P1337 diagnostic / réparation compressions

Clovis 1er

Peugeot Addict
15 Juillet 2017
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Bonjour,

Suite au code P1337 et après moult péripéties, j'ai pris les compressions de mes cylindres et j'ai :

Cylindre 1 : 6.5 Bars
Cylindres 2,3,4 : 8.5 bars

J'ai donc à mon avis un problème de segmentation ou de soupapes sur le cylindre 1.

Que puis-je faire à ce niveau de mon diagnostic ?

J'aimerais contrôler si c'est les soupapes ou les segments, je crois qu'il y a une histoire d'huile à mettre dans le cylindre pour vérifier.

Merci à vous
 


Ah mince, j'ai encore pas été complet...:D

307 CC 2.0 Essence 140 CV de 2006.

J'ai vu qu'on pouvait tester avec de l'huile dans le cylindre déjà...

Merci
 

Pour moi tu es trop bas partout, tu devrais être entre 12 et 14bars je pense sur ce type de moteur, le rapport volumétrique étant notifié sur la rta (11) mais cela n’équivaut pas à la compression donc à voir sur les forums si quelqu’un a déjà pris ces compressions sur un moteur OK
 

Ah oui, ça m'a surpris aussi cette valeur...

Oui, j'ai la RTA, c'est 11:1 le rapport...

En tout cas la voiture roule bien malgré ça et on voit bien que c'est le cylindre 1 qui chie...

Il me semble que le moteur n'est pas kapout et j'ai pris les compressions comme j'ai vu sur les vidéos avec un compressiomètre CLAS d'Oscaro.

Sinon, ça voudrait dire moteur HS mais pas de fumée, tourne bien, répond bien quand il n'est pas en mode dégradé.

Les soupapes ont été remplacées par une concession Peugeot suite à casse de courroie de distribution il y a 3 ans et demi et 70 000 km à peu près.

Merci
 
Dernière édition:

Voilà, j'ai fait le test à l'huile ce matin, 5/6 coups de burette d'huile de boîte par cylindre :

Sans huile : 8.5 / 8.5 / 8.5 / 6.5
Avec huile : 10.5 / 10.5 / 10.5 / 10.5

J'attends les valeurs constructeur en bar lundi, pour le moment ça indique la segmentation et s'il manque de la pression, peut-être les soupapes en plus.

Est-ce que 5/6 coups de burette par cylindre ce n'est pas trop et ça joue sur la valeur des compressions ?

Merci
 

tu as ta réponse. Les segments et/ou les cylindres sont morts. Tu consommes de l'huile?
 

Je viens de demander au propriétaire, elle consomme de l'huile normalement et ne fume pas.

Il m'a été dit que ce type de diagnostic ne suffisait pas, un test d'étanchéité est plus précis, bon, j'ai pas l'outil...

Il semblerait que ça puisse aussi venir d'un calaminage moteur, à savoir que je peux vérifier l'encrassement du moteur en déposant l'admission et contrôlant visuellement.

Il est vrai que si on roule directement après démarrage, elle ne se met pas en défaut et fonctionne normalement...
 

Normal que ta compression augmente car tu y ajoute un fluide non compressible qui remplis ta chambre de combustion, et qui ne partira pas seul après quelques coups de clés ...
 

Je vais connaître le taux de compression "constructeur" demain normalement.

Je saurai si le moteur est rincé ou si 8.5 c'est normal pour 240 000 km.

Effectivement, j'ai peut-être mis un peu trop d'huile, il vaut mieux faire un test d'étanchéité ou au garage (si quelqu'un connaît le tarif...) ou acheter un testeur.

Il y a aussi la possibilité d'un cylindre calaminé par une mauvaise combustion due à la bobine par exemple, ce qui empêcherait les soupapes de fermer correctement, je vais démonter le collecteur d'admission demain pour contrôle visuel si j'y arrive...

Parce qu'il y a quand même deux choses qui me chagrinent...

1/ La voiture fonctionne bien si on roule tout de suite après le démarrage, le moteur ne semble pas HS, ni même un cylindre manquant avant qu'elle se mette en mode dégradé, en général quand on est au ralenti...

2/ La compression du cylindre qui passe de 6.5 à 10.5 bars comme les autres en ajoutant l'huile, est-ce que si la segmentation était HS, l'huile ne coulerait pas dans le moteur et donnerait une compression moins forte ? (après si les soupapes ne ferment pas bien, ça ne devrait pas monter autant non-plus...

Merci à vous
 

Me revoilà, j'ai déposé le collecteur d'admission et rien vu d'anormal concernant les soupapes du cylindre 1, ni plus ni moins encrassé que les autres, assez propres d'ailleurs.

Il m'a été dit que peut-être une saleté qui empêche une soupape de bien fermer...serait résolu par un additif de nettoyage Peugeot dont j'ai eu la référence.

J'attends la valeur de compression normale pour ce moteur, j'ai fait demander dans un garage Peugeot.

Et demain soir, si tout va bien, je vais me faire prêter un testeur d'étanchéité...si je me suis bien fait comprendre par mon interlocuteur...:D

Merci à vous
 


Me revoilà...

J'en suis toujours au même point, la voiture peut tenir le ralenti longtemps comme de mettre en mode dégradé rapidement, c'est aléatoire.

Après nettoyage des sondes à oxygène, ça allait mieux, du coup on a remplacé les deux mais c'est revenu, ce n'était qu'un gain de temps.

La situation aujourd'hui pour P1337 :

Compression cylindre 1 : 6.5 bars compression cylindre 2/3/4 : 8.5 bars compression moteur neuf : 11 bars environ
T° moyenne moteur : 77 °C
Calage court terme sonde aval : 99.2 %

Déjà fait :

Bougies, bobines, sondes à oxygène

J'ai acquis Diagbox et testé les actionneurs, fait les apprentissages, ras

Il me reste à fouiller un peu plus dans Diagbox pour sortir un journal plus précis.

Tension sonde amont au ralenti et en route :

be44.jpg


Tension sonde aval en route, ça oscille, au ralenti stabilisé à 0.7 V et en route :

2x1h.jpg


Qu'en pensez-vous ?

Parce que j'incrimine ou le catalyseur ou la compression du cylindre 1 pour ce code P1337.

Ce matin je vais contrôler d'où vient la fuite du cylindre 1 avec un testeur de fuite.

On pense aussi faire un nettoyage moteur à l'aide d'un nettoyant pré-vidange + vidange et additif pour les poussoirs, car il y a peut-être un problème de ce côté-là aussi.

On devra contrôler la pression d'essence, j'ai pas encore de testeur pour ça.

Et le calage de la distribution, je n'ai pas non plus cette magnifique pige...

sb6e.png


Merci à vous