Toute la gamme Peugeot est prête pour le cycle WLTP

 

Peugeot 508
La nouvelle Peugeot 508 illustre l’avance de Peugeot

Peugeot a toujours été particulièrement en avance pour son respect des normes européennes sur les moteurs, et une fois de plus, la marque ne déroge pas à la règle. Peugeot annonce que toute la gamme de véhicules particuliers respecte le nouveau protocole d’homologation WLTP, qui entre en vigueur aujourd’hui. Un nouveau cycle de mesure des émissions et de la consommation des véhicules, qui arrive en même temps que l’obligation pour les constructeurs de respecter les nouvelles normes Euro6. Mais là encore, Peugeot est encore une fois à la pointe.

Qu’est-ce que le nouveau protocole WLTP ?

Le nouveau protocole WLTP (Worldwide harmonized Light Vehicle Test Procedure) devient obligatoire à partir du 1er septembre 2018 pour tous les véhicules particuliers commercialisés dans l’Union Européenne. Le test WLTP est basé sur des cycles de roulage réalistes d’un véhicule au plus proche des conditions réelles d’utilisation en termes de distance parcourue, vitesse moyenne, temps d’arrêt et température. Ces tests permettent d’obtenir des valeurs homologuées de consommation et d’émissions plus représentatives des usages des clients et de la configuration exacte du véhicule. En complément, les résultats obtenus sur bancs d’essais pour les émissions de CO, NOx et particules sont vérifiés en conditions réelles sur route.

Un nouveau cycle très éloigné et beaucoup plus réaliste que le cycle NEDC utilisé jusque là, et qui avait montré ses limites il y a plusieurs années avec l’instauration des bonus écologiques et la course au grammes de CO2. L’objectif du cycle WLTP est de réduire les écarts entre les valeurs mesurées et la réalité.

La norme Euro6.c entre aussi en vigueur

En plus de la nouvelle mesure des consommations, les seuils d’émissions de polluants ont été revus à la baisse, avec l’entrée de la nouvelle version de la norme Euro6. Diminution des émissions de particules sur les moteurs essence, diminution des NOx sur les diesel, ce sont les 2 principales évolutions de la norme, sur lesquelles Peugeot a travaillé, et propose ses résultats aux clients depuis de nombreux mois maintenant.

En effet, la quasi totalité de la gamme Peugeot répond aux nouvelles normes environnementales, avec la gamme de moteurs PureTech équipée d’un GPF pour filtrer les particules, et la gamme de moteurs BlueHDi équipée d’un SCR éliminant les NOx et autres CO, particulièrement nocifs.


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