Voyant Moteur / P0014 / 308 T9

CHIMOT

Membre
2 Avril 2021
9
0
1
Paris
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car mon départ en vacances approche à grand pas et je ne vois pas de solution ☹

Pour résumer ma problématique sur 308 de 2016 (75 000km) :

· 06/07 : Vidange dans le Point S à côté de chez moi avant départ en weekend (première vidange hors du réseau Peugeot).

· 11/07 : Sur le retour de weekend, voyant moteur qui s’allume… Comme on est sur la national, je m’arrête au Peugeot le plus proche. Vu qu’aucun comportement bizarre du véhicule malgré le voyant, le conseiller me dit que je peux rentrer jusqu’à Paris et qu’il faudra prendre RDV chez Peugeot au plus vite.

· 12/07 : Aucune disponibilité dans les concessions à coté de chez moi. Premier créneau = fin aout mais on part en vacances le 30/07… Je retourne donc à Point S pour voir s’il peut me dépatouiller. Il branche l’ODB et voit le code P0014 (fugitif). Il me dit que c’est lié au capteur de position d’arbre à came qui a dû avoir chaud pendant la canicule. Comme le défaut est « fugitif », il me propose de l’effacer mais que s’il revient il faudra prendre rdv chez Peugeot pour changer ce capteur.

· 19/07 : le voyant moteur se réallume et s’éteint par intermittence en fonction des trajets. Vraiment bizarre.

· 21/07 : Je me renseigne sur internet et trouve qu’il est relativement facile de changer ce capteur de position d’arbre à came. Je commande et change la pièce dans la foulée.

· 24/07 : le voyant moteur s’allume de nouveau et reste figé malgré les différents redémarrages.

A noter : par moment, j’ai le voyant service qui s’allume en plus du voyant moteur, j’ai l’impression que cela ‘bride’ la voiture (pas de régulateur, moins de ‘montée’ dans les tours)


Avez-vous une idée d’où pourrait provenir ce défaut ? Un nettoyage/changement de pièce relativement simple à réaliser pour me permettre de partir en vacances ? Ou je suis voué à partir en en train et attendre un RDV chez Peugeot courant septembre ?


Merci pour votre aide les membres !
 

salut,
il y a eu d'autres interventions entre la vidange et l'allumage du témoin? quel est le grade de la nouvelle huile?
Le P0014 correspond à une erreur du déphaseur échappement. L'électrovanne est facile a démonter et nettoyer.
Elle est à l'avant moteur, à gauche de l'échappement juste sous la jauge à huile, il suffit d'une clé de 10 pou le démontage.
Il y a des filtres métalliques. Il faut vérifier s'il n'y a pas de copeaux sur les filtres et autour du petit piston.
Si tu as un peu de matériel ( fil électrique et causses), tu peux l'alimenter et le piston doit bouger.
 

Salut kawajo,
Merci pour tes précieux conseils !
Pas d’autre intervention entre la vidange et le témoin moteur. Il est apparu sur le retour de week-end à beauval ou la voiture est resté 3 jours garé au soleil pendant la canicule (48 degré dixit le tableau de bord quand on est remonté dedans).
Le niveau d’huile est au max.

Je viens de la démonter, effectivement c’est relativement simple pour un novice comme moi.
Pas de copeaux selon moi, seulement de l’huile. Après remontage, message moteur de nouveau présent mais pas de odb2 pour vérifier si c’est toujours le p0014 mais je vois pas pourquoi cela aurait changé.
 

Après un rapide tour pour aller chercher des courses, plus de voyant moteur. C’est à se taper la tête par terre…
 


Non la courroie n’a jamais été changée et mon véhicule n’est pas concerné par un rappel apparemment d’après le site Peugeot.
Après quand je vois les photos sur le forum d’électrovanne avec résidu de courroie, je n’avais clairement pas ça ce matin.
 

Suite à une trouvaille sur le forum, Je viens de vérifier si j’avais la courroie « jaune ou blanche » pour savoir si cela pouvait venir de la. Pas de chance car aucun écrit visible via le capuchon du remplissage d’huile mais elle m’a l’air d’avoir sacrément bougée de l’axe ..
Voir photo en pj.

Vous en dites quoi ?
 

Pièces jointes

  • 308 courroie.png
    308 courroie.png
    969.6 Ko · Affichages: 40
  • B7F5A0D2-7B45-477A-99FE-AE54AED1A85A.jpeg
    B7F5A0D2-7B45-477A-99FE-AE54AED1A85A.jpeg
    776.7 Ko · Affichages: 41

Bonjour Chimot, je ne suis pas un pro du sujet mais la position de ta courroie ne m'inspire aucune confiance.
A faire vérifier / remplacer (amha)
 

Non la courroie n’a jamais été changée et mon véhicule n’est pas concerné par un rappel apparemment d’après le site Peugeot.
La mienne ne faisait pas parti du rappel, pourtant j'ai eu rendez-vous hier pour un remplacement de la courroie,

3ans et 50.000kms.

J'ai pourtant une version de Juillet 2019 avec la courroie jaune donc nouvelle ref et logiquement corrigé (ou pas :lol:)

Elle avait sa révision annuelle le 5 Juillet, j'avais remarqué 3/4 mois avant que la surface commençait à craqueler, je l'ai signalé au mécano.
Après la révision et donc contrôle de la largeur de la courroie avec l'outil, celle-ci était bonne (la largeur) mais esthétiquement elle ne l'était pas.
A part ces craquelure, rien d'autre, aucun symptôme ni voyant.

Donc au final, toutes les années sont concerné et même les nouvelles 308 III... que ce soit avec la nouvelle ou ancienne courroie.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Suite à une trouvaille sur le forum, Je viens de vérifier si j’avais la courroie « jaune ou blanche » pour savoir si cela pouvait venir de la. Pas de chance car aucun écrit visible via le capuchon du remplissage d’huile mais elle m’a l’air d’avoir sacrément bougée de l’axe ..
Voir photo en pj.

Vous en dites quoi ?

J'en dis que cet aspect "peau de serpent" ne m'inspire rien de bon...
Fais la contrôler chez Peugeot, ce sera plus sûr.
D'autre part elle ne travaille pas dans l'axe.
J'ai bien peur que tes soucis viennent de là...
 

Pièces jointes

  • 308 courroie.jpg
    308 courroie.jpg
    60.1 Ko · Affichages: 15
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Nener


Merci pour vos retours ! Bon bah vacance en train haha

J’ai vu qu’il y avait eu un rappel sur ces distri justement. Dans mon cas j’ai acheté mon véhicule au Luxembourg et je n’ai pas été contacté pour un rappel/Check de la courroie et rien sur le site internet du Luxembourg non plus... Mais j’ai les papiers des révisions qui stipulent qu’elle est conforme à chaque révision !

vous pensez qu’une prise en charge totale de Peugeot est possible sachant qu’elle devait tenir 10ans ou 175 000km ?
 



Je viens de vérifier sur ma voiture, la courroie est également décentrée.
Mais quand tu regardes le crop que j'ai fait à partir de ta photo, cet aspect granuleux n'est pas normal.
Elle commence a se dégrader...
Fais la contrôler rapidement chez Peugeot, car si des particules bouchent les arrivées d'huile sur les déphaseurs des arbres à cames, au mieux tu te retrouves en marche dégradée, au pire c'est la dépanneuse..
 
Dernière édition:

La mienne ne faisait pas parti du rappel, pourtant j'ai eu rendez-vous hier pour un remplacement de la courroie,

3ans et 50.000kms.

J'ai pourtant une version de Juillet 2019 avec la courroie jaune donc nouvelle ref et logiquement corrigé (ou pas :lol:)

Elle avait sa révision annuelle le 5 Juillet, j'avais remarqué 3/4 mois avant que la surface commençait à craqueler, je l'ai signalé au mécano.
Après la révision et donc contrôle de la largeur de la courroie avec l'outil, celle-ci était bonne (la largeur) mais esthétiquement elle ne l'était pas.
A part ces craquelure, rien d'autre, aucun symptôme ni voyant.

Donc au final, toutes les années sont concerné et même les nouvelles 308 III... que ce soit avec la nouvelle ou ancienne courroie.
bonjour nener
comment as tu eu un rdv sans rappel?

ma 208 puretech 100 est de 2019/10.
 

bonjour nener
comment as tu eu un rdv sans rappel?
Il y a une nouvelle règle depuis que le problème de courroie est reconnu officiellement.
Le contrôle systématique de la courroie est obligatoire à chaque révision sur tout modèle étant équipé d'un 1.2 (y compris sur les nouvelles d'aujourd'hui)

Du coup la mienne ayant eu sa révision annuelle le 5 Juillet pour ses 3ans, avec l'outil elle était bonne mais à l'œil c'était le cas.
Je l'avais signalé au garage avant et ils ont surtout vu que j'étais bien au courant du problème.

De toute façon mon mécano me l'a dit directement, je lui ai juste parlé des craquelures en surface il m'a coupé direct en disant bah faut la changer.
 
Dernière édition:

ok nener tu as payé quelques choses?
comment voit ton l état de cette courroie qui baigne dans l huile?
 

La facture était à 0.
Avec une panne à 800km seulement et même pas 10 jours après réception neuve...
La concession m'a fait un bon prix sur un contrat privilège (garantie + maintenance) de 7ans/170.000kms.

Pour la courroie il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile comme sur les photos plus haut, ca donne déjà un aperçu de son état.
Si ancienne avec marquage blanc, ca fait un aspect peau de serpent et c'est la pire.
Si nouvelle avec marquage jaune, elle reste lisse mais craque sur le dessus.

Dans tout les cas, la pire des deux est la première avec le marquage blanc, la surface de protection par en morceau et va boucher la crépine et les déphaseurs.

Edit :

La première courroie avec marquage blanc termine comme ca =>


La nouvelle avec marquage jaune termine comme ca.
C'est celle ci qui était montée sur la mienne, et c'est aussi la même qu'ils ont remonté.
Elle n'était pas dans cette état mais les craquelures commençaient à se faire voir... avec seulement 3ans/50.000kms
 
Dernière édition:

Dans tout les cas, la pire des deux est la première avec le marquage blanc, la surface de protection par en morceau et va boucher la crépine et les déphaseurs.

/QUOTE]

Je pense que c'est tout à fait le cas de notre collègue.
Ces défauts qui remontent semblent bien le confirmer.
Je ne suis pas sûr que ça fonctionne encore longtemps...
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Salut,
J’ai réussi à trouver un autre véhicule pour les vacances, ouf !

RDV chez Peugeot le 12/09, je vous tiens au courant de la suite même si j’ai déjà une bonne idée de ce qu’on va m’annoncer :)

Si on s’oriente vers un changement courroie + nettoyage crépine, vous pensez qu’une prise en charge totale de Peugeot est possible sachant qu’elle devait tenir 10ans ou 175 000km ?
 

Bonjour à tous,
j'aimerai connaître la suite de l'histoire car ma 308 1.2 l puretech 130 cv présente les même symptômes :
Tout va bien elle roule nickel : je l’emmène pour faire changer la courroie de distribution (120 000 km...et presque 7 ans, il est temps !).
Le garagiste la change + vidange mais le voyant moteur et service s'allume. Il change le distributeur mais rien n'y fait. Il pense qu'il y a un bout de courroie coincé quelque part et que ça va passer. Sinon il veut changer le déphaseur.
A l'OBD : P0014 comme erreur.
Comme décrit par Chimot : la voiture n'a plus de puissance sauf si tu passes au dessus de 2400 tr/min et le régulateur/limiteur de vitesse ne fonctionne plus.
J'ai constaté qu'à froid ça le fait tout le temps. Mais dès que le moteur est chaud, il suffit de couper le contact pour que le voyant service disparaisse et que tout revienne à la normale. Je pense que l'huile est plus fluide... et le garagiste a fait la vidange avec la bonne huile.
En roulant le voyant service (et donc le manque de puissance) réapparaît de manière semble-t-il aléatoire et souvent en descente ou à plat, mais jamais en montée quand on demande de la puissance...
Si quelqu'un a une idée je suis preneuse.
 

Il pense qu'il y a un bout de courroie coincé quelque part et que ça va passer

zut, j'ai laissé ma clé à molette dans le moteur, ah non ,c'est pas grave, elle va disparaitre toute seule:pt1cable:

plus sérieusement, retourne le voir et si il pense vraiment qu'il y a un bout de courroie, il démonte et nettoie le moteur avant qu'il casse...