Le Groupe PSA et Total présentent leur usine de batteries

Groupe PSA
Le site pilote d’ACC à Nersac (Charente)

Après l’avoir annoncé en début d’année, Total/Saft et le Groupe PSA lèvent le voile sur leur nouvelle co-entreprise, Automotive Cell Company, dédiée à la fabrication de batteries pour les voitures électriques.

Il s’agit d’un projet stratégique et soutenu par l’Union Européenne, qui développe en parallèle son Airbus des batteries. L’enjeu est de taille, puisque les constructeurs automobiles sont fortement dépendants des fabricants chinois, et plus généralement asiatiques, qui dominent ce marché.

Pour porter ce projet à long terme, Yann Vincent, auparavant Directeur Industriel du Groupe PSA, est nommé Directeur Général d’ACC et aura pour mission de le mettre en œuvre et de le développer. Ghislain Lescuyer, Directeur Général de Saft, est nommé Président du Conseil d’Administration.

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Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA : « La construction d’un consortium européen de la batterie que nous appelions de nos vœux est aujourd’hui une réalité. Je tiens à saluer l’engagement des équipes Total/Saft et PSA/Opel qui ont permis que ce projet se concrétise. Cette nouvelle étape s’inscrit en cohérence avec notre raison d’être : « offrir aux citoyens une mobilité propre, sûre et abordable » et donne au Groupe PSA un avantage compétitif dans un contexte de développement des ventes de véhicules électriques. ACC fait progresser le Groupe PSA sur le chemin de sa neutralité carbone. »

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2 grandes Gigafactories à terme en France et en Allemagne

Avec cette nouvelle co-entreprise, le Groupe PSA et Total souhaitent faire émerger un acteur européen majeur du marché des batteries automobiles, pour subvenir à un marché européen estimé à 400GWh de batteries à l’horizon 2030. Soit 15 fois la demande actuelle.

Total/Saft apportera son expertise en matière de R&D et d’industrialisation, et le Groupe PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série.

Pour répondre à cette demande exponentielle, le site de R&D de Bordeaux et le site pilote de Nersac, déjà en phase de démarrage, seront rejoints d’ici 2023 par deux Gigafactories, à Douvrin (Pas de Calais) et Kaiserslautern (Allemagne). Dès leur ouverture, la capacité de production sera de 8GWh annuel, portée à 48GWh à l’horizon 2030.

Un projet soutenu par l’Europe

Cette nouvelle co-entreprise a aussi pour objectif d’assurer une indépendance industrielle sur ce marché en Europe. Pour cela, ACC a bénéficié du soutien financier des pouvoirs publics français et allemands pour un montant de 1,3 milliards €. Il a reçu l’accord des institutions européennes au travers d’un projet d’IPCEI qui témoigne de sa dimension stratégique pour la transition énergétique de la mobilité. L’ensemble du projet représente plus de 5 milliards d’euros d’investissements.

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Ghislain Lescuyer, Président du Conseil d’Administration : « ACC est le résultat d’une vision et d’une volonté partagées entre les industriels et les autorités européennes et nationales pour construire le leader européen des batteries. En Europe, nous avons les compétences nécessaires pour développer les meilleures technologies et nous différencier de la concurrence asiatique. ACC favorisera ainsi la transition vers une mobilité électrique, performante, sûre et durable. »


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