Direction qui durcit lorsque je tourne a gauche




j'ai le même problème que vous .direction devient dure en virage à gauche. mon véhicule est actuellement chez Peugeot Angouleme et ce matin j'ai refusé de participer à la hauteur des 60% qui m'étaient réclamés pour le remplacement de la pompe d'assistance.Je souhaite une prise en charge totale par la marque sachant que mon véhicule est de juin 2005 et totalise 51550 km.
J'attends l'avis de la maison mère de Paris et je m'engage à vous donner des nouvelles .


Bonjour à tous

Je lis avec attention vos posts depuis plus d'un mois car moi aussi, propriétaire d'une 407 136 HDI, rencontre ce phénomème de la direction qui durcit dans les rond points à gauche.
J'ai fait établir un diagnostic avant hier chez mon concessionnaire et là le verdict : changement de la crémaillère et peut être ensuite l'électropompe (soit 2041 euros pour la crémaillère et 6700 pour l'électropompe).
Hier matin, le responsable SAV me proposait une remise de 10% sur le montant HT de la pièce (soit 130 euro). Il ne pouvait faire mieux..........
J'ai fait un mail au SAV de Peugeot Automobiles à Paris en les menaçant d'étaler ce problème dans une émission de TV du service public (vous voyez laquelle). Et là, hier à 16h30, le conseiller clientèle de ma concession qui me rappelle pour me dire qu'il vient de retrouver une note interne de Peugeot Automobiles en date du 22/01/209 qui lui indique de prendre en charge les problèmes de crémaillère sur 407 HDI 136.
Donc, à l'heure ou je vous parle, Peugeot répare ma voiture à ses frais.

Voilà, si ce témoignage peut vous être utile. Je récupère ma voiture demain, je vous tiens au courant de la suite.....

Bon courage à tous
 


Bonjour,
j'arrive juste sur le forum que je suis depuis un bon moment en raison des problèmes à répétitions de ma 407 (01/2005) 70000kms car je 'nai que des problèmes avec ma 407 de 2005. je viens de changer tout l'embrayage plus mes disques arrières avec plaquettes en raison de la casse d'une chape d'étrier droit (2300euros). Voilà maintenant que c'est la direction qui me joue des tours quand je tourne à gauche à petite vitesse.
Alors que faire vais-je voir mon agent où directement la concession?
Peugeot à pris 40% (classique quand il reconnaisse à moitié les problèmes) sur toutes ces réparations un peu juste mais je vais leur refaire un courrier d'autant plus que ce nouveau problème de direction va m'amener à leur refaire un courrier.
Si quelqu'un a une réponse pour ce problème de direction que je puisse déjà me faire une idée; merci

Merci à tous
 

Bonjour,
Je suis dans le montage de mon dossier juridique (pour rappel, véhicule 407 SW HDI 136, datant de 2005 et 55000 kms; changement du groupe éléctropompe de direction assistée et du tuyau Hp, moyennant la coquette somme de 500 euros, les 500 autres ayant été pris en charge par Peugeot à titre commercial....) et le juriste me demande de lui fournir une attestation d'un professionnel attestant que ce genre de panne sur un véhicule de cette gamme, compte tenu de son âge et de son kilométrage n'est pas normal. Pourquoi un garagiste se risquerait il à me fournir ce genre d'attestation alors qu'il n'a rien à y "gagner"? Je me suis donc tourné vers un expert qui m'a confimé, par oral, qu'effectivement cela était anormal. En revanche, ce dernier acceptera de me faire un document écrit dans ce sens qu'après expertise du véhicule et donc à nouveau facture (de ma poche!) de l'ordre de 300 euros!
Quelqu'un a t'il rencontré ce cas de figure? Quelqu'un a t'il une idée sur la question?!?
Avec tous mes remerciements.
 

Il y a rien d'anormal, c'est le déroulement de la procédure, l'expert travail pas gracieusement ;)
 

Et tu prend un avocat ensuite pour les attaquer? Car l'expert, lui va déterminer, mais après?
Ca monte très vite ce genre de procédure, et tu n'es même pas sur de gagner. :(
 

Il est tout à fait normal que l'expert monnaye son travail !(ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!). Ce qui l'est moins, en revanche, c'est le principe selon lequel je dois à nouveau débourser une somme conséquente pour prouver l'injustice dont je suis victime (et loin d'être le seul d'ailleurs!). Quant à la procédure juridique (avec avocat si besoin d'aller plus en avant dans la démarche judiciaire), c'est mon assureur qui s'en charge (puisque faisant parti des prestations incluses dans mon contrat.)
Bonne soirée
 

Bonjour,
Je viens d'avoir la réponse à mon recommandé pour prise en charge à 100% (problème fuite crémaillère) : c'est négatif... peugeot confirme sa prise en charge à hauteur de 40% mais sans faire plus. Je suis vraiment écoeuré par le traitement commercial de mon dossier. D'autant que la personne qui suit mon dossier au SRC est vraiment désagréable. Aucun argument ne vient justifier le faible montant de leur participation. je lance donc également une procédure juridique par l'intermédiare de mon assurance. Est ce que quelqu'un a une note interne de Peugeot qui spécifie le problème et qui prouve que peugeot était parfaitement au courant? j'imagine que non....sinon elle serait déjà sur le net.Ce forum est anonyme..n'y a t il pas un garagiste pour nous aider et nous donner un document officiel??
 

bonjour a tous, je me presente proprietaire d'une 407 sw de 04/2005 avec 80 000 kms pb de direction diagnostique de peugeot fuite de cremailliere facture 2000 euros.
Démarche entreprise chez peugeot france en attente de leur reponse.
Concernant la note interne du 22/01/2009 j'ai pris contact avec un gentil monsieur de chez peugeot qui m'a expliqué en quoi elle consistait :
-Cette note interne concerne le fabricant de cremailliere qui constate une avarie sur son produit et le signale a peugeot.
Peugeot emet une fourchette de date et de n° de série pour les véhicules concernés.
Si votre n° de série est compris dans la fourchette votre cremaillière est pris en charge sinon geste commercial.
Pour ma part, mon véhicule est trop vieux donc si votre véhicule est d'après avril 2005 vous aurez peut etre une chance qu'il soit pris en charge.
J'ai eu au téléphone un journaliste d'auto plus et il m'a expliqué que la prise en charge de ma réparation devrait être d'au moins de 75 % de la part de peugeot au vu du kilométrage, je dois le tenir au courant des suites données par peugeot.
bonne soirée.
 

bjr, j'ai le même pb que vous sur une 407 2,0L HDI (nov 05) 80.000 KM
Diagnostic de peugeot: joint de la crémaillère donc changement de la crémaillère prix annoncé 2500€ puis prise en charge annoncée par peugeot (geste commercial) qui reste 1600€ a payer.
Je conteste. Je vais faire un courrier au garage et au siège social de peugeot, pourriez vous me faire parvenir les élèments du journaliste d'auto plus pour appuyer nos demandes ainsi que vos renseignements concernant la note interne.
Merci
bne journée
 

bonjour
j ai rdv mercredi 04/03/2009
pour un control chez peugeot pour ce probleme
je vous tiens au courant
bonne journee
 

bonjour
suite a mon rdv chez peugeot; diagnostic probablement l 'électropompe
donc la dame me dit avec le montage et les pieces qui vont avec cout 1100 euro
donc coup de colere de ma part et la elle me dit faut pas croire aux forum qui disent n importe quoi aux possesseurs de peugeot
je lui parle de la note interne ,elle me repond aucune note a ce jours,et aucune peugeot na connu ce probleme.
elle a voulu me faire signee un document car je ne voulais pas faire de reparations et j ai refuse net de signe quoi que ce soit.
autant pour les rotules frips c etait tres bien mais la c est decevant de leur part
quoi faire ???????
 



Je suis sidéré de voir que ce problème est toujours là et que Peugeot fait la sourde oreille.
J'ai eu ce souci en 2005 et toujours pas de solution ni de rappel en 2009 ? Pour mémoire, c'était un simple tuyau haute pression à changer, pas la crémaillère complète !
 

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire dans ce forum il semble qu'il y ait plusieurs origines à ces problèmes de direction qui ducit : fuite de crémaillère, pb d'électropompe, tuyau haute pression, réservoir de liquide...
Pour ma part, le concessionnaire m'assure que j'ai bien une fuite à la crémaillère puisqu'il retrouve de l'huile dans les soufflets..le diagnostique me semble imparable..à moins que quelqu'un ait une autre explication? Comment un simple tuyau haute pression pourrait générer une fuite dans les soufflets?
Je rappelle que dans mon dossier, je conteste le fait que Peugeot ne prenne que 40% de prise en charge pour emplacement de cette crémaillère (même après courrier recommandé au SRC + PDG). J'ai un expert qui a été mandaté par mon assurance..réalisation de l'expertise dans 3 semaines. J'ai vu que plusieurs d'entre vous ont lancé cette même démarche, quelqu'un a déjà reçu un rapport?
Concernant la note interne Peugeot sur problème crémaillère, j'ai appris que mon véhicule (08/2005) ne fait pas partie de la fourchette incriminée, mais je pense que je ne dois pas en être loin... mais pas plus d'info en ma possession à ce jour.
Pour revenir sur la possibilité d'une action collective, il faudrait contacter une association de consommateur d'après mon assurance. Je vais me renseigner et je vous tiens au courant.
Quelqu'un a t il d'autres nouvelles??
Salutations
 

Bonsoir,
Je viens sur ce forum car je ressent des à-coups assez forts à froid en braquant à fond à gauche (j'ai parfois l'impression que la roue avd est en train de partir). Ensuite plus rien. Quelqu'un aurait-il un avis sur le fait que cela ne soit sensible qu'à froid ?
C'est un 407 SW 2.0 136 griffe du 28/04/2005
 

Bonsoir,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum, et je constate que le problème de direction qui durcit lorsque l'on tourne à gauche est toujours récurrent. Avant de de remplacer votre crémaillère ou votre pompe de direction je vous invite à lire mon post ici http://www.forum-peugeot.com/forum-...-9/direction-durcit-lorsque-sujet_30283_3.htm, soit quelques pages avant.
J'ai eu exactement le même problème, la direction qui durcissait d'un coup, voir qui se bloquait, lorsque je tournais à gauche. En faisant une manip, en gros une purge si on peut dire, mon problème a disparu et n'est pas revenu, ça fait plus d'un an maintenant. Alors autant essayer car je suis sûr que nombre de personnes ont changé leur crémaillère ou pompe pour rien. Je répète c'est exactement le même problème. J'espère que la solution sera aussi la même pour vous.
 

Bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum,j'ai le même problème de direction dur e quand je tourne à gauche.je l'ai remarqué depuis peu,vais voir garage peugeot pour avoir leur diagnostique.Ma voiture est une 407 sw 136cv pack sport de 02/2005 81000kms.A savoir qu'ils m'ont déjà changé les rotules gauche et droite pris totalement en charge par peugeot alors que la voiture n'était plus sous garantie et avait 70000 kms.vous tiens informé de la suite.
 

Bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum,j'ai le même problème de direction dur e quand je tourne à gauche.je l'ai remarqué depuis peu,vais voir garage peugeot pour avoir leur diagnostique.Ma voiture est une 407 sw 136cv pack sport de 02/2005 81000kms.A savoir qu'ils m'ont déjà changé les rotules gauche et droite pris totalement en charge par peugeot alors que la voiture n'était plus sous garantie et avait 70000 kms.vous tiens informé de la suite.

En roulant ou à l'arrêt?
 

Plutôt en roulant à petite vitesse,genre rond point ou tourner à gauche après un feu .
 

je post pour vous dire que mon probleme de direction est resolu.
changement de la pompe de DA, et depuis, ca tourne impeccable
montant de la facture : 750 € pris en charge par mon contrat reparation
;)
 

Pour témoignage concordant.

J'ai une 407sw HDI 136 de 2005
version étrangère Premium (=Pack Sport en France + petites options)
avec un peu plus de 50000 km.

J'ai rencontré les mêmes problèmes :

- Direction qui durcit sur les virages lents (surtout en tournant autour d'un rond point).
Diagnostique du garagiste :
Il faut changer la crémaillère, l'électropompe de direction assisté, le tuyau haute pression...
(Comme pour les autres posts précédents avec les mêmes prix et remises partielles.)

Même réponses de la part de Peugeot : ma voiture ne fait pas partie des numéros de série "sélectionnés"
comme pouvant être totalement pris en charge (pour ma part 40% sont pris en compte pour la crémaillère, rien pour le reste...).
Mêmes réponses du garagiste : "il ne faut pas croire ce qui est raconté sur les forums..."
A vous de juger l'esprit Peugeot...
A mon avis, soit ils ont lancé un peu vite cette voiture à l'époque
ou leurs fournisseurs ne sont pas très corrects...

En attendant d'avoir les pièces,
(ah tiens donc, comment se fait il qu'ils soient en ruptures pour des pièces aussi particulières? ;))
ils m'ont rempli le réservoir de liquide de direction.
J'ai roulé environ 1200 km en attendant, dont pas mal de virages en montagne...
Et pas de durcissement constaté (mais pas fiers quand même) durant cette période.

L'intervention mécanique a eu lieu depuis.
Ont été changés : la crémaillère, les tuyaux haute pression...


Autres problèmes rencontrés sur cette voiture, un peu avant :

- Changement des roulements de roues (il y a 2 mois) pris en charge par Peugeot sur "garantie étendue"
(avec pourtant un claquement signalé à plusieurs reprises au garagiste depuis 1 an...)
Y a t'il une cause à effet? Je ne sais pas...

- Et plusieurs autres problèmes autrefois pris en compte par la garantie :
. Afficheur de radio (version monochrome orange) "marqué" et devenant illisible (intensité lumineuse insuffisante)
après un an et demi d'utilisation.
. Changement du bouton radio dont l'axe était creux puis éclaté.
. Problème de vanne EGR ou autre problème de carburation pris en charge sous garantie mais pas totalement résolu
(petits à-coups encore perceptibles autour de 2000tours si les températures extérieures dépassent 14°c)...

- Problèmes apparus depuis la fin de garantie (cette dernière année) :
. Changement de batterie à ma charge, il y a 1 mois :
en fait c'est le démarreur qui commence à montrer des signes de fatigue... (environ 7 démarrages par jour)
. Les freins sifflent et disques rouillent pas mal...
Donc autres frais en perspective.

C'est bien dommage car, pour le reste,
je trouve que cette voiture, bien qu'un peu lourde et ayant un nez un peu long,
est bien conçue, belle et avec pas mal d'astuces for utiles.
J'ose espérer que les versions qui sortent actuellement
sont exemptes des soucis rencontrés sur les modèles 2005.
 

Bonjour,

Même problème que vous : direction durcit dans les rond point et virage a gauche + bruit , diagnostique de Peugeot tuyau haute pression , facture total de 311.37€ (ils partaient au départ sur un remplacement de crémaillère ou electropompe) , depuis la réparation (ce matin) , plus aucun problème...

je vous met une copie de la facture.

Ci cela peut aidé ...


Ps: 407 Sw Sport Pack de octobre 2005 83900 Klm
facture.jpg
 

Bonjour à tous,

Je crois aussi que j'ai le meme problème.
Depuis quelques temps, dans certains ronds points, donc en tournant à gauche, la direction durcit et il devient difficile de tourner le volant, mais cela dure qu'une ou 2 secondes. De même lors de manœuvres quand je me gare j'ai des vibrations dans la direction, ca semble saccader.

La première chose que j'ai faite c'est de regarder le niveau d'huile de la direction assistée et il était au dessus du max.

Ma 407 est une sw 136ch du 11/2005 et a 43000 km.

Ce qui est inquiétant c'est que pour des symptomes identiques pour tous les posteurs, les remèdes sont différents. Cela va de la purge du système en passant par les tuyaux haute pression et la pompe jusqu'à la crémaillère donc au final des factures trés différentes pour ce qui est peut etre exactement le meme problème pour tous.

Je vais essayer d'appeler la concession mais je vais pas pouvoir y aller de suite, j'ai déjà bouffé tous mes RTT chez peugeot.

En tout cas demain je regarde au niveau du soufflet voir si éventuellement j'ai des fuites et je vous tiens au courant.


Edit: 10-04-09:

1- en ouvrant le capot je constate que le bouchon du réservoir de la DA est bien gras, le liquide semble etre remonté et coulé par le dessus.

2-je regarde le niveau d'huile à l'arret dans mon garage sur sol bien plat, le niveau est au maxi.

3-je met en route la voiture et là le liquide est comme aspiré vers le fond du réservoir et se retrouve à cet instant bien en dessous du mini, d'ailleurs visuellement on ne le voit pus.

4- je tourne un peu le volant à droite à gauche pendant quelques minutes, puis j'arrete le moteur. Je devisse à nouveau le bouchon et là je vois une grosse émulsion qui remonte et qui est limite de déborder du conduit.

A votre avis:
-Réservoir mal conçu à changer?
-pompe DA?
-Tuyau haute pression?
-crémaillère?

Je vais appeler la concession mardi et tenter d'avoir un plus d'infos.
 

[fixed]
comme promis voiçi les dernieres nouvelles des problèmes d'assistance de direction de ma 407 de 2005.
Après une LR avec AR à Paris j'espérais que la marque ferait un geste commercial en prenant en totalité le montant de l'échange de la pompe d'assistance de direction mon véhicule avait 51500 km et 3 ans et demi.
Paris après consultation du responsable de la clientèle de la concession a maintenu sa participation à 40% du montant de la facture ,me laissant 500 euros à ma charge.Ils m'écrivent :"cette participation est exceptionnelle et tient compte de l'age et du kilométrage de votre véhicule,elle vous a été accordée afin de vous remercier de la confiance que vous témoignez à automobiles Peugeot".

J'ai vendu ce véhicule -après réparation-et l'ai remplacé par une autre marque,....Française.
La décision finale de la participation est bien fixée en dernier recours par la concession qui ne sera plus "pollué" par mes véhicules.; C'est lamentable sachant que d'autres concessions voisines accordent 100% et que c'est un problème identifié .Je ferais de la pub....


.
Bonjour à tous

Je lis avec attention vos posts depuis plus d'un mois car moi aussi, propriétaire d'une 407 136 HDI, rencontre ce phénomème de la direction qui durcit dans les rond points à gauche.
J'ai fait établir un diagnostic avant hier chez mon concessionnaire et là le verdict : changement de la crémaillère et peut être ensuite l'électropompe (soit 2041 euros pour la crémaillère et 6700 pour l'électropompe).
Hier matin, le responsable SAV me proposait une remise de 10% sur le montant HT de la pièce (soit 130 euro). Il ne pouvait faire mieux..........
J'ai fait un mail au SAV de Peugeot Automobiles à Paris en les menaçant d'étaler ce problème dans une émission de TV du service public (vous voyez laquelle). Et là, hier à 16h30, le conseiller clientèle de ma concession qui me rappelle pour me dire qu'il vient de retrouver une note interne de Peugeot Automobiles en date du 22/01/209 qui lui indique de prendre en charge les problèmes de crémaillère sur 407 HDI 136.
Donc, à l'heure ou je vous parle, Peugeot répare ma voiture à ses frais.

Voilà, si ce témoignage peut vous être utile. Je récupère ma voiture demain, je vous tiens au courant de la suite.....

Bon courage à tous
 

Bonjour à tous, j'ai posté un topic il y a 2 mois et je viens aux nouvelles.
Pour ma 407 hdi de 04/2005, fuite de crémaillière diagnostiqué par peugeot tarif 2000 euros.
Pris en charge concessionniare 500 euros.
Coup de téléphone à peugeot france et menace à plusieurs reprises de dévoiler le problème.
Menaces mis en avant :
-Prise de contact avec auto plus (véridique) qui m'ont rappelé téléphoniquement.
-Etalé le problème dans l 'émission "sans aucun doute"
-Créer un site sur la peugeot 407 et ses problèmes
-Expertiser mon véhicule
-Expliquer à tous les internautes la note interne.
Conclusion rappel du responsable service clientèle peugeot france dans les 5 min 80 % de prise en charge.
La note interne concerne le fabricant de crémaillière qui met en avant un problème sur son produit. Peugeot a estimé que ce probème concernait la 407 de tel n° de série à tel N° de série soit de tels mois à tels mois de fabrication.
Pour ma part 04/2005 ne rentre pas dedans, il me semble que 06/2005 non plus.
-Donc ceux dont la prise en chage est de 100 % SVP donnez nous la date de fabrication de votre véhicule.
Pour info changement de la crémaillière mais le pb est toujours existant mais moins important et moins souvent.
Selon un ami responsble technique chez peugeot il faut changer l'elctropompe et la durite haute pression.
Pour seux qui ont ce probleme demandez à votre concessionnaire la note interne, il vous dira qu'elle n'existe pas, qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il y a sur internet mais elle existe, c'est mon ami chez peugeot qui me la confirmer.
Pour info, le responable clientèle peugeot m'a demandé son identité et n'a pas contesté l'existence de la note.
Si j'ai pu vous aider tant mieux. Bon courage.