C'est regrettable...Apres avoir la plupart du temps survolé les débats depuis 2000, Peugeot quitte le WRC par
la toute petite porte
C'est marrant, c'est souvent l'impression qui revient au moment où Peugeot termine cette saison 2005, et une période de 6 ans en WRC.
Si on parle uniquement de ce rallye d'Australie, OK, c'est la bérézina,avec un double abandon lors de la première étape, et cerise sur le gateau, la 307 wrc de Daniel Carlsson qui part en fumée...
Maintenant, il faut voir que c'est le seul résultat vierge de Pegeot en 2005, si on excepte l'abandon volontaire suite au drame ayant touché Michael Park et Markko Martin en Grande-Bretagne... Je pense que c'est le sort qui veut que Peugeot et ses supporters ne regrettent rien, et se consolent désormais en endurance...
Si on fait un bian rapide de cette saison 2005, on se rend compte qu'avant la Grande-Bretagne, Peugeot pouvait toujours jouer le titre constructeur. Après, Marcus se retrouvait bien seul pour lutter contre les deux pilotes Citroën, même si la victoire au Japon nous a fait espérer un retour miraculeux.... Mais l'avance prise par Citroën en Grande-Bretagne (14 pts) était trop importante pour être comblée par un seul pilote... :/ C'est ce qui a poussé Peugeot à jouer un coup de poker en Corse qui n'a pas été payant et a offert le titre aux chevrons, même si ils ont dû attendre la Catalogne poue être sacrés...
Enfin, Marcus fait preuve d'une étonnante malchance en cette fin de saison, puisqu'il abandonne sur casse de la boîte de vitesse en Corse (prise de risque de la part de Peugeot), une pierre qui perce son radiateur en Espagne
, suspension cassée en Australie...
N'en jetez plus, la coupe est pleine !!!
Enfin, on peut se demander finalement, si les deux équipages Peugeot (Marcus / Timo et Markko / Michael) avaient couru la fin de saison, ils auraient pu vraiment contester le titre à Citroën : si on prend en compte la super fiabilité de la n°8, et la rapidité de la n°7, associé aux sorties de route de Duval en Corse et Loeb en Australie, c'était jouable...
Enfin, avec des "SI" on refait le monde et surtout, Beef serait toujours parmis nous...
Tout ça pour dire que Peugeot a fait une belle saison 2005. Certes, ils terminent 2e derrière Citroën, mais ils ont des circonstances aténuantes, et surtout, ils devancent Skoda, Mitsubishi, Subaru et Ford... Alors je ne pense pas qu'on puisse dire que Peugeot quitte le WRC par la petite porte...