Voyant non détaillé dans le manuel

A_Aquarius

Membre
29 Mai 2021
8
1
3
France
Bonjour à tous,

Personnellement détenteur d'une petite 208 II GTLine cuir et toit panoramique, j'ai convaincu de la famille à troquer leur Expert Tepee de 2008 pour le nouveau 2008 (justement), en finition GTLine Rouge Elixir, avec l'option conduite semi-autonome.

Bref, en montant à bord de leur voiture l'autre jour, mon regard a été attiré par un drôle de voyant porte-ouverte orange, doublé de la mention OFF au nivau des voyants de bouclage de ceintures.
Les intérieurs des 208 et 2008 étant tellement similaires, la présence de ce voyant, absent de ma 208 a attiré mon attention.
Toutes les portes étant fermées (aucun voyant au tableau de bord), je me demandais bien pourquoi ce voyant orange restait allumé pendant toute la durée du trajet, et même après la coupure du contact. La couleur orange et la mention OFF me semblait également énigmatique...

Ni une, ni deux, j'attrape le manuel (comprendre, j'attrape "numériquement" le manuel) et part en quête de ce voyant. Et là, patatras... Rien. L'index des témoins et voyant ne fait aucune mention du voyant orange "porte ouverte - OFF) au niveau des plafonniers. Le bouquin (ou son équivalent pdf) ne semble connaitre que le voyant rouge au combiné indiquant diligemment quelle porte vous avez oublié de fermer.

Ce n'est certes pas dramatique, mais je n'aime pas voir une loupiote me narguer pendant tout un trajet au dessus de ma tête sans savoir ce qu'elle veut me dire et pourquoi elle est là.

L'explication est sans doute fort simple, mais je dois reconnaitre ne pas l'avoir trouvée. Alors si un esprit plus affuté que le mien veut bien m'éclairer de ses lumières (ne pas voir de jeu de mot avec ladite loupiote...), je lui en serait reconnaissant.

Amicalement,

Aquarius
Image1.jpg
 

@A_Aquarius;
Êtes vous certain que toutes les portes et le coffre étaient bien fermées? Je pense que ce témoin reste allumé si une des portes ou le coffre ne sont pas bien complètement fermée. Moi, je remettrais la voiture en marche et vérifierais si le témoin est toujours allumé et refermerais toutes les portes et le coffre pour voir si rien ne change; et si toujours la même chose = passage par le garage.
 


C'est ce que j'allais dire : c'est pas le plafonnier qui s'allume a l'ouverture des portes qui est juste désactivé ?
 
  • J'aime
Reactions: A_Aquarius

Bonsoir a tous,

Mais oui mais c'est bien sûr !

J'étais obnubilé par le symbole qui est plus que ressemblant, si ce n'est identique, au témoin d'ouverture de porte.
Je n'ai donc pas pensé que le voyant était rattaché au plafonnier...
Jusqu'ici très peu de trajets la nuit donc je n'ai pas fait le rapport, mais c'est forcément ça!
Après, ce n'est pas pour faire mon ronchon mais, a mon sens, ce pictogramme devrait figurer aux côtés de tous ses congénères dans la section "Liste des témoins". En tout cas, c'est là que je l'ai automatiquement cherché. Merci a @semitop7 et @Mouss87 d'avoir éclairé ma lanterne... En la circonstance, je n'avais pas la lumière à tous les plafonniers

Amicalement,

Aquarius
 
  • J'aime
Reactions: lolito