Un mois d’août 2018 commercialement exceptionnel

Peugeot 3008
Le SUV Peugeot 3008 toujours en bonne forme commerciale

Les 2 mois de l’été 2018 auront été particuliers à plus d’un titre. Si le mois de juillet était déjà particulièrement bon avec une niveau de ventes élevé, le mois d’août a explosé tous les compteurs avec une hausse des immatriculations de véhicules particuliers de 40% par rapport au même mois l’année dernière ! Si vous trouvez cela suspect, vous avez raison, puisque la raison de cette performance est assez simple. Depuis le 1er septembre 2018, la norme Euro6.c est entrée en vigueur pour tous les véhicules mis en circulation, ce qui signifie que les modèles ne respectant pas cette norme ne peuvent plus être vendus. La majorité des concurrents du Lion ayant mal anticipé ce changement de normes, cela explique en grande partie ce mois d’août historique.

Des progressions à 3 chiffres pour les concurrents de Peugeot

Les plus mauvais élèves ne sont pas forcément ceux que l’on croit, et sont parfois plus proches de nous qu’attendu. La première surprise vient de l’Alliance Renault-Nissan, où le mois d’août a été le branle-bas de combat. +46% pour Dacia, +53,8% pour Renault, et des évolutions à 3 chiffres chez Nissan (+104,5%) et Infiniti (qui explose tout, à +468,9% !). Des chiffres qui ne sont pas étonnants, puisqu’une partie des modèles est actuellement indisponible à la commande actuellement.

Autre groupe et même problème, nous traversons le Rhin et observons les chiffres du Groupe Volkswagen. +34,2% pour la marque mère (où commander une nouvelle Polo autre qu’entrée de gamme est quasiment impossible en ce moment), +39,1% pour Audi (là aussi, une grande partie de la gamme est actuellement fermée, et l’Audi A1 est en cours de remplacement), +55,5% pour Skoda qui immatricule en même temps la nouvelle version de la Fabia, et +118,8% pour Seat !

Enfin, moins étonnant, de l’autre côté des Alpes, le groupe FCA affiche des chiffres similaires. La marque Fiat progresse de 60,8%, tout en ayant arrêté la production de la Fiat Punto, lancée en 2006. La situation est néanmoins plus inquiétante pour Jeep (+192,9%) et Alfa Romeo (+222%) qui sont pourtant en pleine relance avec la nouvelle version du Renegade et les nouvelles Giulia et Stelvio.

En bref, il y aura de belles affaires à réaliser sur le marché des véhicules de démonstration et occasion 0km ces prochains mois, mais cet excellent mois d’août a de fortes chances de compenser les prochains mois qui risquent d’être compliqués si les équipes techniques tardent à mettre à jour leurs moteurs.

Qu’en est-il pour Peugeot ?

Du côté du Lion, les chiffres sont moins spectaculaires, du fait que la quasi-totalité de la gamme respecte les nouvelles normes depuis plusieurs mois maintenant. Ainsi, la progression de Peugeot au mois d’août 2018 n’est que de 16,7% sur les véhicules particuliers, signe d’une croissance commerciale plus saine. Cela représente tout de même 21026 exemplaires immatriculés, ce qui est une belle performance pour un mois d’août, sans compter le fait que la nouvelle Peugeot 508 n’est pas encore disponible.

Du côté des VUL, Peugeot en a écoulé 4443 au cours du mois d’août, ce qui représente une progression de 4,6%. Un chiffre plus faible que l’évolution du marché (+12,6%) mais qui peut aisément s’expliquer par le renouvellement en cours du Peugeot Partner.

Au cumul 8 mois 2018, la situation est toujours satisfaisante, avec une part de marché totale de 17,5%, et des volumes en hausse de 9% pour un marché en progression de 8,4%. Ce sont toujours les Peugeot 208 et 3008 qui tirent la croissance de la marque, en se plaçant respectivement en seconde et troisième place du classement des ventes.


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