Irritants Peugeot 3008

Bon, ce midi aucun problème pour être en roue libre a partir de 30 km/h

Je vais voir ce soir, si a chaud ça disparaît
A chaud, si c'est comme sur le mien (puretech 130 eat6) il devrait "mourir" à un stop, feu rouge...en deuxième (sans roue libre) pour enfin passer en première après l’arrêt de ton 5008 (env. 1seconde après) que ce soit 5008, 3008, 308 ça doit etre la même chose avec le même moteur, à moins que ce soit paramétré autrement selon le poids !!
 

Je verrai ce soir. Mais, je ne m en suis pas spécialement rendu compte. Ça doit être super transparent
 


As-tu remarqué lorsque tu accélères dans une cote alors que tu es en 5 ou 6 eme, le régime monte haut dans les tours tant que l'huile de ta boite est froide. Le régime descend aussi vite lorsque l'huile commence à chauffer. Juste pour dire que c'est surprenant de voir l'aiguille du compte tours descendre aussi vite alors que tu roules à la même allure !! :)
 

Bien, je viens donc faire l essai sur 20 km et 30 minutes.

Que ce soit à froid ou à chaud le comportement est le même.

C'est-à-dire qu'en partant de 40 km heure, si je ralentis où je freine, lorsque je passe la vitesse de 33 km heure, que je sois en seconde ( 2000 rpm) ou en 3e ( 1300 rpm) le moteur tombe à 850 rpm. Et la voiture continue de ralentir tranquillement.

Si jamais je reaccelere, le moteur remonte dans les tours.

Choses marrante. À un moment donné j'étais a 30 km heure et le moteur à 850 RPM, je suis arrivé dans une descente et la voiture à accéléré sans que la vitesse du moteur ne bouge et lorsqu'elle a atteint 35 km heure le moteur est remonté à 2100 tours minutes.

Donc pour moi je tombe en "roue libre" à partir de 33 km heure ( moteur froid comme chaud )
 

Oui, l EAT 6 se met en roue libre a partir de 30 km/h.

Mais des qu on appuie même légèrement sur l accelerateur, ça repart.

Je ne ressent pas le flottement que vous évoquez a l arrivée sur un rond point

C'est surtout quand on veut repartir de façon énergique, tu écrase l'accélérateur et il ne se passe rien. En plus, le calculateur moteur est de mèche avec celui de la boite car ça accélère même pas. Ça réagit d'un coup, après 1 à 2 sec (c'est long), assez violemment d'ailleurs, car sur mouillé on perd la motricité.
 

C'est surtout quand on veut repartir de façon énergique, tu écrase l'accélérateur et il ne se passe rien. En plus, le calculateur moteur est de mèche avec celui de la boite car ça accélère même pas. Ça réagit d'un coup, après 1 à 2 sec (c'est long), assez violemment d'ailleurs, car sur mouillé on perd la motricité.

Ok, je comprends. Il est logique qu une fois en roue libre, si on accelere, il y a un temps de latence, pour que la boîte se réengage.

Étant en ville ce soir, j ai pu regarder. Si on accelere moderement, c est transparent, et on ne se rends compte de rien. Si on appuie fortement sur l accélérateur en effet il y a ce temps de latence dans mon cas, ce soir, il est plutôt autour de la demi seconde.

Et je n ai pas souvenir d un temps de 1 a 2 s. Maintenant ce n est pas trop ma façon de conduire, donc il est possible que je ne me rende pas compte de tout.
 


Oui, on aurait pu croire qu elle resterait "engagée" pour faire frein moteur.

Ce n est pas le cas.

Ou alors j ai un soft spécial ou une "panne"
 

Ok, je comprends. Il est logique qu une fois en roue libre, si on accelere, il y a un temps de latence, pour que la boîte se réengage.

Étant en ville ce soir, j ai pu regarder. Si on accelere moderement, c est transparent, et on ne se rends compte de rien. Si on appuie fortement sur l accélérateur en effet il y a ce temps de latence dans mon cas, ce soir, il est plutôt autour de la demi seconde.

Et je n ai pas souvenir d un temps de 1 a 2 s. Maintenant ce n est pas trop ma façon de conduire, donc il est possible que je ne me rende pas compte de tout.

Oui, c'est surement plus proche de 1sec que 2 mais c'est suffisamment long pour se faire un coup de frayeur dans certaines conditions.
Je n'aurais plus ce problème avec la nouvelle voiture.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

C est tout le problème des moteurs thermiques avec la mécanique associée.

En effet, normalement en electrique, le temps de réponse est proche de zero
 




Ouais, ça sera super rigolo avec des données GPS pas à jour :lol:
Dans ce cas-là, vaut mieux se mettre passager et laisser le conducteur agir (et il le fera mieux qu'une voiture, il voit généralement beaucoup mieux, ceci étant en conditions normales évidemment (pas bourré, pas shooté ou autre))
 

Bien, je viens donc faire l essai sur 20 km et 30 minutes.

Que ce soit à froid ou à chaud le comportement est le même.

C'est-à-dire qu'en partant de 40 km heure, si je ralentis où je freine, lorsque je passe la vitesse de 33 km heure, que je sois en seconde ( 2000 rpm) ou en 3e ( 1300 rpm) le moteur tombe à 850 rpm. Et la voiture continue de ralentir tranquillement.

Si jamais je reaccelere, le moteur remonte dans les tours.

Choses marrante. À un moment donné j'étais a 30 km heure et le moteur à 850 RPM, je suis arrivé dans une descente et la voiture à accéléré sans que la vitesse du moteur ne bouge et lorsqu'elle a atteint 35 km heure le moteur est remonté à 2100 tours minutes.

Donc pour moi je tombe en "roue libre" à partir de 33 km heure ( moteur froid comme chaud )

j'ai actuellement un c3 aircross EAT6 et DV5R 120cv et je n'ai pas du tout ce comportement !!
il y a peut etre une mise a jour de boite qui existe pour ton vehicule car ce n'est pas normal !
 

Ouais, ça sera super rigolo avec des données GPS pas à jour :lol:

Ce n'est pas intrusif mais plutôt incitatif. Perso, par exemple, quand il sait que la vitesse va passer de 110 à 70 par ex, un logo représentant un pied sur le frein va apparaitre sur mon ATH.
Apres, peut etre que dans une voiture équipé d'un regulateur adaptatif, ça peut devenir intrusif. Je ne sais pas.
 


Ouais, ça sera super rigolo avec des données GPS pas à jour :lol:
Une bonne carto est aussi la base de la voiture autonome, il ne faut pas en rire.
Et on est qu'au début de la voiture qui interagit avec l’environnement, exemple existants :
Les phares qui anticipe un virage
La BVA qui anticipe un changement de direction pour piloter la boite de vitesse
La climatisation qui tient compte des tunnels
....
 

Ce n'est pas demain la veille, tout simplement. Contrairement à ce que disent certains ici en permanence, sur ce sujet, il ne suffit pas de dire yakafaukon.
 

Bien, je viens donc faire l essai sur 20 km et 30 minutes.

Que ce soit à froid ou à chaud le comportement est le même..........
Je conduis que très très rarement le 3008 de ma femme mais il me semble bien qu'à chaud ce "problème" de roue libre n'existe pas sur son blueHDI 120cv. Sur ma 308 puretech 130cv je reste persuadé que la roue libre existe uniquement qu'a froid. Malheureusement, je ne vais pas sortir ma 308 pour allez faire le tour de la ville pour confirmer mes dires (je roule tous les jours en moto) :spamafote: Je confirmerai cet hiver :D
 

Perso j'ai jamais vu de différence de comportement entre chaud et froid. Hormis un ralenti accélérer et peut-être des régimes de passage différent.
 


Ce n'est pas demain la veille, tout simplement. Contrairement à ce que disent certains ici en permanence, sur ce sujet, il ne suffit pas de dire yakafaukon.
Bah ça existe déjà..... donc demain c'est aujourd'hui :D .
 

Quel modèle ? Parce que l exemple de BMW de Davidcentrale, c est juste de signaler de lever le pieds ( ce qui est déjà bien ).

Pas ce que tu indiques
 

Je pense par exemple a Audi pour les phares ou Mercedes pour la climatisation qui passe en recyclage dans un tunnel.
 


C'est quoi le aujourd'hui ? La Tesla qui écrase des piétons ? Ah, ben oui, belle avancée alors.
ça c'était avant hier ... mdrrr non je déconne !!
mais c'est vrai qu'on va perdre la conduite petit à petit !! ;(
ça pourra sauver des vies de ceux qui se remplissent d'alcool et surtout ceux qui sont en face ! mais au détriment d'un plaisir de conduire ... :(
 
  • J'aime
Reactions: leon29

C'est quoi le aujourd'hui ? La Tesla qui écrase des piétons ? Ah, ben oui, belle avancée alors.
Non le piéton a pas été écrasé d'ailleurs... mauvaise info :whistle: .
Mais bien sur aucune voiture autre que Tesla ne peut écraser des piétons :D .

Les différents articles sont d'ailleurs très flou sur l'incident :
https://www.caradisiac.com/il-frole-un-pieton-au-volant-de-son-tesla-model-x-178097.htm
Difficile de dire quelles sont les causes de cet incident avec si peu d'éléments. Le Tesla Model X s'approche lentement d'une place de parking avant de s'emballer. Le conducteur a donc peut-être confondu la pédale de l'accélérateur avec celle du frein.

Donc je vois d'ailleurs pas le lien avec le GPS :confused: :confused: .