VRADE 3008 HYBRID4

DARON

Membre
3 Mars 2019
6
0
1
Montauban de bretagne
Bonjour,
Suite à un accident, mon 3008 hybrid4 est déclaré économiquement irréparable.
L'expert mandaté par l'assurance me propose une somme que je trouve bien en deçà de la réalité du marché, que j'avais analysé en Janvier (car nous souhaitions changer pour un 5008). J'ai envoyé un comparatif des véhicule dans les régions voisines avec le même niveau de finition, mais ma demande est restée sans suite.
Comment puis-je obtenir une contre estimation de la Valeur de Remplacement A Dire d'Expert ?

Mise en circulation : 20/06/2014
Extension de garantie Peugeot jusqu'au 20/06/2019
70 000km
Hybrid 4 2.0L phase 2
Sellerie mixte
GPS
Afficheur tête haute
Peinture blanc nacrée
Caméra de recul
Toit panoramique
Siège passager avant rabattable
4 pneus neufs (décembre 2018 => 5 000km effectués avec)
Révision PEUGEOT à 63 000km septembre 2018

Je suis réellement dans l'impasse, l'assurance reste bloquée sur la valeur annoncée par l'expert et je n'avais pas l'option "remboursement valeur d'achat".
La cotation de la centrale est également au dessus de la VRADE annoncée, mais ce paramètre n'est pas considéré par l'expert.
J'ai obtenu les annonces qui ont servi à l'établissement de la VRADE, et elles sont différentes sur beaucoup de points (à l'autre bout de la France, kilométrage supérieur, manque la moitié des options...), et elles sont les plus basses visibles sur internet, et non une moyenne du marché.

J'ai le réel sentiment de ne pas être écouté ni par mon assurance, ni par l'expert mandaté, et être victime de ce système.
A titre d'information, le montant des travaux est chiffré 500€ plus cher que la VRADE, et c'est ce qui me fait croire que personne n'a d'intérêt à réévaluer le véhicule.

Merci de vos réponses.
 

Bonjour,
il manque une information importante : quelle est donc cette VRADE en € que l'expert a annoncé ? et que vous contestez ?

Malheureusement, à part payer des frais supplémentaires pour la faire évaluer par un autre expert (car votre assurance ne paiera pas une nouvelle prestation), je ne suis pas certain que ça en vaille le coup...

Après, la voiture n'a pas d'option particulière, outre la PM et la caméra de recul, le reste est de série. Quant aux pneus, ils s'en tapent, c'est du consommable.
 

Bonjour,
Merci de cette première réponse
VRADE à 14 600€ pour 15 000€ de réparations chiffrées, l'assurance m'a dit qu'ils ont demandé à leur expert conseil interne (GROUPAMA), mais que ce dernier n'estime pas plus.
Le toit panoramique, GPS, jante 17", siège avant rabattable sont de série ?
J'ai également payé une cotation sur le site de l'argus.fr... qui m'en donne bien moins...je leur ai demandé si les options étaient prises en compte mais je n'ai pas eu de retour...

Je conteste dans la mesure où je ne comprends pas comment la valeur de remplacement est considérée car les annonces proposées ne sont pas équivalentes.
Oui je me dis également que payer un expert extérieur ne me donnera pas forcément une évaluation plus importante.

Ce que je déplore aussi :
- Comme la VRADE est < aux réparations, si d'autres frais non visibles sont à prévoir pour réparer, ils seront à ma charge (alors que le cas inverse ce serait à l'assurance d'assumer ces dépenses)
- Les réparations sont chiffrées en remplacement de pièces neuves => passer avec une portière d'occasion pourrait, par exemple, ramener le cout < VRADE et remettre en cause le point ci dessus.

Le plus frustrant, c'est que le véhicule n'a pas subit d'accident violent (pas de déclenchement des airbags). La voiture à fini sa course dans un fossé et à frotté un poteau bois qui à endommagé le pavillon. Il y a de la main d’œuvre certes, mais nous avions mis du cœur à trouver ce super véhicule avec un bon niveau d'équipement... :'(
 

Oui le GPS, les ja,tes 17" et le siège rabattable étaient de série
Le Toit vitré était par contre une option
 

Je viens d'avoir GROUPAMA qui me confirme leurs positions.
La conseillère n'étant pas sachant elle n'est pas capable de se prononcer sur mes remarques faites au sujet des annonces proposées par l'expert.
Le seul moyen que j'ai de contester reste la contre expertise avec un autre expert (à ma charge, montant annoncé sur internet 150 à 200€).
Connaitriez vous des experts consciencieux pour étudier cette demande ?
 

Je viens de regarder vite fait les annonces de 3008 hybrid de 2004 entre 60 et 80mkm. Je tourne entre 14ke et 16ke dans des garages.
Donc 14.5ke certes n'est pas haut, mais c'est pas du vol.

Peut être arriveras tu à 15ke. Mais je ne vois pas au dessus

Exemple, elle a le cuir mais pas le tvp. Garanti Citroën
https://www.leboncoin.fr/voitures/1569002469.htm/
 

D'accord avec @Mtu330 ; j'avais même anticipé ce chiffre de 14/15 k€ et failli l'écrire ici avant que tu ne donnes la VRADE.
Malheureusement tu n'as pas "assez cassé" ta voiture si je puis dire :oups: (comprendre si elle était explosée, tu ne te poserais pas la question...)
C'est rageant effectivement pour 500€ près qu'elle ne soit pas réparable :spamafote:
Autre suggestion >> faire un devis chez un autre garagiste (à la MO moins cher) ?
 

Encore merci pour vos réponses
Oui j’y avais pensé j’ai un ami mécanicien que j’ai directement questionné suite à l’accident mais son avis est partagé a la vue des éventuelles surprises que l’on pourrait trouvé (prestentionneur, calculateurs...)
Vos réponses soulages en partie ma conscience, c’est dur car je suis particulièrement attaché aux véhicules que j’ai pu avoir, et devoir s’en séparer dans ces conditions laisse une amertume particulière.