[Technologies] Future boite double embrayage - JV PSA-Punch Powertrain

Discussion dans 'Technologies' démarrée par Jpop81, 9 Juin 2020.

  1. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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    :coucou:

    @SVS l'explique ci-dessous, PSA et Punch Powertrain s'allient pour la création de la future boite à double embrayage du groupe, qui intégrera un moteur électrique et est amenée à remplacer les EAT du partenaire actuel AISIN.

    Je crée ce topic spécifique car, à l'heure où le parc auto s'automatise de plus en plus, il me semble intéressant de dissocier ce sujet du "flot" d'une conversation plus générale.

    Une article de Caradisiac traite aussi du sujet : https://www.caradisiac.com/psa-va-lancer-une-boite-a-double-embrayage-183686.htm

    PSA resserre ses liens avec Punch Powertrain. Une seconde joint-venture a été créée et va permettre à PSA de se fournir en boîte de vitesses à double embrayage, qui servira pour les hybrides du groupe.
    [​IMG]


    La boîte automatique à convertisseur du groupe PSA est probablement l'une des plus agréables du marché sur ce segment, avec une douceur de fonctionnement fort agréable. Problème : elle n'est pas vraiment conçue pour intégrer un moteur électrique, indispensable notamment pour la microhybridation.


    PSA va s'appuyer sur Punch Powertrain pour lancer une nouvelle boîte à double embrayage intégrant un moteur électrique. La société belge, à l'origine spécialisée dans les boîtes à variation continue, va produire cette nouvelle transmission pour PSA dans le cadre d'une nouvelle co-entreprise détenue à 39 % par Punch Powertrain et 61 % par PSA.


    "Cette nouvelle co-entreprise sera le fer de lance de l’industrialisation de notre prochaine génération de transmissions pour véhicules électriques hybrides pour Groupe PSA et d’autres constructeurs automobiles dans le monde", précise la société.


    La boîte, baptisée DT2, serait la "première du marché à intégrer un moteur électrique dans un véhicule électrique hybride léger". Une autre version de la boîte DT2, plus élaborée, sera par la suite intégrée sur les hybrides rechargeables. En clair : la boîte EAT devrait être remplacée progressivement sur tous les véhicules électrifiés du groupe PSA."
     
  2. zitounestg

    zitounestg Peugeot Addict

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  3. BLAD31

    BLAD31 Peugeot Addict

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    Mais, est-ce que la double embrayage viendra aussi remplacer les EAT8 sur les versions thermiques ?
    Et pour la 508 PSE, pourquoi la sortir en décembre (normalement) si une boite plus performante et mieux adaptée est mise en service l'année qui suit ? A moins qu'elle soit la première à en bénéficier....
     
  4. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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    Oui, à terme cette boite à double embrayage, qui intègre un moteur électrique pour généraliser et optimiser la micro-hybridation, remplacera les EAT6 et EAT8.

    La 508 PSE se base sur l'hybridation déjà existante sur DS7 Crossback et 3008 HYbrid4 GT, qui exploite 1 moteur thermique + 2 moteurs électriques.

    Cette solution a été développée en prenant en compte les contraintes de l'EAT8. Et on parle ici de véhicules "full hybrids plugg-in", alors qu'il semble que la prochaine boite à double embrayage serve plutôt à généraliser la micro-hybridation.:chinois:
     
  5. BLAD31

    BLAD31 Peugeot Addict

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    Donc on se retrouvera logiquement avec tous les modèles avec cette boîte, et donc par conséquent de la micro-hybridation 48 V sur les thermiques actuelles ?
     
  6. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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    C'est le but, entre autres, des normes environnementales imposées par l'Europe aux constructeurs.
     
  7. BLAD31

    BLAD31 Peugeot Addict

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    Mais la question est, est-ce que c'est vraiment utile la micro-hybridation, où c'est encore une astuce des constructeurs (comme le start-stop à l'époque) pour "trichouiller" aux homologations ?
     
  8. Jpop81

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    Je présume que tu dois être relativement jeune ou/et "débutant" dans l'automobile pour poser cette question... ;)

    Aucune "trichouille" ici, pas d'inquiétude à avoir :lol:

    Il y a plein d'articles sur internet qui t'expliqueront ça mieux que moi :

    https://www.largus.fr/actualite-aut...le-mild-hybrid-ou-hybride-leger-10264391.html

    :chinois:
     
  9. BLAD31

    BLAD31 Peugeot Addict

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    Merci pour les articles, effectivement ça m'aide :chinois:
    Mais niveau automobile, bien que je sois jeune, je m'y intéresse beaucoup depuis quelques années... Mes premiers dessins à la petite école c'était des tutures :lol:
    Je faisais juste un blocage avec l'hybridation légère, je ne vois pas le concept, ni le fonctionnement o_O
     
  10. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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    Bha c'est pas compliqué : c'est un coup de boost temporaire, notamment au démarrage ou lors de fortes accélérations, qui permet de suppléer avantageusement le moteur thermique dans les phases où il consomme le plus. D'où une baisse sensible de la consommation et des émissions, de l'ordre de 5 à 15%, voire plus en fonction des systèmes.

    Un peu le principe du champignon dans Mario Kart, mais qui sert pour la performance ET pour la consommation ;)

    Te voila au courant... :D
     
  11. BLAD31

    BLAD31 Peugeot Addict

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    Merci beaucoup pour cette métaphore qui me permet de mieux comprendre en effet...
    C’est quand même incroyable qu’une « si petite » hybridation arrive à faire des miracles en conso !
     
  12. SVS

    SVS Lion de Bronze

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    :coucou:
    Bonjour Jpop81, ce nouveau topic va permettre de parler un peu plus de cette future e-DCT.

    Par rapport aux premières annonces, il y a quelques points qui posent question :
    1/ La renommée (et le savoir-faire ?) de Punch Powertrain n'est pas la même que ZF, Getrag ou Aisin.
    Si cette e-DCT semble novatrice dans ses choix techniques, est-ce que la qualité et la maitrise de sa production seront au rendez-vous ?
    La JV annonce un volume annuel de 900.000 boites d'ici 2025...
    Le groupe saura t-il combiner quantité et qualité ?

    2/ Cette e-DCT a vocation à remplacer progressivement les boites Aisin EAT8 et e-EAT8.
    Offrira t-elle le même niveau d'agrément et de fiabilité que la boite auto japonaise ?
    L'EAT8 propose des prestations proches des meilleures références actuelles, notamment la ZF8.
    Une régression des prestations serait difficilement acceptable.

    3/ On peut remarquer que la conception et la mise au point de cette e-DCT s'effectuent de concert avec la prochaine génération de moteurs 4 cylindres essence actuellement en préparation chez OPEL.
    C'est cette combinaison entre l'e-DCT et le prochain 4 cylindres essence qui devrait offrir les meilleures prestations.
    Et le gros challenge ne sera pas forcément de travailler sur une augmentation de la puissance, mais de parvenir à une gestion optimisée du fonctionnement des moteurs électriques et thermique afin que les phases de transition entre les deux propulsions soient le plus imperceptibles.
    Il faut que PSA parvienne à progresser sur l'agrément d'utilisation pour se différencier de ses concurrents.


    @Baptiste LAVALADE
    On s'oriente plutôt sur une production d'une série limitée de 1.000 exemplaires de la prochaine 508 PSE.
    Vu son prix de vente, cela sera un test pour la marque qui pourra évaluer son aptitude à commercialiser un véhicule image beaucoup plus cher.
     
    BLAD31 et Glitter aiment cela.
  13. SVS

    SVS Lion de Bronze

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    Comme pour la prochaine génération de moteurs électriques PSA/NIDEC, la boite e-DCT a pris du retard pour cause de covid.
    La mise en production doit intervenir début 2023.
    Les premiers modèles équipés de cette e-DCT devraient donc être disponibles en milieu d'année 2023.
    Il faut donc compter mi-2023 pour la nouvelle génération de moteurs PureTech 4 cylindres MHEV et PHEV associés à la e-DCT.
     
  14. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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    La question qui me vient avec ce report : pas de risques d'amendes Européennes pour non respect des seuils de rejets de CO2 ??? :voyons:

    Car j'imagine qu'initialement, PSA/Stellantis avait fait ses projections en prenant en compte l'introduction de cette nouvelle techno dans ses gammes...
     
  15. SVS

    SVS Lion de Bronze

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    @Jpop81 : d'ici là, il y aura quand même une évolution du PureTech 1.2 T avec l'apparition d'une chaine en remplacement de la courroie et le lancement d'une version Mild hybride avec boite manuelle.
    La génération actuelle du 4 cylindres 1.6 T PHEV va aussi évoluer avec la présentation imminente de versions plus accessibles, notamment en 150/160ch sur 308 III, puis une autre version de 180/190ch sur certains autres modèles.
    Et la dernière évolution de la BVA d'Aisin, la fameuse e-EAT8, reste dans le coup et offre d'excellentes prestations.
     
  16. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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    Merci pour toutes tes précisions, qui donnent un bon aperçu/résumé du futur proche de PSA en termes d'ensembles motopropulseurs :bien:

    Et effectivement, les marques ex-PSA ne semblent pas à la traîne question respect des normes antipollution, donc l'impact du report de la nouvelle boîte "hybride" ne devrait pas poser de problème majeur.
     
  17. wesh

    wesh Membre

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