183 726 voitures particulières neuves ont été livrées en décembre dans l’Hexagone, après déjà une forte croissance en novembre (+ 11,3 %), selon des données provisoires diffusées par le CCFA.
Sur l’ensemble de l’année, les immatriculations ont progressé de 6,8 %, atteignant un total de 1,9 million de véhicules.
Renault portée surtout par Dacia
Le mois passé, les statistiques indiquaient que le marché automobile se dirigeait vers sa meilleure croissance depuis 2009.
En décembre, Renault a vu ses immatriculations bondir (+ 26,7 %), aussi bien grâce à sa filiale Dacia (+ 28,2 %, après un fort recul en novembre) que grâce aux voitures frappées du losange (+26,3 %).
Pour PSA Peugeot Citroën, la croissance (+ 7,7 %) est moindre que le mois précédent, en raison du ralentissement des immatriculations pour la marque Peugeot (+ 2,4 %).
Sur l’ensemble de l’année, les deux groupes font moins bien que la tendance globale, avec + 4,2 % pour PSA Peugeot Citroën et 5,2 % pour Renault. Ils représentent 54 % du marché du neuf.
Volkswagen enregistre en décembre une nette baisse de ses immatriculations (- 8,9 %), mais reste le premier importateur, après le scandale des moteurs truqués qui a éclaté en septembre.
Sur l’année en revanche, sa croissance est de 3,9 %.
En 2015, les groupes étrangers (+9,4 %) auront globalement fait mieux que leurs concurrents français (+ 4,6 %).
A noter qu'au 23/12 Renault était à + 39%, elle s'est donc "ecroulée" dans la derniere semaine, une fois n'est pas coutume. Au 23/12, seulement 40% de ventes à particuliers et 18% (ce qui est enorme) de VD !! En gros, il a fallu immatriculer un max pour tenir les objectifs fixés par la direction.
Concernant VW, les chiffres pourraient faire croire que l'affaire VW a bien un impact mais la réalité est probablement plus nuancée.
En effet l'an dernier, VW avait fortement immatriculé en décembre se retrouvant (en tout cas juste avant noel) à hauteur de Citroen.
Concernant Peugeot, le bilan me semble plutot positif meme si inférieur à la moyenne générale. Difficile de faire mieux sans une seule vraie nouveauté en 2015. Les espoirs restent de bon augure pour 2016, meme si la Megane représente un certain danger sur la 308, modele phare de la gamme Peugeot. Pour Renault dont la gamme est en cours de rajeunissement depuis l'arrivée de l'Espace V à un rythme impressionnant devrait faire monter les chiffres, notamment en coeur de gamme avec la Megane.