Windows Vista & Les Jeux

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
Revoilà un sujet sur les pc :pt1cable:

Windows Vista est sortie en début d'année.
Et les configs pc de noël ont déjà fleuries un peu partout avec cet OS quasiment incontournable, surtout pour le joueur.

A travers ce nouveau topique j'aimerai faire un premier point là dessus.

Si vous avez déjà une première expérience, votre avis est le bienvenue.

Cela nous permettra de faire un peu de tri entre ce qu'on entend et/ou lis de çi de là (en général ça m...), et la réalité, au moins au bout de quelques mois.

Merci d'indiquer la ref de votre carte graphique et si vous utilisez directx 9 ou 10...

;)
 

J’utilise Vista depuis 4 à 5 mois, et n’ai jamais rencontré le moindre problème au niveau des jeux avec celui ci :)
Ma carte graphique est une nvidia 7900gto (directx 9 donc)
Je ne sais pas quoi ajouter, vu que la différence avec xp a été imperceptible pour moi
en revanche, très important si tu comptes te monter une machine sous vista, la RAM, pas en dessous de 2Go, vista est très gourmand en RAM

Bref, si tu as des questions plus spécifiques et / ou qui ne concernent pas forcément les jeux sous vista, n'hésites pas à demander :p
 

Merci de ton retour.
Pour tout dire, je vais changer mon uc car ma config est maintenant amortie et je vais en profiter pour passer à Vista.
Je commence donc à faire quelque recherche "www" et presse.
Pour l'instant le couple intel core 2 quad et nvidia 8800 semble bien adapté à une config pour repartir sur 3, 4 ans.
Comme tu le soulignes la quantité de RAM doit être fixée à 2 Go, afin que Vista soit parfaitement à l'aise avec les affichages plus "chiadés" au niveau du bureau.
Un article presse parle de correctifs genre KB938979, KB938194 et KB940105 qu'il faut aller chercher "manuellement" sur le site de Microsoft car ils ne sont pas traités en automatique via Windows Update.
Pour toi, en as-tu eu besoin ?
W U marche-t-il comme sur XP, ie à chaque fois qu'il trouve un correctif, il lance le téléchargement et l'installe comme un grand ?
Au niveau soft office 2003 peut-il être ré-installé ?
Y a t il des softs ou du matériel dont les drivers n'ont pas été maj et que tu as été obligé de laisser tomber ?
Perso à l'époque 98->XP, Agfa n'avait pas édité de maj pour le driver de mon scannner à plat et il est donc passé à la trappe...

Il faudra aussi que je me penche sur les fonctionnalités réseaux de vista, car à la maison il y du monde : une uc fixe, 2 portables, une imprimante, un ps3 et la freebox... Bref autant de maillon qui risquent de faire ch.... le jour de la bascule :sarcastic:

Bref à suivre...

;)
 

J'ai installé ces hotfixes, et je n'ai pas vraiment vu de différence; en revanche, il semble qu'il soit important si tu comptes jouer à certains jeux (cf. http://www.nvidia.com/object/windows_vista_hotfixes.html)
Pour ce qui est de windows update, là non plus, aucun problèmes, c'est désormais une application à part entière (cf. http://www.forum-peugeot.com/unclebens/images/wu1.png), et il est bien entendu possible de laisser vista rechercher et installer les maj automatiquement, comme sous xp (cf. http://www.forum-peugeot.com/unclebens/images/wu2.png)
Office 2003 est pleinement compatible avec vista, c'est d'ailleur ce que j'utilise :)
Enfin, niveau drivers de matos un peu ancien et / ou exotique, j'avoue ne pas trop savoir, mais si tu possèdes ce type de matos, un tour sur le site web du fabriquant devrait te permettre de te faire une idée :p

voilà :)
 


Il est vrai qu'on entend enormement de mal sur Vista. Du coup, ça fait hesiter. Qui manipule la rumeur ? Tous, inconsciemment ?
 

Faut dire qu'en entreprise ils ne sont pas friands des migrations de parcs concernant les OS Microsoft.
Chez nous, par exemple, c'est encore l'empire du 32 bits avec XP sp1 et Windows 2000, bref des vrais dinosaures :D
C'est bien simple quand les becanes sont remplacées, la boite ne les revend même plus, c'est direct la benne tellement elles sont pourries...
J'ai appelé notre service micro la semaine dernière, pas un seul vista dans la maison, et office 2007 pareil.
Peut être en 2008...
;)
 

Nous aussi on tourne en XP Pro (mais quel pack ? ) Nos machines n'ont que 18 mois en meme temps.
Par contre, on reste à IE6 parce que le brol principal qui nous sert n'est toujours pas compatible avec ie7.
 

Coté entreprise il est suicidaire de passer a vista rapidement pour plusieurs raisons :
- le système n'est pas mature (encore des corrections à effectuer)
- les drivers ne sont pas totalement stable (les drivers nvidia ont mis plusieurs mois à l'être par exemple)
- les administrateurs système ne sont pas formés ni habitués à vista
- les logiciels ne sont pas tous compatible et validés sous vista (solidworks par exemple)
- il faut renouveler le parc par lot, donc le coût est un problème.

Maintenant coté personnel je ne vois pas beaucoup d'arguments susceptibles de me faire pencher vers vista, au contraire :
- le système est plus gourmant, la preuve est la quantité de ram conseillée.(2go pour vista, 1go pour XP)
- l'interface aero, bien qu'elle soit plus jolie que luna, elle est plus envahissante, les fenêtres ont des bords et des barres de titres plus larges, donc l'espace affichable est un petit peu plus réduit.
- la sécurité : vista est plus robuste qu'XP mais a quel prix, il faut toujours valider 2x ce que l'on veut faire ...

Perso oui je passerais à vista, mais je vais encore attendre quelques mois/annnées. Tiens du coup je vais me réinstaller XP la :D
 


Maintenant coté personnel je ne vois pas beaucoup d'arguments susceptibles de me faire pencher vers vista, au contraire :
- le système est plus gourmant, la preuve est la quantité de ram conseillée.(2go pour vista, 1go pour XP)
- l'interface aero, bien qu'elle soit plus jolie que luna, elle est plus envahissante, les fenêtres ont des bords et des barres de titres plus larges, donc l'espace affichable est un petit peu plus réduit.
- la sécurité : vista est plus robuste qu'XP mais a quel prix, il faut toujours valider 2x ce que l'on veut faire ...

Perso oui je passerais à vista, mais je vais encore attendre quelques mois/annnées. Tiens du coup je vais me réinstaller XP la :D

pour les fenetres uac qui apparaissent à la moindre bidouille, c'est facile: panneau de config => comptes utilisateurs => désactiver le contrôle des comptes utilisateurs :p
 

Merci, je me doutais un peu qu'il devait y avoir une bidouille prévue pour désactivé ce contrôle, mais comme j'ai vista uniquement sur mon pc Hdtv je n'ai pas pris le temps de m'atteler aux utilitaires de config.

Je pense que d'ici quelques moi les possibilités de personnalisation de vista seront plus interessantes et plus nombreuses. A ce moment je prendrais plus le temps de m'y mettre :)
 

Pour ce qui est de la ram, on la taille fonction du nombre d'appli qu'on veut ouvrir en même temps.
Pas fonction de ce que l'os réclame.
La preuve apparament t'as 4go dans ta config alors que xp se contente d'1 seul ;)
Perso je vais démarrer avec 2 et on verra au premier upgrade à passer à 4 ou plus...
Vu que les mobo vont maintenant jusqu'à 8, la limite ce sera plutôt le porte-monnaie...
Ceci dit les 2Go de ddr2 sont à 45€ ce sera pas la mort du petit cheval non plus :whistle:
 

Si j'ai 4go de ram c'est que j'en ai besoin (pour une seule appli) :), si vista m'en empute 1 rien que pour le systeme je vais être sacrément handicapé vis à vis d'XP.
Quand on dis 2go de ram pour Vista c'est que le système tournera tout a fait correctement avec 1go mais qu'il faut encore de la ram pour lancer des applis un peu plus gourmande (rien que firefox bouffe en moyenne 50mo de ram sans appli flash de lancée, à ca tu rajoute les gadgets de la dockbar, un antivirus (avec autant de processus de que fontions : antispam, firewall, ...), open office...), donc a moins d'aimer le swap, vista c'est 2go mini.

Sinon oui les cartes mère vont jusqu'a 8go, mais pas vista 32bit, donc il faut bien savoir ou l'on met les pieds.
 

effectivement pour le vista 32 bits je ne savais pas...
Edit : Maintenant j'y vois plus clair grâce à ce dossier.

;)
 

sur les systèmes windows 32bits, pour la limitation à 4Go de mémoire adressable, il ne faut pas oublier que ce total regroupe la ram "centrale" bien entendu, le BIOS (pas grand chose) ET la ram des cartes additionelles, y compris celle des cartes graphiques (là, tu pleurs si tu possèdes un SLI de 8800GTX :whistle: )!
bref, au delà de 3Go, il est fortement recommandé de passer sur un windows 64bits :)
 

Pour info la 8800 GTX est donnée pour 768 Mo et comme toute cg elle a son propre cpu, donc je ne suis pas sûr que sa ram entre dans les contraintes de vista32 et ses 4 Go sur la carte mère avec son cpu.
D'autre part le premier jeu (hors mmorpg en réseau) tirant parti de directx10 est : Crysis.

5030931052644.gif


;)
 

Below is an example of memory use in a system with 4 Gbytes and 3 Gbytes of physical memory
installed.

tab4go.png


In the above example, the size of the firmware hub (FWH) is set to 1 MB (or 8 Mbit). Below the
FWH is the Local APIC area, the IO APIC, and other areas used by the chipset.
The chipset requires the PCI Express area to be aligned on a 256-MB boundary, and it is 256 MB
in size. Therefore, the area was placed at 3.5 GB. For some BIOS’ this may be a hard coded
address.
The PCI enumeration algorithm may scan the buses to determine how much memory is needed for
the different PCI devices in the system. If the amount of memory requested is less than 0.23 GB,
the BIOS will assign that memory to PCI Enumeration Area 1. However, if the amount of
memory required for PCI is larger than this size, the BIOS may allocate memory for PCI devices
below the PCI Express area in PCI enumeration Area 2. This area is aligned on a 256-MB
boundary and rounded up to the nearest multiple of 256 MB.
Note that the enumeration will ask for a contiguous memory area for all the devices below the
host bridge. Therefore, if PCI needs greater than 256 MB of memory, the BIOS will put it at
3.0 GB – 3.5 GB, since 300 MB is rounded up to 512 MB. (For example, some video adapters
will require 256 MB, or more, memory for graphics aperture)
If the system graphics device requires less than 0.23 GB, all the PCI devices should fit within PCI
Enumeration Area 1. In that case the top amount of usable DRAM would move up to 3.5 GB
increasing the amount of available memory by 512 MB.

cf. ce document intel: http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/4GB_Rev1.pdf
celà a été constaté de façon empirique par de nombreux utilateurs :)
 

Pour info la 8800 GTX est donnée pour 768 Mo et comme toute cg elle a son propre cpu, donc je ne suis pas sûr que sa ram entre dans les contraintes de vista32 et ses 4 Go sur la carte mère avec son cpu.
D'autre part le premier jeu (hors mmorpg en réseau) tirant parti de directx10 est : Crysis.

http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/Grandes110/4/4/6/5030931052644.gif

;)

d'autres jeux tirent parti de dx10: bioshock, Company of Heroes, Lost Planet, Call of Juarez, et peut être d'autres que j'oublie :p
 

sur les systèmes windows 32bits, pour la limitation à 4Go de mémoire adressable, il ne faut pas oublier que ce total regroupe la ram "centrale" bien entendu, le BIOS (pas grand chose) ET la ram des cartes additionelles, y compris celle des cartes graphiques (là, tu pleurs si tu possèdes un SLI de 8800GTX :whistle: )!
bref, au delà de 3Go, il est fortement recommandé de passer sur un windows 64bits :)
ouaip mais une majorité de carte mère mdg/hdg propose une extension d'adressage mémoire qui permet d'adresser réellement les 4go théorique. Assez peu d'interet quand on sait que windows xp (32bits) ne peut allouer au max que 2,5go par processus.
Mais on est d'accord, il vaut mieux avoir un OS 64bits :)
 

d'autres jeux tirent parti de dx10: bioshock, Company of Heroes, Lost Planet, Call of Juarez, et peut être d'autres que j'oublie :p
ok, je me suis appuyé sur un dossier qui date du début de l'année 2007...
Et tant mieux si d'autres jeux ont déboulés depuis :p
Sinon pour l'histoire de la ram, je me demande si je ne vais pas faire comme colosseb et envisager les 4Go dès le départ...
Par contre, comprend pas pourquoi entre 3 et 4 Go, a conf équivalente, il reste la même chose à la fin ie 2.84Go :confused:
Comme si les 7 premiers éléments comptaient "pour du beurre" avec 3Go de ram :heink:
Merci en tout cas de vos retours parfaitement éclairés :chinois:
J'ai l'impression qu'on vous la fait pas comme ça... :D
 

sur les systèmes windows 32bits, pour la limitation à 4Go de mémoire adressable, il ne faut pas oublier que ce total regroupe la ram "centrale" bien entendu, le BIOS (pas grand chose) ET la ram des cartes additionelles, y compris celle des cartes graphiques (là, tu pleurs si tu possèdes un SLI de 8800GTX :whistle: )!
bref, au delà de 3Go, il est fortement recommandé de passer sur un windows 64bits :)
si t'as les moyens de te payer ca, tu peux te payer un OS 64 bits :D
 

si t'as les moyens de te payer ca, tu peux te payer un OS 64 bits :D
...et prier pour que les jeux soient compatibles... :D
D'après Microsoft de nombreux jeux sont d'ores et déjà prêts pour vista.
La preuve en image :

screenshot_windowsgameexplorer.jpg


:D

Sinon pour obtenir la version 64 bits de vista pour pas cher, c'est très simple.
Rendez-vous ici avec votre numéro de licence 32 bits et ça doit le faire.

;)
 

Voilà une liste contenant des logiciels et leur comportement avec Vista.
Elle a été faite en aout 2007 et a donc pu évoluer.
Microsoft la publie, mais insiste sur le fait que les résultats sont sous le responsabilité de la société BENCHEXPERT, et encourage chacun a effectuer ses propres tests.
Nous pouvons déjà constater que le système de protection Starforce pose de sacrés problèmes.
Et que des patchs sont disponibles...

;)
 


Pour les curieux, j'ai trouvé un forumeur courageux qui se colte déjà un sujet qui ressemble bien à celui-là :
http://www.clubic.com/forum/jeux-video-pc/jouer-sous-vista-compatibilite-questions-amp-reponses-id276118-page1.html

;)
 

Doc officielle de nVidia, concernant les drivers ForceWare 163.175 du 8 octobre 2007.
Concernant les jeux, ça donne également une bonne vision entre ce qui est résolu et ce qui reste a corriger ...

Pour la partie "Son", Creative a fait fort avec ses produits Sound Blaster.
Seuls ceux qui ont les toutes dernières "X-Fi", auront quelque chose à se mettre sous la dent (plutôt l'oreille d'ailleurs...) avec des pilotes compatibles Vista, mais développés "à l'arrachée" :eek:
Le détail par ici.
Et sur le site officiel ça donne ça :
Ce pilote ne prend pas en charge les fonctionnalités suivantes :

* Décodage des signaux Dolby® Digital et DTS™
* DVD Audio
* Jeux EAX DirectSound®
* Ports de jeu
* Mode haut-parleurs 6.1

Donc pour ma carte son Audigy2 ZS, la question de savoir si je peux l'installer sur une config Vista native est réglée : c'est NON.
Mr Créative, à l'avenir vous pouvez vous gratter, car il n'est plus question que je balance entre 80 et 100€ dans une carte chez vous :mad:
 

Pour ceux qui tournent avec des processeurs AMD et des cartes graphiques ATI :
http://www.ginjfo.com/Publics/Actualites/Act1-1948-AMD-publie-un-correctif-pour-ses-cartes-graphiques-AGP.html
http://www.zonebourse.com/AMD-11634/actualite/Amd-AMD-porte-l-Ultimate-Visual-Experience-TM-des-jeux-sur-PC-encore-plus-haut-avec-CrossFireX-TM-476112/
 

Le boxon continue autour de la version 10.1 de directx maintenant.
Sortie dans l'indifférence générale, la dernière mouture de la sacoche d'API microsoft n'en fini pas de poser des problèmes, d'abord à Ubisoft, mais aussi à nVidia qui fait l'impasse dessus tellement elle doit être bien :whistle: .
Tout content de présenter le premier jeu tirant profit de cette version avec Assassin's Creed, Ubi a commencé a sortir un patch pour les possesseurs de cg ATI & nVidia, bref quasi tout le monde, afin de régler des problèmes d'affichage.
Hélas, il semblerait que la bérézina continue car les éditeurs du jeu viennent de retirer la gestion de Direct3DComposant de l'API DirectX de Microsoft qui prend en charge l'affichage en 3D. lire
Et va même plus loin en déclarant : "Pas de DirectX 10.1 chez Ubisoft". Lire

Pour éviter de mettre de l'huile sur le feu Microsoft va donc se concentrer sur Directx 11, plutôt que de sortir des évolutions autour de cette v10.1, qui d'ailleurs ne tourne que sur le Sp1 de Vista.

C'est moi qui psychote où j'ai l'impression que tout le monde veut tourner toutes les pages pour arriver au chapitre suivant :confused:

Le 7ème :D
 

Le boxon continue autour de la version 10.1 de directx maintenant.
Sortie dans l'indifférence générale, la dernière mouture de la sacoche d'API microsoft n'en fini pas de poser des problèmes, d'abord à Ubisoft, mais aussi à nVidia qui fait l'impasse dessus tellement elle doit être bien :whistle: .
Tout content de présenter le premier jeu tirant profit de cette version avec Assassin's Creed, Ubi a commencé a sortir un patch pour les possesseurs de cg ATI & nVidia, bref quasi tout le monde, afin de régler des problèmes d'affichage.
Hélas, il semblerait que la bérézina continue car les éditeurs du jeu viennent de retirer la gestion de Direct3DComposant de l'API DirectX de Microsoft qui prend en charge l'affichage en 3D. lire
Et va même plus loin en déclarant : "Pas de DirectX 10.1 chez Ubisoft". Lire

Pour éviter de mettre de l'huile sur le feu Microsoft va donc se concentrer sur Directx 11, plutôt que de sortir des évolutions autour de cette v10.1, qui d'ailleurs ne tourne que sur le Sp1 de Vista.

C'est moi qui psychote où j'ai l'impression que tout le monde veut tourner toutes les pages pour arriver au chapitre suivant :confused:

Le 7ème :D

Tu psychotes à mort, cette histoire de DX 10.1, ça n'a rien à voir avec un ratage, mais plutôt avec une histoire de gros sous...
nvidia aide énormément les développeurs durant la création de leurs jeux (via le programme "the way it's meant to be played" ou TWIMTBP), et ils sont TRES influants dans ce secteur.
Le support de DX 10.1, c'est l'argument principal d'ATI contre nvidia; en "incitant" les développeurs à ne pas l'utiliser, nvidia s'assure de la nullité de cet argument.
Et dans ce secteur, lorsque nvidia "incite", nvidia obtient :spamafote: