Peugeot Belgique: vers une suppression des versions essence ?

Pardonnez-moi de débarquer sans avoir lu tout le topic, mais deux choses que j'aurais à dire :

- Je suis impressionné par l'ampleur que cette politique du tout-diesel peut prendre ! La disparition des moteurs essence :eek:
- En même temps, j'ai déjà lu deux, trois belges sur le forum, et je me dis que vu la politique en la matière dans le pays... C'est pas si étonnant :sarcastic:

il n'y aurra jamais de disparition du moteur essence c'est un mythe instrumentalisé par les ecolos bobos
je suis contre des 4x4 essence , comme des tracteurs , ...et c'est mon droit
j'ai pas encore vu une moto en diesel , en essence c'est nikel.....en plus je roule aussi en ville a vélo .
Merde quoi ..la politique de sarko n'est pas plus fameuse en la matière . Le sud belge essaie de copier (c'est une donnée européenne ) et le nord essaie de comprendre pour ?
 

J'ai jamais dit ça. Mais c'est un autre débat, ici on parle du diesel...

Et puis la cigarette... On fume pour le plaisir... Mais on a pas plus de plaisir au volant lorsqu'on pollue que lorsqu'on ne pollue pas ;)

la santé n'est pas un autre débat , tu prends appui sur la santé pour définir une politique que je qualifierais d'idiote sur des carburants fossiles..je deteste les approches non sytémique des problèmes environnementaux :chinois:

moi je prend du plaisir à conduire comme ce qui fume et qui empeste leur entourage.
 

la santé n'est pas un autre débat , tu prends appui sur la santé pour définir une politique que je qualifierais d'idiote sur des carburants fossiles.

Politique idiote pourquoi ?? Développe.

(c'est une maladie chez toi de devoir systématiquement rabaisser les idées des autres ? tu es vraiment incapable de débattre sans être désagréable ??)

moi je prend du plaisir à conduire comme ce qui fume et qui empeste leur entourage.

Oui mais si ta voiture avait un FAP tu n'aurais pas moins de plaisir au volant. Et si ta voiture consomme moins, tu n'as pas moins de plaisir au volant non plus. C'est ça que je voulais dire...

Je ne veux pas défendre les fumeurs, mais je pense que le problème des particules est autrement plus important pour les non-fumeurs que le fait de fumer passivement: on ne respire pas à tout moment de la fumée de cigarette (à moins de le vouloir), alors que les particules, elles, sont partout, surtout en ville.
 

Politique idiote pourquoi ?? Développe.

(c'est une maladie chez toi de devoir systématiquement rabaisser les idées des autres ? tu es vraiment incapable de débattre sans être désagréable ??)

Oui mais si ta voiture avait un FAP tu n'aurais pas moins de plaisir au volant. Et si ta voiture consomme moins, tu n'as pas moins de plaisir au volant non plus. C'est ça que je voulais dire...

Je ne veux pas défendre les fumeurs, mais je pense que le problème des particules est autrement plus important pour les non-fumeurs que le fait de fumer passivement: on ne respire pas à tout moment de la fumée de cigarette (à moins de le vouloir), alors que les particules, elles, sont partout, surtout en ville.


Pas la peine de polémiquer mais les fumeurs qui me parle d'écologie me font marrer :bounce:
Les idées que tu énonce ne sont pas exclusivement de toi ,il faut pas te sentir visée .Depuis quand les idées que tu trouve partout t'appartienne ? On est en démocratie en Europe moi je trouve que le tabagisme passif est aussi important que les particules en ville et a la campagne !
 

Pas la peine de polémiquer mais les fumeurs qui me parle d'écologie me font marrer :bounce:
Les idées que tu énonce ne sont pas exclusivement de toi ,il faut pas te sentir visée .Depuis quand les idées que tu trouve partout t'appartienne ? On est en démocratie en Europe moi je trouve que le tabagisme passif est aussi important que les particules en ville et a la campagne !

Je ne suis pas fumeur et tout à fait d'accord sur les dangers du tabagisme passif.

Ceci dit, en tant que non-fumeur, il m'arrive quand même beaucoup plus rarement d'avoir à respirer de la fumée de cigarette que des fumées de diesel, que je respire sans arrêt en tant que piéton lorsque je me ballade en ville. Je sens que l'air est chargé, il pique au nez, particulièrement ces jours-ci, et il y a une odeur de gaz d'échappements plus importante qu'à certaines périodes.

Interdire le fait de fumer dans les lieux publics est un bon moyen de lutter contre le tabagisme passif. Après, si les gens ont envie de s'empoisonner chez eux, c'est leur droit. Le seul truc qui me gave vraiment, ce sont les odeurs de tabac froid omni-présentes dans mon appart' car elles s'infiltrent par les bouches d'aération et sous les portes (il n'y a quasi que des fumeurs dans le bâtiment). Du coup, j'ouvre la fenêtre du hall commun régulièrement, quitte à tout refroidir, mais pas le choix ça pue trop...
beckaman007.gif
 

c'est la même chose pour le pot catalytique ..pas ou peu d'effet sur moins de 5 km
le bloc moteur d'un hdi n'est pas le même qu'un essence traditionnel , le temps de chauffe est identique..et j'ai pas de fap :bounce:

je me doute de ce que tu dis. Comme un diesel as une température moin haute dans les chambres de combustion, forcemment tu vas avoir une temps de chauffement du moteur plus longue. La seule chose que tu vois c'est l'indicateur de la température de l'eau ou de l'huile.
Le deux ne me dise pas si le moteur as bien chauffé! La seule indication pour savoir si un moteur est à la bonne température c'est de savoir la pression de l'huile dans le moteur. J'ai seulement vu un indicateur comme ça sur mon ancien 205 GTI, dans ma 607 en tous j'en n'ai pas...

Et à ceux qui pense qu'une essence ne mets pas des particules en air: well guess again amigos, avec tous que tu brule tu as forcemment des particules. La seule raison que tu les vois plus bien sur une diesel c'est parce que les particules sont 1. plus nombreux (mais pour ça j'ai un fap excellent) 2. elles étaient plus grands (tu le vois très bien sur un ancien diesel). Mais avec les injecteurs recentes et les rampes d'injections directes avec de la pression plus hautes, le diesel injecté dans le moteur est vaporisé tellement bien que les particules (c'est du carburant non brullé) sont devenu moins nombreux et plus petites: en totalité le diesel est brullé mieux dans le moteur donc moin de consommation, donc moin de pollution et comme surplus: plus de chevaux.
Un autre problème qui sort de ça et que le particules sont devenu tellement petites qu'ils deviennent justement plus dangereux pour la santé comme ils entrent maintenant dans la profondeur des poumons... Seulement à résoudre par une combustion encore plus bien et par des fap qui attappent aussi les particules les plus petites.
 

Quelqu'un a remarque que la 5008 essence est disponible en 1.6 vti uniquement. Or le 1.6 THP est disponible dans tous les autres pays de l'Europe.

Ma voiture prochaine sera une essence et c'est pour ca que je ne choisit pas un 5008. C'est bien dommage.
 


je me doute de ce que tu dis. Comme un diesel as une température moin haute dans les chambres de combustion, forcemment tu vas avoir une temps de chauffement du moteur plus longue. La seule chose que tu vois c'est l'indicateur de la température de l'eau ou de l'huile.
Le deux ne me dise pas si le moteur as bien chauffé! La seule indication pour savoir si un moteur est à la bonne température c'est de savoir la pression de l'huile dans le moteur. J'ai seulement vu un indicateur comme ça sur mon ancien 205 GTI, dans ma 607 en tous j'en n'ai pas...

Et à ceux qui pense qu'une essence ne mets pas des particules en air: well guess again amigos, avec tous que tu brule tu as forcemment des particules. La seule raison que tu les vois plus bien sur une diesel c'est parce que les particules sont 1. plus nombreux (mais pour ça j'ai un fap excellent) 2. elles étaient plus grands (tu le vois très bien sur un ancien diesel). Mais avec les injecteurs recentes et les rampes d'injections directes avec de la pression plus hautes, le diesel injecté dans le moteur est vaporisé tellement bien que les particules (c'est du carburant non brullé) sont devenu moins nombreux et plus petites: en totalité le diesel est brullé mieux dans le moteur donc moin de consommation, donc moin de pollution et comme surplus: plus de chevaux.
Un autre problème qui sort de ça et que le particules sont devenu tellement petites qu'ils deviennent justement plus dangereux pour la santé comme ils entrent maintenant dans la profondeur des poumons... Seulement à résoudre par une combustion encore plus bien et par des fap qui attappent aussi les particules les plus petites.


pas de soucis avec ton message
 

Et à ceux qui pense qu'une essence ne mets pas des particules en air: well guess again amigos, avec tous que tu brules tu as forcemment des particules.


Ben non, les rejets particulaires des moteurs à essence classiques (dépourvus d'injection directe) sont quasiment nuls, et en tous cas ne contiennent pas de particules à base de carbone... Par contre, oui, les nouveaux moteurs à essence à injection directe (mis au point pour diminuer la consommation et donc les rejets de CO2) dispersent dans l'atmosphère énormément de particules, et justifierai d'être équipé d'un FAP, mais ces particules issues des moteurs à essence à injection directe contiennent peu/pas de particules carbonées (par opposition au diesel qu'il soit fapé ou pas), et on sait que ces particules carbonées sont les plus dangereuses en terme de santé publique...
La seule raison que tu les vois plus bien sur une diesel c'est parce que les particules sont 1. plus nombreux (mais pour ça j'ai un fap excellent) 2. elles étaient plus grands (tu le vois très bien sur un ancien diesel). Mais avec les injecteurs recentes et les rampes d'injections directes avec de la pression plus hautes, le diesel injecté dans le moteur est vaporisé tellement bien que les particules (c'est du carburant non brullé) sont devenu moins nombreux et plus petites: en totalité le diesel est brullé mieux dans le moteur donc moin de consommation, donc moin de pollution et comme surplus: plus de chevaux.

Là vous mélangez tout... les PM<10 ne sont pas que des hydrocarbures imbrulés mais aussi et très majoritairement des produits carbonés issus de la combustion du fuel... Et tout le monde sait à quel point les poussières de carbone/charbon sont dangereuses pour la santé des gens :sarcastic: ...
Un autre problème qui sort de ça et que le particules sont devenu tellement petites qu'ils deviennent justement plus dangereux pour la santé comme ils entrent maintenant dans la profondeur des poumons... Seulement à résoudre par une combustion encore plus bien et par des fap qui attappent aussi les particules les plus petites.


Ben non, la seule façon de filtrer les PM<2,5 (voire les PM<1) c'est de mettre un bouchon sur le tuyau d'échappement du moteur... Le moteur diesel, n'est pas et ne sera jamais un moteur propre du seul fait qu'il soit obligé de fonctionner avec du fuel... C'est aussi cette raison qui fait dire à l'ancien PDG de Honda (ingénieur motoriste qui a rédigé une remarquable thèse sur les rejets de polluants des moteurs à combustion et du moteur diesel en particulier), que ce n'est pas un moteur d'avenir...

Le choix fait au niveau mondial de prioriser - et c'est probablement légitime - l'action écologique en faveur de la réduction d'émission du CO2 a conduit les gouvernements et les industriels à privilégier (par facilité ? par réalisme ?) la technologie du moteur diesel car elle permet de faire baisser rapidement la consommation de carburant par rapport au même véhicule équipé d'un moteur essence. Mais ce faisant, on s'assoit sur les dangers des véritables polluants qui tuent chaque années qques millions de personnes à travers le monde (PM<2,5, NOx etc.).


On peut juste espérer que dans cette lutte à la diminution des rejets de CO2, nos gouvernants n'aillent pas jusqu'à favoriser le développement des moteurs à essence à injection directe, considérablement plus polluant (NOx et PM<2,5) que les moteurs à essence classique...

:)

Laurent F
 

version essence limité aussi au Luxembourg :mad: :mad: :mad: ( en fait je pense que c' est tout le BéNéLux ) . Il ne reste plus que du HDI et du VTI . Disparition du THP et ceci sur tous les modèles
 

en fait je pense que c' est tout le BéNéLux
A mon avis ca sera plus le Be Lux ;)

Chez nous aux Pays-Bas, le THP est toujours dispo sur de nombreux modèles, il vient également de faire son apparition sur DS3 et C5 d'ailleurs. Mais nous sommes un pays très essence (et GPL) et assez contre le gazole, y a qu'a regarder la fiscalité et le tabou que représente encore le diesel de nos jours :p

La Belgique s'est entétée bêtement dans le gazole et les gens ne jurent plus que par ca. Le Luxembourg, je doute que ce soit un gros marché pour Peugeot, donc ca parait logique de supprimer les modèles sans doute peu vendus.
 

@ laurent F: raconte-moi alors pourquoi un diesel avec injection de GPL as un réduction de particules très importantes?
 

@ laurent F: raconte-moi alors pourquoi un diesel avec injection de GPL as un réduction de particules très importantes?

Réduction substantielle... pas disparition nuance importante ;)...

Sinon, ce "truc" n'a aucune chance de voir le jour en grande série... Nos grand constructeurs ont décidé d'équiper leurs bijou de technologie diesel de catalyseur DeNOx parfois gavés d'AdBlue probablement plus facilement utilisable sur un véhicule que deux réservoirs de carburants distincts à injecter simultanément dans les cylindres...

-> http://www.ilovesponge.com/spongecars/diesel/graph1.htm

Pour le reste cet exemple ne remet pas en cause le principe même qui dit que la combustion du fuel est une combustion sale... et que vouloir rendre un moteur diesel aussi propre qu'un bête moteur à essence (non à injection directe), est un challenge perdu d'avance ;) ...

:)

Laurent F
 


30% n'est pas important??

Ben non pas important...

Si on parle d'Oxyde d'Azote :
Avec son Cat deNOx (sans AdBlue), mais gavé par un gasoil à très faible teneur en soufre (moins de 15ppm) la VW Jetta Clean TDi140cv "USA" divise ses rejets de NOx par plus de 30 par rapport au modèle européen...

Version US :
CO = 0,074
NOx = 0,0049
HC+NOx = non communiqué
Particules = 0,0012

Version Européenne :
CO = 0,062
NOx = 0,16
HC+NOx = non communiqué
Particules = 0,001

Si on parle des PM<2,5 et surtout des PM<1 :
Peu/pas d'études vraiment sérieuses réalisées pour montrer l'efficacité des FAP sur ces PM les plus petites...

Si on parle de la technologie du FAP :
Seule la technologie additivée développée par PSA semble vraiment au point - et dans l'attente - des catalyseurs Denox chez PSA (et les autres) - la technologie la plus performante pour limiter les rejets de PM<10 SANS augmenter la production des NOx...

:)

Laurent F
 

Si 30% de reduction de consomation me semble très important!

Si on parle de particules, on parle d'une réduction de 1/100, si on parle de NOX on parle d'une réduction de 1/20 et ça avec un diesel qui est pour le rest tout à fait normale.
Si on ajoute les 'modifs' comme tu indique sur la VW jetta en US, on peut encore déscendre beaucoup plus bas que ça.
Et ça justement à cause d'une combustion plus complète...

Il faut faire un fois un recherche sur la voiture que le chanteur Neil Young est en train de fabriqué. Une veille voiture des années 60 as reçu une métamorphose étonnant. Moteur electrique qui est alimenté avec d'electricité généré par un moteur qui lui tourne sur de l'huile végétable et Hydrogène. En plus l'hydrogène est généré dans la voiture même. En bref: consommation de 3.5 litres pour une voiture de plus que 2 tonnes. Mes bon, tout encore dans la phase de dévélopment et payé par lui même.

Si je mets du GPL sur ma 607 diesel, je peux atteindre une consommation de 4.8l/100 km. Par contre l'addition du GPL donne aussi une augmentation de cheveaux. Autour de 136cv je peux atteindre avec le gpl 165cv et même plus. Si j'ajoute une boîte qui peut détecter si le moteur tourne avec gpl ou pas, je peux bien ajouter une réprogrammation du moteur en bas pour de nouveau atteindre les 136 cv. Et la on gagne de nouveau du consomation: 3.5 à 3.8 doit être possible. Ce niveau de consomation donne encore une baisse des NOX, des particules et d'autre gazes d'échappement parce qu'on benifie des 2 avantages: combustion plus complète et réduction quantité de diesel injecté (2 fois dans ce cas: 1 fois par le GPL et 1 fois par la réprogrammation).

Et le gpl as plus d'avantages que ça: l'huile du moteur qui est moins pollué, donc l'huile peut tenir plus longue, gazes d'échappements moins chaudes... en totalité le moteur souffre moin.

Si je pouvais l'installé sans me rendre dans l'illégalité, je l'aurai déjà fais longtemps...
 

Du GPL sur un diesel :confused: Encore jamais entendu parler.... Normalement il faut une bougie comme avec du SP pour l'enflammer, non?

En tout cas, dans mon pays très GPLisé, j'ai encore jamais vu un HDi ou TDi avec un bouchon GPL :eek:

De plus, j'ai toujours cru comprendre que le GPL entraine des températures de combustion plus élevées qu'avec l'essence. J'ai eu 2 collègues qui en sont revenus du gaz d'ailleurs, à cause des problèmes de culasse notamment.
 

Si 30% de reduction de consommation me semble très important!
Si on parle de particules, on parle d'une réduction de 1/100, si on parle de NOX on parle d'une réduction de 1/20 et ça avec un diesel qui est pour le reste tout à fait normale.
Si on ajoute les 'modifs' comme tu indique sur la VW jetta en US, on peut encore descendre beaucoup plus bas que ça.

Non, je ne crois pas... Mettre au point un DeNOX efficace et fiable, ce n'est pas donné à tout le monde, et je doute que l'on puisse additionner les technologies aussi "simplement" que tu le dis...

En outre j'ai bien lu que cette technologie de bi-carburation simultanée posait d'énormes problèmes de dépollution et ne passait pas les normes Euro 5...
Il faut faire un fois un recherche sur la voiture que le chanteur Neil Young est en train de fabriqué. Une veille voiture des années 60 as reçu une métamorphose étonnant. Moteur electrique qui est alimenté avec d'electricité généré par un moteur qui lui tourne sur de l'huile végétable et Hydrogène.

Si on fait abstraction du passage sur l'hydrogène, tu décris très exactement une architecture d'hybridation série... c'est à dire celle de la Chevy Volt...
Si je mets du GPL sur ma 607 diesel, je peux atteindre une consommation de 4.8l/100 km. Par contre l'addition du GPL donne aussi une augmentation de chevaux. Autour de 136cv je peux atteindre avec le gpl 165cv et même plus. Si j'ajoute une boîte qui peut détecter si le moteur tourne avec gpl ou pas, je peux bien ajouter une réprogrammation du moteur en bas pour de nouveau atteindre les 136 cv. Et la on gagne de nouveau du consomation: 3.5 à 3.8 doit être possible.

C'est du bidouillage de "haute volée" mais çà reste du bidouillage de "Géo Trouvetout", bien loin d'une industrialisation à grande échelle ;) ...
Ce niveau de consommation donne encore une baisse des NOX, des particules et d'autre gazes d'échappement parce qu'on benificie des 2 avantages: combustion plus complète et réduction quantité de diesel injecté (2 fois dans ce cas: 1 fois par le GPL et 1 fois par la réprogrammation).

Et le gpl as plus d'avantages que ça: l'huile du moteur qui est moins pollué, donc l'huile peut tenir plus longue, gazes d'échappements moins chaudes... en totalité le moteur souffre moins.

Cà c'est dans l'idéal... En réalité, cette technologie a été surtout adaptée aux vieux diesels plutôt sans Turbo et je doute par exemple, qu'une pièce d'horlogerie telle qu'un V6 TDi DeNOx AdBlue soit le meilleur candidat à ce genre de transformations ;) !...



Sinon, il n'y a pas de lien entre la consommation d'un moteur et le volume de rejet de particules et de NOx... alors qu'il existe un lien de proportionnalité absolu entre "Consommation de fuel ou d'essence" et "Rejet de CO2"...

Pour conclure, croire que l'on peut associer sur un même voiture de tourisme un réservoir de fuel avec un réservoir de GPL est une illusion, non pas tant sur le plan technique que commercial ;) ...
Du GPL sur un diesel :confused: Encore jamais entendu parler.... Normalement il faut une bougie comme avec du SP pour l'enflammer, non?

=> http://www.ubmc.be/technique/fuel%20_mixte.htm

:coucou:

Laurent F
 

non non, ce n'est pas du tout utilisé que pour les vieux diesel... au contraire même!!

Quand tu dis: "C'est du bidouillage de "haute volée" mais çà reste du bidouillage de "Géo Trouvetout", "

pas d'accord non plus. Déjà maintenant avec les nouvelles systèmes de lpg on installe déjà d'aufice un calculateur séparé qui lui va optimaliser l'injection. Il suffit d'installation un système managament moteur un peut plus performant de prendre ça en main. Et si le constructeur ne veut pas le faire, plein de bons produits sur le marché qui peuvent le faire et même meilleur que le système du constructeur. Je regarde maintenat dans la direction de Dastek: des boîtes hyper performantes qui peuvent gerer plus de paramètres que les systèmes du constructeur. Même maintenant on peut déjà faire des réprogrammation avec plusieurs programmes chez des sociétes serieux: programme normale, programme sport, programme écologique
En outre j'ai bien lu que cette technologie de bi-carburation simultanée posait d'énormes problèmes de dépollution et ne passait pas les normes Euro 5...
C'est non plus vrai: quand tu vois par example en Australie. La le gouvernement te donne même un prime pour installer un système parreil et ils sont au même niveau comme ici parce qu'il adapte le même niveau comme le UK. Et eux ne sont pas les seules: plein de pays ou le gouvernement vois 'du pain' dans cette manière de combustion.

Concernant la voiture de neil young: regarde quand-même
http://www.google.be/#hl=nl&amp;source=hp&amp;q=neil+young+car&amp;meta=&amp;aq=f&amp;oq=neil+young+car&amp;fp=806917445ee0800

Pour conclure, croire que l'on peut associer sur un même voiture de tourisme un réservoir de fuel avec un réservoir de GPL est une illusion ;) ...

Une voiture d'essence avec gpl installer n'as pas ce problème pour toi apparament.
La seule raison pour que ce n'est pas commercialiser c'est parce que les constructeurs ne voient pas d'argent dedans: il n'y pas un marché pour ça. Déjà si tu vois le faible nombre de gens qui roule sur du gpl. C'est du gaz et plein de gens on peur d'avoir du gaz dans leur voiture. Mais bon, même pleins de tests ont faits la preuve que en cas d'accident un reservoir de gaz et beaucoup plus sûr qu'un reservoir d'essence.
Plein de technologie qui est la, prêt à utiliser mais personne qui va l'utiliser à cause de la 'marché'.
 

Une voiture d'essence avec gpl installer n'as pas ce problème pour toi apparament.

Si, et c'est bien pour çà que çà ne se vend pas...
Et si le constructeur ne veut pas le faire, plein de bons produits sur le marché qui peuvent le faire et même meilleur que le système du constructeur. Je regarde maintenant dans la direction de Dastek: des boîtes hyper performantes qui peuvent gerer plus de paramètres que les systèmes du constructeur. Même maintenant on peut déjà faire des réprogrammation avec plusieurs programmes chez des sociétes serieux: programme normale, programme sport, programme écologique

Que certaines bonnes idées soient enterrées par les constructeurs et certains lobbies... :chinois: OK ! Mais je ne suis pas d'accord quand tu affirmes que des "sorciers des puces" font un meilleur job que les constructeurs, en terme de mise au point moteur. Si effectivement, on sait que certains choix de puissances sont dictés par le marketing (cf. le nouveau 2l HDi en 150 et 163cv), je ne pense pas qu'on puisse faire bcp plus que ce qui est proposé sans poser des problèmes de fiabilité dans le temps... et je pense que le concepteur d'un moteur sit mieux que quiconque jusqu'où il peut aller ;) ...
C'est non plus vrai: quand tu vois par example en Australie. La le gouvernement te donne même un prime pour installer un système parreil et ils sont au même niveau comme ici parce qu'il adapte le même niveau comme le UK. Et eux ne sont pas les seules: plein de pays ou le gouvernement vois 'du pain' dans cette manière de combustion.

Je ne suis pas en train de faire le procès du GPL :whistle: ... Les Australien sont fans de GPL car il en produisent, en exportent et l'utilisent massivement comme alternative à l'essence, pas en association et injection combinée avec du gasoil...

http://docs.google.com/viewer?url=http://www.stations-service-actualites.com/sejtbases/stations/ssa60/gpl.pdf
Déjà si tu vois le faible nombre de gens qui roule sur du gpl. C'est du gaz et plein de gens on peur d'avoir du gaz dans leur voiture. Mais bon, même pleins de tests ont faits la preuve que en cas d'accident un reservoir de gaz et beaucoup plus sûr qu'un reservoir d'essence.
Plein de technologie qui est la, prêt à utiliser mais personne qui va l'utiliser à cause de la 'marché'.

On est complètement HS... je te disais initialement que rechercher une parfaite dépollution d'un moteur gasoil était une entreprise sans fin et vouée à l'échec... Et toi tu nous amène sur le sujet du GPL... Ce sera sans moi, car nous partageons la même analyse sur ce carburant qui est un carburant fossile plutôt propre par opposition au fuel ;)

Fin du HS en ce qui me concerne ;) !

:coucou:

Laurent F
 

Bonjour.

Pour ma part, j'attend une 308 premium (pour la Belgique, équipée comme la pack sauf toit vitré et qq accessoires) .
Je ne roule pas beaucoup (environ 13000KM/ an) et donc j'ai demandé conseil au vendeur car j''hésitait à reprendre un diesel (actuellement 307 SW navteq HDI 110cv).
Voilà peut-être une des raisons de la diminution de l'offre en moteurs essence:
Le vendeur m'a dit: "n'achetez surtout pas une essence, comme vous changez tous les 4 ans de voiture, car quand vous allez la revendre, une essence sera quasi invendable"!
donc voilà, j'ai commandé un diesel mais suis passé à 92CV au lieu de 110.
 

Si, et c'est bien pour çà que çà ne se vend pas...


Ma 307 berline a un réservoir GPL intégré dans le logement de roue de secours (donc dans l'habitacle, sous le plancher du coffre) ...

C'est un vrai réservoir, torique, 70 litres dont 60 utiles environ. Il autorise une autonomie de 700 km au GPL seul.

Le coffre a perdu quelques cm de hauteur, je dirais 3 ou 4 ... rien de rédibitoire en usage courant.

Donc c'est possible sans trop de difficultés visiblement, en équipement "seconde oeuvre".

Avec un minimum de boulot lors de la conception il devrait être possible d'intégrer une version bicarburation en rognant sur le réservoir du premier carburant (25 ou 30 litres suffisent, je balade un réservoir essence de 60 litres dont je n'utilise jamais la capacité totale... 1500 bornes d'autonomie ça dépasse mes capacités physiques de conducteur).

La roue de secours ?
Oui elle n'est plus là ... mais je ne sais pas si vous avez remarqué, c'est de plus en plus le cas sur les voitures, roue galette ou option à l'achat ou rien du tout.



Sinon pour revenir dans le sujet, arrêter de vendre des moteurs essence sur un marché (Belgique), ou sur un modèle (genre 407 coupé), c'est sans doute une optique financière ... peu de ventes donc diminution des frais liés à la diversification de l'offre.

Mais c'est une belle grosse connerie sur le moyen terme.

Parce que bon, si une peugeot c'est une exclusivement 207-308-407, dotée en gros de 2 moteurs diesel et en une seule couleur (ha oui, c'est vrai il y a 6 teintes ... de gris) ... et bien il suffit de quelques soucis précis sur ces moteurs (sont-ils parfaits, absolument fiables et adaptés à tous les usages ... non, loin de là) et d'un ras le bol du gris, et voilà ... l'image de la marque c'est celle d'une uniformité désastreuse.

Sur un parking de supermarché aujourd'hui toutes les caisses se ressemblent ... et dans les parkings souterrains on sent bien la dieselisation du marché !

Les nouveautés de la marque hors diesel, elles s'appellent Toyota (107), BMW (moteurs VTi) et Mitsubishi (Ion) ... pourquoi pas des partenariats, mais en même temps il ne faudra pas s'étonner de voir certains clients aller acheter à la source, des Aygo, des Mini ou des I-Miev.
 

Si le vendeur avait bien joué son rôle de conseil, il aurait vendu une motorisation essence... d'autant que dans 4 ans, avec l'arrivée d'Euro 6 sur le diesel, c'est certainement les diesels qui seront devenus invendables !!!! Il suffit de voir que déjà avec Euro 5, certains modèles ne carburent déjà plus au gazole (nouvelle Nissan Micra, Renault Wind par exemple) et d'autres petits diesels risquent de disparaître comme le trio 107/C1/Aygo (un peu plus de 10% de la production annuelle de l'usine de Kolyn marche au gazole) et la Toyota iQ invendable en diesel !!! Donc Peugeot Belgique risque d'être contrainte de réintrodurie des versions essence...
 

Pas impossible.

Le diesel hors de prix sur des voitures comme 107, Aygo, Twingo, IQ, ca me fera toujours sourire :ange: