Voyant préchauffage moteur diesel

aldo42

Membre
22 Juillet 2016
13
0
1
Bonjour à tous.

Je possède depuis mai 2016 une 2008 finition allure blue HDI 120 ch
avec option gripcontrol, jantes alu 17 pouces et navigation.

... et j'en suis très satisfait ! :lol:

Tous d'abord félicitations pour ce forum vivant et très intéressant, j'essaierai à l'avenir de proposer ma modeste contribution sur certains sujets !

Ma première question est : Le voyant préchauffage moteur diesel ne s'allume pas au démarrage, il ne s'est d'ailleurs jamais allumé depuis que je la possède.
Au début, je pensai que c'était une nouveauté sur les voitures récentes puisque je n'avais plus acheté de voitures depuis 10 ans Est-ce normal ? Je ne penses pas. Est-ce qu'il s'agit d'une ampoule grillée au tableau de bord ?

Merci pour vos réponses.
 

Bonsoir et bienvenu :coucou: ,

tu pourras continuer à être content de ton 2008, du moins sur ce point, puisque cela est normale.

Sur les moteurs diesels modernes c'est le calculateur moteur qui décide de l'allumage ou non du préchauffage, il est fonction de la température du liquide refroidissement moteur, et d'autres paramètres (...)
Exemple simplifié pour DV4TD (1.4 HDi) EDC16C3:
T° eau (°C)->Temps de chauffage (s)
80°->0s
20°->0s
0°->0.5s
-10°->5s
-20°->5s
-25°->10s
-30°->15s

Évidemment le voyant ne s'allume que lorsque le chauffage est en cours et le démarrage n'est conseillé qu'après son extinction, comme avant quoi...
 






C'est vrai qu'il restait plutôt furtif sauf à descendre bien dessous de 0°, mais il s'allumait (ça devait être 0,5s comme écrit plus haut). 2.0 HDi 138 & 1.6 HDi 112