[Technologies] PSA et les voitures hybrides ( PHEV, MHEV)

Qu’est-ce qu’il te faut de plus que nos expériences dans des conditions réelles dans la vraie vie ?:spamafote::crazy:
Bah un élément factuel qu'on puisse comparer au reste de la production automobile.
Le WLTP batterie pleine communiqué actuellement permet de comparer au reste de la production, c'est une mesure vrais mais réalisé dans une condition particulière (départ batterie pleine).
Mais par pas grand monde ne croit qu'une Porsche Panamera PHEV va se contenter réellement de ses 57g de CO2/100km :D . Ou que certains ne rechargent plus ou pas.
 

Par principe, je ne parlerai pas des PHEV des autres marques que je ne connais pas. Tout au plus, je peux évoquer des dires de connaissances qui roulent en plug-in. De ce que j’entends à droite à gauche, je dirai que nos Lionnes sont plutôt efficientes en terme de consos d’énergie fossile ou d’électrons.
Je pense que ceux qui roulent en hybride très haut de gamme ( Porsche…) recherchent une forme de défiscalisation mais le volume de vente reste marginal en France. Par contre ce n’est pas le cas pour un Tiguan, Q3 ou autres PHEV de cette catégorie ou berline.
Ecoute, je ne sais pas où tu habites, mais je suis prêt à te prêter mon 3008 une semaine pour que tu puisses te rendre compte toi même du potentiel et de l’efficacité du véhicule dans différents domaines.
Je pense que tu ne peux être convaincu que par toi même.et derrière le cerceau.:oui:
 

Au fait, merci pour la suppression de mon message. Même si ma parole n'est pas d'évangile, la sienne et la tienne non plus. Mais moi, je ne supprime pas les messages qui dérangent ...

Je n’ai rien supprimé du tout. Donc, ce n’est pas moi et je n’ai alerté personne de l’équipe. Pose toi les bonnes questions.
 

Par principe, je ne parlerai pas des PHEV des autres marques que je ne connais pas. Tout au plus, je peux évoquer des dires de connaissances qui roulent en plug-in. De ce que j’entends à droite à gauche, je dirai que nos Lionnes sont plutôt efficientes en terme de consos d’énergie fossile ou d’électrons.
Je pense que ceux qui roulent en hybride très haut de gamme ( Porsche…) recherchent une forme de défiscalisation mais le volume de vente reste marginal en France. Par contre ce n’est pas le cas pour un Tiguan, Q3 ou autres PHEV de cette catégorie ou berline.
Ecoute, je ne sais pas où tu habites, mais je suis prêt à te prêter mon 3008 une semaine pour que tu puisses te rendre compte toi même du potentiel et de l’efficacité du véhicule dans différents domaines.
Je pense que tu ne peux être convaincu que par toi même.et derrière le cerceau.:oui:

Dialogue de sourds. Ce que Ben dit c’est qu’une fois la batterie vide, la conso WLTP est multiplié par 3 ou 4. C’est mathématique.
Donc, ceux qui optimisent à fond, sont sûrement plus prêts du WLTP officiel et ceux qui optimisent rien du tout en sont loin. On peut tourner autour du pot longtemps, c’est une évidence et au fond logique.
 
  • J'aime
Reactions: leon29



Double embrayage : ca va encore couter de l'argent en entretien
6 vitesses : un retour en arriere
Point positif : le passage à la chaine de distri.
 

C'est pas trop tôt . o_O

Retour à une BVA 6 vitesses ...

6 vitesses : un retour en arriere

Conclusions un peu hâtives, non ? :voyons:

Cette BVR double embrayage intégre un moteur électrique : il y a toutes les chances pour qu'il lisse les transitions entre chaque vitesse et qu'il apporte le supplément de couple nécessaire pour éviter d'avoir l'impression qu'il manque 1 ou 2 vitesses (tant sur les premiers rapports qu'en 5eme/6eme pour des relances correctes sur les rapports longs) ;)

Il y a sans doute une question d'encombrement également.

Je ne pense pas que Stellantis ait investi des centaines de millions d'euros pour avoir une BVR double embrayage au rabais (j'ose espérer que l'expérience BMP/ETG a servi...) :chinois:
 



Conclusions un peu hâtives, non ? :voyons:

Cette BVR double embrayage intégre un moteur électrique : il y a toutes les chances pour qu'il lisse les transitions entre chaque vitesse et qu'il apporte le supplément de couple nécessaire pour éviter d'avoir l'impression qu'il manque 1 ou 2 vitesses (tant sur les premiers rapports qu'en 5eme/6eme pour des relances correctes sur les rapports longs) ;)

Il y a sans doute une question d'encombrement également.

Je ne pense pas que Stellantis ait investi des centaines de millions d'euros pour avoir une BVR double embrayage au rabais (j'ose espérer que l'expérience BMP/ETG a servi...) :chinois:

Perso, je ne suis pas convaincu par les BVR. C'est super chiant dans les manoeuvres à basse vitesse (genre quand tu te gares). Rien ne vaut une BVA à convertisseur moderne sur tous les plans.
Sans compter que Punch Powertrain n'est pas un cador du secteur. C'est une boite à capitaux 100% chinois qui était au bord du dépot de bilan avant que le fameux contrat juteux de Stellantis lui tombe dessus.

https://www.lecho.be/entreprises/au...-pour-relancer-punch-powertrain/10415609.html
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

La 3008 II va servir de cobaye en attendant la version III .:bien:

COBAYE n'est pas vraiment le terme , ce sont les premiers modèles qui inaugureront cette nouivelle motorisation. . La Peugeot 304 a bien inauguré le moteur Peugeot XL5 avant le lancement 305 .
On revient a ce que l'on a connu et qui a fait la force de Peugeot .
 

Conclusions un peu hâtives, non ? :voyons:
Bah on nous a vendu l'EAT 8 et donc ses 8 rapports comme le must et le nouveau standard chez Peugeot..... donc le retour à seulement 6 vitesses ça le fait moyen pour la communication (au minimum).
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

COBAYE n'est pas vraiment le terme , ce sont les premiers modèles qui inaugureront cette nouivelle motorisation. . La Peugeot 304 a bien inauguré le moteur Peugeot XL5 avant le lancement 305 .
On revient a ce que l'on a connu et qui a fait la force de Peugeot .

Venant de l'usine Simca / Chrysler France /Talbot avant notre passage a Peugeot

C'est l'horizon aussi ,elle a essuyé les plâtres avec succès de ce moteur de nouvelle génération Peugeot avant d'être monté en fanfare sur les 305D et qui a eu un terrible succès sur toutes le Peugeot pendant plusieurs décennies
http://luky86.free.fr/SIMCA/Horizon EXD.htm
même les Citroen l'ont adopté ,Visa ,C15 etc

reste a voir si ce moteur marchera dans ses pas ?
 
Dernière édition:


Pour les sceptiques des PHEV qui m’expliquaient il y a encore peu que cette techno était morte née et que les ventes baissaient inexorablement, je viens de lire les dernières données sur Autoplus:
En 9 mois, il s’est vendu en France un peu plus de 116000 PHEV, soit + 30000 unités d’une année à l’autre de progression. Et la 3008 est le modèle Plug-in le plus vendu dans notre pays :bounce:.
Alors moralité, élaborer des grandes théories par idéologie fait dire des conneries et heureusement pour la vérité,
les chiffres sont têtus :chinois:.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Oui, mais il faudrait pouvoir retirer les voitures de société : pour des raisons fiscales, les sociétés n'achètent plus que des hybrides (ou des électriques) ... que les utilisateurs ne rechargent jamais ! Donc au résultats, ils consomment plus que des thermiques.
Quelles est la part de ces ventes dans tes chiffres ?
 

Qui te dit qu’il ne recharge pas leur PHEV ? Ce n’est pas ce que je constate sur les parking des entreprises.
Si tu avais suivi différents posts sur les PHEV, même batterie à 0, ils se comportent comme comme des hybrides simples et ne consomment pas plus que les puretech équivalents et non électrifiés. :spamafote:
Et oui….
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Dans ma boîte toutes les voitures de direction Sont hybrid rechargeable et les personnes les rechargent ( chez eux ou a la boîte ).
 

Pour les sceptiques des PHEV qui m’expliquaient il y a encore peu que cette techno était morte née et que les ventes baissaient inexorablement, je viens de lire les dernières données sur Autoplus:
En 9 mois, il s’est vendu en France un peu plus de 116000 PHEV, soit + 30000 unités d’une année à l’autre de progression. Et la 3008 est le modèle Plug-in le plus vendu dans notre pays :bounce:.
Alors moralité, élaborer des grandes théories par idéologie fait dire des conneries et heureusement pour la vérité,
les chiffres sont têtus :chinois:.

Attention aux conclusions à l'emporte-pièce, cette hausse de volume en unités sur les PHEV ne fait que suivre l'évolution du marché VP, lui-même en hausse de 15,9% sur les 9 premiers mois de l'année, représentant environ 170000 unités supplémentaires par rapport à 2022. Globalement, au volume 9 mois YoY :
- BEV : +63000
- HEV : +47000
- PHEV : +27000
- mHEV : +18000

Si on raisonne en part de marché, au final, la part de marché YoY des PHEV ne progresse que d'un point, contre une progression de 2 points pour les hybrides simples et de 3 points pour les 100% électriques, au détriment logique des thermiques (et le retour en sommeil de l'E85). Et la dynamique commerciale est clairement portée par les BEV et les mHEV à l'heure actuelle.

Mais quoi qu'il en soit, le marché du PHEV semble avoir atteint un plafond depuis 2021, alors que la croissance des véhicules électrifiés est portée par la croissance relativement linéaire des BEV depuis 4 ans. Le marché des PHEV est majoritairement stimulé par les entreprises, qui sont en période de renouvellement de leurs flottes immatriculées avant le COVID, et les annonces des constructeurs vont vers un abandon progressif de cette chaîne de traction pour les nouveaux modèles à partir de 2025.

upload_2023-10-15_15-56-20.png
upload_2023-10-15_15-56-57.png
 

Et pourquoi ne pas dire que les PHEV ont trouvé leur public ( privé ou particulier) et continue à croître dans un marché général en croissance. Pour l’instant, la progression est de 30000 unités par an et non d’une stagnation depuis 2021.
Alors peut-être qu’effectivement les volumes vont baisser au détriment des BEV dans les années à venir et se sera sûrement le cas, mais pas pour l’instant. Je ne dis rien d’autre. Je voulais juste montrer aux sceptiques la réalité des chiffres.
 

La progression unitaire est de 30000 unités uniquement sur les 9 mois de 2023 par rapport à la même période en 2022, et non une progression de 30000 par an.

Et les parts de marché ne mentent pas ;)
C'est cette donnée qui permet de dire si le produit est sur une dynamique commerciale ou non, pas la variation en nombre d'unités. Et quand les PHEV s'apprêtent à réaliser une part de marché identique (ou quasi-identique) pour la troisième année consécutive, non, on ne peut pas parler de progression.

Mais en effet, la stabilité du marché des PHEV permet de dire que ce type de motorisation a trouvé un public (globalement, les entreprises en remplacement du diesel et les particuliers attirés par l'électrique et qui souhaitent un modèle de transition).
 

Et ce sont nos impôts qui finances ces achats des PHEV par les entreprises , de plus leurs utilisateurs les recharges peu , ils préfèrent utiliser leur carte Total c'est gratos. :whistle:

C'est un scandale.
 

Ben non. Si les entreprises achètent des PHEV, c’est pour jouer le jeux majoritairement.
A 2€ le litre de pétrole, si la fée électrique te fait économiser au moins 2L/100 km, le calcul est vite fait.
Le seul avantage fiscal qui reste au PHEV est la TVS quasi nulle (20€).
Et avec ta carte Total comme tu dis, tu peux charger aux bornes maintenant si tu ne peux pas charger au boulot.
 



Ceux que j'ai vu ne le font pas... Ils l'utilisent en voiture de fonction et le carburant est payé par la boite...
Tu ne penses quand même pas que j'ai dit cela sans l'avoir constaté, si ?
Même constat, le collègue qui est parti ne recharger jamais sa PHev je m'en suis aperçu quand j'ai récupéré sa voiture. Et il ne doit pas être le seul. A sa décharge il n'y a pas de borne au boulot ( quand je la branche maintenant je passe par la fenêtre d'un bureau) et ils ne voulaient pas le faire chez lui. Mais une Phev non chargée comme on on l'a dit fonctionne comme une hybride et la conso sera toujours plus faible qu'un Puretech 225.
 

Les PHEV comme tous les véhicules récents sont équipés d'un mouchard l' On-Board Fuel Consumption Meter (OBFCM) et qui mesure la consommation et aussi si le véhicule roule en électrique ou en thermique , la fréquence et le taux de recharge de la batterie , les gestionnaires de flotte , entre autre , sont en possession de ces infos.

L'avenir des PHEV dépendra du résultat de l'analyse de ces données
 

les gestionnaires de flotte , entre autre , sont en possession de ces infos.
Pas chez nous en tout cas, je lui ai demandé ce midi. Le problème de la consommation n'est pas propre qu'au Phev. Sur une thermique, en fonction du type de conduite, la consommation peut facilement varier de 50% et même sur une full électrique.
Pour les entreprises, ce dispositif OBFCM n'a aucun intérêt car il existe déjà d'autre moyen de vérifier le cout du carburant avec les cartes de paiement où à chaque passage à la pompe tu dois renseigner le kilométrage.