[Zoom] *Citroën C4* Le diffuseur de Parfum

Antoine Peugeot

Lion d'Or
29 Mai 2004
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La fin du p’tit sapin qui sent bon


De toutes les innovations de la Citroën C4, c’est le parfumeur intégré qui intrigue le plus. Conçu par une PME française, cet équipement répond à une véritable demande et vise à en finir avec les accessoires disgrâcieux tels que le petit sapin odorant.



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La cartouche parfumante s’insère près de l’aérateur.

A peine révélée, la C4 s'est vue décerner par les visiteurs du Mondial de l'Automobile et par la presse le titre officieux de "la Citroën du renouveau". Car bien plus que la C3 ou que la C2, ce modèle confirme le retour de la marque à une audace esthétique et mécanique qui l'a longtemps caractérisée. A l'extérieur comme à l'intérieur.

Voilà une annonce qui ne réjouira pas ceux que fait frémir le souvenir des compteurs à rouleaux sous loupe, des "lunules" et autres "satellites de commande" typiques du design Citroën de la grande époque. Ce sont autant de trouvailles ergonomiques qui inscrivaient les intérieurs des Citroën GS, CX et Visa dans la catégorie "futuriste" pour les uns, ou au contraire "définitivement bizarre" pour les autres !

Autres temps, autres mœurs. Si la planche de bord de la C4 compte son lot d'innovation, ce n'est pas son afficheur central translucide ni même son volant de direction à moyeu fixe qui fait parler les foules. Mais plutôt son diffuseur de parfum intégré aux aérateurs.

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Les recharges se présentent sous emballage hermétique.

Une idée toute simple, certes, mais qui prouve que les concepteurs de la C4 se sont réellement intéressés à nos petites manies de conducteurs. Telle celle de pendre un petit sapin en carton au pied du rétroviseur, ou de greffer une fiole de parfum sur la grille du ventilateur...

La popularité croissante de ce genre d'accessoire vendu au rayon auto des grandes surfaces a semble-t-il fait réfléchir chez Citroën.

Aux yeux des designers, un gadget parfumant est aussi bien une verrue sur la planche de bord qui altère la pureté de ses lignes, que l'expression du besoin des passagers de créer un environnement douillet. D'où l'intérêt de prendre en compte l'emplacement du diffuseur de parfum très tôt dans la conception d'un intérieur. Une démarche conforme à l'évolution de l'équipement automobile qui a vu l'intégration progressive d'accessoires tels que le dégivreur électrique ou bien l'autoradio auparavant installés par le propriétaire lui-même.

Pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt ? D'une part parce ce que ce genre d'innovations tient du domaine du délire de designer tant que le service des ventes n'y voit pas un atout indéniable pour se démarquer de la concurrence. D'autre part, parce qu'il a fallu attendre que se développe une nouvelle expertise industrielle en matière de parfums d'ambiance pour que les dirigeants, détenteurs des cordons de la bourse, donnent leur feu vert.

En l'occurrence, Citroën n'a pas eu à investir grand chose puisque c'est une entreprise française, Parfum d'image, créée en 1997 par deux jeunes diplômés de grandes écoles qui a mené de bout en bout le projet pour la Citroën C4.

Ce spécialiste du parfum "sur mesure" (les pros de la mercatique parlent plus volontiers de "olfactory business) a non seulement assuré la conception des fragrances et de la cartouche amovible qui les contient, mais également celle de l'emballage et du conditionnement des recharges distribuées dans le réseau Citroën.


Schéma d’implantation du système.

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Toit panoramique et diffuseur d’ambiance : la C4 soigne la vie à bord.

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Dès le second niveau de finition —Pack pour la berline et VTR pour le Coupé— la C4 est équipée d'origine de ce "parfumeur d'ambiance" qui a l'aspect d'une minuscule éprouvette, de la taille d'un échantillon d'eau de toilette. Elle s'insère dans un logement ménagé au-dessus de la molette de débit d'air de l'aérateur central. Détail qui a son importante : une commande dédiée permet d'interrompre la diffusion du parfum indépendamment du débit d'air.

L'originalité technique de ce diffuseur tient au fait qu'il ne s'agit ni de parfum liquide qui s'évapore trop vite ni, à l'inverse du fameux sapin en carton, d'un support faiblement imprégné. Le corps en plastique translucide contient un tampon chargé d'un gramme de concentré de parfum pur, bon selon le fabricant pour une diffusion de deux mois à raison d'une heure par jour. Citroën, de son côté, préfère traduire cela en quarante-cinq jours à raison de trois heures d'utilisation quotidienne.

"Ce système original nous a demandé deux années de recherche et de développement, insiste Thibault Peulen chargé de la communication pour Parfum d'image. Nous avons défini une palette de neuf parfums pour Citroën, mais nous sommes capables d'en fournir une infinité d'autres."

On peut donc imaginer le constructeur français décider un jour de décliner un catalogue olfactif pour ses voitures avec, par exemple, des collections selon les saisons. D'autant que le système semble aisé à intégrer sur d'autres modèles grâce à son faible encombrement.

Afin que la clientèle puisse évaluer différentes fragrances, un coffret de trois cartouches sera livré avec chaque C4 neuve : Fleur de Vanille, Menthe Musc et Ylang Bambou. Les autres senteurs portent des noms tout aussi évocateurs : Agrume Passion, Ambre Santal, Cannelle Gingembre, Fleur de Lotus, Jasmin Mimosa et Lavande Douce.

Ensuite, des recharges de deux cartouches seront disponibles dans les points de vente Citroën pour un tarif aux alentours de 3 €. Un argument de poids qui devrait aider à garantir le succès de ce concept discret et intelligent.

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Sources : LeQuotidienAuto.com

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J'etais sceptique sur le prix, mais 3€ les 2 cartouche sachant qu'elles durent 45j avec 3h d'utilisation c est plus qu'honnette!!

Les detracteurs diront que c est un gadget, que ce n'est pas indispensable, mais ce sont des petits details qui font que la voiture avance et devient plus agreable qu'auparavant
 

J'etais sceptique sur le prix, mais 3€ les 2 cartouche sachant qu'elles durent 45j avec 3h d'utilisation c est plus qu'honnette!!

Les detracteurs diront que c est un gadget, que ce n'est pas indispensable, mais ce sont des petits details qui font que la voiture avance et devient plus agreable qu'auparavant

tout a fait d'accord sur les deux points

je croyais aussi que ca allait couter assez cher.
Et puis faut voir tout ce qui est déja gadget dans la vie et qui la rend plus agréable...donc ceux qui critique ce genre de détail simple devraient un peu reflechir avant de critiquer ouvertement.
 

J'etais sceptique sur le prix, mais 3€ les 2 cartouche sachant qu'elles durent 45j avec 3h d'utilisation c est plus qu'honnette!!

Les detracteurs diront que c est un gadget, que ce n'est pas indispensable, mais ce sont des petits details qui font que la voiture avance et devient plus agreable qu'auparavant

tout a fait d'accord sur les deux points

je croyais aussi que ca allait couter assez cher.
Et puis faut voir tout ce qui est déja gadget dans la vie et qui la rend plus agréable...donc ceux qui critique ce genre de détail simple devraient un peu reflechir avant de critiquer ouvertement.

ils critiquent parce qu'ils auraient bien aimés le faire ;)
 

J'etais sceptique sur le prix, mais 3€ les 2 cartouche sachant qu'elles durent 45j avec 3h d'utilisation c est plus qu'honnette!!

Les detracteurs diront que c est un gadget, que ce n'est pas indispensable, mais ce sont des petits details qui font que la voiture avance et devient plus agreable qu'auparavant

si j'avais ce système sur ma voiture çà éviterait que je retrouve un sapin odorante sur mon retro quand je prete ma voiture :p
 


Les talibans Renault, VW,... critiquent ce système car ils auraient aimé que ce soit leur marque favorite qui ait cette bonne idée plutot que Citroen, c'est tout!! :? :p
 



Dans la clim de mon ex S16 le premier proprio avait du mettre un truc car ça sentait trop bon :love:
 








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