Au Mondial de Paris 2018, Peugeot présente les Peugeot 3008 et 508 HYbrid

Peugeot 3008
Une toute nouvelle gamme hybride chez Peugeot

Alors que nous nous remettons à peine du raz-de-marée provoqué par le nouveau concept-car Peugeot e-Legend, voilà que Peugeot dégaine une nouvelle arme pour son programme du Mondial de Paris 2018, l’officialisation des Peugeot 3008 et Peugeot 508 & 508 SW hybride plug-in ! Pour la première fois, la gamme hybride de Peugeot adopte l’essence comme énergie thermique, et ce ne sont pas une, mais deux motorisations qui sont au programme de cette seconde génération. Toujours déployée sur les 3 modèles les plus haut de gamme de la marque, ces 3 nouveaux modèles chapeautent d’une bien belle façon la gamme Peugeot. Avant de passer aux spécificités de chaque modèle, passons en revue les principales caractéristiques techniques de ces 2 nouvelles motorisations hybrides rechargeables.

Exposées au Mondial de l’Auto dès le 4 octobre, la nouvelle gamme Peugeot HYbrid sera disponible dans les concessions à l’automne 2019.

Peugeot HYbrid : le meilleur de la route avec 225 chevaux

Peugeot 508 SW
La Peugeot 508 SW HYbrid

A motorisation haut de gamme, véhicule haut de gamme. C’est donc la nouvelle berline Peugeot 508, et le break Peugeot 508 SW qui inaugurent cette nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables.

Au cœur de la chaîne de traction, nous trouvons le désormais connu moteur essence 1.6 PureTech 180, légèrement revu pour améliorer sa performance énergétique. Parmi les principales modifications, l’ajout d’un alterno-démarreur, permettant de couper le moteur à partir de 20km/h lors des phases d’arrêt, et une nouvelle façade de refroidissement.

Pour l’épauler, la boite automatique EAT8 devient e-EAT8, et est désormais couplée à un moteur électrique développant 110 chevaux sur le train avant. Pour gagner en confort et en réactivité (en particulier lors des transitions entre les modes 100% électrique et thermique), le convertisseur qui équipe les modèles thermiques est remplacé par un embrayage humide multidisques.

Sous la banquette arrière vient se loger une batterie Lithium-ion d’une capacité de 11,8kWh. Cette batterie permet une autonomie en 100% électrique de 40 kilomètres, et se recharge entre 1h45 et 7 heures suivant le type de prise utilisé.

Sur la nouvelle Peugeot 508, c’est donc une nouvelle motorisation de 225 chevaux d’un nouveau genre qui fait son apparition, offrant des performances de premier plan, des sensations de conduite inédites, et des émissions défiant toutes les espérances : des émissions de CO2 de 49g/km, et une consommation mixte de seulement 2,2l/100km, calculés selon le nouveau protocole WLTP !

Peugeot HYbrid4 : 300 chevaux et 4 roues motrices

Peugeot 3008
Le Peugeot 3008 HYbrid4

Le Peugeot 3008 HYbrid4 met quant à lui les petits plats dans les grands.

Pour la version la plus haut de gamme de la chaîne de traction, nous trouvons à l’avant une version inédite du moteur 1.6 PureTech, qui développe ici 200 chevaux.

En plus de la boite automatique e-EAT8 électrifiée avec son moteur de 110 chevaux à l’avant, un train multibras électrifié fait son apparition à l’arrière. Equipé d’un onduleur et d’un réducteur, il offre au SUV star de la marque la transmission intégrale qui lui manquait tant jusqu’à maintenant. Aussi, ce nouveau train arrière permettra un meilleur confort pour les passagers à l’arrière.

La capacité de la batterie évolue aussi, en passant à 13,2kWh, pour offrir une autonomie en 100% électrique de 50 kilomètres.

Le résultat est tout simplement stupéfiant, avec une puissance totale cumulée de 300 chevaux, un 0 à 100km/h avalé en 6,5 secondes, et des consommations identiques à la version à 2 roues motrices : 49g de CO2 émis par kilomètre et une consommation mixte de 2,2 litres d’essence pour 100km.

Dans les 2 motorisations, le meilleur des technologies efficientes

Parce que la motorisation n’est rien toute seule, les nouvelles motorisations HYbrid de Peugeot proposent 3 nouvelles technologies permettant de maximiser les économies d’énergie. Et aussi de rouler le plus possible sur le mode 100% électrique, pour profiter de l’autonomie offerte.

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Jusqu’à 4 modes de conduite

Pour profiter au mieux selon son humeur de la chaîne de traction, les Peugeot 3008 et 508 qui en sont équipées proposent jusqu’à 4 modes de conduite, activables via le push situé sur la console centrale.

  • Le mode ZERO EMISSION est le mode activé par défaut. 100% électrique, il permet d’utiliser la voiture en silence et sans émissions de polluants, jusqu’à 50 kilomètres.
  • Le mode HYBRID est le mode d’utilisation classique. Il va utiliser le plus efficacement possible les moteurs thermiques et électriques en fonction de votre conduite pour minimiser la consommation.
  • Le mode SPORT utilise la puissance cumulée des moteurs, pour vous offrir les meilleures sensations de conduite.
  • Le mode 4WD (sur HYbrid4 uniquement) transforme la voiture en véritable baroudeur.

Sur la nouvelle Peugeot 508, le mode CONFORT de la suspension pilotée activera automatiquement le mode HYBRID, pour profiter du trajet de la façon la plus reposante possible.

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Le mode Brake

Le conducteur peut choisir d’activer une inédite fonction Brake qui permet une décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein. Faisant office de frein moteur, elle permet, en outre, de recharger la batterie, par exemple en descente ou à l’entrée des agglomérations. En mode Drive, une impulsion sur la commande de boite de vitesses automatique Shift and Park by wire, vers l’arrière, suffit pour engager le mode Brake. Une deuxième impulsion le désactive.

HYbrid
Le moteur 1.6 PureTech

Avec à la clé, en plus d’accroitre l’autonomie électrique tout en roulant, vous économisez vos plaquettes et disques de frein. Moins de consommables, et moins de pollutions avec moins de poussières de freins.

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Le freinage piloté i-Booster

Afin d’accroitre l’autonomie de roulage en 100% électrique, le freinage à haute efficacité énergétique i-Booster récupère l’énergie au cours d’un freinage ou d’une décélération au pied levé (énergie normalement dissipée sur les versions thermiques). Le i-booster intègre une pompe électrique en remplacement de la pompe à vide des versions thermiques.

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La fonction e-Save, pour préparer ses déplacements

Le plaisir de rouler en électrique quand on le décide est possible avec la fonction e-SAVE. Elle permet au conducteur d’anticiper son déplacement en réservant une autonomie électrique (10kms, 20kms ou la batterie complète). Cette fonction est facilement accessible depuis le menu e-SAVE dédié dans l’écran tactile. Une fois programmée, la fonction est rappelée dans le combiné avec l’autonomie réservée en kilomètres. Il suffira de sélectionner le mode Zéro Emission sur le sélecteur de modes de conduite pour activer le roulage en 100% électrique au moment désiré.


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