EAT8

Neokyo

Peugeot Addict
20 Juin 2019
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Vaucluse
Bonjour,

Je lance un petit sujet sur l'EAT8 car je vois qu'il y a beaucoup de messages éparpillés un peu partout à propos de cette boite de vitesse alors que c'est la même pour tous les véhicules. Bien sûr le ressenti est peut-être différent d'un modèle de vehicule à un autre.

Aussi, je profite du sujet pour lancer ma question car je vois que ça ne dérange personne sur le net à par moi (je suis peut-être bizarre xD).

J'ai testé récemment une 308 équipée de l'EAT8 sachant que c'était la première fois que je testais une boite auto et je me suis aperçu avec ma compagne d'un gros défaut puisque pour enclencher la marche avant il faut tirer le levier vers l'arrière et pour la marche arrière il faut pousser le levier vers l'avant : POURQUOI ??? :crazy:

C'est carrément pas logique !!! Alors je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les boites auto mais c'est la première chose qui m'a choqué car ça défi toute logique !!!
 
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Bonjour,

Ce n'est pas un défaut, tu découvriras que quasi toutes les boîtes auto ont le même schéma :
P : Position parking
R : Marche arrière
N : Neutre
D : Drive (avance)

Ainsi, le sélecteur doit être déplacé en bas pour avancer, puis il doit être poussé de deux crans vers l'avant pour passer la marche arrière. On s'y fait très vite. Peut-être même as-tu remarqué sur certaines boîtes manuelles, que le R se situe juste à côté de la première, en avant, ce qui n'est pas plus logique ! ;)
 



C'est une question que je me pose également car la démarche de pousser le levier vers l'avant pour reculer ou de le tirer vers l'arrière pour avancer n'est pas instinctive. Ce choix est-il dû à une contrainte technique???
 

C'était déjà le cas sur les boîtes automatiques des américaines dans les années 70... vu récemment sur une Chevrolet Corvette...

:spamafote:
 


J'espère m'y faire rapidement sans mal. Mais celui qui a conçu les boîtes auto de tel façon avait un sérieux problème je crois... xD

D'ailleurs, je n'ai pas pu le tester mais il paraît que si on passe en point neutre après avoir rouler, le frein à main s'enclenche automatiquement au bout de quelques secondes (combien d'ailleurs ?). C'est vrai ?
 


Le neutre permet juste le passage de la boîte de marche AV à marche AR ; effectivement on n'y reste donc jamais.
D'ailleurs pour éteindre la voiture, l'OdB demande à mettre en position P.
Sinon pas souvenir que le frein s'enclenche si on reste sur N :voyons:
 

Perso, pas constaté d'activation du frein sur la position neutre, sinon tu fais comment pour déplacer le véhicule en cas de besoin... ;)
Par contre, je passe en N (voire en P) quand je sais que l'attente au feu risque d'être longue, ça évite de laisser la boite en prise. :p
 
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Perso, lorsque l'attente est vraiment longue, j'appuie sur le bouton P. Jamais en N, cette position ne sert à rien sauf à déplacer la voiture.

La disposition des "grilles" de BVA reprend la logique des BV séquentielles : on tire pour monter les rapports, on pousse pour les descendre. C'est tellement naturel de suivre l'inertie naturelle. Essayez une fois une vraie BV séquentielle vous comprendrez.
 
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Perso, pas constaté d'activation du frein sur la position neutre, sinon tu fais comment pour déplacer le véhicule en cas de besoin... ;)
Par contre, je passe en N (voire en P) quand je sais que l'attente au feu risque d'être longue, ça évite de laisser la boite en prise. :p
Si la boîte était en prise il n’y aurait pas de stop and start. Et de toute façon, ça ne pose aucun problème d’etre En prise.
 



C'est la position Parking. Elle s'active et se désactive seule à l'arrêt et au démarrage du véhicule. Cette touche te permet de mettre en P à la demande (ce qui met automatiquement la boite en N).
 


Oui. Le bouton P, c'est un blocage de la boite seulement. Tu peux t'en servir par exemple dans ton garage s'il est plat.

Perso, je ne sers jamais le frein à main chez moi ou au bureau.
 

Concernant la grille, c'est un reste des BVA à commande mécanique. En commande électrique, il serait possible de faire n'importe quoi d'autre (sur une Aston ou un C4 Cactus, ce sont des boutons), mais j'imagine que comme pour les grilles en H, les clignos à gauche et les EG à droite, ou encore les voyants au TdB, il y a des conventions de normalisation inter-constructeur.

Sur les BVA, en D, sans toucher l'accélération, ta voiture avance toute seule (rampage). Du coup à l'arret, tu es effectivement en prise, ca consomme et ca vibre.
Sur les boites PSA (mais surement ailleurs aussi), tu as une fonction qui ouvre complètement ta boite (en plus du STT) pour qu'il n'y ait plus ce rampage à l'arrêt, et gagner en conso et vibrations. Si vous voulez voir la différence, passez en mode Manuel ou Sport à l'arrêt en D, c'est assez flagrant.

Moi j'utilise le N arrêté au feu par exemple. Frein électrique serré, ça te met en STT sans appuyer sur le frein. Et c'est plus pratique d'en sortir que depuis P au redémarrage.
 

je n'ai pas pu le tester mais il paraît que si on passe en point neutre après avoir rouler, le frein à main s'enclenche automatiquement au bout de quelques secondes (combien d'ailleurs ?). C'est vrai ?
Lorsque l'attente est assez longue (par exemple feu de chantier avec indication du temps d'attente) et le S&S désactivé, je passe au N. Le frein ne s'enclenche pas.
 





Faut pas etre désolé, il y a surement plein de domaines où tu maitrises plus que certains ici...
 


Ça a toujours été comme ça. Et ça ne pose aucun problème.
En effet ça toujours été comme ça, mais pourquoi fichtre pousser le levier à l'arrière pour avancer, c'est illogique au possible !
On s'y habitue, en effet, mais c'est pas pour ça que c'est logique.

Après si on m'explique pourquoi c'est comme ça, je comprendrais peut être.
 
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Oh, ça m'étonnerait pas que se soit du a la première conception de boîte auto. Le fabricant n a peut être pas eu d autre choix dans la commande mécanique de boîte que de faire comme cela.

Et les autres fabricants pour la suite ont suivi.

Et ca devient un "standard"
 
Dernière édition:

Si la boîte était en prise il n’y aurait pas de stop and start. Et de toute façon, ça ne pose aucun problème d’etre En prise.
Bah si, la boite reste en prise, bien évidemment, sinon tu ne serais pas obligé de garder le pied sur le frein pour ne pas embrasser le conducteur qui te précède...;)
Quand le S&S s'active, elle doit passer en N automatiquement et de manière transparente pour le conducteur, au moment de l'arrêt du moteur.
Après, c'est une question de philosophie : perso, je ne fait pas "forcer" la mécanique pour rien. En passant en N au feu, j'évite les contraintes au niveau boite et cardan, et peut être aussi au niveau du moteur qui tourne librement, surtout en ce moment avec la clim... ^^
 

En effet ça toujours été comme ça, mais pourquoi fichtre pousser le levier à l'arrière pour avancer, c'est illogique au possible !
On s'y habitue, en effet, mais c'est pas pour ça que c'est logique.
Ne nous plaignons pas : aucun concepteur n'a eu (pour le moment) la bonne idée de nous faire tourner le volant à gauche pour aller à droite, et réciproquement :crazy:
 
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