EAT8

Bah si, la boite reste en prise, bien évidemment, sinon tu ne serais pas obligé de garder le pied sur le frein pour ne pas embrasser le conducteur qui te précède...;)
Quand le S&S s'active, elle doit passer en N automatiquement et de manière transparente pour le conducteur, au moment de l'arrêt du moteur.
Après, c'est une question de philosophie : perso, je ne fait pas "forcer" la mécanique pour rien. En passant en N au feu, j'évite les contraintes au niveau boite et cardan, et peut être aussi au niveau du moteur qui tourne librement, surtout en ce moment avec la clim... ^^

J'ai comme dans l'idée que parfois les idées reçues ou les "j'imagine que" prennent le pas sur la réalité. Tu changeras peut etre d'avis apres ça.

Au feu, on met en N ou on reste en D ?
C’est le débat sans fin. Faut-il passer en N (Neutre ou point mort) lorsque vous êtes arrêtés au feu de signalisation ? Eh bien non, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la boîte automatique ne s’use pas en position D, car elle possède un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte.

Source : https://fr.auto55.be/actu/25975-6-conseils-pour-preserver-votre-boite-automatique

Apres, tu fais comme tu veux.
 

Bah voilà, je fais comme je veux, c'est vrai, et surtout je ne dis pas aux autre comment faire mais comment je pense devoir faire selon ma propre opinion et réflexion avec ma voiture... ;)
Chacun fait comme il l'entend en fait, hein. :p
Après, si la presse auto belge, c'est la référence absolue en boitoto, alors là, que puis-je dire ? :)
 

Faut pas mal le prendre. J'ai l'impression de t'avoir vexé. Maintenant, si tu me trouves un lien qui dit le contraire et qu'il faut se mettre en N au feu, n'hésite pas. Ca va faire 10 ans que je roule avec des boites autos et jamais eu d'histoire de cardan ou je ne sais quoi.
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

En effet ça toujours été comme ça, mais pourquoi fichtre pousser le levier à l'arrière pour avancer, c'est illogique au possible !
On s'y habitue, en effet, mais c'est pas pour ça que c'est logique.

Après si on m'explique pourquoi c'est comme ça, je comprendrais peut être.


Il suffit de lire ce que les autres postent sur le sujet :

La disposition des "grilles" de BVA reprend la logique des BV séquentielles : on tire pour monter les rapports, on pousse pour les descendre. C'est tellement naturel de suivre l'inertie naturelle. Essayez une fois une vraie BV séquentielle vous comprendrez.
 

La disposition des "grilles" de BVA reprend la logique des BV séquentielles : on tire pour monter les rapports, on pousse pour les descendre. :
Pourtant, avec la boite automatique séquentielle AL4 - PSA, (ici sur une évasion) on pousse pour monter les rapports et on tire pour les descendre, ce qui me semble être plus logique que l'inverse

Boite automatique séquentielle AL4 - PSA Peugeot Citroën.jpg
 

Faut pas mal le prendre. J'ai l'impression de t'avoir vexé. Maintenant, si tu me trouves un lien qui dit le contraire et qu'il faut se mettre en N au feu, n'hésite pas. Ca va faire 10 ans que je roule avec des boites autos et jamais eu d'histoire de cardan ou je ne sais quoi.

Hahaha ! Non, t'inquiète, je ne me sens pas froissé du tout, hein ! ;)
J'aime bien chambrer aussi, d'où ma boutade sur la presse auto, fût-elle Belge... ^^
En fait, quand on s'amuse à chercher le pour ou le contre, il n'y a pas d'avis tranché dessus, nulle part...
Après, quand tu sais comment ça fonctionne une boite auto avec convertisseur de couple, tu fais un choix "mécanique" en fonction de ton ressenti, et de ce que tu penses être le mieux pour ton moteur : perso, j'imagine que la boite en prise et la transmission finale prend le couple quand on est arrêté à un feu, et que en plus, l'huile du convertisseur chauffe aussi pour rien.
C'est un peu dans mon idée comme de rester en 1ere avec le pied sur l'embrayage : c'est aussi inutile.
Le soucis avec cette boite, c'est qu'on entend dire de manière quasi officielle qu'elle ne se vidange pas, et pourtant je n'ai jamais entendu parlé d'un fluide qui ne perd pas ses propriétés mécaniques au fil du temps, surtout en ce qui concerne les huiles de BA...
Bref, on n'a pas fini de pouvoir y voir des pour ou des contres sur ce sujet...

En plus, perso, les feux j'en croise 2 ou 3 max par semaine... :p
 



Sur EAT6 et 8 Aisin c'est bien - vers l'avant et + vers l'arriere.
A priori sur les boites de conceptions françaises (AL4 ou BMP6), c'est l'inverse.
 

Et comme je suis complexe, je préfère avoir le plus en bas et le moins en haut.
:bien:

Quand je freine fort, mon corps est poussé vers l'avant, donc je trouve naturelle que le moins soit vers l'avant. Mais mon naturelle n'est pas le même que les autres :lol:
 


Quand je freine fort, mon corps est poussé vers l'avant, donc je trouve naturelle que le moins soit vers l'avant. Mais mon naturelle n'est pas le même que les autres :lol:
C'est exactement la logique des BVM séquentielles que j'évoquais plus haut :bien: Simple respect des lois de l'inertie.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330



Pas de levier sur EAT8 Peugeot >> obligation de passer par les palettes pour le mode manu
 


A passer en mode manu :whistle:
Mais on peut aussi jouer avec les palettes en Drive... donc, effectivement, pas beaucoup d'utilité ce mode M. (jamais utilisé pour ma part)
 

A passer en mode manu :whistle:
Mais on peut aussi jouer avec les palettes en Drive... donc, effectivement, pas beaucoup d'utilité ce mode M. (jamais utilisé pour ma part)
Il doit y avoir une utilité. Peut être comme pour la EAT6.

En mode auto, je ne peux pas descendre plusieurs vitesses à la fois. Exemple, si j'appuie 3 fois sur le -, elle ne descend pas 3 rapports mais 1 (ou 2 j'ai un trou de mémoire).

En mode manuel, elle descendra autant de rapport que d'impulsion.

Le mode manuel peut être intéressant aussi pour garder un régime moteur haut, car en mode auto, si je fais un -, elle descend d'un rapport mais si je n'accelère pas, elle repasse la vitesse supérieur.

Voici ce qu'il me passe par la tête sur une EAT6
 
  • J'aime
Reactions: nsi

Excatement @Mtu330 :bien: Testé il y a quelques jours, à l'allumage du voyant du FAP. J'ai roulé, grâce au mode M, pendant 20 minutes à 130 à 3500 tours/min, ça décrasse :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330


Y a des regénérations 'naturelles' du FAP même par fort kilométrage ; mais perso je ne comprends pas qu'on fasse du 3500trs pendant 20' pour ça. La voiture gère le truc, non ?
 

@davidcentrale : J'étais étonné aussi mais cela faisait une quinzaine de jours que je roulais essentiellement sur de petits parcours. A 125 000 km je me suis dit que c'était normal.

@Phil_cofl : J'ai laissé le voyant pendant quelques kilomètres d'autoroute mais elle a fini par se mettre en sécurité. Après la lecture du manuel, j'ai appliqué la manip conseillée et tout est rentré dans l'ordre.

Depuis le 3008 est passé en révision et ils n'ont rien détecté de spécial. Je l'ai encore pour 35 000 km maxi on verra bien.
 

Ah OK ! tu avais donc un défaut FAP !
Pcq normalement les regénérations FAP ne sont pas signalées par l'auto, c'est transparent à la conduite (sauf conso ++)
Bien vu, bien réagi :bien:
 
  • J'aime
Reactions: nsi

En roulant 20 minutes sans interruption, tu as surtout donné l'opportunité à ton moteur de faire une régénération avec post-injection.

La régénération naturelle... j'attends toujours de la voir. J'ai déjà roulé à plus de 3500t/min à 130 Km/h et il manquait plus de 100°C à la température des gaz d'échappement en amont du FAP pour qu'elle se produise. T° mesurée par Diagbox.
 
  • J'aime
Reactions: nsi

Ah OK ! tu avais donc un défaut FAP !
Pcq normalement les regénérations FAP ne sont pas signalées par l'auto, c'est transparent à la conduite (sauf conso ++)
Bien vu, bien réagi :bien:
Merci :coucou: Oui en effet je n'avais pas précisé que j'avais le voyant allumé :crazy:

En roulant 20 minutes sans interruption, tu as surtout donné l'opportunité à ton moteur de faire une régénération avec post-injection.

La régénération naturelle... j'attends toujours de la voir. J'ai déjà roulé à plus de 3500t/min à 130 Km/h et il manquait plus de 100°C à la température des gaz d'échappement en amont du FAP pour qu'elle se produise. T° mesurée par Diagbox.
C'est quoi cette bête là ?? :)
 

La régénération "classique", commandée par le calculateur moteur qui augmente la température des gaz d'échappement par une post injection et divers artifices (pas d'EGR, gros consommateurs électriques comme le dégivrage branché ...)
 


Pcq normalement les regénérations FAP ne sont pas signalées par l'auto, c'est transparent à la conduite (sauf conso ++)
Ca dépend des voitures. Sur les 3008 I Hybrid 4, c'était indiqué.
Pour la majorité, tu peux brancher une LED qui s'allume si le dégivrage AR est en fonction, c'est l'un des indicateurs
 


Et quand tu démarres, ça donne ça ?
Voir la pièce jointe 6825
J'ai une peugeot donc non :(

Édit :

Mais plus sérieusement, je roule très très rarement fort sur route ouverte (je préfère le karting pour cela), j'ai plutôt une eco-conduite vu ma conso.
Je tiens pas une statistique, comme le forum aime bien, mais je dirais que je roule 1 ou 2 fois fort par an et encore sur courte distance.

Et il m'est déjà arrivé de déclencher les warning sur des freinages. J'aime la sensation du cul qui se lève sur un fort freinage. Donc oui le corps n'est pas collé au volant, mais tu sens l'inertie.

Donc pour en revenir au sujet (mon concours de kxxkxxtxxxe, on s'en fou en faite), par rapport à mon ressenti de tous les jours, je trouve naturelle du - vers le haut et le + vers le bas. Mais encore une fois, c'est un ressenti personnel
 
Dernière édition: