Peugeot Belgique: vers une suppression des versions essence ?

Nico

Peugeot Addict
3 Novembre 2002
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J'ai la liste de prix de Peugeot Belgique (un des constructeurs les plus populaires du pays) pour décembre sous les yeux... Je compare avec celle de juin, et je suis frappé de voir à quel point les voitures essence sont de plus en plus sous-représentées. Je sais que les Belges consomment excessivement les voitures au mazout (encore plus que les Français), mais est-ce une raison pour en rajouter ? Je connais de nombreuses personnes qui roulent très peu (10.000 km/an ou moins) et/ou qui ne font que la ville, et qui roulent en diesel par réflexe, parce qu'on leur a dit que c'était moins cher...

Ainsi, je peux constater, dans la gamme actuelle de Peugeot Belgique que:
- la 207 THP 150 n'est plus disponible qu'en série limitée (Le Mans Series) et en 3 portes;
- la 207 THP 175 (RC) n'est plus disponible du tout;
- le haut de gamme de la 207 (Sporty Pack, la GT (Féline en France) ayant été supprimée) n'est plus disponible qu'en diesel;
- le haut de gamme de la 308 (Féline) n'est plus disponible qu'en diesel;
- la 308 SW n'est disponible qu'en diesel pour le moyen et haut de gamme;
- il n'y a plus qu'un moteur essence sur la 407 (le 1,7 de 126 ch), et l'on est obligé de prendre le tout début de gamme si l'on ne veut pas un HDi;
- pour avoir un 807 essence, on doit également prendre le début de gamme et il n'y a qu'un seul moteur;
- concernant le Coupé 407, la 4007, la 607, le Partner Origin et l'Expert, ils ne sont même plus proposés en version essence !

De manière générale, il y a très peu de choix en versions essence, et on est généralement obligé de prendre un petit moteur si l'on choisit une version bas de gamme, et un tout gros moteur si l'on veut une version haut de gamme...

Rien de tout ça en France, où la gamme est très complète et diversifiée. Savez-vous quelles sont les raisons de ces choix par Peugeot pour la Belgique ?
 



Ou très probablement la répartition des ventes : si tu vends une dizaine de 407 2.2i par an, à quoi bon la maintenir au catalogue ? En l'enlevant, tu économises en frais de logistique, de marketing, de garantie, de formation ...
 

Reserrement du catalogue. Il me semble que sauf erreur en France aussi la dernière version 308 Style n'est disponible qu'en diesel.
 

C'est vrai que c'est hard quand meme.

Limiter la 308 au 1.4e 95cv en Confort et Confort Pack et le 120cv à la seule Premium, c'est un peu nul. :/
 

Ou très probablement la répartition des ventes : si tu vends une dizaine de 407 2.2i par an, à quoi bon la maintenir au catalogue ? En l'enlevant, tu économises en frais de logistique, de marketing, de garantie, de formation ...




Dans ce cas il ne devrait pas y avoir du tout de HDI dans la gamme de Peugeot en Suisse, Suède ou Norvège... :whistle:
 

Mais où va-t-on???

Je viens de téléphoner dans un des plus grands garages de Bruxelles, et le vendeur me confirme bel et bien que les versions essence tentent à disparaitre pour certaines finitions.

Mon père veut remplacer sa vielle 806 par une 207 sporty Pack, je pense que cela doit être la finition GT en France. Et bien plus de moteurs essence, il lui faut donc descendre de finition et prendre les options pour arriver à la finition pack.

Après, on va s'étonner que Peugeot perd des parts de marché en Belgique.

Autre exemple, la 308 3 portes n'est plus disponible qu'en version confort et premium, plus de THP 175.
Ce n'est pas que je veux en acheter une, mais les acquéreur potentiels se dirigeront dès lors chez Opel, VW ou Renault.

Suis currieux de voir si Citroen va agir de la sorte en Belgique.
 

Oui à mon avis c'est ça, Tedgio, mais je trouve que c'est quand même un peu trop choisir à la place du client. Mettons un couple retraité qui veut une 407 bien équipée pour partir de temps en temps en vacances et aller faire ses courses au super marché du coin, il devra soit se contenter d'une Confort Pack 1.7, soit... prendre une Premium ou Premium Pack HDi.

Et je pourrais donner d'autres exemples... Un peu hard, oui :heink:

Et moi qui voulait faire acheter une 207 THP à ma maman, ça va être difficile en se contentant du catalogue d'ici... :cry:


Sinon, la simplification de la gamme 207 est impressionnante aussi: la GT (Féline), qui avait pourtant un bien bel intérieur, a été supprimée... et il n'est plus possible, même en option, d'obtenir toute une série d'équipements pour la 207: super condamnation des portes, éclairage directionnel, sièges chauffants, système de navigation. Et en ce qui concerne le nombre de versions, la 207 est passée ici de 42 à 29 en deux mois ! :eek: (c'est pourtant une des voitures les plus vendues...)
 

Mon père veut remplacer sa vielle 806 par une 207 sporty Pack, je pense que cela doit être la finition GT en France.

Yep, j'ai vu que la Sporty Pack n'était plus proposée qu'en HDi... :heink: Encore un exemple de dieselisation...

Sinon, voici l'équivalence gamme Belgique-Luxembourg/France:

Urban - Urban
Trendy - Trendy
Sporty - Premium
Sporty Pack - Premium Pack

Il existait jusqu'il y a peu en Belgique une GT, équivalente de la Féline française, mais elle vient d'être supprimée.

En ce qui concerne les séries spéciales/limitées actuelles, il y a au catalogue:
- En Belgique, la X Line (une Trendy avec PM, AC et antibrouillards), la Dynamic Edition (Sporty avec PM et jantes alu) et la Le Mans Series;
- En France, la Serie 64 et la Style.
 

J'ai la liste de prix de Peugeot Belgique (un des constructeurs les plus populaires du pays) pour décembre sous les yeux... Je compare avec celle de juin, et je suis frappé de voir à quel point les voitures essence sont de plus en plus sous-représentées. Je sais que les Belges consomment excessivement les voitures au mazout (encore plus que les Français), mais est-ce une raison pour en rajouter ? Je connais de nombreuses personnes qui roulent très peu (10.000 km/an ou moins) et/ou qui ne font que la ville, et qui roulent en diesel par réflexe, parce qu'on leur a dit que c'était moins cher...

Ainsi, je peux constater, dans la gamme actuelle de Peugeot Belgique que:
- la 207 THP 150 n'est plus disponible qu'en série limitée (Le Mans Series) et en 3 portes;
- la 207 THP 175 (RC) n'est plus disponible du tout;
- le haut de gamme de la 207 (Sporty Pack, la GT (Féline en France) ayant été supprimée) n'est plus disponible qu'en diesel;
- le haut de gamme de la 308 (Féline) n'est plus disponible qu'en diesel;
- la 308 SW n'est disponible qu'en diesel pour le moyen et haut de gamme;
- il n'y a plus qu'un moteur essence sur la 407 (le 1,7 de 126 ch), et l'on est obligé de prendre le tout début de gamme si l'on ne veut pas un HDi;
- pour avoir un 807 essence, on doit également prendre le début de gamme et il n'y a qu'un seul moteur;
- concernant le Coupé 407, la 4007, la 607, le Partner Origin et l'Expert, ils ne sont même plus proposés en version essence !

De manière générale, il y a très peu de choix en versions essence, et on est généralement obligé de prendre un petit moteur si l'on choisit une version bas de gamme, et un tout gros moteur si l'on veut une version haut de gamme...

Rien de tout ça en France, où la gamme est très complète et diversifiée. Savez-vous quelles sont les raisons de ces choix par Peugeot pour la Belgique ?

il y a problème d'ordre général et surtout politique
cela touche les entreprises de construction automobile
en belgique on ne voit pas trés claire sur l'avenir paticulièrement sur l'ecobonus
actuellement des avantages sont accorder sur le moins de 120 gr/co2 l'union europénne parle de taxation des plus de 130 gr/co2 et en France on parle de dérogation pour les voitures familiales ( en+ 20 gr/co2 ) par enfant à charge ..;ces reflexions c'est pour les voitures particulières
sans parler des voitures de sociétes qui représente une grande part du marché

Ta question globalement est intéressante mais attention elle fait partie d'une stratégie commerciale particulière au pays .." si tu veux autre chose , il faut allez ailleurs "

Choisir diesel en belgique est important car le diférentiel entre l'essence est plus important quand france .Beaucoup d'acheteur on acheté diesel pour cette raison , je vois pas pourquoi on devrait changer
a technologie automobile identique le diesel est moins polluant que l'essence .
Je sors de plus 30 ans de véhicules essence , et suis époustouflé par le progrés technologique diesel applique à la voiture de tourisme , un must . Le diesel est appliqué depuis belle lurette sur les tracteurs et camion/camionettes )
Par contre pour l'aviation c'est un autre problème et je ne serais pas avec mon 308 hdi , un nostalgique du carburateur de gti
D'ailleurs au USA il devrait implementer beaucoup plus de diesel dans les véhicules de tourisme et acheter des motorisations peugeot " fleuron de la technologie européenne "
 

Mais où va-t-on???



Après, on va s'étonner que Peugeot perd des parts de marché en Belgique.

Autre exemple, la 308 3 portes n'est plus disponible qu'en version confort et premium, plus de THP 175.
Ce n'est pas que je veux en acheter une, mais les acquéreur potentiels se dirigeront dès lors chez Opel, VW ou Renault.

Suis currieux de voir si Citroen va agir de la sorte en Belgique.

dans ce cas , il vaux mieux acheter une 207 féline , superbe voiture ( une petite 308 ) au dessus des marques que tu site
 

dans ce cas , il vaux mieux acheter une 207 féline , superbe voiture ( une petite 308 ) au dessus des marques que tu site

La GT (équivalent Féline en Belgique) n'est plus disponible depuis ce mois :cry:

Je ne comprends quand même pas leur raisonnement: les versions sportives et haut de gamme, ça sert aussi à faire rêver, à donner de l'image au modèle... alors pourquoi les supprimer ?
 

La GT (équivalent Féline en Belgique) n'est plus disponible depuis ce mois :cry:

Je ne comprends quand même pas leur raisonnement: les versions sportives et haut de gamme, ça sert aussi à faire rêver, à donner de l'image au modèle... alors pourquoi les supprimer ?

Le configurateur n'est pas fonctionnel . Un sacré élaguage à mon avis.
 

Le configurateur n'est pas fonctionnel . Un sacré élaguage à mon avis.

Il n'est peut être pas fonctionnel, mais il est à jour.
J'ai pris contact avec Peugeot Uccle, un des plus grands garage de Belgique et le vendeur m'a confirmé que les motorisations peu vendues ne seront (pour l'instant) plus commercialisées, donc exit THP 175 sur la 207 RC ou la 308, et autres moteurs à caractère (ah non, le V6 hdi est toujours dispo lui :confused: )

Le vendeur m'a dit que si je voulais une 308 THP je devais aller la cmmander en dehors des frontières.
Je ne sais pas qui est à la tête de Peugeot en Belgique, mais ça m'a tout l'air d'être un fameux Charlot!

Il y a des circonstances économiques qui font que certains modèles se vendent très peu, mais Les séries AMG et M sont topujours au catalogue de Mercedes et BMW, idem pour la golf GTi ou les séries S chez Audi.

La différence entre Peugeot et les marques pré-citées, c'est que la marque au Lion à des niveaux de finition différents en fonction du pays où on l'achète. Il faudrait eut-être elors commencer par uniformiser la gamme au pays européens et considérer un client français de la même façon qu'un velge ou un allemand. Au prix où son les voitures on aurait peut être droit à du "sur mesure", comme chez les allemands.

Une chose est sûre, c'est que certaines voitures avec certaines motorisations vont devenir rare, et pourrait ainsi voir leur valeur d'occasion remonté (THP par exemple).

Je maintiens également ce que j'écris plus haut, si demain je veux une voiture à caractère sportif du type de la 308 THP 175, je serai obligé de me diriger vers Renault et sa Mégane, ou chez VW pour une Golf Gti.

:coucou:

EDIT: Citroen applique la même politique de motorisation en Belgique, sur C4, le 1400 cc et le 1600 120cv restent disponibles et sur C5 le 1800 cc et 2000cc
 

J'ai pris contact avec Peugeot Uccle, un des plus grands garage de Belgique et le vendeur m'a confirmé que les motorisations peu vendues ne seront (pour l'instant) plus commercialisées, donc exit THP 175 sur la 207 RC ou la 308, et autres moteurs à caractère (ah non, le V6 hdi est toujours dispo lui :confused: )

Merci pour cette confirmation ! :chinois:

Drôle de politique, en tous cas... Et moi aussi, si je ne trouve pas ce que je cherche, j'irai voir chez la concurrence, pas à l'étranger... :non:
 

Tant pis pour les belges ils creveront tous de cancer dans 20 ans !!!
Le diesel est une plaie majeure en terme de pollution urbaine. Et maintenir un differentiel de prix artificiel entre les 2 carburant en faveur du plus polluant des 2 est une heresie . Mais c'est le dictat du CO2 qui fait foi point .
Et franchement meme si c'est un peu plus cher par an, entre un vti120 et un hdi 110 l'agrement au quotitiden lorsque l'on fait des petits trajets et peu de km est bien plus important (le hdi 110 est une plaie a l'usage tellement c'est bruyant, vibrant et desagreable en terme de linearite moteur a cote du vti).
Mais faut pas se leurrer en France c'est a peine mieux en pratique( essayer une 207 essence releve deja de l'exploit !!).
 

Il n'est peut être pas fonctionnel, mais il est à jour.
J'ai pris contact avec Peugeot Uccle, un des plus grands garage de Belgique et le vendeur m'a confirmé que les motorisations peu vendues ne seront (pour l'instant) plus commercialisées, donc exit THP 175 sur la 207 RC ou la 308, et autres moteurs à caractère (ah non, le V6 hdi est toujours dispo lui :confused: )

Le vendeur m'a dit que si je voulais une 308 THP je devais aller la cmmander en dehors des frontières.
Je ne sais pas qui est à la tête de Peugeot en Belgique, mais ça m'a tout l'air d'être un fameux Charlot!

Il y a des circonstances économiques qui font que certains modèles se vendent très peu, mais Les séries AMG et M sont topujours au catalogue de Mercedes et BMW, idem pour la golf GTi ou les séries S chez Audi.

La différence entre Peugeot et les marques pré-citées, c'est que la marque au Lion à des niveaux de finition différents en fonction du pays où on l'achète. Il faudrait eut-être elors commencer par uniformiser la gamme au pays européens et considérer un client français de la même façon qu'un velge ou un allemand. Au prix où son les voitures on aurait peut être droit à du "sur mesure", comme chez les allemands.

Une chose est sûre, c'est que certaines voitures avec certaines motorisations vont devenir rare, et pourrait ainsi voir leur valeur d'occasion remonté (THP par exemple).

Je maintiens également ce que j'écris plus haut, si demain je veux une voiture à caractère sportif du type de la 308 THP 175, je serai obligé de me diriger vers Renault et sa Mégane, ou chez VW pour une Golf Gti.

:coucou:

EDIT: Citroen applique la même politique de motorisation en Belgique, sur C4, le 1400 cc et le 1600 120cv restent disponibles et sur C5 le 1800 cc et 2000cc

Pas sur qu'un jour , ils ne fassent pas la même chose.
 

Merci pour cette confirmation ! :chinois:

Drôle de politique, en tous cas... Et moi aussi, si je ne trouve pas ce que je cherche, j'irai voir chez la concurrence, pas à l'étranger... :non:

Je rédit ce que j'ai déjà écrit : pas sur qu'un jour , ils ne fassent pas la même chose.
 

Tant pis pour les belges ils creveront tous de cancer dans 20 ans !!!
Le diesel est une plaie majeure en terme de pollution urbaine. Et maintenir un differentiel de prix artificiel entre les 2 carburant en faveur du plus polluant des 2 est une heresie . Mais c'est le dictat du CO2 qui fait foi point .

Tout à fait d'accord avec toi... C'est bien ça le malheur... Et comme par hasard, les smogs se multiplient ces dernières années dans les grandes villes de Belgique... Mais Monsieur tout le monde continue à acheter du Diesel pour aller chercher son pain à la boulangerie d'à côté... :pt1cable:

Et oui, Lion25, cela risque de se généraliser... La France n'est pas très loin de la Belgique en termes de répartition essence/diesel au niveau des ventes...
 

Tout à fait d'accord avec toi... C'est bien ça le malheur... Et comme par hasard, les smogs se multiplient ces dernières années dans les grandes villes de Belgique... Mais Monsieur tout le monde continue à acheter du Diesel pour aller chercher son pain à la boulangerie d'à côté... :pt1cable:

Et oui, Lion25, cela risque de se généraliser... La France n'est pas très loin de la Belgique en termes de répartition essence/diesel au niveau des ventes...

un exemple : les 207 et 308 style ne sont qu'en diesel.
 

Une chose est sûre, c'est que certaines voitures avec certaines motorisations vont devenir rare, et pourrait ainsi voir leur valeur d'occasion remonté (THP par exemple).

:coucou:

une voiture rare n'est pas nessairement demandée en occase et de plus une surpuissante
la décote est faramineuse ..moi je ne voudrais pas d'une sportive conduite par un gugus .
c'est la même chose pour les motos . Neuve ou conduite en bon pére de famille la dessus tout le monde est d'accord.
 

Merci pour cette confirmation ! :chinois:

Drôle de politique, en tous cas... Et moi aussi, si je ne trouve pas ce que je cherche, j'irai voir chez la concurrence, pas à l'étranger... :non:

c'est une lapalissade , quand t'achète tu fais un comparatif entre modèle de même catégorie , Il n'y à personne qui t' oblige a acheté exclusivement dans une marque même si t'es le fils du patron de cette marque
 

c'est une lapalissade , quand t'achète tu fais un comparatif entre modèle de même catégorie , Il n'y à personne qui t' oblige a acheté exclusivement dans une marque même si t'es le fils du patron de cette marque

C'est sûr; ce que je signifiais par là, c'est que cette politique risquait bien de se retourner contre Peugeot: cela risque d'exaspérer les clients, qui auront le sentiment de ne pas trouver ce qu'ils cherchent dans la gamme d'un modèle.

Et puis il y a aussi un côté irrationnel: si on flashe sur un modèle d'une gamme et que l'on ne le trouve pas en essence alors qu'il existe dans cette version ailleurs, c'est plutôt frustrant...
 

Tant pis pour les belges ils creveront tous de cancer dans 20 ans !!!
Le diesel est une plaie majeure en terme de pollution urbaine. Et maintenir un differentiel de prix artificiel entre les 2 carburant en faveur du plus polluant des 2 est une heresie . Mais c'est le dictat du CO2 qui fait foi point .
Et franchement meme si c'est un peu plus cher par an, entre un vti120 et un hdi 110 l'agrement au quotitiden lorsque l'on fait des petits trajets et peu de km est bien plus important (le hdi 110 est une plaie a l'usage tellement c'est bruyant, vibrant et desagreable en terme de linearite moteur a cote du vti).
Mais faut pas se leurrer en France c'est a peine mieux en pratique( essayer une 207 essence releve deja de l'exploit !!).

le diesel ,l'essence , le keroséne , le gaz , le nucléaire ...
le diesel avec le fap n'est pas plus poluant que l'essence ..seulement il faut l'imposer le fap
j'ai connu un temps en 93 ou l'on imposait le catalyseur euro 1, à l'époque j'ai spécialement achété un véhicule neuf comprenant cette technologie ...la même sur diesel étouffé encore plus le moteur. maintenant c'est largement fini
le diesel pour le véhicule de tourisme est un fleuron de la technologie europénne ...achète donc une bonne voiture essence légére de préférence américaine ou japonaise .. pour le moment au state il te donne une bagnole a l'achat d'un beau 4x4
 

le diesel avec le fap n'est pas plus poluant que l'essence ..seulement il faut l'imposer le fap

Ca dépend... Le FAP filtre 99,9 % des particules, mais il paraît que ce sont les 0,1 % restants qui sont les plus dangereux, car ce sont les plus fines... On peut porter un masque pour se protéger des rejets des voitures à essence, mais pas de celles des diesel, cela passe à travers...

Un topic à ce sujet, avec des liens intéressants, que j'avais créé sur le forum de mon site:
edit modo: Lien prohibé pas de pub pour son site perso

Le FAP sera effectivement obligatoire en 2010 lors du passage aux normes Euro 5. Mais pourquoi est-ce que Peugeot, qui avait été pionnier dans le domaine, a arrêté sa généralisation sur la gamme ? Ainsi:
- il n'est toujours pas disponible sur le 1,4 HDi;
- il n'est pas disponible sur le 1,6 HDi 90 sur la 207;
- sur la 308, il n'est disponible qu'en option sur le HDi 90...
Un peu décevant de la part du constructeur...
 

Ca dépend... Le FAP filtre 99,9 % des particules, mais il paraît que ce sont les 0,1 % restants qui sont les plus dangereux, car ce sont les plus fines... On peut porter un masque pour se protéger des rejets des voitures à essence, mais pas de celles des diesel, cela passe à travers...

Un topic à ce sujet, avec des liens intéressants, que j'avais créé sur le forum de mon site:
edit modo: Lien prohibé pas de pub pour son site perso

Le FAP sera effectivement obligatoire en 2010 lors du passage aux normes Euro 5. Mais pourquoi est-ce que Peugeot, qui avait été pionnier dans le domaine, a arrêté sa généralisation sur la gamme ? Ainsi:
- il n'est toujours pas disponible sur le 1,4 HDi;
- il n'est pas disponible sur le 1,6 HDi 90 sur la 207;
- sur la 308, il n'est disponible qu'en option sur le HDi 90...
Un peu décevant de la part du constructeur...

daccord avec toi nico l'euro 5 c'est septembre 2009 alors le fap plus tard , j'en sais rien
les normes doivent s'appliquer a tout les constructeurs mais elle ne doivent pas être rétroactive
Peugeot n'est pas décevant , néamoins je comprend pas l'acharnement ( pour ou contre ) sur les petits diesels . t'a déjà vu une moto diesel , la technologie essence est plus compact a puissance identique voir le cas échéant l' éléctrique
d'autre part ton analyse sur la polution doit s'adresser prioritairement au gros pollueurs
Par exemple le pensionné qui habite la cambrouse , et qu'il a besoin d'une voiture économique ( possible modif en bioflex alors le fap ? ) et max 10000 km par an
si le fap coute 1000 euro lui paie 1000 euro et, l'autre consommateur qui fait 50000 km par an paie 1000 euro , tout cela est trés juste et équitable :non:
 

Oui, c'est septembre 2009, pour le FAP aussi je pense :chinois:

Concernant le prix du FAP, il est de 250 (option 207) à 600 € (option 308), mais lorsqu'il sera généralisé, je suppose que son coût baissera de manière significative... De toute façon, d'après moi, si tu roules 10.000 km par an, l'essence est plus intéressant, donc pas de surcoût lié à un FAP...


Concernant les liens de mon lien censuré par Guerart, les voici:

[quotemsg]Respirer du diesel, comme il en sort des pots d'échappement des voitures, provoque un stress cérébral même si l'exposition est de courte durée, selon une étude publiée dans la revue britannique "Particle and Fibre Toxicology".

Pour une étude conduite par Paul Borm, de l'Université Zuyd des Pays-Bas, dix volontaires ont ainsi respiré pendant une heure dans une pièce remplie pour les uns de vapeurs de diesel, pour les autres d'air frais. Ils étaient pendant l'expérience, et pendant l'heure suivante, branchés à un électroencéphalographe enregistrant les signaux électriques du cerveau. Ceux qui ont respiré des vapeurs de diesel ont manifesté un stress cérébral au bout de 30 minutes d'exposition. Le stress a perduré pendant l'heure suivante.

Des études précédentes avaient établi que les très petites particules - ou nanoparticules - que l'on respire se glissent jusqu'au cerveau. Mais c'est la première fois, selon la revue, que des chercheurs ont démontré l'impact de l'inhalation sur l'activité du cerveau. Selon eux, il pourrait s'agir d'un stress oxydant provoqué par le dépôt de particules sur les tissus, tel qu'on en voit dans les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson. La concentration du diesel pour cette expérience, était la plus haute que l'on puisse rencontrer dans l'environnement ou au travail, ont noté les chercheurs. Une voiture sur deux en Europe fonctionne au diesel. En 2005, les véhicules à diesel représentaient 71 pc des ventes en France. Seulement 10 pc d'entre eux étaient équipés de filtres à particules. La généralisation de ces filtres devrait intervenir en 2009-2010, avec l'application de la norme européenne Euro 5.

source: lalibre.be[/quotemsg]

Et ce lien:
http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html
 

Oui, c'est septembre 2009, pour le FAP aussi je pense :chinois:

Concernant le prix du FAP, il est de 250 (option 207) à 600 € (option 308), mais lorsqu'il sera généralisé, je suppose que son coût baissera de manière significative... De toute façon, d'après moi, si tu roules 10.000 km par an, l'essence est plus intéressant, donc pas de surcoût lié à un FAP...


Concernant les liens de mon lien censuré par Guerart, les voici:

[quotemsg]Respirer du diesel, comme il en sort des pots d'échappement des voitures, provoque un stress cérébral même si l'exposition est de courte durée, selon une étude publiée dans la revue britannique "Particle and Fibre Toxicology".

Pour une étude conduite par Paul Borm, de l'Université Zuyd des Pays-Bas, dix volontaires ont ainsi respiré pendant une heure dans une pièce remplie pour les uns de vapeurs de diesel, pour les autres d'air frais. Ils étaient pendant l'expérience, et pendant l'heure suivante, branchés à un électroencéphalographe enregistrant les signaux électriques du cerveau. Ceux qui ont respiré des vapeurs de diesel ont manifesté un stress cérébral au bout de 30 minutes d'exposition. Le stress a perduré pendant l'heure suivante.

Des études précédentes avaient établi que les très petites particules - ou nanoparticules - que l'on respire se glissent jusqu'au cerveau. Mais c'est la première fois, selon la revue, que des chercheurs ont démontré l'impact de l'inhalation sur l'activité du cerveau. Selon eux, il pourrait s'agir d'un stress oxydant provoqué par le dépôt de particules sur les tissus, tel qu'on en voit dans les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson. La concentration du diesel pour cette expérience, était la plus haute que l'on puisse rencontrer dans l'environnement ou au travail, ont noté les chercheurs. Une voiture sur deux en Europe fonctionne au diesel. En 2005, les véhicules à diesel représentaient 71 pc des ventes en France. Seulement 10 pc d'entre eux étaient équipés de filtres à particules. La généralisation de ces filtres devrait intervenir en 2009-2010, avec l'application de la norme européenne Euro 5.

source: lalibre.be

Et ce lien:
http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html[/quotemsg]

bon moi aussi je suis censuré il faut en pas faire une maladie :)
je suis pas d'accord que cest le petit contribuable qui paie la facture environementale un point c'est tout Sarko la bien compris.
d'autre part il faudrait resoudre le problème par les entreprises et les pouvoirs publics parce que a ce rythme la , soit plus explicite dans tes explications quel particule spécifique au diesel rejeté dans la nature et pas en ville ,est nocif ?
 

bon moi aussi je suis censuré il faut en pas faire une maladie :)

Non non, j'adore ça :whistle:

je suis pas d'accord que cest le petit contribuable qui paie la facture environementale un point c'est tout Sarko la bien compris.
d'autre part il faudrait resoudre le problème par les entreprises et les pouvoirs publics parce que a ce rythme la , soit plus explicite dans tes explications quel particule spécifique au diesel rejeté dans la nature et pas en ville ,est nocif ?

Tout le monde va payer la facture environnementale, et les plus défavorisés en premier, qu'on le veuille ou non, c'est pour ça qu'il faut agir, de manière intelligente, chacun selon ses moyens... Il faut arrêter de croire que "c'est pour les autres", tu parles des pouvoirs publics... Ils sont financés par qui les pouvoirs publics ? ;)

Comme dit dans cet article de Wikipedia:
[quotemsg]Les moteurs diesels produisent des particules (quasiment absentes des émissions des voitures essence). Or, il est maintenant de plus en plus certain que les particules les plus fines (donc les moins massives) sont les plus toxiques[5]. La norme actuelle ne mesurant que la masse des particules favorise donc en priorité l'élimination des particules les plus grosses, donc les moins toxiques (et depuis l'installation quasi-systématique de turbocompresseurs sur les moteurs diesels les particules qu'il rejettent sont devenues plus fines)[6]. C'est pourquoi la future norme Euro6 compte introduire une notion de nombre de particules émises, en plus de la limite de masse [7].[/quotemsg]

C'est rejeté aussi bien en ville qu'à la campagne. La seule différence à ce niveau, c'est qu'un moteur diesel met plus de temps à être à température, et donc n'a pas un rendement optimal lors de petits trajets (comme ceux réalisés généralement par ceux qui habitent en ville). Pour en revenir aux particules, elles sont un réel problème sanitaire dans les grandes villes, car elles sont très légères et restent longtemps en suspension dans l'air... Or on sait maintenant qu'elles pénètrent très facilement dans le cerveau et favorises des maladies telles qu'Alzheimer par exemple. En gros, on a intérêt à éviter une saturation de voitures diesel parce qu'elles finissent par charger l'air des grandes villes de ces particules. Il n'y évidemment pas que les voitures, l'industrie contribue également à créer ces "smogs"... C'est d'ailleurs pour cela que les usines s'équipent progressivement aussi d'une sorte de filtre à particules...