10-13 novembre : * Rallye d'Australie 2005 *


Ca y est, je suis réveillé !!! :D

Mais j'aurais dû rester coucher... :/

J'ai l'impression que Marcus a abandonné dans l'ES8... D'après ce que j'ai lu, il n'aurait même pas pris le départ... :cry:

Il semble donc que l'histoire de Peugeot en WRC s'arrête ici... :( :cry: :(
 

C'est quasiment certain : plus de Peugeot en course...
Marcus et Daniel vont-ils repartir demain grace au super-rallye ??? Je ne le pense pas : ils n'ont plus rien à gagner...

Et maintenant : direction Le Mans !!!
 


Rallye d'Australie
Peugeot et le WRC : c'est fini !!!

wrc-2005-aus-tm-0113.jpg

Photo de : http://motorsport.com

:coucou Aurevoir petite 307 WRC...
Je t'aimais bien... :love:

Et je suis sûr que tu feras le bonheur de pilotes privés maintenant... :oui:

:cry:
 

Quel gachis !!

Jamais la 307 n'a pu ni su rivalise avec la 206 qui a sa sortie avait ecrase la concurence !!
 

Rallye - Australie : Loeb accidenté


Alors qu'il occupait la tête du classement général pour avoir signé les deux temps scratches dans l'ES7 et l'ES8, Sébastien Loeb, au volant de sa Citröen Xsara a été victime d'un accident, bienheureusement sans gravité pour lui et son copilote, Daniel Elena. Peu avant la fin de l'ES9, la Xsara a percuté un arbre de face et s'est retrouvée sérieusement endommagée. Cette erreur est la première du Français cette saison, la première depuis la Catalogne l'an dernier.

Peugeot hors course
La marque du Lion a connu une très mauvaise journée, ce vendredi sur les routes de Perth. Après l'abandon de Daniel Carlsson, victime d'une sortie de route, c'est Marcus Grönholm, déjà peu en veine lors des premières spéciales du jour marquées par des crevaisons, qui a été contraint de jetter l'éponge dans l'ES7 en raison d'une rupture de suspension. Le Finlandais n'a pas pu rallier le parc d'assistance à Perth, les policiers lui ont interdit de poursuivre son chemin sur la liaison avec sa voiture sur... trois roues. La 307 WRC rêvait certainement de faire des adieux plus glorieux au Championnat du monde des rallyes.

Ces retraits profitent en revanche à Petter Solberg. Le Norvégien, à bord de sa Subaru Impreza, devrait logiquement terminer la saison 2005 à la deuxième place du classement général puisque son seul rival - Grönholm - est désormais hors course. Il comptait 45 secondes d'avance sur Colin McRae et François Duval.
 

Etape 1
Bilan

diapo_044.jpg

Photo de : http://rally.racing-live.com

Rallye terminé pour Peugeot !

La première étape du Rallye d'Australie est aussi la toute dernière pour l'équipe Peugeot-Total qui a perdu ses deux voitures. Marcus Grönholm a cassé une suspension avant droite dans la septième spéciale tandis que Daniel Carlsson est sorti de la route après un kilomètre et demi dans la troisième spéciale.

Alors qu'il était en troisième position malgré deux crevaisons, à un peu plus de huit secondes du leader, Marcus Grönholm a brusquement ressenti sa suspension qui s'affaissait à l'avant droit. Il a terminé la spéciale, perdant plus d'une minute, puis s'est arrêté sur la liaison qui devait le ramener au parc d'assistance de Perth pour tenter une réparation. A l'aide des écrous démontés sur les trois autres amortisseurs, il a pu repartir tant bien que mal, un pneu frottant sur la jambe de force de l'amortisseur. Malheureusement en Australie la police est intraitable avec la réglementation routière, une fumée de plus en plus dense s'échappant du pneu avant. Marcus était contraint de stopper son rallye, sur les ordres de la police.

« Dans la spéciale précédente, j'ai touché une pierre à la corde. Après l'arrivée j'ai vérifié la suspension qui semblait ne rien avoir, sauf une jante légèrement endommagée. Après douze kilomètres dans la spéciale suivante, la suspension avant droite s'est soudainement affaissée dans un virage à droite. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer car je n'ai ressenti aucun choc important. C'est dommage de terminer ainsi une collaboration exceptionnelle avec l'équipe Peugeot, j'aurai tellement voulu gagner ici pour leur offrir une dix-neuvième victoire ! » déclarait Marcus Grönholm.

Quant à Daniel Carlsson, il ajoutait pour sa part : « C'était la première fois que je roulais ici et malheureusement mes notes prises en reconnaissances n'étaient pas bonnes. Je suis arrivé beaucoup trop vite dans un virage et nous sommes partis en tonneaux. La voiture est retombée sur ses roues puis elle a pris feu brusquement. Nous sommes sortis rapidement avant qu'elle ne brûle complètement. »

« La faute de Daniel Carlsson est inacceptable dans la mesure où des instructions très claires lui avaient été données par les membres de l'équipe pour lui enlever toute pression. C'est très décevant. Quant à l'incident de Marcus Grönholm, dont nous ne connaissons pas la cause exacte pour le moment, elle nous prive d'une victoire possible et tant attendue par toute l'équipe, si motivée avant le départ, pour notre dernière participation dans le Championnat du Monde des Rallyes. » concluait Jean-Pierre Nicolas.

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 


C'est regrettable...Apres avoir la plupart du temps survolé les débats depuis 2000, Peugeot quitte le WRC par la toute petite porte :(
 

INCROYABLE !!!!!! :eek: :eek: :eek:

Aprés une grosse partie de la 2nde étape, François Duval est en tête et pourrait remporter son 1er rallye mondial ce week-end!!!!! :bien:

S'il reste sur la route evidemment :p

Il a 20s d'avance sur Colin McRae qui fait un rallye formidable pour Skoda :bien: et 28s sur Harri Rovanpera...
 

C'est regrettable...Apres avoir la plupart du temps survolé les débats depuis 2000, Peugeot quitte le WRC par la toute petite porte :(

C'est marrant, c'est souvent l'impression qui revient au moment où Peugeot termine cette saison 2005, et une période de 6 ans en WRC.
Si on parle uniquement de ce rallye d'Australie, OK, c'est la bérézina,avec un double abandon lors de la première étape, et cerise sur le gateau, la 307 wrc de Daniel Carlsson qui part en fumée... :eek: Maintenant, il faut voir que c'est le seul résultat vierge de Pegeot en 2005, si on excepte l'abandon volontaire suite au drame ayant touché Michael Park et Markko Martin en Grande-Bretagne... Je pense que c'est le sort qui veut que Peugeot et ses supporters ne regrettent rien, et se consolent désormais en endurance... :oui:

Si on fait un bian rapide de cette saison 2005, on se rend compte qu'avant la Grande-Bretagne, Peugeot pouvait toujours jouer le titre constructeur. Après, Marcus se retrouvait bien seul pour lutter contre les deux pilotes Citroën, même si la victoire au Japon nous a fait espérer un retour miraculeux.... Mais l'avance prise par Citroën en Grande-Bretagne (14 pts) était trop importante pour être comblée par un seul pilote... :/ C'est ce qui a poussé Peugeot à jouer un coup de poker en Corse qui n'a pas été payant et a offert le titre aux chevrons, même si ils ont dû attendre la Catalogne poue être sacrés...
Enfin, Marcus fait preuve d'une étonnante malchance en cette fin de saison, puisqu'il abandonne sur casse de la boîte de vitesse en Corse (prise de risque de la part de Peugeot), une pierre qui perce son radiateur en Espagne :eek: , suspension cassée en Australie... :rolleyes: N'en jetez plus, la coupe est pleine !!! :evil:
Enfin, on peut se demander finalement, si les deux équipages Peugeot (Marcus / Timo et Markko / Michael) avaient couru la fin de saison, ils auraient pu vraiment contester le titre à Citroën : si on prend en compte la super fiabilité de la n°8, et la rapidité de la n°7, associé aux sorties de route de Duval en Corse et Loeb en Australie, c'était jouable... :mouai:
Enfin, avec des "SI" on refait le monde et surtout, Beef serait toujours parmis nous... :cry:

Tout ça pour dire que Peugeot a fait une belle saison 2005. Certes, ils terminent 2e derrière Citroën, mais ils ont des circonstances aténuantes, et surtout, ils devancent Skoda, Mitsubishi, Subaru et Ford... Alors je ne pense pas qu'on puisse dire que Peugeot quitte le WRC par la petite porte... :rolleyes:
 


Dans le communiqué de presse de Peugeot-sport à la fin de la 1ère étape Jean-Pierre Nicolas avait l'air trés trés furieux contre Daniel Carlsson, qualifiant d' "inadmissible" sa sortie de route!! :mouai: :/
 

Tu m'etonnes :rolleyes:
Il devait sans doute assurer et railler au moins l'arrivée pour le dernier rallye de Peugeot...Il n'aura fait que 4.5 km :eek:
 

Et puis la voiture est partie en fumée...
Ils ont engagé un jeune pilote à l'autre bout du monde avec tout ce que cela implique daniel ne boucle que qulques centaines de mètres avant de pulvériser la voiture...

Pas très rentable comme opération...
 

Puis bon, une voiture brulée, avec les evenements recents c'est pas tres.... :rolleyes:






















Je suis parti, dans les couloirs du vent :D :coucou
 


Bon, ben victoire de Duval/Smets, et 3ème place(c'est la 2nde fois cette saison pour le "couple" autrichien) de Manfred Stohl/Minor ... :chinois:

Content pour eux, mais HYPER déçu pour Peugeot :cry:
 

... HYPER déçu pour Peugeot :cry:

Bah, une victoire aurait été belle, mais ça n'aurait pas changé grand chose... :spamafote:
Tout le team aurait bien sûr aimé quitter la WRC sur une bonne note, mais c'est ainsi... c'est ce qui fait la beauté du rallye en même temps, de ne jamais pouvoir prédire quoi que ce soit... :oui:
Panizzi avait réussi la prouesse d'offrir une victoire à Peugeot lors de sa dernière course pour le Lion au Rallye d'Espagne 2003, mais il avait bénéficié d'un coup du sort, avec une grosse averse dans la dernière spéciale si je me souviens bien... :rolleyes:
Cette fois-ci, le sort en a décidé autrement... :/
 

Rallye d'Australie
Classement général : saison 2005

Classement pilotes :

1. S. Loeb (F) 127 pts
2. P. Solberg (NOR) 71
3. M. Gronholm (FIN) 71
4. T. Gardemeister (FIN) 58
5. M. Martin (EE) 53
6. F. Duval (B) 47
7. H. Rovanpera (FIN) 39
8. R. Kresta (CZ) 29
9. M. Stohl (A) 22
10. M. Hirvonen (FIN) 14
11. G. Galli (I) 14
12. C. Atkinson (AUS) 13
13. C. Sainz (SP) 11
14. H. Solberg (NOR) 9
15. G. Panizzi (F) 7
16. X. Pons (SP) 7
17. A. Warmbold (D) 6
18. S. Sarrazin (FRA) 6
19. D. Carlsson (S) 5
20. N. Bernardi (FRA) 4
21. A. Bengue (FRA) 3
22. C. McRae (GB) 2
23. D. Sola (SP) 2
24. J. Pykalisto (FIN) 1
25. M. Higgins (GB) 1
26. J. Kopecky (CZ) 1
27. A. Schwarz (D) 1

Classements constructeurs :

1. CITROEN 188
2. PEUGEOT 135
3. FORD 104
4. SUBARU 97
5. MITSUBISHI 76
6. SKODA 21

Ainsi s'achève la saison WRC 2005... ;)