Peugeot résiste à la tendance en septembre 2018

Peugeot 508
La Peugeot 508 prête à entrer dans la danse

Après un mois d’août extraordinairement performant commercialement (il fallait immatriculer les exemplaires non homologués pour Euro6.c), une chute des ventes en septembre était largement prévisible. Et c’est ce qu’il s’est passé, puisque le marché VP+VUL global le mois dernier est en chute de 11,1% par rapport à l’année dernière. Conséquence, il s’est moins immatriculé de voitures en septembre qu’en août ! Pour autant, grâce à son anticipation des normes, le Groupe PSA signe un bon mois, avec une progression de 1,5%. Peugeot est aussi en progression, avec 35452 voitures immatriculées, et signe un timide +0.6%.

Un bon mois de septembre pour Peugeot

Chez la plupart des concurrents de Peugeot, les chutes au mois de septembre sont donc tout aussi spectaculaires que les progressions du mois d’août.

Chez les étrangers, Nissan (-70%) et Infiniti (-93,3%) ont disparu des radars. La situation est guère plus glorieuse chez FCA, avec les dégringolade d’Alfa Romeo (-75,5%) et de Jeep (-48,4%) quand Fiat résiste (-11,1%). Le Groupe Volkswagen, déjà empêtré dans les affaires et à l’origine du Dieselgate et d’une partie de ce qu’il se passe actuellement, est aussi à la peine. -69,5% pour Porsche, qui n’a plus rien à vendre, -55,4% pour Audi en pleine tourmente et présentant une nouvelle Audi A1 au Mondial sentant l’économie, ou encore -31,9% pour Volkswagen. Même la marque la plus rentable du groupe, Skoda, en prend pour son grade, avec -20,6%.

Du côté des concurrents français, Renault a aussi payé son manque d’anticipation, avec une chute de 18,8% de ses volumes. La marque au losange reste d’ailleurs devant Peugeot en volume grâce aux véhicules utilitaires, le Lion ayant pris l’avantage sur les véhicules particuliers.

La stabilité de Peugeot au mois de septembre fait donc des envieux. Avec 35452 voitures (VP+VUL) immatriculés, la marque au Lion s’offre une croissance globale de 0,6%, mais reste à un peu plus de 3000 exemplaires derrière Renault. Cependant, si on prend uniquement les véhicules particuliers, Peugeot est leader avec 29353 voitures, en hausse de 0,7% ! Une belle performance notamment dûe à la Peugeot 208, voiture la plus vendue à des particuliers en septembre (malgré sa proche fin de carrière), devant la Dacia Sandero ou la Renault Clio. Sans oublier le succès non démenti de ses SUV, en particulier le Peugeot 3008.

Peugeot en bonne forme au bilan 9 mois

Si on prend les chiffres depuis le début de l’année, Peugeot est là encore en train de signer un bon cru 2018.

Sur un marché global en hausse de 6,2%, Peugeot est en croissance de 8%, ce qui lui permet de gagner 0,3 points de part de marché, à 17,6%. Cela représente 352889 voitures, 26000 de plus que l’année dernière. Une performance notamment tirée par les véhicules particuliers, en hausse de 8,3% sur un marché VP en hausse de 6,5%.

Car la gamme Peugeot est toujours très attractive. Si les 3 SUV de la marque représentent une part de marché record de 8,9% (et 3,9% rien que pour le Peugeot 3008), soit plus de 139000 immatriculations depuis le début de l’année dans l’hexagone, le cœur de gamme n’est pas en reste.

La Peugeot 208 est à la seconde place des véhicules les plus vendus en France, et prend une part de marché à elle seule de 4,6%. Aussi, la Peugeot 308 reste toujours aussi convaincante pour les clients français, et est leader des compactes avec 3,9% de part de marché. A noter qu’au niveau européen, la Peugeot 308 est au même niveau que sa rivale la Renault Mégane, pourtant bien plus récente.

Les carnets de commande restant plutôt bien remplis, cela présage une bonne fin d’année 2018, qui sera marqué par la disponibilité en concession de la nouvelle Peugeot 508 berline, et les premiers arrivages du nouveau Peugeot Partner.


Retrouvez tous les chiffres de vente du mois de septembre 2018 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram

Vous aimerez aussi :

Nouveau modèle

La nouvelle Peugeot 508 débarque en Asie

Nouveau modèle

La nouvelle Peugeot 508 SW proposera une motorisation hybride

Vidéos

Sébastien Loeb dompte la Peugeot 208 !