Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je me rend compte que je suis loin d'être le seul a avoir ces fameux problèmes de direction...
Dans mon cas (407 HDi 136 de 2005 / 84000 kms), ma direction a toujours grogné en braquant, peut être un peu plus souvent a gauche qu'a droite, mais sans que cela ne m'inquiète outre mesure.
J'ai commencé a m'inquiéter il y a 3 semaines, lorsque tout d'un coup j'ai senti un gros dur en tournant a gauche. Je rentre chez moi, coupe le contact, ouvre le capot et je remarque de l'huile autour de la pompe de DA.
Je dévisse le bouchon du réservoir de pompe et là...plus de liquide !
Rapide inspection a la lampe de poche : a part l'huile autour du réservoir, pas de fuite au niveau des conduites hydrauliques, rien non plus au niveau des soufflets de crémaillère.
Le lendemain, petit détour chez mon concessionnaire le plus proche pour acheter un bidon de liquide.
Le vendeur (car on ne peut pas parler de technicien) a l'air perplexe a l'énoncé de mon problème, mais me vend quand même ce fameux bidon pour un quinzaine d'€.
Je rentre, fais l'appoint moteur arrêté et je démarre...j'essaie de tourner, droite, gauche...impeccable. Je jette un œil dans le bocal de la pompe (moteur en marche), quelques bulles remontent de temps en temps, mais rien de très suspect (étant donné qu'il en manquait quand même pas mal)...
Pour être bien sur, je laisse tourner 5 min puis renouvelle l'expérience.
Pas de PB non plus, mais arrivé en butée de crémaillère a gauche (ce que je n'avais pas fait la première fois), mon attention est attirée par un léger sifflement. Je retourne voir le bocal, et là grosse surprise, il est rempli de mousse !
Après de multiples essais a deux (quelqu'un au volant, et l'autre avec un œil dans le bocal), j'en arrive a cette conclusion : Si les butées de crémaillère ne sont pas atteintes en braquant, pas de PB, mais dès que l'on braque a fond, on entend un sifflement, puis le liquide du réservoir se met a mousser jusqu'à déborder !!
Je n'ai pas revu mon concessionnaire depuis, mais je compte lui en toucher deux mots a ma prochaine révision dans 5000 kms...En attendant, j'évite de braquer a fond.
Si quelqu'un a des billes sur l'origine de ce phénomène (je pense a une prise d'air quelque part sur le circuit hydraulique...), je suis preneur !
Merci...(et désolé pour la longueur du post !)