Un quart des Peugeot 208 vendues en France sont électriques

Peugeot e-208
La Peugeot e-208 fonctionne bien

Le Power Of Choice dévoilé avec la nouvelle Peugeot 208 semble plaire aux clients. Alors que la nouvelle citadine du Lion a chipé à la Renault Clio la place de leader du marché automobile en France, et que le coeur de gamme Peugeot a pris le leadership dans le pays, les versions électrifiées de tous ces modèles, offrant le choix de motorisation aux client, sont de plus en plus plebiscités.

Ces jours-ci, nos amis de Challenges ont obtenu de Peugeot quelques détails sur les ventes de sa gamme électrifiée, allant de la Peugeot e-208 à la Peugeot 508 HYbrid, en passant par les versions HYbrid et HYbrid4 du Peugeot 3008.

La Peugeot e-208 en avance sur ses objectifs

Premier véhicule électrique de nouvelle génération lancé par la marque, la Peugeot e-208 commence à trouver son public.

Alors que la direction de la marque nous avait indiqué espérer un volume de vente de la version électrique de l’ordre de 10 à 15% lors du lancement, depuis le début de l’année, la part de la Peugeot e-208 dans le volume total de la citadine est de 24% !

Un démarrage très satisfaisant, bien qu’aidé par l’Etat. Que ce soit par la multiplication des Zones à Faibles Emissions, qui chassent petit à petit les véhicules thermiques des grandes métropoles, ou le bonus écologique, augmenté de 1000€ depuis le début du mois, la voiture électrique devient de plus en plus incontournable.

A titre d’exemple, si vous habitez en Ile de France au sein de la zone ZFE et que vous êtes éligible à la prime à la conversion, vous pouvez cumuler les aides gouvernementales et les aides de la région, pour une subvention allant jusqu’à 19000€. Pour les personnes éligibles, la Peugeot e-208 Active, comprenant déjà l’essentiel, ne reviendrait qu’à 13700€, soit moins que la version thermique de base !

Concernant le Peugeot e-2008, les volumes sont beaucoup plus modestes en raison de son lancement juste avant le confinement. Cependant, il y a fort à parier que la tendance sera la même une fois sur son rythme de croisière.

La Peugeot 508 HYbrid attire les entreprises

Peugeot 508
La Peugeot 508 HYbrid en passe d’être la version la plus vendue

Autre modèle également plébiscité, la nouvelle Peugeot 508 HYbrid, et sa motorisation hybride rechargeable de 225 chevaux couplant le moteur PureTech 180 à un moteur électrique. Eligible à un bonus de 2000€ depuis le début du mois de juin, elle devient grâce à cette aide moins chère que la motorisation BlueHDi 180, et demande un supplément de seulement 800€ par rapport à la motorisation PureTech 225, à finition équivalente.

Résultat, la Peugeot 508 HYbrid représente 30% de son volume de ventes en France depuis le début de l’année, des chiffres jamais atteints avec la précédente génération. Les entreprises, principal public de la berline routière, sont attirées par l’exonération de TVS de la version hybride, qui peut vite atteindre plusieurs milliers d’euros sur les versions thermiques. De quoi alors se poser la question de la pérennité des bloc PureTech 225 et BlueHDi 180 sous son capot.

Concernant le SUV Peugeot 3008, la part des versions hybrides n’atteint en revanche que 12% du volume total. Ce faible taux peut s’expliquer par la plus forte proportion de clients particuliers, attirés par la finition Style qui ne propose pas l’hybridation. Aussi, la version HYbrid4 chapeautant la gamme est beaucoup plus élitiste, limitant de fait le volume.

L’électrification, un enjeu vital pour les constructeurs

Les nouvelles des véhicules électrifiés de Peugeot semblent donc plutôt bonnes, et la direction de la marque doit en être soulagée. Car rappelons qu’au-delà de la dimension écologique, l’Union Européenne impose dès cette année la limitation des émissions de CO2 à une moyenne de 95g par kilomètre par marque. Avec de lourdes amendes, pouvant se chiffrer en milliards d’euros, à payer dès l’année prochaine.

Avec leurs faibles émissions de CO2, les véhicules hybrides rechargeables et 100% électriques sont donc la clé pour éviter ses amendes et se retrouver dans une situation financière délicate. Même si le Groupe PSA est bien placé – Carlos Tavares a indiqué lors de la présentation des résultats 2019 que le groupe était dans les clous sur janvier et février – ce point est surveillé comme le lait sur le feu et un point sur les émissions de CO2 est fait chaque mois.


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