J'ai la liste de prix de Peugeot Belgique (un des constructeurs les plus populaires du pays) pour décembre sous les yeux... Je compare avec celle de juin, et je suis frappé de voir à quel point les voitures essence sont de plus en plus sous-représentées. Je sais que les Belges consomment excessivement les voitures au mazout (encore plus que les Français), mais est-ce une raison pour en rajouter ? Je connais de nombreuses personnes qui roulent très peu (10.000 km/an ou moins) et/ou qui ne font que la ville, et qui roulent en diesel par réflexe, parce qu'on leur a dit que c'était moins cher...
Ainsi, je peux constater, dans la gamme actuelle de Peugeot Belgique que:
- la 207 THP 150 n'est plus disponible qu'en série limitée (Le Mans Series) et en 3 portes;
- la 207 THP 175 (RC) n'est plus disponible du tout;
- le haut de gamme de la 207 (Sporty Pack, la GT (Féline en France) ayant été supprimée) n'est plus disponible qu'en diesel;
- le haut de gamme de la 308 (Féline) n'est plus disponible qu'en diesel;
- la 308 SW n'est disponible qu'en diesel pour le moyen et haut de gamme;
- il n'y a plus qu'un moteur essence sur la 407 (le 1,7 de 126 ch), et l'on est obligé de prendre le tout début de gamme si l'on ne veut pas un HDi;
- pour avoir un 807 essence, on doit également prendre le début de gamme et il n'y a qu'un seul moteur;
- concernant le Coupé 407, la 4007, la 607, le Partner Origin et l'Expert, ils ne sont même plus proposés en version essence !
De manière générale, il y a très peu de choix en versions essence, et on est généralement obligé de prendre un petit moteur si l'on choisit une version bas de gamme, et un tout gros moteur si l'on veut une version haut de gamme...
Rien de tout ça en France, où la gamme est très complète et diversifiée. Savez-vous quelles sont les raisons de ces choix par Peugeot pour la Belgique ?
Ainsi, je peux constater, dans la gamme actuelle de Peugeot Belgique que:
- la 207 THP 150 n'est plus disponible qu'en série limitée (Le Mans Series) et en 3 portes;
- la 207 THP 175 (RC) n'est plus disponible du tout;
- le haut de gamme de la 207 (Sporty Pack, la GT (Féline en France) ayant été supprimée) n'est plus disponible qu'en diesel;
- le haut de gamme de la 308 (Féline) n'est plus disponible qu'en diesel;
- la 308 SW n'est disponible qu'en diesel pour le moyen et haut de gamme;
- il n'y a plus qu'un moteur essence sur la 407 (le 1,7 de 126 ch), et l'on est obligé de prendre le tout début de gamme si l'on ne veut pas un HDi;
- pour avoir un 807 essence, on doit également prendre le début de gamme et il n'y a qu'un seul moteur;
- concernant le Coupé 407, la 4007, la 607, le Partner Origin et l'Expert, ils ne sont même plus proposés en version essence !
De manière générale, il y a très peu de choix en versions essence, et on est généralement obligé de prendre un petit moteur si l'on choisit une version bas de gamme, et un tout gros moteur si l'on veut une version haut de gamme...
Rien de tout ça en France, où la gamme est très complète et diversifiée. Savez-vous quelles sont les raisons de ces choix par Peugeot pour la Belgique ?