Irritants Peugeot 3008




bon donc :

- si véhicule pas complètement à l’arrêt après le freinage => normal qu'il puisse y avoir une petite latence avant que la marche arrière fasse son effet
- si véhicule complétement arrêté après le freinage => pas normal.

pas la peine de se prendre la tête pour cela les mecs.
C'est bien ce que je dis depuis la début !! :D
 





Bonjour à tous,

Je suis content dans l’ensemble de ma Peugeot 3008 1,2L EAT6 achetée en 2018. Néanmoins, il y a un certain nombre d’irritants je trouve qui ne permettent pas de dire qu’elle est vraiment top. Irritants que je ne retrouve pas sur mes autres voitures.
Je voulais vous les lister ci-dessous, savoir si vous les partagez également :

- la pedale de frein est beaucoup trop haute, je suis obligé de lever le pied pour passer de l’accélérateur au freinage c’est fatiguant et un peu dangereux en réactivité, j’ai l’impression de conduire une camionnette...

Moi je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord. La tige de la pédale de frein est mal foutue et gêne si on a les pieds assez grands. Je fais du 44 et avec certaines chaussures le haut de mon pied tape dans la tige. Du coup je freine en appuyant sur la tige, pas sur la pédale, c'est beaucoup moins efficace et assez dangereux. Avec d'autres chaussures ça va à peu près mais c'est moyen quand même. C'est bien la première voiture qui me fait ça.

L'autre reproche que je fait au 3008, c'est la direction assistée électrique donne un ressenti est artificiel et à tendance à trop bloquer le volant dès que la vitesse augmente (disons à partir de 80), ça nuit à la précision.
 

Je fait aussi du 44 et je n'ai jamais eu ce problème avec mon 3008.

Par contre, je comprends parfaitement le problème de marche arrière, elle met trop de temps à s'enclencher et du coup elle avance, ça surprend. Bien sûr ça le fait que si on manoeuvre un peu vite.

Ce qui m'a agacé le plus sur le 3008, c'est la boite EAT6 qui gère mal les céder le passage en campagne, les voies de telepeage sans arrêt ou les entrés de rond point.
Elle tarde à retrograder et on se retrouve en 3eme ou 2nd a faible vitesse, en sous régime, puis si on a besoin de s'extirper rapidement, alors là elle est perdu, on écrase la pédale d'accélérateur et il ne se passe rien !
2sec plus tard, elle tombe la première et embraye d'un coup sec, part comme une fusée.
Ce n'est pas sécurisant et très désagréable.
J'avais pris le reflex de jouer de la palette pour la forcer à rétrograder dans ces conditions.
 

Je fait aussi du 44 et je n'ai jamais eu ce problème avec mon 3008.

Par contre, je comprends parfaitement le problème de marche arrière, elle met trop de temps à s'enclencher et du coup elle avance, ça surprend. Bien sûr ça le fait que si on manoeuvre un peu vite.

Ce qui m'a agacé le plus sur le 3008, c'est la boite EAT6 qui gère mal les céder le passage en campagne, les voies de telepeage sans arrêt ou les entrés de rond point.
Elle tarde à retrograder et on se retrouve en 3eme ou 2nd a faible vitesse, en sous régime, puis si on a besoin de s'extirper rapidement, alors là elle est perdu, on écrase la pédale d'accélérateur et il ne se passe rien !
2sec plus tard, elle tombe la première et embraye d'un coup sec, part comme une fusée.
Ce n'est pas sécurisant et très désagréable.
J'avais pris le reflex de jouer de la palette pour la forcer à rétrograder dans ces conditions.
j ai fait plusieurs fois des mises a jour de la boite ... au début ça allait bien ... ;)
 

65700km au compteur avec mon 3008 II et j'ai aussi remarqué cette latence quelques fois sur la boite auto !
La seule solution c'est de ne pas se précipiter lors du changement de position sur le levier de vitesse et toujours laisser le pied sur le frein
Mais ce qui m’embête le plus c'est en descente ou en cote lorsque j’arrête le véhicule ,il faut à chaque fois se remettre sur N ,enclencher le frein à main ,relacher la pédale de frein ,la voiture relâche toute prise sur la boite,et seulement passer la position P
Sans cette séquence chaque fois que je relache la position P au démarrage en cote ou en descente j'ai un gros clac et une secousse dans la boite de vitesse !
 

Ce qui m'a agacé le plus sur le 3008, c'est la boite EAT6 qui gère mal les céder le passage en campagne, les voies de telepeage sans arrêt ou les entrés de rond point.
Elle tarde à retrograder et on se retrouve en 3eme ou 2nd a faible vitesse
C'est sûr que la boite a vu le rond-point et devrait donc agir en conséquence :lol:
 

C'est sûr que la boite a vu le rond-point et devrait donc agir en conséquence :lol:

Aucun rapport avec voir quoi que ce soit, la voiture ralenti, on a le pied sur le frein et elle ne rétrograde pas et même parfois se met en roue libre en 2nd.
Excuse moi mais c'est une mauvaise gestion, même la boite auto DCT de ma moto (Honda) fait ça très bien. D'autres boites auto gère ça parfaitement aussi.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Aucun rapport avec voir quoi que ce soit, la voiture ralenti, on a le pied sur le frein et elle ne rétrograde pas et même parfois se met en roue libre en 2nd.
Excuse moi mais c'est une mauvaise gestion, même la boite auto DCT de ma moto (Honda) fait ça très bien. D'autres boites auto gère ça parfaitement aussi.
Entièrement d'accord. Je retrouve ces reproches avec la EAT6 de la voiture de ma femme (208) que n'a plus la EAT8 de mon 3008.
La EAT6 est sympa, agréable mais loin d'être parfaite. Surtout au niveau 2-3
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Aucun rapport avec voir quoi que ce soit, la voiture ralenti, on a le pied sur le frein et elle ne rétrograde pas et même parfois se met en roue libre en 2nd.
Excuse moi mais c'est une mauvaise gestion, même la boite auto DCT de ma moto (Honda) fait ça très bien. D'autres boites auto gère ça parfaitement aussi.
tout à fait d'accord... pour éviter ça il faut jouer de la palette sinon ça peut être carrément dangereux à la relance.
à mon avis on a tellement voulu avoir une "conso écolo" qu'on en a parfois oublié qu'un besoin de puissance à la relance c'est aussi de la sécurité et pas juste du carburant brûlé.
 

il faut à chaque fois se remettre sur N ,enclencher le frein à main ,relacher la pédale de frein ,la voiture relâche toute prise sur la boite,et seulement passer la position P
Alors là !! c'est bien la première fois que j'entends ça...pour ma part, aucun souci similaire elle gère très bien les démarrages en cote quelque soit le pourcentage :spamafote:
 

Aucun rapport avec voir quoi que ce soit, la voiture ralenti, on a le pied sur le frein et elle ne rétrograde pas et même parfois se met en roue libre en 2nd
Aucun souci de mon coté....c'est pas non plus la vocation première de ce type de véhicule que de répondre aussi rapidement que la boite de Sébastien LOEB...:D
 

Aucun rapport avec voir quoi que ce soit, la voiture ralenti, on a le pied sur le frein et elle ne rétrograde pas et même parfois se met en roue libre en 2nd.
Excuse moi mais c'est une mauvaise gestion, même la boite auto DCT de ma moto (Honda) fait ça très bien. D'autres boites auto gère ça parfaitement aussi.

Oui, l EAT 6 se met en roue libre a partir de 30 km/h.

Mais des qu on appuie même légèrement sur l accelerateur, ça repart.

Je ne ressent pas le flottement que vous évoquez a l arrivée sur un rond point
 

EAT 6 se met en roue libre a partir de 30 km/h.
Heu !! t'es sur lorent ?? sur le 120cv BlueHDI il se met en roue libre qu'a froid mais bien en dessous des 30km/h !! Pour ma 308 avec le même moteur que ta 3008 il se met également en roue libre uniquement à froid à partir de 20km/h env. à chaud pas de roue libre :non:
A moins que nous ne parlons pas de la même chose :spamafote:
 

Heu, chaud ou froid. Pas vue de différence.

PT 130 CV et EAT6

Lorsque je relache l accélérateur, c est a partir de 30 km/h que la boîte se désengage et que le moteur tombe a 800 rpm.
 

tout à fait d'accord... pour éviter ça il faut jouer de la palette sinon ça peut être carrément dangereux à la relance.
à mon avis on a tellement voulu avoir une "conso écolo" qu'on en a parfois oublié qu'un besoin de puissance à la relance c'est aussi de la sécurité et pas juste du carburant brûlé.
ils ont paramétré la boite pour une économie !! le problème c'est que à la sortie d'un virage on ré accélère tous .. plus ou moins fort !! ;)
donc l'économie avant .. ok ! mais après le virage .. tu perds le bénéf ! donc jouer avec les palettes devient plus prudent ! ( à mon avis ) ;)
choisir entre la sécurité ou l'économie .. j'ai choisi ! ;)
 

Oui, l EAT 6 se met en roue libre a partir de 30 km/h.

Mais des qu on appuie même légèrement sur l accelerateur, ça repart.

Je ne ressent pas le flottement que vous évoquez a l arrivée sur un rond point
j'aurai dù t'emprunter ta voiture !! elle est tjr très bien ... faut la garder celle là ;)
 




Je croyais que le mode roue libre était que sur l'EAT8 ? :voyons::heink:
je pense que le mode roue libre sur l'EAT 6 est que la voiture ne descend pas le rapport que tu aurais mit toi mm en manuel ! elle reste en 3éme au lieu de descendre en 2éme voir première à l'entrée d'un rond point !! donc ... avec le petit trou à l'accélération , on dirait que la voiture est au point mort ! ;)
dur dur d'expliquer un ressenti ... ;)
 

@lainlain2 Je confirme et je suis formel mon puretech 130 ce met bien en roue libre au alentour de 20km/h (moteur ce met au ralenti) seulement à froid (je le vois au compte tours) à chaud mon eat6 passe en 1ere uniquement lorsque je suis à l’arrêt (pas de roue libre à chaud), d'ailleurs le fait de démarrer en 2eme (comme le mode neige) est peut-être un chouia moins alerte mais cela reste vraiment insignifiant (aucun trou)

PS : Je me suis aperçu de cela tout seul, ce n'est pas reprit dans le manuel...
 
Dernière édition:

Bon, ce midi aucun problème pour être en roue libre a partir de 30 km/h

Je vais voir ce soir, si a chaud ça disparaît