[Technologies] Stellantis et les voitures électriques


L'electrique est soumis aux bonus gouvernementaux payés par les contribuables.Autant dire que sans bonus ,pas de ventes électriques.Bien sur les progrès en miniaturisation des batteries feront que l'autonomie va grandir ,elle passera probablement à 5/600kms dans 3 ans .
 

@Bruno

C'est sur le tarif optionné remise déduite. En gros, c'est la facture finale qui fait foi.

Seule Tesla a ajusté ses prix pour rester sous les niveaux des 45 et 60000. Mais c'est parce qu'eux ne font pas de remise.
 


Après l'annonce en mai dernier du prochain e-Expert, 1er LCV Professionnel Mid Size électrique de la marque, PEUGEOT présente le e-Traveller, qui en reprend évidemment les mêmes caractéristiques techniques (puissance moteur 100 KW, double choix de batteries 50 ou 75 KWh, double choix de chargeur), avec une autonomie de 230 Km (WLTP) pour la version 50 KWh et 330 Km (WLTP) pour la version 75 KWh.

PEUGEOT vise la clientèle des particuliers avec les versions "Combispace" disponibles en finition Active et Allure, ainsi que les entreprises et professionnels du transport de personnes de type taxi, VTC, navette hôtel/gare/aéroport avec deux finitions Business et Business VIP.
PEUGEOT annonce un TCO (coût à l'usage) compétitif grâce aux incitations fiscales, et aux coûts moins chers de la maintenance et de l'énergie électrique pour convaincre la clientèle professionnelle.
Le défi est de taille pour ce e-Traveller, car les professionnels visés ont l'habitude de forts kilométrages et de la polyvalence des motorisations diesel.
 


PSA vise 5% de versions électriques de ses LCV utilitaires pour la 1ère année de lancement avec un objectif d'atteindre 15% d'ici 2025.
L'électrification des Partner/Berlingo/Combo sera effective en 2021, avec l'industrialisation des premières pré-séries dès cet automne.
Dès l'année prochaine, PSA aura donc doté tous ses VUL d'une version électrique.
 

A l'occasion de la présentation des résultats du S1 2020, PSA a révélé plusieurs éléments de sa prochaine plateforme e-EMP2 :

1/ cette plateforme a désormais un nom : eVMP (electric véhicule modular plateform) qui correspond à l'EMP2 V4. Il s'agit donc bien d'une évolution de l'EMP2 et non d'une plateforme spécifiquement électrique ;
2/ la capacité des batteries est annoncée en forte augmentation puisqu'il est évoqué entre 60 et 100 Kwh : actuellement on est sur 50 kwh sur e-CMP voire 75 kwh sur les LCV ;
3/ l'autonomie de ces prochains véhicules serait comprise entre 400 et 650 km (cycle WLTP) ;
4/ la puissance des moteurs électriques sera en forte augmentation avec en haut de gamme jusqu'à 250 KW (soit 340ch environ) ;
5/ cette plateforme eVMP sera disponible en 2 et 4 roues motrices (FWD/AWD) ;
6/ première apparition : 2023 sur un C-SUV, il s'agira du 3008 III.

Media_eVMP.jpg


=> https://www.forum-peugeot.com/la-nouvelle-plateforme-evmp-va-electrifier-les-gros-vehicules/
 

Mais que fait Carlos Tavarès :confused: :confused:
D'après L'Argus il pourrait choisir encore un nouveau partenaire(chinois qui plus est!)pour les batteries de la nouvelle plateforme de 2023: SVOLT :mouai:

Il n'y a pas déjà assez de partenaires(européens)sans compter l'Airbus des batteries à venir ??? :voyons:
 

l'Airbus des batteries ne sera opérationnel qu'en 2023. Donc trop risqué pour le futur 3008.
 

Mais que fait Carlos Tavarès :confused: :confused:
D'après L'Argus il pourrait choisir encore un nouveau partenaire(chinois qui plus est!)pour les batteries de la nouvelle plateforme de 2023: SVOLT :mouai:

Il n'y a pas déjà assez de partenaires(européens)sans compter l'Airbus des batteries à venir ??? :voyons:
Et ce serait l'Airbus européen qui alimentait la partie Inde-Pacifique ? De surcroit trop tard ?
 

Sur le site Automoto(italien), ils parlent de la future plateforme eVMP au sein de Stellantis(la future fusion PSA FCA, rappel)et ils semblent penser que cette plateforme remplacerait celle actuelle de FIAT pour le gros utilitaire Ducato(et par conséquent ses cousins Boxer, Jumper et futur Movano) :confused: :confused:

C'est en tous cas ce que j'ai compris lorsqu'ils ont mentionné FIAT Professionnal parmi les marques du futur groupe comme "compatibles" avec cette future plateforme :spamafote:

http://www.automoto.it/news/psa-e-f...e-per-elettriche-con-650-km-di-autonomia.html

Moi qui pensais que les deux groupes allaient conserver l'actuelle plateforme assemblée à Sevelsud(Val di Sangro)pour les remplaçants des actuels gros utilitaires :voyons:
 


Ben l'"Airbus des batteries" n'est pas un sujet tout nouveau; on parle de Total aujourd'hui mais il s'agit en fait depuis le début de SAFT qui appartient depuis quelque temps déjà à Total.
 


Ce n’est pas moi qui le dis, je cite

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Mais Carlos Tavares (patron de PSA)

"Le monde est fou.

Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.

Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge ?

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ? Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ? Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?

Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible. Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."
 

Parmi les axes du plan de relance il y aura 7 milliards pour la filière hydrogène. Une solution pour éviter le désastre écologique des batteries actuelles ?
 
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Nouveau Ce n’est pas moi qui le dis, je cite
Tu as oublié de dater le texte: 2018 quand PSA était distancé car ne proposant pas de véhicule électrique dans sa gamme :whistle: :whistle: :whistle: (enfin si : la Ion :lol: ).
Depuis il a revu son avis et propose des VE et des hybrides rechargeables a tous les étages ... et il en fait la promotion bien entendu :D .
 
Dernière édition:

Parmi les axes du plan de relance il y aura 7 milliards pour la filière hydrogène. Une solution pour éviter le désastre écologique des batteries actuelles ?

Au niveau ecologiques, je ne vois pas l´avantage de l´hydrogène. Certainement mieux qu´un moteur thermique, mais pour le reste pas vraiement mieux qu´un vehicule electrique. La transfomation hydrogène est egalement energivore.
Perso, je penses quand même á cette solution dans les 30 ans á venir. Mais lá je serais certainement en train de bouffer les racines de pisenlis .... Mais que sera le mode de transport dans 30 ans ? La voiture tel que aujourd´hui ? je n´en suis pas certain.
 

Tu as oublié de dater le texte: 2018 quand PSA était distancé car ne proposant pas de véhicule électrique dans sa gamme :whistle: :whistle: :whistle: (enfin si : la Ion :lol: ).
Depuis il a revu son avis et propose des VE et des hybrides rechargeables a tous les étages ... et il en fait la promotion bien entendu :D .
exact; Publié le 25/10/18 à 17h51 — Mis à jour le 25/10/18 à 17h51
 

Il n y a rien d incompatible entre ce qu il disait et le fait d en vendre.

Ce qu il disait est toujours aussi vrai

:chinois:
 

Exactement, il s'adapte à la demande du marché comme il l'a toujours dit car c'est la décision la plus pragmatique; ce n'est pas pour autant qu'il pense que le marché prend la bonne direction.
 

Bah depuis 2018 et maintenant qu'il vend des VE a foison.... quelles réponse a t'il apporté ? Au mini sur la partie qui le concerne ?
Exemple :
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Qu'a t'il développer pour recharger ses VE (comme les super charger Tesla ou le réseau des constructeurs Allemands) :
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Qu'a t'il préparé sur ses propres VE ? Dans ses garages ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?

Merci de partager avec nous les infos de mise à jour :bien: .
 

Rappelle moi qui a poussé pour avoir un "Europe de la batterie" ? VW ? D'autres marques européennes ?
Bref, l'état d'esprit ne change pas, toujours dans la critique ... Rien de nouveau sous le soleil finalement :spamafote:
 

Point de critique, Mr Tavares pose des bonnes questions, et comme il produit désormais des VE en grande quantité, je souhaite connaitre ses réponses a ses propres questions.

Typiquement et je cite Tavares : "Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?"
Donc qu'a fait Tavares sur ce point sur sa gamme électrique d'aujourd'hui ?

Et sur les autres questions de même, qu'a t’il fait et que propose t'il maintenant que PSA est au "cœur du réacteur" :
-recharge de ses VE
-recyclage de ses VE
 
Dernière édition:

Du coup, il te faut LUI poser directement les questions, tu ne crois quand même pas qu'il lit ta prose d'ici, si ? :lol:
 

Au moins on risque pas d'avancer avec ce genre de réponse pour rien :spamafote:, donc sincèrement merci :chinois: .
 

Comme tu n arrives pas avoir les réponses a tes questions ici même, et comme cela semble être d une grande importance pour toi ( c est tout a ton honneur ), nous ne doutons pas que tu vas tout faire pour trouver les réponses et nous les faire suivre.

Sujet intéressant. Impatient, je suis.

:chinois:
 
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@BenIGNe : tes questions sont un peu surprenantes.
A t-on demandé hier aux constructeurs auto d'assurer la prospection, l'extraction, le raffinage, et la distribution des carburants ainsi que la reprise des vieux véhicules thermiques pour leur destruction ?
Les véhicules électrifiés et électriques sont imposés aux constructeurs et au marché par l'UE et les principaux états européens : aux promoteurs du VE de créer un "éco système complet", et d'assumer les suppressions d'emplois résultant du basculement thermique vers l'électrique, la fragilisation de l'industrie auto européenne et la dépendance vis à vis des acteurs asiatiques.
Pour l'instant, l'électrique c'est beaucoup de discours des autorités mais peu de traduction concrète.
A chacun d'assumer ses responsabilités et d'être à sa place...
Personnellement, j'attends toujours les réponses "du régulateur" aux questions posées par C TAVARES.