defaut ABS/ ESP peugeot 407



j'ai une 407 et depuis peu j'ai le voyant ABS ESP qui s'allume avec feux STOP arrière droit défaillant alors qu'il fonctionne. le régulateur de vitesse ne fonctionne plus quand l'abs esp est défaillant. Les feux stop marchent par intermitence. est ce que quelqu'un aurait une solution. Merci
 

Il y as déja plusieurs posts qui en parlent avec LES Solutions pour tes 2 problemes.
La fonction recherche est ton amie. ;)
 

Bonjour,

@thioliv: merci pour ton conseil.
Effectivement, le défaut ne survient qu'après un appui sur la pédale de frein; si les capteurs étaient en cause le défaut devrait survenir dès qu'on dépasse 50km/h (activation de l'esp).
Est ce que cela concerne toutes les années de fabrication ou bien ce défaut a t'il été résolu sur les
derniers millésimes ?
J'ai contacté Peugeot par téléphone aujourd'hui pour un problème intermittent d'ESP (affichage 'ABS/ESP défaillant') leur disant que mon cas n'était pas isolé: ils m'ont dit ne pas être au courant, aucun rappel ne semble prévu pour cela :ange:
Mon véhicule, du 10/01/2008, n'est concerné que par les rappels YTS (soft moteur) et YWY (clapet de pompe à vide).
Néanmoins, quand on remplace une pièce (contacteur d'origine) par deux pièces (contacteur plus faisceau additionnel) cela sent fortement le défaut de conception...
Bref, qui est parvenu à se faire remplacer ces pièces à moindre coût ?!
 

bonjour a tous et a toutes,
ca y est j'ai recuperer le defaut ABS ESP,regulateur et en plus plus de feu stop, ,je suis donc partis chez peugeot, qui m'a commander le kit contacteur de stop avec lr faisceaux qui va avec , cout une trentaine d'euros, j'aurais cela mardi matin , je monte et je vous tiens au courant, il m'a dit que comme maintenant c'etait des données qui transitaient par les fils ,des qu'il y avait un defaut de données ca foutais le "bordel "dans le bsi
on verra donc mardi apres le changement.... :heink:
 

me revoila , pour l'instant 80 km de fait et plus de defaut , je teste encore 8 jours et je vous tiens au courant
luckgoges
 

Toujours pas de défaut ....???luckgoges

Ayant les mêmes problèmes , je crois que je vais commander ce contacteur de pédale avec son faisceau....

Merci.
 

salut a tous ,
me revoilà, donc après plusieurs jours et quelques kms ,aucun soucis de retour , apparemment c'était bien cela , j'ai regarder le faisceau de plus prés a mettre entre le contacteur de pédale et la prise existant, il y a un composant électronique entre mis,donc certainement pour pallier au problème connus par peugeot.
pour 32 roros ttc, ca vaux le coup d'essayer ruscof 93
luckgoges
 

bonsoir luckgoges
Merci de ta réponse et je vais pas hésiter a en passer par cette solution ...A+
 

Bjr j'ai le meme probleme. ABS/ESP défaillant + suspension piloté défaillant. Les feux stop restent toujours allumés. Je vous tient au courant.
 

J'ai démonté le capteur de pédale de frein.Les feux stop ne restent plus allumés,mais j'ai toujours les message de défaut.
Le capteur de pédale est un modèle commun a de nombreux véhicule du groupe PSA. Je vais essayer d'en trouver un cet après midi. Je vous dirais.

IMAG0220.jpg
 

http://www.recambiosviaweb.com/m21/d6231/c28594/s15/g806/a100010/l48184675/i174080/interruptor-luces-freno-fae-24899-citroen-c4-grand-picasso-ua-2006-10---hasta-hoy-16-16v-120cv-gasolina-2008-07---hasta-hoy.html
 

Problème réglé.Je n'ai pas eu besoin de changer la capteur de pédale. La tige qui vient en contact avec la pédale était en position toute enfoncée car le vérrouillage de cette tige était ouvert.
IMAG0224.jpg
 


slt a tous,

martial a écrit :problème réglé.Je n'ai pas eu besoin de changer la capteur de pédale. La tige qui vient en contact avec la pédale était en position toute enfoncée car le vérrouillage de cette tige était ouvert. ,

j'ai eu le problème en remontant mon contacteur , il faut qu'il soit en tension, si pas assez le stop reste allumer et si trop idem il faut juste que le haut de la pédale appuie un peu sur le contact
 


Bonjour à tous,

Je complète ce fil car c'est à mon tour d'avoir eut le message ABS ESP défaillant sur ma 407.

115 000km, toutes les plaquettes d'origine (!!!).

Après avoir fait des recherches sur le net, je me suis attaqué au problème moi même, sans valise.
Il suffit de savoir les choses suivantes:
-Si le régulateur de vitesse marche, alors les capteurs avants et le contacteur de stop sont fonctionnels => en cas de défaut, regarder alors les capteurs arrières.
-Si la voiture à un GPS d'origine et que celui ci est HS, regarder les capteurs arrières.
-Si le régulateur ne marche pas, regarder les capteurs avants ou le contacteur de la pédale de frein.

Il faut savoir aussi que les capteurs arrières, de par leur implantation se salissent avec la poussière des plaquettes de frein.
J'ai démonté mes freins arrières, nettoyé le capteur et la couronne ABS comme le détaille précédement Marc57, et plus de défaut.

Vu la poussière accumulée sur ces capteurs, il aurait été logique d'inclure dans l'entretien normal un nettoyage des capteurs ABS arrière tous les 80 000km (comme une voiture avec frein arrière à tambour prévoit un nettoyage des tambours tous les 80 000km...).

Et à mon avis, tous les remplacements de capteurs réalisés par Peugeot dans les post précédents ont été inutiles, leur simple dépoussiérage et nettoyage à l'alcool aurait suffit.

Sur 508, équipée du même train arrière, les problèmes de capteurs ABS sont moins fréquents. Or je viens de voir que la référence des plaquettes de freins arrière à changé, et sur le forum 508, les proprio signalent une durée de vie visiblement plus courte...
J'en conclus que comme les plaquettes sont changées plus tôt, les freins (et les capteurs) sont dépoussiérés plus tôt, du coup, les capteurs n'ont plus le temps de s'encrasser.... Problème réglé en quelques sortes...

Conclusion, sur 407, défaut d'ABS avec un régulateur fonctionnel, décrasser les capteurs ABS arrière, la quantité de poussière qu'ils accumulent est impressionnante.

BTK
 


Bonsoir,

Je reviens pour compléter mon post précédent, car le nettoyage des capteurs arrières n'a pas suffit...
Il va probablement falloir que je change un des capteurs.
Mais lequel? Comment savoir sans la valise Peugeot.

Voila la méthode que j'ai suivi. Elle me permet aussi d'affiner ce que j'écrivais précédemment:

En débranchant 1 capteur avant, le régulateur de vitesse fonctionne toujours.
En débranchant 2 capteurs avant, le régulateur est HS.

Partant de cela, j'ai rebranché successivement, le capteur avant droit seul, et/ou le capteur avant gauche seul. A chaque fois avec un seul des capteurs avant, le régulateur se remettait à marcher.
J'en ai déduit que chacun de mes 2 capteurs avant fonctionnaient correctement.


J'ai ensuite débranché les 2 capteurs arrières. RAS, a part l'anomalie ESP (NB: je n'ai pas de GPS intégré).
J'ai continué: 2 capteurs arrières débranché + un capteur avant (n'importe lequel) débranché m'a donné une anomalie frein de parking avec STOP affiché en rouge.
A partir de cela, j'ai rebranché juste le capteur arrière conducteur. Plus de voyant frein de parking et de STOP rouge. Le capteur arrière conducteur est donc actif.
Lorsque, au contraire, c'était le capteur arrière passager que je rebranchais, le voyant de frein de parking et le STOP en rouge était toujours présent.
Ainsi, dans cette situation, que le capteur arrière passager soit branché ou non ne change rien. J'en déduis donc que ce capteur ne fait rien donc est HS. Je l'ai nettoyé à nouveau, le problème persiste. Je vais donc en commander un nouveau...

Voila. On verra ce que cela donne, mais avec un peu de méthode, on arrive à se débrouiller sans valise magique...

BTK
 


bonjour,

j'ai un soucis avec ma 407 sw 2.0 HDI de 2005 (125000 km)
message ESP / ABS defaillant (le regulateur de vitesse fonctionne)
quand je demarre a basse vitesse l'abs se declenche, meme en freinant doucement.

j'ai passe la voiture a la valise, soit disant capteur avant gauche HS, j'ai changé le capteur, mais j'ai toujours le meme soucis...

en investiguant mieux, il s'avere que le capteur avant gauche (capteur neuf), renvoie de temps en temps une information erronée...
a savoir la moitie de la vitesse normale !!

en gros la plupart du temps les capteurs remontent tous la meme vitesse...
il doit y avoir un aimant qui active le capteur a chaque passage devant...

est ce possible que cet aimant soit "faible" et n'active pas le capteur a chaque tour de roue ?

Merci
 

.... la suite !

Bonjour,

Capteur reçu aujourd'hui. Ça marche ! :bounce:
25 euro... :sol:
Montage relativement facile. Il faut effectivement détacher la vis arrière du réservoir pour faire passer le câble du capteur.
C'est plus facile à deux, en ayant coupé le câble de l'ancien capteur et en lui scotchant le nouveau. Une personne sous la voiture guide le câble en faisant jouer le réservoir pendant que l'autre tire à l'intérieur de la voiture.
Essai routier concluant. Plus de bip ABS/ESP et l'antiblocage fonctionne.

On peut donc très bien trouver sans valise le capteur défectueux en débranchant alternativement les différents capteurs comme je l'ai détaillé précédemment.

Autre déduction intéressante de cette panne, on peut totalement désactiver l'ABS et l'ESP (par exemple lorsqu'on roule avec des chaines sur la neige) en débranchant un des capteurs comme le capteur avant coté passager qui est super facile d'accès (au niveau du bouchon de lave glace).

BTK.
 

bonjour même souci depuis un mois environ dés le moteur en marche défauts esp et abs qui s'allume (également risque de verglas car chez moi caï-caï) mais le régulateur fonctionne et le gps est en live il ne sais plus ou il habite et me trouve toute les 2 minutes ( je vais lui intégrer un labrador dans la fente) est-ce donc un contacteur arrière ou plus le contacteur de frein que j'ai démonté hier mais je n'ai rien constaté mis à part que les frein s'allume correctement et que le clac de déclenchement de BVA fonctionne?
 

avant tout chose sur le capteur abs il faut d'abord le nettoyer avant et nettoyer aussi la roues dente mobile corectement attendre que sa seche puis verifier si sa persite le capteur est mort
 

Saloute suite a un changement d'embrayage et volent moteur (mono-masse) + buté j'ai mon voyan abs d'allumé avec defaut a l'ODB abs et esp defailant le garage ma dit que s'etait le capteur a droite donc je commende chez OSca.... Je l'instale se matin nickel pus de message mais la voiture se mais a faire des gros accoud en desou de 2000t/m et la rebelotte le message d'erreur revient abs esp defaillant sauf que les acoues on disparut quelqu'un peut-il m'aidé ? 136cv 2l hdi + boittier turbooste
 

Toujours mon problème faut t-il faire un apprentissage de quelque chose ? Ou faut-il simplement effacé le message d'erreur ?
 

Bonjour,

Mon frère a se même voyant qui s'allume sur sa 407 coupée en revanche son regulateur/limiteur de vitesse et son GPS marchent très bien!
Du coup qu'est ce que cela pourrait être?

Merci
 

Un capteur abs avent car si c un capteur abs arrière le gps fonctioneré pas bien, sa peut etre aussi un roulement car ya une bamde magnétique dans le roulement qui passe devent le capteur, moi j'ai toujour mon problème un pti garageba mi sa valise sa dit capteur abs av droit je les chenger toujour pareil je pense que je vais changer le roulement car la bague ou joint en caoutchou dessu et un peu usée ya quelque morceau d'enlever
 

bonjour
je vous propose deux petits tutoriels en vidéo:
- tout d'abord, comment repérer des capteurs HS sans valise et sans outil : https://youtu.be/rKWPl68ywtg?list=PLL61EW7GuYTPW3Jygb6LHmVKhi8iEeWjn
- puis comment remplacer les capteurs avant : https://youtu.be/IQlk_DmW5jQ