WEC 2002 8 heures de Bahreïn : 10-12 novembre


Elle a tenu 4h
Duval a accéléré et bam ça passe pas comme la 93 qui a voulu suivre les Toyota
 




Oui
Bon bah faudra voir le debrief de PS
Peut être le même pb que sur la 93
Sur les 9x8 ils vont généralement de pair
 








Sur le LT je vois les deux Peugeot P4 et P5(et Jensen actuellement au stand apparemment) :confused: :confused:
 








pour rappel, on est à mi-chemin du pacours de préparation pour peugeot; Reste plus que 3 courses pour préparer le mans l'an prochain.
Et on peut pas dire que cela ait beaucoup progressé.
 

Bah disons que l'on a bcp de pb de fiabilité, on consomme du pneu et du carburant lorsque l'on veut hausser le rythme et on manque VMax
Il y a bcp à faire.
On verra lorsque les nouvelles HY arriveront sans expérience en 2023
 




A 50' de la fin de la course, Menezes est 4ème, mais au stand, alors que Jensen est bon dernier et toujours au garage :dodo:

A quoi ça sert de faire autant de tests pour retrouver autant de merdes techniques en course avec l'auto :confused: :confused: :confused:
 

Je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Première heure parfaite pour la 93 qui n’a rien lâché à la voiture de tête et qui n’a jamais été inquiétée par la seconde Toyota qui était derrière elle.
Meilleur tour en course pour la 93 avec 4/10 seconde de mieux que la Toyota 7 et 1,1 seconde de mieux que la Toyota 8. Et la 94 se place devant la Toyota 7.
1293 kms parcourus pour la 94 pendant ces 8heures, soit 32 kms de moins que les Toyota.
925 kms pour la 93 en moins de 6heures.
Les 2 autos ont toujours été dans les temps des Toyota.
Depuis Monza, les 9X8 ont énormément progressé en performance.

Il reste du travail pour fiabiliser l’ensemble des composants, c’est certain, mais seule la course fait ressortir ces défauts de jeunesse.
Il y a également un travail à faire sur la gestion des pneumatiques, ce point est lié au développement en cours de la voiture.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and rere

Le meilleur tour en course ca reste très relatif. Les Toyota se sont "promenées" pendant 8 heures. Je sais même pas comment ont fait les pilotes pour conduire autant de temps sans attaquer... Même en qualifications, la #93 sort un temps et derrière ils l'explosent presque sans faire exprès (on a eu de la chance, patati patata...). Ca donne quand même l'impression qu'ils ont une marge énorme (même sur l'Alpine qui devrait être plus proche avec la BoP, non?).
Ce qui est sûr c'est qu'heureusement qu'il y a les LMP2 et les GT, sinon qu'est-ce que c'est chiant l'Hypercar. Espérons que l'arrivée des autres constructeurs va améliorer ça...
Côté 9x8... C'est à la fois encourageant et rageant. Encourageant car on sent qu'il y a un potentiel et que sans souci on serait largement au dessus de l'Alpine qui se "battait" pour le titre (enfin pas sur cette course).
Rageant parce qu'en augmentant le rythme, on pète des trucs... Mais en essais ils ont fait quoi, ils se sont promenés ?
Enfin bon, y a encore un boulot énorme et le point positif, c'est qu'on sait qu'il y a un gros gap à aller chercher pour chatouiller les Toyota. On ne pourra pas se contenter de fiabiliser uniquement, faut encore chercher de la perfo et de l'efficience (conso et pneus). Ca évitera de s'en rendre compte trop tard...
 

Je peux apporter une précision pour mieux comprendre la différence entre les essais privés et une course, j’ai un fait que j’ai appris lors de mon échange avec le membre de l’équipe Peugeot Sport (toujours lors de la séance de dédicaces des pilotes Peugeot au Mondial).
Cela concerne les ennuis qui ont affecté les 2 9X8 en course à Fuji. Il avait été évoqué une fuite d’huile sur les 2 autos.
Je suis revenu avec mon interlocuteur sur ces fuites d’huile en lui demandant si cela concernait des connecteurs hydrauliques (puisque les fuites avaient été traitées en quelques minutes sur les 2 9X8).
Sa réponse : en essais privés, les équipes peuvent mettre des capteurs/sondes sur tous les éléments/organes mécaniques qu’ils souhaitent. Peugeot Sport place donc 1 capteur sur chaque cylindre de son V6 bi-turbo pour détecter les défauts. Or en course la réglementation autorise seulement quelques capteurs mais pas un par cylindre. Donc, à la place des capteurs qui ne peuvent être en place, ils mettent des bouchons. Et c’est sur un bouchon que la fuite d’huile s’est produite. Pour l’anecdote, cela s’est produit sur le même cylindre sur les 2 9X8.

Cet exemple est propre aux incidents de Fuji mais cela met en lumière que les essais ne peuvent pas tout mettre en évidence.

Comme l’a dit Olivier Jansonnie après les 8heures de Bahreïn : « Nous avons du travail, Sebring c’est demain. »