EAT8

Oui ! Vous êtes bien sur un sujet de discussion sur l'EAT8 ! ^^

Il doit y avoir une utilité. Peut être comme pour la EAT6.

En mode auto, je ne peux pas descendre plusieurs vitesses à la fois. Exemple, si j'appuie 3 fois sur le -, elle ne descend pas 3 rapports mais 1 (ou 2 j'ai un trou de mémoire).

En mode manuel, elle descendra autant de rapport que d'impulsion.

Le mode manuel peut être intéressant aussi pour garder un régime moteur haut, car en mode auto, si je fais un -, elle descend d'un rapport mais si je n'accelère pas, elle repasse la vitesse supérieur.

Je ne sais pas si c'est sur ce sujet que j'ai vu ça mais j'ai cru comprendre que sur l'EAT8 même en mode manuel "M" la boite monterait et descendrait elle même les rapports à notre place ?! je pense certainement en cas de sur-régime ou sous-régime un peu trop long ?
 

Oui ! Vous êtes bien sur un sujet de discussion sur l'EAT8 ! ^^



Je ne sais pas si c'est sur ce sujet que j'ai vu ça mais j'ai cru comprendre que sur l'EAT8 même en mode manuel "M" la boite monterait et descendrait elle même les rapports à notre place ?! je pense certainement en cas de sur-régime ou sous-régime un peu trop long ?
Oui si tu es en sous régime et en sur régime pour préserver la bva.

Pareil, si vous descendez trop de rapport, (par exemple 3 impulsions), si vous êtes en sur régime pour la 3eme vitesse, elle ne descendra que 2 vitesses.

En gros contrairement a une bvm, une bva, il n'y a pas de risque de sur ou sous régime.
 

Oui si tu es en sous régime et en sur régime pour préserver la bva.

Pareil, si vous descendez trop de rapport, (par exemple 3 impulsions), si vous êtes en sur régime pour la 3eme vitesse, elle ne descendra que 2 vitesses.

En gros contrairement a une bvm, une bva, il n'y a pas de risque de sur ou sous régime.

C'est magnifique ça ! Ils ont mis un bouton M et des palettes pour faire joli :sol:
 



Ben non, mode manuel, ça veut dire ce que ça veut dire.
En revanche, ce mode manuel ne sert pas à grand chose, certes ; je ne m'en sers jamais perso.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Le mode manuel et le mode auto c'est exactement les mêmes modes de fonctionnement à des mesures peut-être légèrement différentes donc je ne vois pas trop l'intérêt...
Ben non.
En auto, c'est la bva qui change les rapports quand elle veut.

En manuel, c'est toi qui change les rapports quand tu veux, la bva ne va pas changer pour toi. Si tu veux rouler 100km à 3800tr/min en seconde, tu peux.
Par contre, si ta zone rouge est à 4600 tr/min, et bien à 4600tr/min elle va changé de rapport si tu ne la pas fait plutôt que tu ailles à 4700tr/min et que ton moteur fasse boom (c'est une image). Et pareil en sous régime, si tu descends à 800 900 tr/min, elle descendra d'un rapport! A 1000tr/min, sur la mienne elle ne change pas de rapport.

Donc cela n'a rien à voir.
 

En plus le mode manuel est utile pour pouvoir démarrer en 2ème sur de la neige par ex.
Quant aux palettes, elles permettent par ex de tomber un rapport avant d'arriver à un rond point (ce que la BVA ne peut pas deviner)
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Le gars qui se plaint du mode Manuel sur une BVA sans savoir comment ça marche, je ne l'avais pas vu venir... :D

C'est pas comme si ca existait sur les BVA PSA depuis.. pfff... les premières BVA6? peut-être même avant?
 

Le gars qui se plaint du mode Manuel sur une BVA sans savoir comment ça marche, je ne l'avais pas vu venir... :D

C'est pas comme si ca existait sur les BVA PSA depuis.. pfff... les premières BVA6? peut-être même avant?

Ça pourrait exister depuis même avant l'invention de la voiture que je trouvais que le principe était vraiment bizarre pour pas dire inutile puisque en auto tu peux aussi changer les vitesses en manuel.

Mais comme tu le dis si bien je ne sais pas comment ça marche exactement. Apparemment, le changement de vitesse auto en mode manuel ou manuel en mode automatique est quand même moins prononcé que ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets. C'est donc rassurant.
 


Alors, je vais te dire ce que je sais et ce que j'ai observé sur la mienne, 5008 HDi 2,0 EAT8...

En mode Manuel pur, la BVA change les vitesses quand tu es en sous régime excessif. Mais elle te laisse en sous-régime si tu le souhaites... Par exxemple, tu es en mode manule en 6, tu t'arrêtes à un feu, la BVA va te mettre en 1 toute seule...
A haut régime, elle ne fait rien... Le moteur est déjà prévu pour ne pas dépasser un régime maxi... Par exemple, tu t'es arrêté tout à l'heure au feu en passant de 6 à 1 en mode manuel, tu repars en 1, et ca ouine jusqu'à ce que tu lui dises de passer la 2...

A quoi sert ce mode? Pour forcer la 2 par exemple sous la neige, ou pour t'amuser avec les palettes... Mais globalement, le mode Auto va très bien... Moi je m'en sers surtout pour rester en 8 sur l'autoroute, et éviter les rétros en 7 ou 6 en relance. Egalement en manœuvre, car le mode Manuel n'active pas une fonction anti-vibratoire et est du coup plus dosable sr les petits déplacements.

En mode Auto, sur action des palettes, tu peux passer manuellement à la hausse ou à la baisse des vitesses. Dans la mesure ou tu ne mets pas en danger le moteur par un régime trop élevé, ou tu ne passe pas en sous régime excessif.
A quoi ca sert? Anticiper un dépassement, augmenter le frein moteur, en gros des situations que l'humain saurait gérer en BVM mais que la BVA ne peut pas deviner...

Voilà... J'espère t'avoir convaincu de l'utilité de ce mode... Peut-être pas pour toi et ton utilisation personnelle, mais pour d'autres oui...
 


En mode Auto, sur action des palettes, tu peux passer manuellement à la hausse ou à la baisse des vitesses. Dans la mesure ou tu ne mets pas en danger le moteur par un régime trop élevé, ou tu ne passe pas en sous régime excessif.
A quoi ca sert? Anticiper un dépassement, augmenter le frein moteur, en gros des situations que l'humain saurait gérer en BVM mais que la BVA ne peut pas deviner...
Et pour être plus précis. En mode bva si tu joues avec le + ou le - mais que ta conduite reste identique, la bva va remettre la vitesse d'avant.

Exemple pour notre ami.
Tu veux doubler :
- en auto, soit tu mets le pieds dedans et la bva va baisser d'un ou plusieurs vitesses
- en auto, soit tu mets une impulsion sur - et la bva va descendre une vitesse, mais si tu restes au même régime, au bout d'un certain temps, elle va remonter d un rapport. Et oui on es en auto, donc elle.fait ce qui est le mieux pour l'auto.
- en manuel, tu descends d'un rapport et elle reste sur le rapport indéfiniment.

Voilà l'intérêt du mode manuel. En mode auto, la bva est maître au bout d'un.certain temps.
 

Oui en fait qu'elle soit en manuel ou auto la boite reste intelligente et s'adapte à nos besoins en étant plus ou moins déterminante dans le choix des rapports selon le mode choisi. Ça me paraît plus convaincant dans ce fonctionnement là et donc plus utile du coup !

Là je comprends pas la question... :)

En fait je suis peut-être encore trop dans des fonctionnements anciens (ma voiture la plus récente étant actuellement de 2005) mais je sais qu'à l'époque (en BVM) il était plus difficile voire impossible de démarrer en 2ème sur une essence que sur une diesel. Est ce que c'est encore le cas aujourd'hui ? Est ce que la BVA notamment l'EAT8 vient compensé cette différence ?
 

Oui car une bva utilise un convertisseur. Il est plus ou moins ouvert pour faire passer la puissance, puis il se verouille. Et dans le cas de démarrer en 2eme, la il sera ouvert pour ne pas calé.
Pour grossir le trait, vous verrez l'aiguille du compte tour à 2000 2500tr, mais vous avancerez très lentement... un effet patinage en faite .
 
  • J'aime
Reactions: Neokyo

Et pour être plus précis. En mode bva si tu joues avec le + ou le - mais que ta conduite reste identique, la bva va remettre la vitesse d'avant.

Exemple pour notre ami.
Tu veux doubler :
- en auto, soit tu mets une impulsion sur - et la bva va descendre une vitesse, mais si tu restes au même régime, au bout d'un certain temps, elle va remonter d un rapport. Et oui on es en auto, donc elle.fait ce qui est le .

J'avais oublié de parler de ça effectivement... :)
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Le mode manuel sert aussi en montagne pour éviter de monter trop dans les tours. Il permet aussi comme dit plus haut d'avoir plus de frein moteur.
 

C'est vrai que en automatique la notion de frein moteur sur les 5 minutes que j'ai testé m'a quelque peu échappé et pas forcément rassuré pour quand je récupérerai ma 308.