Peugeot Belgique: vers une suppression des versions essence ?


Faut arreter. Un V6 essence est méga taxé dans votre pays. Si c'est pour en vendre 3 par an... :rolleyes:

La France aussi serait concernée d'après l'article cité dans un autre sujet. 607 ne serait produite qu'en version diesel . Et puis franchement , je vois mal Peugeot restockées des versions qui ont grossies le stock depuis le ralentissement généralisé des marchés. Attendons la fin du déstockage pour voir.
 

Ben oui, en France aussi , le V6 est surtaxé. Taxe CG, + Malus + 14cv fiscaux + conso dantesque.

Y'a plus que les ministeres pour se payer ça.
 

Ben oui, en France aussi , le V6 est surtaxé. Taxe CG, + Malus + 14cv fiscaux + conso dantesque.

Y'a plus que les ministeres pour se payer ça.

Hé, suis pas ministre moi, j'ai juste payé la taxe CG et la conso je la connaissais en achetant ma 407 V6 essence d'occase.

C'est pas tout à fait le double de ma F avec sa 207 Vti 120.

C'est mon choix, je m'en tape... (pour 10.000 km/an environ).

Je l'aime ma 407 :love:
 


Je ne sais pas... Peut-être en France, selon l'évolution du marché et la fiscalité ? Je sais en tous cas qu'en Belgique, chez Peugeot, c'est une tendance existant depuis plusieurs mois qui atteint son apogée maintenant... Concernant la 207 RC par exemple, ils avaient déjà hésité plusieurs mois avant de la proposer, et maintenant ils l'ont supprimée...

A mon avis, les voitures essence ne se vendent vraiment pas en Belgique... Quand je regarde autour de moi, je vois énormément de personnes qui ont acheté un diesel juste par conformisme, parce que c'est à la mode, mais qui ne le rentabiliseront pas ou peu.

la tu te gourre , a partir de 10000 km an le diesel est rentable ..a moins de rouler en moto diesel ce que je ne fait pas en ville pour protéger ton atmosphère
 

Tu ne connais personne qui a de l'asthme ? Aucun décès dû au cancer ou à des problèmes cardio-vasculaires dans ton entourage ?

Non non, on meurt tous de vieillesse le jour de nos 121 ans... :sleep:

Je ne te souhaite pas à toi et à tes proches d'attraper une maladie à cause de la pollution, maladie d'autant plus vicieuse qu'elle ne se déclenche qu'après une ou deux décennies :chinois:

Alors, je suppose que tu vas me répondre "il faut bien mourir un jour"... (ça me fait toujours marrer cette phrase, autant se suicider direct alors :lol: ) Mourir à 61 ans, après avoir travaillé toute sa vie, et ne pas pouvoir profiter un peu de sa retraite, bof... ;) Et je ne parle pas de ceux qui chopent un cancer ou font une crise cardiaque à 40 ou même 30 ans...

franchement pas de leçon de ta part
mon pére est mort a l'age de 46 ans ( cigarettes )
ma soeur a l'âge de 42 ans (ciagarettes)
et le reste va suivre rapidement ..lâche moi les basquettes :mad:
 

la tu te gourre , a partir de 10000 km an le diesel est rentable ..a moins de rouler en moto diesel ce que je ne fait pas en ville pour protéger ton atmosphère

- On dit généralement plutôt de 15000 à 20000 km par an;
- ça dépend du type de véhicule (un diesel est plus facile à amortir sur un monospace qu'une citadine);
- ça dépend de l'utilisation (si tu ne fais que de la ville, ton diesel n'est jamais à température et consomme plus; par contre, un diesel est idéal pour faire beaucoup de route/autoroute).

franchement pas de leçon de ta part
mon pére est mort a l'age de 46 ans ( cigarettes )
ma soeur a l'âge de 42 ans (ciagarettes)
et le reste va suivre rapidement ..lâche moi les basquettes :mad:

Je ne donne de leçon à personne... Pourquoi te sens-tu agressé ou visé ? :confused:

Je maintiens que l'on peu, quand on a pris connaissance d'un problème, faire de petits efforts au quotidien qui peuvent avoir de grands résultats, sans en être malheureux pour autant. C'est pourtant pas compliqué... La généralisation du FAP va dans ce sens: cela ne coûte pas grand chose sur le prix d'une voiture, cela ne change rien aux performances et cela supprime 99,9 % de particules dont le danger pour la santé est maintenant avéré. Que demander de plus ?
 

- On dit généralement plutôt de 15000 à 20000 km par an;
- ça dépend du type de véhicule (un diesel est plus facile à amortir sur un monospace qu'une citadine);
- ça dépend de l'utilisation (si tu ne fais que de la ville, ton diesel n'est jamais à température et consomme plus; par contre, un diesel est idéal pour faire beaucoup de route/autoroute).

Je ne donne de leçon à personne... Pourquoi te sens-tu agressé ou visé ? :confused:

Je maintiens que l'on peu, quand on a pris connaissance d'un problème, faire de petits efforts au quotidien qui peuvent avoir de grands résultats, sans en être malheureux pour autant. C'est pourtant pas compliqué... La généralisation du FAP va dans ce sens: cela ne coûte pas grand chose sur le prix d'une voiture, cela ne change rien aux performances et cela supprime 99,9 % de particules dont le danger pour la santé est maintenant avéré. Que demander de plus ?

bon avant d'acheter j'ai calculer sur 10000 km par an
c'est
500 euro de gagné sur le carburant
500 kg de moins de co2

qu'est que tu veux de plus
que je roule en vélo , c'est le cas
que je marche a pied , c'est le cas
que je prenne les transport public , c'est le cas
que je ne prend pas le train , l'avion ,le bateau , l'hydroglisseur , ..en vacances c'est le cas
le probléme je le connais depuis 30 ans , pas toi

tu deviens un soucis avec ta morale a deux balles
 

la tu te gourre , a partir de 10000 km an le diesel est rentable ..a moins de rouler en moto diesel ce que je ne fait pas en ville pour protéger ton atmosphère

Je suis passé d une 407 2.0 HDI a une 407 2.2e; par la même occasion je suis passé de 7.4l/100 a 9.6.

Avec 10000 km/an cela me fait une difference de conso de 2,2(litres)X100 =220 litres.
Avec une difference de prix maxi au litres de 0.12€ ce la donne 26.4 de plus pour l'essence...

Ou mon raisonnement est faux ou ................ :confused:
 

Je suis passé d une 407 2.0 HDI a une 407 2.2e; par la même occasion je suis passé de 7.4l/100 a 9.6.

Avec 10000 km/an cela me fait une difference de conso de 2,2(litres)X100 =220 litres.
Avec une difference de prix maxi au litres de 0.12€ ce la donne 26.4 de plus pour l'essence...

Ou mon raisonnement est faux ou ................ :confused:

Oui, je pense qu'il y a un couac dans ton raisonnement.
Les 0.12€ de plus par litre, tu les payes sur tous les litres consommés, et non uniquement sur les 220l de différence de conso.
Un exemple :
* avec un GO à 0,9€/l => 7,4*100*0,9 = 666€
* avec l'essence à 1€/l => 9,6*100*1 = 960€
 

Oui, je pense qu'il y a un couac dans ton raisonnement.
Les 0.12€ de plus par litre, tu les payes sur tous les litres consommés, et non uniquement sur les 220l de différence de conso.
Un exemple :
* avec un GO à 0,9€/l => 7,4*100*0,9 = 666€
* avec l'essence à 1€/l => 9,6*100*1 = 960€

Tout bon,merci!

Donc avec un calcul juste, la difference de prix (en ce qui me concerne) serait donc de 300€/an.
 

la tu te gourre , a partir de 10000 km an le diesel est rentable ..a moins de rouler en moto diesel ce que je ne fait pas en ville pour protéger ton atmosphère

Heu 10.000 km/an je ne crois pas... :confused:

Un peu plus quand même !

Fais une simulation en prenant 2 Peugeot même modèle, même finition, en changeant juste la motorisation.

Même avec une conso supérieure et un prix au litre également supérieur (mais plus que 6 centimes d'euro maintenant et voire moins cher que le gasoil en Suisse), il faut faire un paquet de km pour amortir.

J'ai peur qu'à 10.000 km/an la voiture ne soit revendue avant d'avoir eu le temps d'y gagner !

Voir : http://www.maison-facile.com/022cal_essence_diesel.asp

:)
 

Oui dans ma simulation je comparais les 2 carburants en France.
(Je fais mes pleins en suisse et pour mon dernier plein j'ai payé le litre de sans plomb 0.87€!)
 



Ce qu'il veut dire c'est le match continuel qu'il y a entre l'essence et le GO :spamafote:

Moi j'dis chacun fait comme il veut et achète ce qu'il veut, perso je roule avec 3 véhicules GO et je fais moins de 30 000kms par an véhicules cumulés. C'est pas rentable :confused: Bah j'men fous j'demande à personne de me payer mon entretien, carburant,............. :sarcastic:
 

Je suis passé d une 407 2.0 HDI a une 407 2.2e; par la même occasion je suis passé de 7.4l/100 a 9.6.

Avec 10000 km/an cela me fait une difference de conso de 2,2(litres)X100 =220 litres.
Avec une difference de prix maxi au litres de 0.12€ ce la donne 26.4 de plus pour l'essence...

Ou mon raisonnement est faux ou ................ :confused:

d'aprés toi tu consomme ( a kilométre equivalent ) 220 litres de plus en un an ...si le carburant est a un euro , c'est 220 euro en plus pour faire le même kilométrage :)


Votre kilométrage annuel 10000 km

Un véhicule essence
Prix du véhicule (en €) 20000 €
Prix du litre (en €) 1 €
Consommation moyenne (10L /100 km)

Un véhicule diesel
Prix du véhicule (en €) 20000 €
Prix du litre (en €) 0,8 €
Consommation moyenne (8 L /100 km)

Résultat de votre simulation

Le prix du véhicule diesel que vous nous avez indiqué est inférieur ou égal à celui du véhicule à essence.

Dans ces conditions, le véhicule diesel est immédiatement plus rentable.
 

un diesel prends plus de temps de chauffer. Si tu fais 10.000 km's par an ça veut dire que tu fais pas de grands trajets. Ca veut dire aussi que ton moteur diesel n'arrive jamais à une température normale et forcement tu vas avoirs de problème: plus d'usure, le fap qui n'arrive pas à finir son periode de nettoyage,...
A ce moment rendable ou pas, il faut prendre une essence.
 

un diesel prends plus de temps de chauffer. Si tu fais 10.000 km's par an ça veut dire que tu fais pas de grands trajets. Ca veut dire aussi que ton moteur diesel n'arrive jamais à une température normale et forcement tu vas avoirs de problème: plus d'usure, le fap qui n'arrive pas à finir son periode de nettoyage,...

Le type d'utilisation: un élément souvent oublié et pourtant important... :chinois:
 

un diesel prends plus de temps de chauffer. Si tu fais 10.000 km's par an ça veut dire que tu fais pas de grands trajets. Ca veut dire aussi que ton moteur diesel n'arrive jamais à une température normale et forcement tu vas avoirs de problème: plus d'usure, le fap qui n'arrive pas à finir son periode de nettoyage,...
A ce moment rendable ou pas, il faut prendre une essence.
Absolument, hélas, très peu de vendeurs insistent là-dessus.
 

un diesel prends plus de temps de chauffer. Si tu fais 10.000 km's par an ça veut dire que tu fais pas de grands trajets. Ca veut dire aussi que ton moteur diesel n'arrive jamais à une température normale et forcement tu vas avoirs de problème: plus d'usure, le fap qui n'arrive pas à finir son periode de nettoyage,...
A ce moment rendable ou pas, il faut prendre une essence.

c'est la même chose pour le pot catalytique ..pas ou peu d'effet sur moins de 5 km
le bloc moteur d'un hdi n'est pas le même qu'un essence traditionnel , le temps de chauffe est identique..et j'ai pas de fap :bounce:
 

Le type d'utilisation: un élément souvent oublié et pourtant important... :chinois:

quel type d'utilisation? ...pour le co2 ou les particules ,c'est pas la même chose
le type d'utilisation de mon véhicule diesel correspond au type que j'avais auparavant avec mon essence

en résumé annuel
500 euro de consommation en moins
500 kg en moins de co2

le retour a l'essence pour de gros véhicules est une hérésie ( = véhicule qui transporte plus de quatre personnes ou 500 kg de matière , bande d'individualiste :mad: )

fait moi le calcul pour les particules stp
 

Oui dans ma simulation je comparais les 2 carburants en France.
(Je fais mes pleins en suisse et pour mon dernier plein j'ai payé le litre de sans plomb 0.87€!)


le diesel consomme moins actuellement et sur tout les modèles de plus de 4 métre de long peu importe le prix du carburant :)
 

J'ai regardé l'émission "Questions à la une" hier (sera rediffusé demain à 9h25 sur La Une). La pollution de l'air par les particules fines est vraiment préoccupante en Belgique, nous sommes un des pays européens les plus touchés par cette pollution. Il faut dire que 80 % des véhicules circulant en Belgique sont des diesels et que les camions sont très nombreux chez nous. Chaque Belge aurait un an en moins d'espérance de vie à cause de cela !

Voici une carte de l'Europe indiquant les pertes d’espérance de vie moyenne statistique (en mois) dues à des PM2,5 anthropogéniques (particules fines):
jpg_pm_25_health_3332.jpg

(source : site officiel de l’UE (www ://ec.europa.eu))

Idées pour améliorer la situation:
- rendre l'installation de FAP obligatoire sur les véhicules et camions qui n'en sont pas équipés (ils seront déjà obligatoires en janvier 2010 sur tout véhicule neuf);
- instaurer une vignette "pollution" pour l'entrée dans les grandes villes comme cela se fait désormais à Berlin;
- taxer les camions (en fonction de leurs rejets en CO2 et du nombre de km parcourus) afin de rendre le transport de marchandises par voie fluviale et par chemin de fer, bien moins polluantes, plus compétitives (cela se fait déjà en Suisse et bénéficie clairement à la circulation et à l'état des routes !);
- mettre en place des normes sévères pour le rejet de particules par les entreprises, en imposant notamment l'installation de filtres sur les cheminées, comme cela a été fait à Charleroi (au grand bénéfice de la qualité de l'air pour les riverains);
- rendre l'essence fiscalement plus intéressant qu'actuellement en Belgique, de manière à rétablir l'équilibre entre les deux carburants;
- sensibiliser la population aux dangers pour la santé des particules fines;
- ...

Et bien-sûr, des dirigeants politiques ayant un minimum de volonté et d'ambition, et d'autres perspectives que le scrutin suivant... :sarcastic:
 

J'ai regardé l'émission "Questions à la une" hier (sera rediffusé demain à 9h25 sur La Une). La pollution de l'air par les particules fines est vraiment préoccupante en Belgique, nous sommes un des pays européens les plus touchés par cette pollution. Il faut dire que 80 % des véhicules circulant en Belgique sont des diesels et que les camions sont très nombreux chez nous. Chaque Belge aurait un an en moins d'espérance de vie à cause de cela !

Voici une carte de l'Europe indiquant les pertes d’espérance de vie moyenne statistique (en mois) dues à des PM2,5 anthropogéniques (particules fines):
http://www.sante-environnement.be/IMG/jpg_pm_25_health_3332.jpg
(source : site officiel de l’UE (www ://ec.europa.eu))

Idées pour améliorer la situation:
- rendre l'installation de FAP obligatoire sur les véhicules et camions qui n'en sont pas équipés (ils seront déjà obligatoires en janvier 2010 sur tout véhicule neuf);
- instaurer une vignette "pollution" pour l'entrée dans les grandes villes comme cela se fait désormais à Berlin;
- taxer les camions (en fonction de leurs rejets en CO2 et du nombre de km parcourus) afin de rendre le transport de marchandises par voie fluviale et par chemin de fer, bien moins polluantes, plus compétitives (cela se fait déjà en Suisse et bénéficie clairement à la circulation et à l'état des routes !);
- mettre en place des normes sévères pour le rejet de particules par les entreprises, en imposant notamment l'installation de filtres sur les cheminées, comme cela a été fait à Charleroi (au grand bénéfice de la qualité de l'air pour les riverains);
- rendre l'essence fiscalement plus intéressant qu'actuellement en Belgique, de manière à rétablir l'équilibre entre les deux carburants;
- sensibiliser la population aux dangers pour la santé des particules fines;
- ...

Et bien-sûr, des dirigeants politiques ayant un minimum de volonté et d'ambition, et d'autres perspectives que le scrutin suivant... :sarcastic:


moi aussi et cela confirme ce que je dis les particules c'est un problème régional ou urbain et le co2 mondial

le fap sera intégré dans euro 5 applicable en septembre de cette année pour tout les véhicules y compris ce importés
donc je vois vraiment pas la nécessité de défiscalisé en partie l'essence car pour le charoi porteur c'est une hérésie ...et qu'a puissance équivalente le diesel consomme moins , donc pollue moins a nombre de véhicules identiques.(co2 et particules )


tien tu sais pas si la cigarette fait baisser le taux de mortalité ? ou tu estime que les suies sont plus grave que la nicotine ?
l'espérance du vie est la même au nord et au sud du pays ? afine un peu ta recherche et tu comprendra qu'il n'y a pas que la polution dans le taux de mortalité ..bonne étude ;)
 

moi aussi et cela confirme ce que je dis t'a regarder aussi sur les camions j'espère car les particules c'est un problème régional ou urbain et le co2 mondial

Oui, il faudrait aussi rendre obligatoire les fap sur les bus, camions,... Et cela pour la santé de tous...

La quantité de camions passant par la Belgique est alarmante... Comme il le disait dans l'émission, on pourrait déjà diminuer nos besoins en transport en achetant des produits locaux... Pourquoi acheter des pommes du Chili alors qu'il en pousse ici ? Idem pour les crevettes qui font des kilomètres et des kilomètres juste pour être dépiautées... C'est aussi au consommateur de réfléchir un peu à ce qu'il achète...


Y a du boulot les amis... :sarcastic:
 

C'est vrais que les particules sur un moteur essence sont un problème dont on parle assé :eek: :eek: :eek:
La dernière fois j'ai encore vu un gros nuage sortir d'une essence [:nono le bo]
[:benigne:1] [:benigne:1] [:benigne:1] [:benigne:1] [:benigne:1]
 

afine un peu ta recherche et tu comprendra qu'il n'y a pas que la polution dans le taux de mortalité ..bonne étude ;)

J'ai jamais dit ça. Mais c'est un autre débat, ici on parle du diesel...

Et puis la cigarette... On fume pour le plaisir... Mais on a pas plus de plaisir au volant lorsqu'on pollue que lorsqu'on ne pollue pas ;)
 

Pardonnez-moi de débarquer sans avoir lu tout le topic, mais deux choses que j'aurais à dire :

- Je suis impressionné par l'ampleur que cette politique du tout-diesel peut prendre ! La disparition des moteurs essence :eek:
- En même temps, j'ai déjà lu deux, trois belges sur le forum, et je me dis que vu la politique en la matière dans le pays... C'est pas si étonnant :sarcastic: