Zone non cartographié Peugeot 208 II 2019

Hadrien500

Membre
2 Août 2024
5
0
1
Paris
Hello ! Je rencontre un problème concernant le GPS de ma 208. Le matin quand je prend ma voiture, le gps m'indique "Zone non cartographié pendant au moins 10 à 20 min... et après fonctionne correctement. Donc pas pratique pour suivre un itinéraire... Le problème est le meme avec careplay ou android auto. le gps ne se repère pas. J'ai pensé à des interférences avec mon badge péage mais il n'est pas en cause. Pourquoi autant de temps pour trouver une zone cartographié ? je suis sur paris.

Merci.

@Hadrien500

Bonjour,

Le NAC n'a pas la réputation d'être rapide, mais 10 minutes me paraissent anormales. Il faudrait regarder le nombre de satellites captés pendant la phase où il cherche à se positionner et après (appui 7 secondes chrono sur la touche navigation). Peut-être un problème d'antenne (au sens large). Un smartphone, branché à travers android auto, utilise la position GPS du NAC, ça renforce le soupçon.

Hello, je viens de faire un test et lors des 2-3 premières minutes, je suis à 0 satellite. Au bout de 5 minutes, je passe à 5 satellites. au bout de 10 min je suis à plus de 10 satellites et le gps fonctionne correctement.

@Hadrien500

Et 5 satellites sont normalement suffisants pour avoir un positionnement correct.
Oui, le strict minimum étant 4 pour obtenir un positionnement exploitable (3 pour déterminer latitude, longitude et altitude par trilatération, un 4ème pour compenser les erreurs dues au décalage des horloges entres les émetteurs et le récepteur).

• J'aime
Reactions: jbf69 and peug89

@Hadrien500

Bonjour,

Sur mon 3008, j'ai eu l'occasion de ma "vérification":

- je démarre et reste en sous-sol, après démarrage des modules du NAC, affichage des satellites: 1 satellite
- je sors du sous-sol, zone bien dégagée, pas de bâtiments hauts: 3, 5, 7... en moins de 10 secondes j'étais à 15 satellites.

Au retour, en zone bien dégagée aussi:

- démarre, je reboot le NAC (pensant que le NAC pouvait avoir conservé la position, mais ça ne prouve pas grand chose).
- le temps de pouvoir afficher l'écran des satellites, j'étais à 17.

Si à Paris tu es dans une rue étroite avec des immeubles de 10 étages de chaque côté, ça pourrait peut-être expliquer ton problème de latence. Mais si dans des conditions voisines des miennes, ça ne change pas il y aura matière à investigation. C'est le genre de problèmes qu'il est difficile à faire prendre en considération. On va commencer par vouloir te convaincre que c'est "normal". :(

• J'aime
Reactions: Colombus