La nouvelle plateforme eVMP va électrifier les gros véhicules

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La plateforme eVMP

Pour le Groupe PSA, le futur de l’automobile est basé sur des plateformes électrifiées. Si la plateforme CMP, dédiée aux petits modèles du groupe, est déjà dans ce modèle avec son dérivé eCMP, la plus grande plateforme, EMP2, lancée il y a déjà 8 ans, ne l’est pas vraiment.

Pour y remédier, à l’occasion de la présentation des résultats financiers du 1er semestre 2020, le Groupe PSA a levé le voile sur une évolution de la plateforme EMP2 dédiée aux véhicules électriques. Elle a été baptisée eVMP, pour Electric Vehicle Modular Platform. Au menu, des batteries plus grosses pour une meilleure autonomie.

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Nicolas Morel, Directeur R&D du Groupe PSA : « Avec cette plateforme eVMP, Groupe PSA fait une fois de plus la démonstration de sa capacité à innover en développant pour ses clients des technologies au meilleur état de l’art et abordables grâce à la frugalité qui a permis de réduire fortement les dépenses de R&D et les investissements industriels. Cette plateforme mondiale permettra de proposer une offre de véhicules parfaitement respectueux de l’environnement, répondant à l’évolution des attentes de nos clients et garantissant plaisir de conduite et sécurité à bord, valeurs qui fondent la renommée du Groupe aujourd’hui. »

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eVMP, pour des véhicules électriques capables de traverser un pays entier

Le Groupe PSA considère qu’être en parfaite adéquation avec le développement du marché des véhicules électriques est un élément déterminant au service de la pertinence de son offre. Ainsi, les véhicules des segments C et D, allant des silhouettes Sedan, comme la Peugeot 508, à SUV qui seront lancés à partir de 2023 dans les différentes régions du Monde, bénéficieront de cette nouvelle plateforme électrique performante, eVMP.

Elle concentre tout le savoir-faire de l’ingénierie du Groupe PSA avec 60 à 100kWh d’énergie embarquée et une architecture optimisée qui exploite l’intégralité du sous-plancher pour loger la batterie. En restituant 50 kWh par mètre disponible entre les roues, elle se positionne comme une référence sur le marché des véhicules électriques et pourra ainsi offrir une autonomie en tout électrique allant de 400 à 650 km (cycle WLTP) selon la silhouette, de quoi envisager de partir loin sereinement sans rejets de CO2. Côté performances, la puissance maximale des moteurs électriques pourrait être portée à 250KW, permettant des dérivés sportifs, en 2 ou 4 roues motrices.

Afin d’apporter une solution performante adaptée à chaque besoin de mobilité partout dans le monde, des dérivés hybrides pourront être proposés sur certains marchés sur la base de cette plateforme électrique dotée des meilleures performances.

Une évolution rapide, mobilisant les différentes JV créées

Outre ses prestations techniques de haut niveau, l’efficience de eVMP réside également dans l’optimisation des coûts de R&D et d’industrialisation. Celle-ci est obtenue grâce à l’utilisation de certains sous-ensembles et de modules de batterie performants existants. Par ailleurs, le process industriel a été étudié pour obtenir des synergies maximales avec les moyens existants dans nos usines permettant de limiter les investissements. Dans une logique de verticalisation des composants électriques, cette plateforme vient compléter les composants développés et fabriqués au sein du Groupe PSA ou avec ses JV e-motors ou ACC.

La première application de la plateforme eVMP se fera avec la troisième génération du Peugeot 3008, qui a déjà été annoncée en version 100% électrique et fabriqué à Sochaux. En attendant, les versions HYbrid et HYbrid4 restent de la partie.


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