Bon, je réponds ici pour pas alourdir l'autre fil.
HEV et MHEV c'est kiff kiff. Le HEV permet juste de pouvoir ponctuellement faire quelques km en full électrique grâce à une batterie plus grosse. Comme dit plus haut, un PHEV fait de la regen comme un MHEV ou un PHEV pour assister durant les phases d'accélération.
Le poids à une plus grosse influence durant les phases d'accélération qu'à vitesse stabilisée, donc le gain en poids peut se retrouver sur la consommation (ça sera jamais dans des proportions bibliques) mais c'est en fonction des usages et des véhicules.
Si on regarde par exemple des essais du kuga FHEV qui fait 1626kg à vide, certains vont consommer 7.1l/100 sur autoroute, d'autres 8.8l/100, y en a sur le forum qui font 7.6l sur autoroute avec des 508 hybride 200kg plus lourdes. Y a pleins de paramètres qui vont influencer la consommation, la conduite en fait partie.
Dans un monde parfait, chacun choisi son véhicule en fonction de ses besoins (qu'ils soit thermique, hybride ou électrique), le conduit avec soin et les HEV consomment un peu moins que des PHEV (non chargés, bien que dans un monde parfait, les PHEV sont branchés tous les jours). Mais on ne vit pas dans un monde parfait et des hybrides non chargés (mais pas pour autant avec des batteries vides) consomment moins que des HEV, doit-on interdire les HEV pour autant ? Non, pas plus qu'il ne faut interdire ou vouer aux gémonies les PHEV parce que certains ne peuvent ou ne veulent les utiliser correctement.
Entre PHEV et MHEV (qui n'est qu'un S&S amélioré), il existe les HEV.
La plus connue c'est la Toyota Prius ou les 508/3008 HY4 chez Peugeot.
La HEV c'est comme un PHEV mais avec une batterie bien plus petite, le gain ce compte en centaines de kg (par exemple 200kg sur un Kia Sportage), ce n'est pas négligeable.
Ce gain en poids se retrouve forcément sur la consommation (je parle batterie vide, pour ceux qui ne rechargent pas ou plus).
HEV et MHEV c'est kiff kiff. Le HEV permet juste de pouvoir ponctuellement faire quelques km en full électrique grâce à une batterie plus grosse. Comme dit plus haut, un PHEV fait de la regen comme un MHEV ou un PHEV pour assister durant les phases d'accélération.
Le poids à une plus grosse influence durant les phases d'accélération qu'à vitesse stabilisée, donc le gain en poids peut se retrouver sur la consommation (ça sera jamais dans des proportions bibliques) mais c'est en fonction des usages et des véhicules.
Si on regarde par exemple des essais du kuga FHEV qui fait 1626kg à vide, certains vont consommer 7.1l/100 sur autoroute, d'autres 8.8l/100, y en a sur le forum qui font 7.6l sur autoroute avec des 508 hybride 200kg plus lourdes. Y a pleins de paramètres qui vont influencer la consommation, la conduite en fait partie.
Dans un monde parfait, chacun choisi son véhicule en fonction de ses besoins (qu'ils soit thermique, hybride ou électrique), le conduit avec soin et les HEV consomment un peu moins que des PHEV (non chargés, bien que dans un monde parfait, les PHEV sont branchés tous les jours). Mais on ne vit pas dans un monde parfait et des hybrides non chargés (mais pas pour autant avec des batteries vides) consomment moins que des HEV, doit-on interdire les HEV pour autant ? Non, pas plus qu'il ne faut interdire ou vouer aux gémonies les PHEV parce que certains ne peuvent ou ne veulent les utiliser correctement.