotatif.

Bref, faut que je demande au concessionnaire de bien regarder toutes les mises à jour dispo et qu'il me les fasse d'office, j'ai pas le temps de passer chez lui toutes les semaines.
 

Salut,

Pour le défaut point dur dans la direction, je suis allé les voir en précisant qu'il y avait une mise à jour mais ils m'ont dit que non, c'est tout à fait normal car le système se met "en veille" à l'arrêt...

Pour ce qui est du défaut moteur à 220, ils ont juste effacé l'erreur et je n'ai pas réessayé depuis...

Si quelqu'un a des références de la mise à jour ou des infos pour les aider à trouver, je suis preneur car j'ai l'impression qu'ils ne veulent vraiment pas prendre le temps de chercher :pfff:

merci
 

Pour le point dur dans la direction c'est pas une réel mise a jour !
C'eSt le soft complet qui est remplacer par le nouveau !
Car l'ancien et trop longuet a repartir
;)
Pour les cliquetis 2 endroit
Plafonnier et tableau de bord
Résolu par des mousses !
Si cela peut vous aides !
 

Bonjour j'ai une 508 ehdi de 3 mois et 9900 km. J ai eu le témoin "faire réparer véhicule + esp/asr en même TPS . C une 1.6 115 ch . Perte puissance importante, le concessionnaire m a attendu hier après sa fermeture et à branche le véhicule... Détection par par la balise d un problème ds le circuit turbo. A suivre lundi. Pas chouette du tout. En attendant c 208 1.4ehdi bmp...
 

Voilà diagnostic : Hélice turbo bloquée pour raison inconnue, visiblement cas rare suite à une erreur sur la chaîne de montage ? Voiture sera récupérée vendredi.
 

Voilà diagnostic : Hélice turbo bloquée pour raison inconnue, visiblement cas rare suite à une erreur sur la chaîne de montage ? Voiture sera récupérée vendredi.

Profitons de ton problème pour rappeler que ce qui est important avec un turbo et que nous oublions tous (moi aussi, je ne suis donc pas donneur de leçons) c'est de laisser tourner le moteur quelques instants (d'autant plus long que le moteur est chaud). Le turbo doit être refroidi.
Un arrêt sur autoroute pour un plein... est dramatique pour notre turbo, car là nous coupons notre moteur immédiatement... Le turbo n'aime pas :mad: :mad:
Tiens nous au courant :)
 

c'est un truc que je comprend pas justement ce "pb" avec le turbo, pourquoi ne pas faire un système qui reste actif quelques secondes ou minutes pour refroidir le turbo et les éléments qui en ont besoin?

on a bien maintenant des alimentation de pc qui ont le ventilo qui continu a tourn" quelques instant pour refroidir l'electronique.
 
  • J'aime
Reactions: Jdu76

Ce qu'il faudrait aux Turbos, c'est un système de post graissage de façon à bien lubrifier les paliers.
 

Sur les thp, il y a une pompe à eau électrique sur le turbo qui continue de fonctionner mme après le ventilo, il n'y a pas la même chose sur les diesel ?
L'idéal serait également d'avoir une pompe à huile électrique sur le turbo.
 

Ce qu'il faudrait aux Turbos, c'est un système de post graissage de façon à bien lubrifier les paliers.

Exact ! Ce n'est pas un problème de refroidissement mais de lubrification qui ne se fait plus quant on coupe le moteur (l'huile ne circulant plus) d'où, l'intérêt de ne pas couper le moteur trop tôt lors d'un arrêt après avoir roulé à cadence soutenue sur autoroute.....
 

Oui j'avais dit refroidissement, évidemment s'était sous-entendre lubrification :) . Si il faut attendre à l'arrêt avant de couper le moteur, il faut faire de même au démarrage, pour assurer une bonne lubrification de toute la mécanique y compris évidemment le turbo ne jamais tirer sur la belle avant que l'huile n'ait atteint 80°C (merci Peugeot de ce thermomètre seulement décoratif pour certains :mad: ), même avec une huile ultra performante. Les huiles modernes à, larges plages de viscosité, "sont composées" de molécules longues sensibles au cisaillement, elles perdent très vite de leur qualité :( . D'où l'idée évoquée de certains que les huiles à large plage sont plus des arguments commerciaux que techniques (je ne partage pas tout à fait cette opinion), mais il n'en reste pas moins qu'après 10000 km une huile a perdu beaucoup de ses qualités. Pour ma part, je n'ai jamais respecté les consignes constructeur et ai toujours anticipé les vidanges (notamment après l'hiver où les contraintes de températures sont importantes), ma belle va en révision/vidange à la fin du mois (lubrification et élimination des "saletés").
Nb : pour appuyer mes dires sur le vieillissement rapide des huiles, écoutez votre moteur après une vidange, il est tout doux :love: et cette qualité se perd très vite :mad: .
 

Sauf que techniquement les turbos sont fiables de nos jours! ;)

Il existera toujours des exceptions: (problème au montage, défaut de matière, défaut de lubrification du à une mauvaise huile ou de crépine qui se bouche du à une maintenance trop tardive) :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Jdu76

Sauf que techniquement les turbos sont fiables de nos jours! ;)

Il existera toujours des exceptions: (problème au montage, défaut de matière, défaut de lubrification du à une mauvaise huile ou de crépine qui se bouche du à une maintenance trop tardive) :chinois:
Nos turbos à paliers ou à roulements ? (à paliers plus fragile, mais en principe aujourd'hui tous à roulements - vitesse de rotation plus élevée voire jusqu'à 200 000 tours/mn !)
En principe refroidissement à l'eau ?
 


Salut à tous,

Moi ça me l'a fait il y a environ une heure sur mon 3008 HDI 2.0L BVA 165 :( :confused: " défaut moteur réparer véhicule " perte de puissance etc.. j'étais aussi en Allemagne j'ai fait une ptite pointe à 200 pendant quelques minutes quoi, il y a que dans ce pays qu'ont puisse faire ce genre de chose encore :D
et maintenant plus de voyant plus de message tout est redevenue normal :confused:

Demain je vais quand même chez mo CC pour voir :eek:
 

Depuis que le garage a changé la durit de refroidissement bouffé par un martre, je n'ai plus ce message.
 

Salut à tous,

Moi ça me l'a fait il y a environ une heure sur mon 3008 HDI 2.0L BVA 165 :( :confused: " défaut moteur réparer véhicule " perte de puissance etc.. j'étais aussi en Allemagne j'ai fait une ptite pointe à 200 pendant quelques minutes quoi, il y a que dans ce pays qu'ont puisse faire ce genre de chose encore :D
et maintenant plus de voyant plus de message tout est redevenue normal :confused:

Demain je vais quand même chez mo CC pour voir :eek:
Voyant diagnostic moteur, manque de puissance… => Contrôle de l’étanchéité des conduits d’air en sortie du turbo, voire remplacement des conduits.
 

Moi je pensais que ça pourrait être la vanne EGR ou le débitmètre de toute façon j'ai pris une extension de garantie alors Peugeot pourra régaler !!
 

Moi je pensais que ça pourrait être la vanne EGR ou le débitmètre de toute façon j'ai pris une extension de garantie alors Peugeot pourra régaler !!
tiens nous au courant, merci
 

salut à tous

Pour revenir au message défaut moteur réparer véhicule
C'est bon mon CC a trouvé ce qui n'allait pas sur ma 3008 c'est le régulateur de la pompe qui est à changer .
 

J'ai eu le défaut "défaut moteur faites réparer votre véhicule"
la voiture se trouve dans les ateliers de Peugeot
ils me changent une sonde de température de la vanne EGR



bonsoir,
1 mois - 5200 km plus tard...
1ère alerte : voyant "défaut moteur - faites réparer le véhicule" après un trajet de 450 km autoroutier
rv pris demain matin à la concession SIAO ORVAULT (44)
Résultat des courses demain :pfff:

bonne route à tous,
(heu pour moi c'est voiture de prêt : surprise demain)

rappel 508 sw e-hdi business pack
 

Je déterre, car j'ai eu à mon tour le droit au message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule".

Tout à commencé par un défaut ESP... qui a disparu pour être remplacé par un défaut moteur.
Le défaut est apparu a chaque démarrage le même jour (samedi dernier), puis en allant au travail le lundi matin.
Pas de mode dégradé, RAS niveau comportement de la voiture.

J'ai pris RDV, pour mardi matin, mais le défaut n'est pas réapparu le lundi soir, ni ce matin en allant à la concession...

Test à la valise et résultat : module d'entrée d'air défaillant.
Bilan, un billet de presque 600 € pour tout changer !

Le défaut n'a pas encore réapparu, mais je trouve dommage de changer les volets + la motorisation + la connectique.
Peut-être n'est-il pas nécessaire de tout changer, mais dans le doute, ils font la totale et ça coute assez cher !

A suivre, mais je pense que je vais y passer...

Par contre, la voiture n'a même pas 3 ans et 84000 km... s'il faut y passer tous les 2 ans et demi, ça va vite être pénible !
 

Hello,
A mon tour d'avoir ce défaut: après quelques kms (600 kms) d'autoroute allemande
et de belles pointes à 225 kms/h, voyant défaut moteur, d'abord rouge (très inquiet)
puis rapidement orange et mode dégradé.
Arrêt sur une aire, puis redémarrage. Fonctionnement à nouveau normal et plus rien
malgré de nouvelles pointes de vitesse.
Le voyant orange est resté allumé jusqu'au lendemain matin.

J'ai aussi le 2,0 HdI 163 en BVA. Comme quoi, certains défauts ne sont peut-être pas
réglés par Peugeot avec le temps...

On verra fin de semaine sur le trajet retour...
 

A mon tour de faire un petit up suite à problème similaire après avoir été à la pêche sur le fofo pour trouver une réponse à mon problème...

La bête : un 508 SW de 38000 km acheté en janvier 2013 (je roule peu avec et généralement que des grandes distances après de longues périodes à l'arrêt complet).

Episode 1 : février 2017, en cours de trajet (450 km sur 800 km à parcourir), remise des gaz au bouton du régulateur à la sortie d'une zone de vitesse limitée. Perte puissance instantanée. Voyant orange défaut moteur "à réparer" + voyant ESP. Mode dégradé. Régime bloqué à 2000 tours/mn. Arrêt sur aire autoroute. Remorquage vers garage extérieur. Descente du plateau en roulette. Démarrage pour passer à la valise. Voyants disparus et puissance revenu à la normale...

Episode 2 : avril 2017, en cours de trajet (100 km sur 200 km à parcourir - après 1h de bouchon en accordéon). Micros trous à l'accélération après le bouchon sur environ 5 km. Au bout de la 4eme micro coupure. Perte de puissance instantanée. Voyant orange défaut moteur "à réparer" + voyant ESP. Mode dégradé. Régime bloqué à 2000 tours/mn. Fin du parcours sur autoroute plane à 80km/h de moyenne. Du bonheur en barre...

Episode 3 : arrivée de l'auto à mon domicile vers 23h le soir même. Capot moteur ouvert dans le garage pour laisser refroidir l'engin. A minuit, remise en route pour tester l'engin, vu que la panne avait disparu la fois précédente par "miracle". Là encore, moment "magique", voyant ESP disparu + régime moteur RAS. Pleine puissance mais voyant défaut moteur orange toujours visible.

Episode 4 : le lendemain matin, tout est revenu en ordre. Voiture "neuve"...

Episode 5 : prise en charge par Peugeot de deux injecteurs HS. Prise en charge mais pas la main d'oeuvre...En tout 5h (recherche de panne [en l'absence de voyants allumés...] / remplacement de 2 portes injecteurs côté distribution / essai après travaux). Cause exacte de la panne : défaut de pièce d'origine.

Dur dur quand même la douloureuse...

Espère pas d'épisode 6...

:coucou: A bientôt sur le fofo lors du retour de Peugeot en Endurance : je rouvrirai alors le stand :D
 

J'ai également ce message dès qu'il me reste un quart de carburant dans le réservoir, je suis passé chez Peugeot et ils m'ont dit que ce n'était pas grave et qu'il fallait faire le plein dès que la moitié du réservoir était atteint. Curieux ???
Effectivement dès je fais le plein le message disparait. par contre aucune perte de puissance mais ce message me fout la trouille.
Je pense que c'est un message d'information de baisse de carburant avec un mauvais libellé.
Ceci c'est produit pour la 1ère fois après un passage chez Peugeot suite à un rappel technique justement au sujet de messages intempestifs.