Règlement ACO

meme audi a un budget serra on dirai!

ca a du leur couter pas mal cette r15! alors sil y a du lest , si il y a de la modif aero etc etc et le touit avant le mans!! aie les comptes
 

Le programme R15, le DTM et le développement de la R8 LMS en temps de crise çà doit faire cher.

L'année dernière Audi Sport avait indiqué qu'ils avaient mis une grosse partie de leur budget dans le DTM et que le développement de la R10 en avait souffert.

Comme pour Peugeot Sport, les budgets doivent être serrés aussi chez Audi Sport.
 

Toujour sur la polémique Peugeot Audi.
Voir
http://hotfile.com/dl/3088117/a02a829/L.Equipe.19.Mai.2009.French.eBook-FMR.pdf.html

cliquer sur free

et télécharger le fichier complet.
Lire l' anvant dernière page.
 

Merci pour l'article 908-HDI-FAF. :chinois:

En ce qui me concerne, je préfère ne pas prèter attention à ces querelles. J'espère que l'ACO sera assez intelligent pour calmer les débats avant le début de la semaine des 24 Heures.
Peugeot n'a aucun intérêt à trop faire de bruit sur cette affaire, sauf bien sûr si l'avantage donné à Audi n'est pas règlementaire au regard des textes.

De toutes manières, encore une fois, à partir du moment où l'ACO a validé la voiture, il n'y a rien à faire, juste à se concentrer sur la course.

Je pense qu'au Mans, l'ouverture béante à l'arrière entre les sorties d'échappement aura disparu, ainsi que les flaps situés à l'avant. Pour le reste, la R15 ne devrait pas être différente de celle alignée à Sebring. :sarcastic:
 

Olé les gens, un petit retour ca faisait longtemps :)dsl :) et beaucoup de nouvelles choses! Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce qui à été dit notemment sur l'attitude de L'ACO vis a vis de la non conformité de l'audi mais aussi sur l'ajout de ces 3Okg.

Bien qu'il ne faille pas recommencer d'une feuille blanche, cet ajout en cours de saison est très mal réfléchi ( comme souvent chez eux) car ce genre de modification est très très pénalisante pour une voiture déja concue et optimiser... Bien sur ca va dans un bon sens mais un sens peu réfléchi(un changement sur la puissance moteur aurait été mieu). Car cela contribue encore à la diminution de cette non équivalence encore inexitante entre essence et diesel mais bon( car l'écart cet année entre la première diesel qui sera une peugeot officielle et la première essence sera de 5, 6s) c'est pas très brillant encore une fois :)
Peut-etre me croierais vous maintenant quand je vous disais il y a longtemp dans mon ancien combat pour vous faire réaliser que l'équivalence entre essence et diesel n'existait pas que audi était très grandement impliqué chez certains membre de l'ACO...quand on voit ce qu'il on fait pour cette audi très très très limite réglement sur de nombreux points... D'autant plus, qu'après n'avoir rien dit sur l'audi ils sont aller chercher des poux sur 2 écuries qui avaient faits des petites modifs( sans gain de perfo, mais limite réglèment pour voir la réaction de l'ACO).Et bingo l'ACO les ont meme menacer de ne pas homologué leurs voitures... MDR

Encore une fois l'ACO a fait des siennes( comme souvent), mais le combat sera un peu plus passionnant déja et le sera d'autant plus l'année prochaine car le règlement sera écrit par une personne beaucoup plus compétente que Mr poissenot :) et cette partialité sera déja mieux respectée.
Je tiens juste à préciser tarpon, je crois qu'il est évident que la peugeot pescarolo n'est pas et ne sera pas la meme que les officielles. Il ne peuvent pas prendre ce genre de risque ;)
 

Combien de ravitaillements les diesels ferons en plus du réservoir sur les 24H00?
Comment pérenniser l' endurance si la réglementation change a tout moment?
 

C'est là que le problème est, c'est le folklo des girouettes qui font le réglement, ils sont dépassés par ce qu'ils ont autorisés et par le niveau technologique des deux grands. J'espère vraiment que pour l'avenir ils vont se resaisir et que l'on aura un bon réglement équitable dans tout les sens et pas revu et corrigé tout les 15 jours.
 

En effet :) mais ne nous inquietons pas l'année prochaine le règlement technique sera écrit par un très bon ingénieur de la formule1 et non par un imcompétant notoire comme dirait Mr panis :) Donc espérons :)
 

Je ne sais pas si ça a déjà été commenté avant (et je n'ai pas le temps de tout relire), désolé si c'ets le cas.
Une des explications plausibles, donnée notamment par Léo (que je pense capable d'avis éclairé sur la question), à l'écart entre les diesels et les essences était que les diesels étaient des protos d'usine et les essences des protos privés.

On ne peut pas encore comparer des essences d'usines à des diesels d'usines (Aston, ne développant pas son châssis, je ne le considère pas comme étant "100% usine").
Par contre on a des R10 TDI privées qui se battent en LMS contre des essences privées.
Et là, force est de constater que les TDI se font ballader...

Vous en pensez quoi des perfs de ces R10 Kolles par rapport aux essences (Pesca, Oreca, Aston, etc...)?
 

On verra après Le mans pour les R10, Kolles c'est pas parfait mais il y a eu du mieux entre barcelone et spa, là au Mans elle devrait être plus à son aise, l'équipe sera encore plus rodée et le soutien d'Audi peut être plus fort.

Et oui il manque un vrai constructeur essence type Porsche ou Ferrari voir un vrai bon moteur Honda dans l'acura pour avoir une réel idée du niveau de l'équivalence. Porsche arrivait bien à chatouiller les Audi Peugeot avec son Lmp2...
 

.... Porsche arrivait bien à chatouiller les Audi Peugeot avec son Lmp2...


Effectivement, Porsche avait reussi a chatouiller les LMP1 diesel avec sa petite LMP1 essence....
mais c'etait aux etats-unis, et le reglement etait vraiment favorable aux LMP2 pour assurer le spectacle en ALMS.

Il a d'ailleurs été modifié depuis pour que cela ne se reproduise plus...

Mais bon effectivement cela reste une bonne preuve que quand un constructeur Essence met les moyens pour faire une voiture complete, avec des budgets au moins à la hauteur de ceux d'Audi & Peugeot, la voiture est largement performante.....

Je suis souvent en désaccord avec fan24h concernant l'equivalence essence-diesel, mais je pense qu'il est évident que le Judd ne sera jamais au niveau de ce que peut faire un grand constructeur.

Et le moteur Aston Martin qui n'est tout de meme pas un vrai moteur de course parvient tout de suite à faire mieux.....
 

En effet Xers le championnat ALMS a un règlement différent donc impossible de comparer avec les LMP2 des states alvone:)

Il faut le dire tout se suite mes enfants avec une équivalence comme celle la, meme si Porsche( ou autre grand constructeur) revenait en LMP1 essence il serait incapable d'être aussi performant que les diesels usines. Tout simplement parce que l'équivalence ne le permet pas.

Alors il est évident qu 'un team essence usine serait devant un team privé, de part le budget qui change beaucoup de chose mais l'écart ne serait que de 0,5 à 1,5% ( comme le montre très bien le graphique de endurance info 6 ou 7 page plus tot) ce qui signifie en gros 1 ou 2s par tour au Mans entre essences. Je me permet de le dire pour en avoir parler avec eux( Porsche) et assisté a de grand débat entre eux et L'ACO.Je pense avoir plus confiance en ce que me disent patron d'écurie et directeur technique( Porsche, oreca, pesca et d'autres..) sur ce sujet que des personnes ayant un avis exterieur sur la question :)
L'ACO qui soit dit en passant a encore été scandaleuse envers AUDI au verif.D'ailleur Peugeot a fait appel devant la FIA ce qui veut dire que si cela reste tel quel, si AUDI gagne les 24h, elle risque d'être déclassé....Mon profil n'a jamais été aussi vrai :) et oui intégriste de l'ACO je suis :)

Bref tout cela pour dire qu'une essence meme usine ne sera jamais a lheure actuel aux niveau des diesels.L'écart sera cette année aux Mans je pense entre la peug et la première essence de 5 ou 6s donc une usine essence entre 3 et 5s. Ce qui pour moi ne permet pas encore une compétition équitable ( alors 10s par tour l'année dernière, je vous en parle pas).Je pense que si les grand messieurs de chez Porsche vous le disait de vive voix, cela changerais peut etre certains avis :)
Moi c'est fait ;)
 

Quelqu'un aurait-il un lien vers un PDF ou autre qui nous permetrait de lire le réglement de l'ACO et de voir si oui ou non les R15 sont non-conformes ???
 

http://www.lemans.org/sport/sport/reglements/ressources/2009/auto/reglement_sportif_2009.pdf

ca doit etre ca

dim
 

Merci Dim.

Je trouve bizarre, Peugeot dit, je cite "[...]Ne figurant pas dans la liste des éléments aérodynamiques autorisés au §3.6.2, ils sont donc interdits."
Et le document de Dim fini l'article 3 a 3.24....
Suis-je bête ou c'est autre chose ??? :confused:
 




http://www.lemans.org/sport/sport/reglements/ressources/2009/auto/reglement_lmp_2009.pdf

c'est peut etre mieux
 

3.6.2 – Aucun élément aérodynamique ne peut être ajouté sur
la carrosserie à l’exception de :
- deux éléments aérodynamiques maximum (flaps) à l'avant
et dans la projection frontale des ailes avant à condition
de:
• Ne pas gêner la visibilité du pilote ;
• Ne pas masquer les projecteurs ;
• Ne pas être à plus de 600 mm au dessus de la
surface de référence ;
• Etre approuvé par le constructeur et l’ACO (fiche
d’homologation de la voiture).
- Un « Gurney » à l’arrière de la carrosserie.
- L’aileron arrière décrit ci-après.
Sont considérés comme des éléments aérodynamiques :
− Les équerres non autorisées par le règlement, qui
font partie intégrante ou non de la carrosserie.
− Les éléments de carrosserie qui ont plus d’une
position possible.
− Tout élément de carrosserie dont la seule
fonction est de générer de l’appui et qui n’est pas
autorisé par le règlement (à l’appréciation de
l’ACO).

a vous de faire votre avis
et de m'expliqué car moi je ne comprend pas tout lol
 

Voila merci Dim !
En effet c'est pas très compréhensible, et il faudrait donc savoir combien compte de flaps avant les R15
 

sur eurosport ils disent que les flaps sur l'audi sont la pour entouré les elements de suspension de la voiture!
 

si je ne m' abuse le flap est une simple feuille de carbone avec une surface de part et d' autre parallele , ce qui n' est pas le cas pour ces 2 elements rajoutés , d' ailleurs il y avait deja la piece du dessous qui rejoint les 2 ailes et qui faisait polemique a Sebring .
 

Trop mal écrit ce règlement c'est pas nouveaux!tu peux faire ce que tu veux notamment sur les moteurs GT dans LMP1. Aston en a bien profité. Vivement que quelqu'un de compétent écrive le règlement.... :)
 

he oui on vas reduire les cout! un seul pistolet et que deux mecanos!

ben oui sauf que 3 pistolets et au moins 6 mecanos!!! bravo la reduction des couts!!!
mais bon j'ai pas vu si il y avait un pistolet qui faisait les deux cotés? je n'ai pas porté mon attention sur ca
 

Trop mal écrit ce règlement c'est pas nouveaux!tu peux faire ce que tu veux notamment sur les moteurs GT dans LMP1. Aston en a bien profité. Vivement que quelqu'un de compétent écrive le règlement.... :)


Propose ta candidature..... :heink:
 

L'équivalence ne pourra jamais être parfaite car les essence stagnent un peu en perf moteur alors que les diesels évoluent tous les ans mais je reste convaincu que si un grand constructeur arrivait avec un vrai proto ( moteur et chassis ) à moteur essence, il serait dans le coup.

Quelques petites réflexions en passant

- à combien de tours Pescarolo finissait lorsqu'il courrait contre les R8 ou Bentley( même règlement )?
33 tours en 2002
21 tours en 2003
17 tours en 2004
2 tours en 2005
pour info, en 2006, 4 tours derrière une R10 au règlement pseudo hyper favorable

- On peux trouver un autre exemple sur la différence privé/usine, pas en P1 mais en P2, cette année, la Porsche RS Spyder ( qui est une vraie voiture d'usine même si elle est exploitée par des privés ) a collé 14 tours à sa poursuivante directe, à comparer aux 9 tours de retard de l'AMR ( qui n'est pas une vraie voiture d'usine ) et aux 12 de l'Oreca AIM en P1.

- A puissance parfaitement égale, un proto diesel sera toujours plus performant qu'un essence


Il y a une seule sur laquelle je suis d'accord avec fan24h, c'est la collusion entre ACO et Audi.
 

- On peux trouver un autre exemple sur la différence privé/usine, pas en P1 mais en P2, cette année, la Porsche RS Spyder ( qui est une vraie voiture d'usine même si elle est exploitée par des privés ) a collé 14 tours à sa poursuivante directe, à comparer aux 9 tours de retard de l'AMR ( qui n'est pas une vraie voiture d'usine ) et aux 12 de l'Oreca AIM en P1.

Ce que tu dit montre bien que même essence contre essence, on peut mettre plus de tours a son concurrent (14 tours) que diesel contre essence (9 tours) et, de plus, l'essence la plus proche de la 908 victorieuse est, comme tu le dis, pas vraiment une voiture "usine"
;)
 

En tout cas ca risque d'être un joyeux bordel pour essayer de faire une équivalence Essence/Diesel/Hybride essence/Hybride diesel....peut-être même à l'avenir avec l'électrique (on sait jamais!) :pt1cable: :)
 

Une équivalence parfaite n'existera pas c'est sur!!Mais bon on peut s'en rapprocher et la on est encore un peu loin.:) Après naunaud, quand tu dis que meme entre essence on peut se coller des valises,c'est vrai mais cela vien uniquement du travail de l'équipe et des différente piste choisi car ils ont le meme réglement donc équitable. Mais les essences et les diesels n'ont pas le meme!! donc difficile de comparer à ce niveau la je pense.

Quand tu dis 306xt que tu es sur que si une usine venait en essence elle serait dans le coup, avec un peu d'analyse tu peux t'apercevoir(par toi meme parce que moi je le sais pour en avoir parler avec des constructeurs) que cela est en parti faux en prenant dejà, juste simplement 2 exemples sur cette année aux 24h.

Le premier est aston martin qui dans ces voitures ont pratiquement tout d'usine( beaucoup) et qui en plus grace au règlement à moteur GT dans une LMP1 leur permet de modifier le moteur pratiquement à volonté (grossomodo)afin d'avoir un truc béton et donc plus performants ( débat houleux prbeaucoup de monde et nottament dechauchau assez furieux je crois) :). Ca montre bien que meme avec CET avantage par rapport aux autres autres LMP1 essences les aston usines sont encore un bon cran dérrière les diesels.

Le deuxième exemple est le team pescarolo, car le team a très bien montré que même avec une peugeot MOINS performante!!!!!!!!!!!!!!!!que les usines, il été arrivé à faire de grande chose notamment se classé devant 3 usines(peugeot et audi) en perfo. Après c'est de la pure et simple logique!!!, tu penses qu'un team ayant les capacités de se faufiler entre les usines( avec un budjet complètement ridicule)et AVEC EN PLUS UNE VOITURE MOINS BONNE que les autres ne serait pas capable de faire une voiture essence correcte???? JE trouve cela un peu illogique moi...
car de plus la deuxième pescarolo pouvait tourner en 3.31 et non 3.34( ne me demander pas pourquoi, je ne vous le direz pas :) ) ce qui les amènes avec un déficit moteur, au niveau des astons pratiquement.Donc il pourrait forcement si le règlement le permettait faire une voiture essence correcte. Cela laisse encore un wagon avec les diesels mais c'est mieux et bientôt je pense, :)nous aurons le droit à une course de 24h avec beaucoup moins d'impartialité comme tu le dis tout à la fin 306. Donc vivement bientôt :)