Hello,
Est ce que ton véhicule a été passé en achat professionnel ?
Chez PSA et sur modèle neuf :
- 3 % remise de base sans négociation et donnée d'office
- 4 à 5 % c'est déjà bien
- 7 à 8 % très très bien négocié
- 9 à 11.5 % très très exceptionnel, moins de 1 % peuvent estimer être extrêmement privilégiés d'avoir une remise de la sorte sur un modèle neuf.
La remise que tu as obtenu est impossible dans le contexte purement "particulier" et pour un modèle neuf chez PSA sauf si il s'agit d'un véhicule passé sur un achat professionnel (auquel cas il faut pouvoir le justifier, ça va de soit) car même provenant d'un collaborateur tu ne pourrait pas avoir ton véhicule dans l'immédiat et ce avec quelques contraintes ... (et non à 0 kilomètre, et vu que le véhicule vient de sortir encore moins probable) en tout cas si tu as signé à un tarif comme celui annoncé et ce en concession Française et que Peugeot honore cette commande tu peux clairement te dire que les rôles sont inversés et que tu les faits travailler à perte sur cette vente (pas une réelle perte on est tous d'accord, mais pas un gain extraordinaire non plus pour eux
) car même sur un véhicule de démo de moins de 6 000 kilomètres tu ne pourrait pas avoir une remise de la sorte.
Concernant le prix d'achat du véhicule, c'est certain que les citadines deviennent de plus en plus chères et c'est regrettable, maintenant pour comparer ce qui est comparable il faut se baser sur l'équipement bien plus évolué et complet sur ces dernières années, à titre personnel je ne trouve pas du tout choquant de voir la nouvelle 208 toute options aux alentours des 30 000 euros qui reste "comparable" au prix d'autres citadines récentes et d'autres marques et ces augmentations sont propres à toutes les catégories de véhicules, par contre j'aurais toujours du mal à comprendre l'argumentaire qui consiste à dénigrer et dire que ce type de voiture "ne mérite pas d'être aussi chère ou d'être acheté à ce prix là", chacun est libre de le penser mais personnellement si je raisonnerais de la sorte je m'orienterais tout simplement vers un autre véhicule auquel "j'estimerais" que le prix proposé est "suffisamment méritant pour être acheté" et donc ne partirait pas d’emblée sur cet achat à semi contre-cœur (sachant que le marché de l'automobile est inondé de marques et de modèles différents donc il y a le choix et avec des prix peu être plus justifiés ailleurs pour certains ...), reste également à savoir où place t'ont le curseur du "prix raisonnable" suivant les catégories de véhicules car celles ci augmentent et ça n'ira pas en s'arrangeant malheureusement.
Pour moi la question à se poser n'est pas "est ce que ce véhicule mérite que l'on dépense une telle somme ?" mais serait plutôt "est ce que ce véhicule me plait suffisamment pour dépenser cette somme ?" ... la est toute la nuance, et honnêtement moi ce qui me choque c'est que quelqu'un puisse acheter un véhicule en se posant la première question ...
Et pour terminer, concernant la décote d'un véhicule ça a toujours été ainsi et ça le sera toujours même si certaines marques sont moins touchées que d'autres ... (et encore, les écarts sont de moins en moins présents), l'important c'est que le vendeur et l'acheteur y trouvent leur comptes, une "côte" ne veut au final plus dire grand chose d'un particulier à particulier ... tout comme dans l'estimation de l'immobilier d'ailleurs, on est sur des indicateurs et non sur une variable fixe ... beaucoup de personnes fonctionnent au coup de cœur, au feeling, à un moment précis de sa vie, un achat compulsif ... et tout ça est également à prendre en compte.
Bonne journée à tous