A quand les attentas numériqueet c'est reparti pour un tour: http://www.senat.fr/leg/pjl08-498.html
on va l'avoir DNC bien profond, je le sens
Mais qu’est-ce qu’une amende de 5ème classe ? Pour juger de la gravité du piratage aux yeux du gouvernement, voici quelques éléments de comparaison particulièrement éloquents.
Peuvent ainsi tomber sous le coup de ce type de contravention, pêle-mêle, les auteurs de :
* violences volontaires ayant entrainé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours.
* provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciales.
* racolage.
* port ou exhibition d'uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux d'organisations ou de personnes responsables de crimes contre l'humanité.
* arrachage non autorisé d'arbres (si, si, ça existe).
Nouveau rebondissement dans le feuilleton Hadopi ! La loi Internet et Création, adoptée dans sa nouvelle mouture et même durcie par le Sénat mercredi, introduit en effet de nouveaux éléments pourtant rejetés lors des débats à l'Assemblée. Les opposants au texte promettent déjà des amendements, voire une nouvelle saisine du Conseil Constitutionnel.
La loi portée par Christine Albanel puis Frédéric Mitterrand devait protéger la culture, et en effet, on a rarement autant entendu que cette année le mot le plus long de la langue française, "anticonstitutionnellement" ! Après une première censure par le Conseil des Sages, qui avait notamment rappelé le principe de la séparation des pouvoirs, obligeant le gouvernement à proposer une nouvelle version du texte (adoptée dès mercredi par le Sénat), c'est maintenant au nom du principe de respect des échanges privés que la loi risque d'être une nouvelle fois retoquée.
Souhaitant traquer les pirates quelque soit le logiciel utilisé, Hadopi 2 a été avalisée par les sénateurs avec une mention inédite : les enquêteurs privés et l'Autorité administrative de veille des téléchargements illégaux pourront surveiller les flux peer-to-peer, mais aussi... les "communications électroniques", type Gmail ou MSN ! "Une atteinte à la vie privée, interdite par l'article 9 du Code civil français [sur le droit au respect de la vie privée] et l'article 12 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948 [qui protège les correspondances de toute intrusion]", relevait déjà mercredi la sénatrice PCF Brigitte Gonthier-Maurin.
"Le texte tel qu'il est actuellement rédigé ouvre la voie à la surveillance des mails, ce qui serait une violation du secret des correspondances privées.", confirme Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie et opposant au projet de loi qui, sur son blog officiel, note aussi la réintroduction par les sénateurs de la responsabilité pénale des détenteurs d'une connexion piratée (ce qui va bien au-delà des ambitions "pédagogiques" affichées par le texte). "Une atteinte au principe de proportionnalité, qui veut que l'on ne sanctionne pas les petits délits par de lourdes peines", estime Lionel Tardy.
"Le texte initial était mauvais, il ressort encore pire du Sénat, résume Lionel Tardy. Je vais donc proposer un certain nombre d'amendements pour rendre ce texte conforme à la Constitution et éviter (sans me faire d'illusion) l'humiliation d'une nouvelle censure du Conseil Constitutionnel, qui sera cette fois-ci totale, si ce texte reste en l'état." Le texte doit désormais repasser devant l'Assemblée Nationale le 20 juillet prochain pour le vote final.
Ils defendent rien. ils essaient juste d'exister.
Il faut defendre l'interet des artistes (et de la création surtout) et la liberté des Français. Spa la meme chose.
La maison de disques EMI supprime un tiers de ses effectifs
Article publié le 17 Janvier 2008
Par Véronique Mortaigne
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 504 mots
Extrait :
La major veut aussi faire le tri dans les contrats d'artistes. Fleuron de l'industrie du disque britannique, EMI Music va se séparer de 1 500 à 2 000 salariés, sur les 5 458 qui lui restent - contre 9 500 au début des années 2000. Ce plan de licenciement, annoncé mardi 15 janvier à Londres, était attendu depuis le rachat, à l'été 2007, par le fonds d'investissement Terra Firma, de la maison de disques des Beatles et des Rolling Stones, du chef d'orchestre Simon Rattle et de la cantatrice Christa Ludwig, des chanteurs Raphaël et Alain Souchon. Ce plan doit permettre à la troisième compagnie discographique du monde, qui regroupe une quinzaine de labels (dont EMI, Capitol, Odéon, EMI Classics, Mute, Virgin...
Ca se confirme, t'es nul en maths.
tu n'y connais pas grand chose au fond. (ce qui n'est pas illogique )
Tu en vois beaucoup des CD à 20€exprès pour me faire flamber. Déjà j'ai dit 5% par rapport au prix de vente complet d'un CD soit 20€,
Johnny ne toucherait donc rien aux passages radio... C'est étonnant sachant que même un disque d'or ne lui rapporte pas plus de 4500 euros, et qu'il est quand même bien bien riche.
Enfin je veux bien te croire, t'as l'air d'avoir des intérêts dans l'histoire donc tu ne vas pas dire le contraire.
Cependant, ne joue pas trop la provoque
Ca se confirme, t'es nul en maths.
tu n'y connais pas grand chose au fond. (ce qui n'est pas illogique )
exprès pour me faire flamber. Déjà j'ai dit 5% par rapport au prix de vente complet d'un CD soit 20€, et ensuite tu as le droit d'être pour Hadopi, moi ce n'est pas mon cas. Et je ne télécharge pas. Dire qu'être contre Hadopi c'est forcément être simpliste ou ne pas connaître le sujet, c'est un argument intolérable pour faire passer ses idées.
Enfin bref, et parfois on dit que c'est moi qui débat sur un ton limite...
A moins que tu es une tres haute opinion de toi-meme.
Point de vue intéressantBonjour!
Je m'ennuie au boulot, donc je vais un petit peu participer au débat...
Ce que je trouve dommage dans le débat actuel (entre le rapport Olivennes (pas sûr de l'orthographe) et les différentes moutures de la loi Hadopi), c'est que l'on se focalise uniquement sur le téléchargement illégal, sans réellement débattre du problème de base : la rémunération des artistes.
Si l'on refait un peu l'histoire en remontant d'un siècle environ, on se rend compte que la situation des artistes, et surtout leur exposition a énormément évoluée.
Si l'on se limite au milieu de la chanson :
* avant 1920 : seule la scène est source de revenus pour les artistes (à part peut-être aussi du mécénat)
* de 1920 (débuts de la radio, du disque...) à 1990 (arrivée des premiers graveurs de CD) : augmentation constante des revenus des artistes par la multiplication des technologies de stockage (disques vynils, K7, CD...) et de diffusion (radio, TV, puis radios libres et chaines musicales...). Cette augmentation de revenus est peu freinée par le "piratage" car les supports de copie sont peu nombreux et en général de qualité moins bonne que l'original (K7...). De plus, une meilleure exposition des artistes permet une explosion du nombre de fans pour les plus populaires d'entre eux, et d'organiser des concerts géants.
* à partir des années 90 (je ne sais pas en quelle année exactement le marché du disque est au plus haut, mais une petite recherche sur le net doit permettre de la trouver) : inflexion dans la courbe des revenus des artistes, qui baisse. La technologie de la copie et de la diffusion "pirate" via internet a rattrapé la techno de diffusion "légale".
J'ai fait ce bilan pour faire passer un seul message :
* pendant 70 ans, la technologie a permis de faire augmenter globalement les revenus des artistes de manière très importante. A aucun moment, il n'y a eu de débat pour savoir s'il était "normal" que les artistes "profitent" ainsi de la technologie pour augmenter leurs revenus
* depuis une quinzaine d'année, ces revenus chutent. Ce qui a entraîné les débats dont nous voyons maintenant les résultats. Débats qui semblent se limiter à en 199x, le marché du disque valait tant. A cause du téléchargement, il a chuté à tant, il faut absolument faire qch!
Pourquoi prendre l'année 199x comme référence?
Le monde culturel s'est bien adapté à la technologie quand celle-ci lui était favorable. Maintenant que ça se retourne contre lui, il faut légiférer?
A lui de retrouver un modèle permettant aux artistes de (bien) vivre dans un monde où la diffusion gratuite ve de plus en plus se répandre (Hadopi ou pas).
Voila. Je me rend compte que j'ai été un peu long, désolé.
PS : Juste pour info, je ne télécharge que via itunes (mais je suis un important utilisateur de Deezer)