Pour témoignage concordant.
J'ai une 407sw HDI 136 de 2005
version étrangère Premium (=Pack Sport en France + petites options)
avec un peu plus de 50000 km.
J'ai rencontré les mêmes problèmes :
- Direction qui durcit sur les virages lents (surtout en tournant autour d'un rond point).
Diagnostique du garagiste :
Il faut changer la crémaillère, l'électropompe de direction assisté, le tuyau haute pression...
(Comme pour les autres posts précédents avec les mêmes prix et remises partielles.)
Même réponses de la part de Peugeot : ma voiture ne fait pas partie des numéros de série "sélectionnés"
comme pouvant être totalement pris en charge (pour ma part 40% sont pris en compte pour la crémaillère, rien pour le reste...).
Mêmes réponses du garagiste : "il ne faut pas croire ce qui est raconté sur les forums..."
A vous de juger l'esprit Peugeot...
A mon avis, soit ils ont lancé un peu vite cette voiture à l'époque
ou leurs fournisseurs ne sont pas très corrects...
En attendant d'avoir les pièces,
(ah tiens donc, comment se fait il qu'ils soient en ruptures pour des pièces aussi particulières?
)
ils m'ont rempli le réservoir de liquide de direction.
J'ai roulé environ 1200 km en attendant, dont pas mal de virages en montagne...
Et pas de durcissement constaté (mais pas fiers quand même) durant cette période.
L'intervention mécanique a eu lieu depuis.
Ont été changés : la crémaillère, les tuyaux haute pression...
Autres problèmes rencontrés sur cette voiture, un peu avant :
- Changement des roulements de roues (il y a 2 mois) pris en charge par Peugeot sur "garantie étendue"
(avec pourtant un claquement signalé à plusieurs reprises au garagiste depuis 1 an...)
Y a t'il une cause à effet? Je ne sais pas...
- Et plusieurs autres problèmes autrefois pris en compte par la garantie :
. Afficheur de radio (version monochrome orange) "marqué" et devenant illisible (intensité lumineuse insuffisante)
après un an et demi d'utilisation.
. Changement du bouton radio dont l'axe était creux puis éclaté.
. Problème de vanne EGR ou autre problème de carburation pris en charge sous garantie mais pas totalement résolu
(petits à-coups encore perceptibles autour de 2000tours si les températures extérieures dépassent 14°c)...
- Problèmes apparus depuis la fin de garantie (cette dernière année) :
. Changement de batterie à ma charge, il y a 1 mois :
en fait c'est le démarreur qui commence à montrer des signes de fatigue... (environ 7 démarrages par jour)
. Les freins sifflent et disques rouillent pas mal...
Donc autres frais en perspective.
C'est bien dommage car, pour le reste,
je trouve que cette voiture, bien qu'un peu lourde et ayant un nez un peu long,
est bien conçue, belle et avec pas mal d'astuces for utiles.
J'ose espérer que les versions qui sortent actuellement
sont exemptes des soucis rencontrés sur les modèles 2005.