[Technologies] PSA et les voitures hybrides ( PHEV, MHEV)


Qui te dit qu’il ne recharge pas leur PHEV ? Ce n’est pas ce que je constate sur les parking des entreprises..
Au départ, c'était Volvo et BMW qui avaient partagé des infos d'utilisation de leurs baleines rechargeable, et il y avait un truc du genre 97% des utilisateurs qui ne rechargeait jamais la batterie, ca avait fait réagir.

Si tu avais suivi différents posts sur les PHEV, même batterie à 0, ils se comportent comme comme des hybrides simples et ne consomment pas plus que les puretech équivalents et non électrifiés. :spamafote:
Et oui….
Et non.
Véhicules pesant une grosse centaine de kilos en plus, forcément ca va plus consommer.
 

Et non.
Véhicules pesant une grosse centaine de kilos en plus, forcément ca va plus consommer.
Et non !
Plein de monde te démontrera qu'un PHEV, batterie vide, consommera MOINS que l'équivalent thermique.
En tout cas, je l'ai personnellement constaté, et à l'époque avec des voitures identiques (même modèle) équipées du même moteur thermique, mais une "simple" et l'autre PHEV
Sur des centaines de kms, avec un mix autoroute, voies rapides 110, routes à 80 et villes, la conso du PHEV batterie vide était moins forte que la même voiture thermique, malgré le poids supplémentaire

Ta remarque montre que tu n'a ps dû souvent conduire ce genre de voiture, et donc tu te bases sur les articles des pseudos-journalistes capables de consommer 9l / 100 avec un PHEV. (c'est sûr, pied lourd et conduite du PHEV à la mode Ferrari, ça n'aide pas) :spamafote:
 


Si tu veux, tu échanges avec le mien sur une semaine et tu verras par toi même :)
 






Je roule dans une grande berline avec le THP 130 EAT 8, et je tourne à 6,2L/100km (voir 0,8L/100km selon l'application officielle sur les 1.000 derniers km :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:, et la je vous bas tous :love: ).

Visiblement les PHEV batterie vide font dans le même ordre de grandeur, et parfois plus (lecture de divers témoignages).
Et oui je compare PHEV au THP130 car le but est bien de faire des économies de carburant non ? Si tu veux faire une conso basse avec un PHEV ... va pas falloir rouler comme S.Loeb et pousser la voiture au taquet en permanence :lol: :lol: :lol: .
 
  • J'aime
Reactions: Autober



(voir 0,8L/100km selon l'application officielle sur les 1.000 derniers km :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:, et la je vous bas tous
Mon dernier essai d'une PHEV m'a conduit, en conso réelle et donc même pas via l'appli, à 0,2 l / 100 sur 1600 kms ... Donc désolé pour toi, mais tu ne bas pas tout le monde, loin de là.
Tous ceux qui ont un PHEV et qui roulent majoritairement en full élec consommeront moins que le chiffre que tu avances
 

Mon dernier essai d'une PHEV m'a conduit, en conso réelle et donc même pas via l'appli, à 0,2 l / 100 sur 1600 kms ... Donc désolé pour toi, mais tu ne bas pas tout le monde, loin de là.
Tous ceux qui ont un PHEV et qui roulent majoritairement en full élec consommeront moins que le chiffre que tu avances

Tu as mis au moins la semaine pour faire les 1600 kms.:lol:
 

Je fais rarement de la ville ( donc peu de 100% électrique) sauf quand je « descend « à Lyon en full électrique pour faire les 62 kms :pt1cable:.
Depuis 30 mois que je roule en PHEV, je suis à 4.2 L/ 100 km de moyenne sur cette période et je n’ai pas une conduite de « mou du genoux « . C’est 2L de moins que le Puretech 130 de @BenIGNe ….:love:
Donc avec le puretech 180, l’écart serait sûrement plus important.
Je tiens toujours ma Lionne à disposition des sceptiques…..
 
  • J'aime
Reactions: stanlion and 301


Je fais rarement de la ville ( donc peu de 100% électrique) sauf quand je « descend « à Lyon en full électrique pour faire les 62 kms :pt1cable:.
Depuis 30 mois que je roule en PHEV, je suis à 4.2 L/ 100 km de moyenne sur cette période et je n’ai pas une conduite de « mou du genoux « . C’est 2L de moins que le Puretech 130 de @BenIGNe ….:love:
Donc avec le puretech 180, l’écart serait sûrement plus important.
Je tiens toujours ma Lionne à disposition des sceptiques…..

Ce n'est pas le sujet. On parle de conso batterie vide. Il est heureux qu'avec une batterie rechargée, les PHEV consomment moins. :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Autober and BenIGNe

Je roule dans une grande berline avec le THP 130 EAT 8, et je tourne à 6,2L/100km (voir 0,8L/100km selon l'application officielle sur les 1.000 derniers km :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:, et la je vous bas tous :love: ).

Visiblement les PHEV batterie vide font dans le même ordre de grandeur, et parfois plus (lecture de divers témoignages).
Et oui je compare PHEV au THP130 car le but est bien de faire des économies de carburant non ? Si tu veux faire une conso basse avec un PHEV ... va pas falloir rouler comme S.Loeb et pousser la voiture au taquet en permanence :lol: :lol: :lol: .

Déjà faudrait pas comparer une berline a un SUV. Hein. :)

J ai pu faire deux grands trajets ( autoroute ) avec un 3008 hybrid déchargé. Ma conso était autour des 6.5l a 7l. C était majoritairement a 130 km/h.

En fait, le poids est pénalisant en accélération . Hors, en mode hybrid, le peu d électricité qu a la batterie sert a aider le moteur thermique ( comme une hybrid non rechargeable ).

Donc avec une 3008 hybrid, batterie vide, plus lourde que ma 5008, je consomme moins sur autoroute qu avec mon 5008 thermique ( je suis entre 7 et 7,5l ).

Mais ce n est que mon exemple et avec que deux trajets pour comparer.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and janfi67

Photo de la conso d un 3008 hybrid de service jamais chargé, avec mini 1400 km d autoroute ( plusieurs dans la voiture , avec valise ).

Screenshot_2023-10-17-22-11-25-524_com.miui.gallery.jpg
 

Dernière utilisation avec majoritairement du 110km/h ( batterie toujours vide )

Screenshot_2023-10-17-22-16-45-508_com.miui.gallery.jpg

Donc, pour moi pas pénalisant par rapport à un moteur thermique.

Avec l avantage, dès que vous chargez et que vous faites entre 50 et 100 km par jour de tomber a 4, 3, voir 2 l/ 100
 
  • J'aime
Reactions: sebi42 and 301



Je voudrais juste apporter quelques précisions à ces échanges .
Je roule depuis maintenant un an avec un PHEV , bon c'est pas du Peugeot mais le système est le même .
Ne dites jamais "batterie vide" , c'est totalement faux , la batterie ( pour la mienne ) fait 16kWh mais quand la jauge est à 0 , il reste 4kWh de dispo pour le système Hybride . On ne se retrouve jamais en " thermique pur " . Lors des décélérations et des freinages , la batterie se recharge et cette petite partie de puissance vous sert à repartir donc économiser de l'essence !
Pour ma part , pour aller au travail , je fais tous les jours 90 km , 70 km en electrique et 20 km en hybride , bilan sur la semaine 2 L/100 .
Pour les vacances où je n'ai pas toujours pu recharger , je ne suis jamais monté au delà de 5 L/100 . Pour un véhicule de 1750 kg c'est pas mal .
Après quand je vois à droite et à gauche des consos de 8 L/100 , je pense que tous les PHEV ne se valent pas et que cette technologie n'est pas maîtrisée pour certaines marques .
 

Oui tu as raison, la batterie n'est jamais réellement vide
Quand on dit "batterie vide" ici, c'est lorsque l'autonomie affichée est à 0, et que le % de batterie restant, affiché lui aussi, est à 0% (ce qui n'est donc pas un vrai 0% au niveau de la batterie elle-même)
 


C'est vrai que l'électrique intervient en se rechargeant en ville lors des ralentissements et sur route avec les déclivités , mais pas à allure régulière sur route ou autoroute plate ce qui représente le cas général.
 
Dernière édition:

C'est justement grâce à l'hybride que je me suis rendu compte qu'il n'y a jamais d'autoroute plate , il y a toujours des montées et des descentes .
Dans les descentes , même légères , le moteur thermique se coupe , compte tour à zéro et conso = 0 .
 


Après quand je vois à droite et à gauche des consos de 8 L/100 , je pense que tous les PHEV ne se valent pas et que cette technologie n'est pas maîtrisée pour certaines marques .
.

Lorsque ma CC m a passé une 3008 hybrid la dernière fois, je leur ai ramené avec une conso inférieur a 2l/100 ( fournie par la CC, chargée).

Ils ont bien ri en me disant "et dire que certains nous la ramènent avec des consos de 9 a 10l/100. Ils ont un pied bien spécifique, bien bien lourd. En se plaignant que pour une hybrid, elle consomme beaucoup ". Il y a encore beaucoup de pédagogie a faire.