[Technologies] PSA et les voitures hybrides ( PHEV, MHEV)

Paratyphi

Peugeot Addict
4 Juin 2022
221
133
43
Nord
Bon, je réponds ici pour pas alourdir l'autre fil.

Entre PHEV et MHEV (qui n'est qu'un S&S amélioré), il existe les HEV.
La plus connue c'est la Toyota Prius ou les 508/3008 HY4 chez Peugeot.

La HEV c'est comme un PHEV mais avec une batterie bien plus petite, le gain ce compte en centaines de kg (par exemple 200kg sur un Kia Sportage), ce n'est pas négligeable.
Ce gain en poids se retrouve forcément sur la consommation (je parle batterie vide, pour ceux qui ne rechargent pas ou plus).

HEV et MHEV c'est kiff kiff. Le HEV permet juste de pouvoir ponctuellement faire quelques km en full électrique grâce à une batterie plus grosse. Comme dit plus haut, un PHEV fait de la regen comme un MHEV ou un PHEV pour assister durant les phases d'accélération.

Le poids à une plus grosse influence durant les phases d'accélération qu'à vitesse stabilisée, donc le gain en poids peut se retrouver sur la consommation (ça sera jamais dans des proportions bibliques) mais c'est en fonction des usages et des véhicules.

Si on regarde par exemple des essais du kuga FHEV qui fait 1626kg à vide, certains vont consommer 7.1l/100 sur autoroute, d'autres 8.8l/100, y en a sur le forum qui font 7.6l sur autoroute avec des 508 hybride 200kg plus lourdes. Y a pleins de paramètres qui vont influencer la consommation, la conduite en fait partie.

Dans un monde parfait, chacun choisi son véhicule en fonction de ses besoins (qu'ils soit thermique, hybride ou électrique), le conduit avec soin et les HEV consomment un peu moins que des PHEV (non chargés, bien que dans un monde parfait, les PHEV sont branchés tous les jours). Mais on ne vit pas dans un monde parfait et des hybrides non chargés (mais pas pour autant avec des batteries vides) consomment moins que des HEV, doit-on interdire les HEV pour autant ? Non, pas plus qu'il ne faut interdire ou vouer aux gémonies les PHEV parce que certains ne peuvent ou ne veulent les utiliser correctement.
 

Le poids à une plus grosse influence durant les phases d'accélération qu'à vitesse stabilisée, donc le gain en poids peut se retrouver sur la consommation (ça sera jamais dans des proportions bibliques) mais c'est en fonction des usages et des véhicules.
.
Tout à fait d'accord, j'ajouterai que :
L'impact du poids lors des phases d’accélération ( en en montée également) sont un grande partie compensé par un complément du moteur électrique et ce même batterie "déchargée" (qui ne l'ai en réalité jamais en utilisation normal). On a pu le voir en condition réel sur les différents modèles hybrides essayés de la la 508 PSE à la C5X en passant par la dernière 308 SW Hybrid . D'ailleurs on peut voir que les modèles récents comme C5X ont encore progressé et consomme encore moins batterie "déchargée" sur de longue distance sur autoroute que les 1ere 508 Hybrid par exemple.
 

les HEV consomment un peu moins que des PHEV (non chargés, bien que dans un monde parfait, les PHEV sont branchés tous les jours). Mais on ne vit pas dans un monde parfait et des hybrides non chargés (mais pas pour autant avec des batteries vides) consomment moins que des HEV,
Tu veux dire que les HEV 200kg moins lourds consomment PLUS que des PHEV batterie déchargé ? C'est pas logique.
Car en dehors des 200kg de différence, tout le reste est identique entre HEV et PHEV.

Le MHEV c'est autre chose et c'est un autre sujet, un S&S très amélioré.
 

Tu veux dire que les HEV 200kg moins lourds consomment PLUS que des PHEV batterie déchargé ? C'est pas logique.
Car en dehors des 200kg de différence, tout le reste est identique entre HEV et PHEV.

Je veux dire que des HEV 200kg moins lourds, utilisés dans certaines conditions, consomment plus que des PHEV batteries "déchargées".
 

La oui c'est possible :oui: , de tout temps on a connu des moteurs et des voitures qui consomment plus ou moins que d'autres.
Il faudrait avoir une base de comparaison avec un protocole de mesure, exercice intéressant à mener :bien: .
 

Je veux dire que des HEV 200kg moins lourds, utilisés dans certaines conditions, consomment plus que des PHEV batteries "déchargées".

Utilisés dans certaines conditions... :voyons: oui mais ça ne permet pas de dire que des HEV consomment plus des PHEV en mode thermique .
 


Utilisés dans certaines conditions... :voyons: oui mais ça ne permet pas de dire que des HEV consomment plus des PHEV en mode thermique .

Ce n'est pas ce que je dis. Je parle des usages. Critiquer les hybrides parce qu'ils consomment un poil plus de carburant batterie vide (qui ne l'est jamais vraiment grâce à la regen) n'a pas de sens. Pour prendre un exemple extrême, un conducteur d'hybride qui fait attention consommera moins qu'un mec en twingo qui se croit sur une spéciale de rallye. Ce n'est pas ce que vous conduisez qui importe (tant que c'est pas un diesel ou un W12:D), c'est comment vous le conduisez. L'idéal après pour pas consommer de carburant, c'est l'électrique.
 

Pour prendre un exemple extrême, un conducteur d'hybride qui fait attention consommera moins qu'un mec en twingo qui se croit sur une spéciale de rallye.
Et inversement :pt1cable: :lol: .
Et si tu rajoutes 200kg dans la Twingo, il se passe quoi ? .... Elle s’effondre sous le poids :whistle: .
WLTP, ce n'est pas un protocole de mesure :voyons:
Je ne connais pas de WLTP pour des PHEV batterie vide, mais si tu as des sources je suis preneur :bien: .
 
Dernière édition:

Et pourquoi se restreindre au cas batterie vide ? Un PHEV n'est pas fait pour être batterie vide
Ta demande est un non-sens absolu, mais on a bien compris le sens de tes messages, pas la peine d'en rajouter
 

Et inversement :pt1cable: :lol: .
Et si tu rajoutes 200kg dans la Twingo, il se passe quoi ? .... Elle s’effondre sous le poids :whistle: .

Voilà, donc le problème c'est pas les hybrides ou le poids de leur batteries mais les gens qui font n'importe quoi, merci d'abonder dans mon sens ! Si tu rajoutes 200 kilos dans une twingo, c'est que t'as choisi le mauvais véhicule pour tes besoins.
 

Et pourquoi se restreindre au cas batterie vide ? Un PHEV n'est pas fait pour être batterie vide
Ta demande est un non-sens absolu, mais on a bien compris le sens de tes messages, pas la peine d'en rajouter
Je ne veux pas me restreindre, bien au contraire je veux rajouter une information :bien:.
Il ne t'aura pas échappé qu'un certains nombres d'utilisateurs "ne jouent pas le jeu" (pas tout le monde hein) :
-par exemple : "c'est une voiture de fonction je ne donne pas mon électricité"
-plus récemment hors de France "au vu de la hausse de l'électricité, il devient trop chère de recharger la batterie a domicile vs le prix du carburant".
-...
 


Je ne veux pas me restreindre, bien au contraire je veux rajouter une information :bien:.
Il ne t'aura pas échappé qu'un certains nombres d'utilisateurs "ne jouent pas le jeu" (pas tout le monde hein) :
-par exemple : "c'est une voiture de fonction je ne donne pas mon électricité"
-plus récemment hors de France "au vu de la hausse de l'électricité, il devient trop chère de recharger la batterie a domicile vs le prix du carburant".
-...
Oui et ?
Va t'on rechercher tous ceux qui ont une voiture de fonction, qui ne paient pas l'essence, et qui prennent la voiture pour aller chercher le pain à 200 mètres ? Il y a un protocole pour mesurer leur consommation astronomique ? NON !
Donc merci de ne pas chercher des poux dans la tête de ceux qui ont des PHEV, c'est pas mieux ailleurs.
Mais surtout, arrête TOI tes critiques systématiques sur les PHEV PSA et/ou autres hybrides, alors que tu n'en as pas. Que fais tu donc de si vertueux, Mr le donneur de leçon ? :kaola::kaola:
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

C’est dommage le dialogue était constructif… et puis tu dérapes.
Je veux juste rajouter une information supplémentaire.
 

Je ne veux pas me restreindre, bien au contraire je veux rajouter une information :bien:.
Il ne t'aura pas échappé qu'un certains nombres d'utilisateurs "ne jouent pas le jeu" (pas tout le monde hein) :
-par exemple : "c'est une voiture de fonction je ne donne pas mon électricité"
-plus récemment hors de France "au vu de la hausse de l'électricité, il devient trop chère de recharger la batterie a domicile vs le prix du carburant".
-...

Il ne faut pas non plus faire un amalgame. Dans ma boîte, ceux qui ont des véhicules de fonction hybrid, jouent le jeu et chargent chez eux ou sur notre parking ( on est rendu à 10 bornes ).

Y a des cons partout quelque soit le type d énergie de leur voiture.
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

C’est ce que j’ai essayé de lui expliquer, mais pas moyen pour lui de ne pas faire de généralités absurdes sur des comportements marginaux de ceux qui ont des PHEV à titre perso ou pro.
Et en plus Monsieur :calimero: « chuine » auprès des modos ( j’attends toujours que, celui qui m’a censuré, assume et me donne la raison:spamafote:) quand je hausse le ton devant tant de conneries :eek:
 
  • J'aime
Reactions: W13

Je voudrais juste apporter ma modeste contribution , sachant qu'une batterie de E208 fait 50 kWh et 300 kg , je suppose qu'une batterie de PHEV de 15 kWh ne fera que 90 kg et non pas 200 kg !!
 

Il faut aussi compter le poids des moteurs et du matériel nécessaire pour la charge et la gestion de l'électrique. C'est pas négligeable.
 

C’est ce que j’ai essayé de lui expliquer, mais pas moyen pour lui de ne pas faire de généralités absurdes sur des comportements marginaux de ceux qui ont des PHEV à titre perso ou pro.
Et en plus Monsieur :calimero: « chuine » auprès des modos ( j’attends toujours que, celui qui m’a censuré, assume et me donne la raison:spamafote:) quand je hausse le ton devant tant de conneries :eek:

perso, OK. Mais pro, faut pas se mentir. Surtout dans le contexte énergétique actuel, les gens ne font pas la recharge à domicile à part s’ils touchent une indemnité. Ce qui n’est quasiment jamais le cas.
moi même je ne le ferais pas si c’était mon cas.
Les boîtes ont favorisé le PHEV essentiellement pour le contournement fiscal. (Pas de CG, pas de malus, très très peu de TVS).
certaines l’ont un peu regretté à la vue des notes de carburant.

Ne vous méprenez pas sur le comportement des gens. Il y avait un Lidl avec une borne gratuite. Le principe : on vous met une borne à dispo mais si vous faites vos courses chez nous, c’est bien mieux. Résultat : probablement plus de 50% des gens ne faisaient pas leurs courses. Conséquence : la charge est devenue payante.
ah ben y’avait beaucoup moins de monde à la borne !! Ceux qui y faisaient des courses y ont perdu.
 

Surtout dans le contexte énergétique actuel, les gens ne font pas la recharge à domicile à part s’ils touchent une indemnité. Ce qui n’est quasiment jamais le cas.
Ben si, ça se développe plus que tu ne crois, justement par les remontées de ces personnes, trouvant absurde qu'on leur paye le carburant mais pas l'électricité
 

Tout à fait et d’après mes connaissances pro qui ont ce type de flotte, je crois ( à vérifier quand même) que le patron peut donner une indemnité forfaitaire de 40€/mois si je ne m’abuse à son collaborateur qui recharge chez lui régulièrement.
Dans tout les cas, la conso batterie « vide » n’est pas indécente étant donné que l’auto se comporte comme un hybride classique.:spamafote:
 

perso, OK. Mais pro, faut pas se mentir. Surtout dans le contexte énergétique actuel, les gens ne font pas la recharge à domicile à part s’ils touchent une indemnité. Ce qui n’est quasiment jamais le cas.
moi même je ne le ferais pas si c’était mon cas.
Les boîtes ont favorisé le PHEV essentiellement pour le contournement fiscal. (Pas de CG, pas de malus, très très peu de TVS).
certaines l’ont un peu regretté à la vue des notes de carburant.

Ne vous méprenez pas sur le comportement des gens. Il y avait un Lidl avec une borne gratuite. Le principe : on vous met une borne à dispo mais si vous faites vos courses chez nous, c’est bien mieux. Résultat : probablement plus de 50% des gens ne faisaient pas leurs courses. Conséquence : la charge est devenue payante.
ah ben y’avait beaucoup moins de monde à la borne !! Ceux qui y faisaient des courses y ont perdu.

C est bien ça le probleme le comportement des gens. Ceux qui ont des hybrid en voiture de fonction, ont le plus souvent un salaire élevé. Et le coût d un branchement de la voiture chez eux la nuit, doit représenter 30- 40 euros par mois, bien ridicule par rapport à leur salaire. Mais assez positif en terme environnemental.

Mais, et c est bien français, c est aux autres de faire des efforts. Et puis l excuse ultime, c est quand parce que leur entreprise y gagne quelque chose, pourquoi pas eux ( la planete, en fait on s'en fout)

Ça me fait penser à un collègue qui, avec sa voiture fait attention à sa conso, pour une raison de coût et de pollution, mais roule comme un goret avec des voitures de loc. Ben oui, c est pas lui qui paye l essence dans ce cas là ( et l environnement, ça n est plus son problème )
 

Je voudrais juste apporter ma modeste contribution , sachant qu'une batterie de E208 fait 50 kWh et 300 kg , je suppose qu'une batterie de PHEV de 15 kWh ne fera que 90 kg et non pas 200 kg !!
Le delta poids est pris sur des voitures qui existent en HEV et PHEV, 210kg sur le Sportage par exemple.

Bref il existe un certain nombre de personnes qui ne respectent pas le jeu du PHEV, et au vu du nombre de témoignages c'est pas difficille à trouver, notamment dans les véhicules de fonction.
C'est pour ça que je propose de compléter la conso WLTP batterie pleine, en ajoutant le même WLTP départ "batterie vide".
Je suis convaincu que les constructeurs ont déjà fait ce type de tests (conso batterie vide) mais ne publient pas leurs résultats, c'est dommage.

Et si la discussion vous intéresse pas, bah vous sentez pas obligé de poster des insultes :whistle: .
 

De la part d'un modo, c'est fabuleux ! J'en connais qui ont eu leur message supprimé pour moins que ça, voire plus. Mais tout le monde n'a pas les droits et aides adéquats !
Ceci dit, et je sais d'avance que ça ne va te plaire, j'ai complètement raison. Il y a un moment, les trolls anti-PHEV, qui n'en ont même pas, devaient être mis dehors.
Emettre une opinion, ok, la rabâcher plus de 100 fois, ça devient très lassant

Y’a un moment où on n’a plus envie de mettre des gants avec toi.
Ben propose un débat qui a du sens et toi tu le balaies d’un revers de clavier. Y’en a marre. Ta parole n’est pas d’évangile.
Alors soit tu participes en donnant des arguments soit tu passes ton tour. Mais tu ne fais pas comme tu fais souvent.
 
  • J'aime
Reactions: leon29 and RFN_O

Y’a un moment où on n’a plus envie de mettre des gants avec toi.
Ben propose un débat qui a du sens et toi tu le balaies d’un revers de clavier. Y’en a marre. Ta parole n’est pas d’évangile.
Alors soit tu participes en donnant des arguments soit tu passes ton tour. Mais tu ne fais pas comme tu fais souvent.
Ben, je pense qu’on ne fait que ça, argumenter sur l’utilisation de nos PHEV, leurs consos avec ou sans électrons, la meilleure façon d’optimiser nos trajets en fonction de notre profil, de faire profiter de nos expériences aux indécis et sceptiques qui n’en ont pas ( encore) dans leur garage.
T’as beau démontrer par des faits que certains sont butés et de mauvaise foi qu’à un moment ( comme tu dis) il faut hausser le ton contre une idéologie fausse.
Qui sont les meilleures ambassadeurs de nos Lionnes que ceux qui roulent quotidiennement avec ?:voyons::spamafote:
 

La on sort du cadre des lionnes. La plupart des constructeurs proposent du PHEV. Le plus fort est le groupe coréen qui propose sur un meme modele, du thermique, du FHEV, du PHEV et de l'EV.
Mercedes est pas mal non plus sauf en FHEV. Mais ils arrivent à faire du PHEV diesel et ça c'est unique. (et en plus Crit'air 1). Vu un GLE 350 de sur les routes ce week end d'ailleurs.

Je ne suis pas contre le PHEV et serait même particulièrement dans la cible (2x35 kms au quotidien). J'y avais d'ailleurs meme songé pendant un temps. (j'avais essayé une F30 330e 1ere mouture) Ce qui m'a fait reculer : l'usine à gaz en cas de pépin. Le surcout sans réelle subvention pour particulier. Le coffre réduit meme si ça ne m'embeterait que lors de 2-3 voyages par an. Et c'est pour ça qu'à priori, je passerais direct sur un VE. Mais les délais de ouf, les prix qui s'envolent, c'est décourageant. Alors je continue avec mon L6 30d qui me le rend bien. Hier encore, j'ai relié Orleans à chez moi en RP (nord est de Paris) avec une conso ODB de...4.8.
 

Y’a un moment où on n’a plus envie de mettre des gants avec toi.
Ben propose un débat qui a du sens et toi tu le balaies d’un revers de clavier. Y’en a marre. Ta parole n’est pas d’évangile.
Alors soit tu participes en donnant des arguments soit tu passes ton tour. Mais tu ne fais pas comme tu fais souvent.
Au fait, merci pour la suppression de mon message. Même si ma parole n'est pas d'évangile, la sienne et la tienne non plus. Mais moi, je ne supprime pas les messages qui dérangent ...
 

T’as beau démontrer par des faits que certains sont butés et de mauvaise foi qu’à un moment ( comme tu dis) il faut hausser le ton contre une idéologie fausse.
En quoi demander à communiquer le WLTP "batterie vide" est une insulte et qu'il faille hausser le ton tout ça ... ?
Demande simple, mais visiblement réponse compliquée :lol: .
 

T’as pas besoin de normes, nous ne cessons dans les différents topic de parler de consos de pétrole et d’électrons à travers nos différents déplacements dans des conditions différentes et avec des profils aussi diverses qu’il y a d’utilisateurs de PHEV dans ce forum. Qu’est-ce qu’il te faut de plus que nos expériences dans des conditions réelles dans la vraie vie ?:spamafote::crazy:
Tu as devant toi, un gars qui est venu à l’hybride pour des raisons fiscales au tout début, mais qui a appris à connaître son véhicule et à chercher à optimiser ses déplacements avec les qualités de ce mix énergétique.
Je croyais que l’agrément et la consos serait moindre qu’ avec mon ancien 180 HDI.
C’est toute la différence entre le croyance et la connaissance ( issue de mon expérience et 16000 kms ) :chinois: