Nouvelle chaîne de traction HYbrid, le retour de Peugeot dans la micro-hybridation

La course à l’électrification continue en 2023 chez Peugeot, qui dévoile aujourd’hui sa nouvelle motorisation essence mild-hybrid, annoncée dès 2018, sobrement baptisée HYbrid. Ce lancement marque une nouvelle étape de démocratisation des véhicules électrifiés chez Peugeot, après les modèles hybrides rechargeables, 100% électriques et à pile à combustible.
Successeur spirituel de l’alterno-démarreur disponible sur les motorisations e-HDi, et traduction du démonstrateur HYbridEco dévoilé en 2013, la chaîne de traction HYbrid remplace le bloc essence PureTech 130 EAT8, qui en profite pour évoluer.
Disponible dès le second trimestre 2023 sur les SUV Peugeot 3008 et 5008, cette motorisation sera déclinée en plusieurs niveaux de puissance et proposée progressivement sur la majorité de la gamme, de la Peugeot 208 à la nouvelle Peugeot 408.
Une nouvelle chaîne de traction hybride, plus écologique
Totalement nouvelle, la chaîne de traction HYbrid comporte 5 grands éléments, tous situés sous le capot moteur, à l’exception de la batterie installée sous le siège conducteur sur les Peugeot 3008 et 5008. Cela indique donc que cette nouvelle proposition n’a pas d’impact sur l’habitabilité par rapport aux versions thermiques traditionnelles.
Pour faire fonctionner la voiture, 2 réseaux électriques cohabitent. Un réseau basse tension 12V pour l’alimentation des équipements de la voiture et un réseau haute tension 48V pour alimenter le système hybride. La production d’électricité est uniquement assurée par le moteur électrique 48V. Un convertisseur de tension continue, permet de transférer l’électricité produite vers le réseau 12V de la voiture.
a
Un nouveau moteur PureTech

Avec le lancement du bloc HYbrid, les équipes de développement de Stellantis en ont profité pour développer une nouvelle génération du moteur 3 cylindres PureTech. Développant désormais 136 chevaux et répondant à la norme antipollution Euro6.e, ses principales caractéristiques sont les suivantes :
- Cylindrée de 1199cm3
- Puissance de 136 chevaux à 5500trs/min
- Couple maximal de 230Nm dès 1750trs/min
- Turbo à géométrie variable
- Distribution par chaîne (suppression de la courroie humide)
- Fonctionnement selon le cycle Miller
Avec ces évolutions, le moteur PureTech 136 promet un meilleur agrément, une meilleure combustion, mais aussi moins d’entretien et une meilleure fiabilité.
a
Une nouvelle boite de vitesses à double embrayage

Sur cette nouvelle chaîne de traction, Peugeot remplace la désormais classique boite e-EAT8 par une toute nouvelle boite de vitesses électrifiée à double embrayage sans rupture de couple, développée par Punch Powertrain, spécialement conçue pour les systèmes hybrides. Baptisée e-DCS6, elle comprend 6 rapports et intègre dans son carter le moteur électrique, l’onduleur et le calculateur pour optimiser l’encombrement et la masse du système.
a
Un moteur électrique intégré
Intégré dans la boite de vitesses, le moteur électrique e-Motor synchrone à aimants permanents développe en pic une puissance de 28 chevaux pour un couple de 55Nm. Il permet de déplacer le véhicule en 100% électrique pour les faibles demandes de couple, et assiste le moteur thermique pour limiter la consommation de carburant.
Dans les phases de décélération, ce moteur fait office de générateur pour recharger la batterie 48V du système hybride. Il assure également le démarrage principal du moteur thermique avec l’assistance du belt-starter.
a
Un nouveau type de démarreur
Baptisé Belt-Starter, ce démarreur alimenté en 48V assure les redémarrages du moteur thermique via la courroie d’accessoires. Il permet des démarrages rapides et transparents.
a
Une batterie hybride 48V
Cette nouvelle batterie Lithium-Ion 48V a une capacité brute de 898 Wh et une capacité disponible de 432 Wh. Elle est conçue pour conserver le même niveau de performances pendant toute la durée de vie du véhicule.
La batterie 48V est installée sous le siège avant gauche, une configuration qui offre de nombreux avantages par rapport à une implantation à l’arrière et permet plusieurs avantages :
- Préserver totalement l’habitabilité
- Conserver l’intégralité du volume de coffre
- Optimiser les pertes d’énergie grâce à un câblage plus court
- Préserver les sensations de conduite grâce à une bonne répartition des masses
Le bloc HYbrid promet jusqu’à 15% d’économies de carburant
Par rapport à un moteur essence non électrifié de caractéristiques comparables, la motorisation HYbrid permet une économie de carburant moyenne d’environ 1l/100 km sur un véhicule comme le Peugeot 3008. Cette économie est principalement obtenue en ville (- 2,5 l/100 km) et sur route (- 0,7 l/100 km), la consommation sur autoroute étant inchangée. Cette performance se traduit par une réduction moyenne de 20 g/km des émissions de CO2 (selon cycle mixte WLTP) sur les SUV Peugeot 3008 (126g/km) et 5008 (128g/km) qui inaugurent ce moteur.
Lorsque la charge de la batterie l’autorise, le système HYbrid permet de démarrer, de manœuvrer (pour stationner par exemple) et de circuler à faible vitesse dans une circulation dense en 100 % électrique. En conduite urbaine, les Peugeot 3008 et 5008 HYbrid peuvent ainsi fonctionner plus de 50 % du temps en 100 % électrique zéro émission. Soit une promesse similaire aux modèles hybrides de Toyota.
Aux allures supérieures (jusqu’à 145 km/h), le moteur thermique s’arrête lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur à vitesse stabilisée et lors des ralentissements.
Lors des sollicitations en reprise à bas régime, le moteur électrique apporte un couple additionnel avec un coup de boost ponctuel qui permet de compenser le temps de réponse du turbo, évitant ainsi certains rétrogradages et offrant plus de confort de conduite et de dynamisme. Et lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur, le moteur électrique fournit une puissance complémentaire de 9 kW (environ 12 ch).
Le moteur est complété par 2 équipements
Les modèles Peugeot équipés de la nouvelle motorisation HYbrid bénéficient d’un d’affichage spécifique. Le combiné digital permet d’afficher le roulage en 100% électrique (tachymètre en bleu), le flux d’énergie dans le système, le niveau de charge de la batterie, son état de fonctionnement via un powermètre (Charge, Eco, Power) et le pourcentage de distance parcourue en électrique en instantané ou en fin de parcours.
Par ailleurs, ces modèles seront dotés d’un AVAS (Approaching Vehicle System Alert) qui émet à l’extérieur un son jusqu’à 30 km/h pour prévenir piétons et cyclistes de l’approche du véhicule.
Les Peugeot 3008 et 5008 en profitent pour adopter la nouvelle commande de boite de vitesses e-Toggle déjà disponible sur le reste de la gamme. Nous aurons l’occasion de tester cette nouvelle chaîne de traction au début de l’été, donc restez connectés pour découvrir notre ressenti !
Que pensez-vous de cette nouvelle chaîne de traction électrifiée ? Venez commenter sur notre forum
Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook
Vous aimerez aussi :

Un très bon mois de janvier pour Peugeot
Electrification des véhicules : Le Groupe PSA passe à l’offensive

Le Peugeot i-Cockpit transposé à l’univers nautique : le Beneteau Sea Drive Concept