[Immatriculations] Août 2018

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 141
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Bonjour à tous,

Les 2 mois de l'été 2018 auront été particuliers à plus d'un titre. Si le mois de juillet était déjà particulièrement bon avec une niveau de ventes élevé, le mois d'août a explosé tous les compteurs avec une hausse des immatriculations de véhicules particuliers de 40% par rapport au même mois l'année dernière ! Si vous trouvez cela suspect, vous avez raison, puisque la raison de cette performance est assez simple. Depuis le 1er septembre 2018, la norme Euro6.c est entrée en vigueur pour tous les véhicules mis en circulation, ce qui signifie que les modèles ne respectant pas cette norme ne peuvent plus être vendus. La majorité des concurrents du Lion ayant mal anticipé ce changement de normes, cela explique en grande partie ce mois d'août historique.

Le détail : https://www.forum-peugeot.com/un-mois-daout-2018-commercialement-exceptionnel/
 


Dans ton texte tu félicites Peugeot à juste titre d'avoir bien anticipé les nouvelles normes, mais tu ne cites pas Citroen au contraire des concurrents qui semblent avoir dans le réseau du stock trop ancien. La progression est quand meme de 42% sur ce mois. Certes c'est moins que beaucoup mais quand meme. Opel par contre réalise un faible +2% inquiétant car, il ne faut pas se leurrer, ils ont aussi des modeles non homologués qu'ils ont du immatriculer.
Les 2 groupes à avoir, semble t-il, le mieux anticipé semblent etre BMW et Mercedes (hors Smart) avec des progressions basiques autour de +8% (+12 pour Mini).

Le groupe VW est par contre à la ramasse sur toutes ses marques, notamment la prestigieuse Porsche qui a du immatriculer plus de 4x plus de véhicules qu'en temps normal, autant dire qu'ils vont devoir ecouler le stock sans prendre de nouvelles commandes ce prochain trimestre. Audi qui fait + 39 alors que la marque tourne autour de -15% depuis le début de l'année...

Et effectivement Infiniti a fait presque x6 sur ce mois d'aout, la aussi, il faudra un bon trimestre sans nouvelle commande pour écouler le stock, surement de belles affaires en perspectives.

A noter que la part du diesel se stabilise à 40% depuis le début de l'année, signe que l'hysterie anti-diesel semble avoir atteint son plafond de verre. A noter d'ailleurs que sur ce mois d'aout la part du diesel y est légerement plus faible ce qui pourrait dire qu'il y avait du retard de mise à jour sur les moteurs essence. (ou aussi que c'est sur les modeles economiques, citadines et autres compacts majoritairement voire tres majoritairement essence qui étaient le plus concernées.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Pourtant la gamme Citroën a été mise à jour vers Euro6.c / d.temp il y a plusieurs mois déjà. Si il y a une part plus importante d'immatriculations de stock chez Citroën que chez Peugeot, je pense que le +42% est surtout dû à la meilleure attractivité de la gamme cette année. L'année dernière, la C3 était encore en montée de cadence, il n'y avait pas le C3 Aircross, la C4 Cactus ne se vendait déjà plus (+46% cette année, et la gamme était déjà prête pour septembre globalement) etc. Même la C1 qui est prête depuis mars fait du +25%.
 

Disons que Citroen ne nous a pas habitué à des pourcentages élevés depuis longtemps. Dans les faits, le mois d'aout l'an dernier avait été catastrophique avec une PDM inférieure à 9%. Au temps fort de Ploué et des débuts de DS, la marque oscillait autour de 13-14 points de PDM. Du coup, malgré un +42% finalement dans le marché, elle n'améliore quasiment pas sa PDM en dépassant tout juste les 9%. Elle reste devant Dacia mais il n'y a plus un écart de ouf. Et honnetement, ça, ça fait tres mal quand meme pour Citroen de se retrouver relegué plus vers Dacia que vers Peugeot alors qu'au début des années 2010, elle n'était plus tres loin de Peugeot.
C'est clair que l'abandon de modeles phares comme la C4 n'aide pas, plus la C5 (meme si c'est plus mineur). Il est temps que le C5 Aircross débarque pour remettre la marque à flot. Bref, la marque paie aujourd'hui sa mise de coté au profit de DS et Peugeot.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

A noter que le 3008 fait son plus gros chiffre en diesel, contrairement à la tendance générale :spamafote: