Casse moteur 206 1.6 16v

adrien026

Membre
16 Mars 2013
12
0
0
Bonjour a tous!

Je viens ici pour vous demander quelques conseils concernant la casse moteur de ma 206 1.6 16v de 2002 147 000 kms.

Hier je prends la route pour aller au ski. Je suis sur l'autoroute a environ 120 km/h et la l'ordi de bord bip et m'indique "défaut anti-pollution" ainsi que voyant orange au tdb , perd de la puissance et tremble.

Etant presque arrivé sur Grenoble je continue jusqu'au péage et la je met le nez sous le capot histoire de desceller la panne. Je ne trouve rien. Je redémarre et la voiture a du mal a tenir le ralentit, calle, tourne sur 3 pattes...toujours "anomalie anti-polution", mais cette fois si vient s'ajouter "defaut catalyseur".

Je decide de me rendre chez le concessionnaire Peugeot le plus proche. Et la c'est le drame!
Bilan: une foule de codes erreurs au diagnostique. Le mecano cherche plus loin et prend les compressions. Résultat, absence total de compression dans le cylindre numéro 4 (celui coté distribution).

Le mecano fait le test de remplir le cylindre d'huile pour voir si c'est les segments, et pas de remontée de compression. Il suppose donc que ca doit venir des soupapes.

Ma copine et moi changeont de couleur! :sweat:

Le mecano et le patron nous disent que faut déculasser pour voir les dégâts et si c'est réparable.
Ils vont essayer d'abord avec une camera histoire de réduire le cout.

Peugeot nous rappel Lundi pour le verdict mais me prévient que si réparation est possible ce sera au minimum 1500 euros (surement +).

On a pas trop d'argent, de plus la voiture sort du garage pour 500 euros de factures (triangles + pneus) donc on est dégouté et ne savont pas trop quoi faire. Réparer ou pas? Quelle est la cause de cette casse moteur? Et si ca se reproduit par la suite?

Le mecano me dit même que c'est la première fois qu'il voit ça sur ce moteur!

En rentrant le soir, ma copine me dit: "mais au fait, tu te souviens quand on a mis de l'essence avant de partir a intermarché, ils étaient en train de remplir les cuves!"

Est ce que ca pourrait venir de ca? (quel idiot je suis, je sais tres bien que faut pas faire le plein quand ils ravitaillent mais j'étais préssé et j'ai fais l'impasse!)

Je suis allé a intermarché et j'ai demandé a tout hasard a la caissiere si quelqu'un était venu se plaindre mais elle me dit que non.


Donc voila, qu'en pensez vous?

Merci a tous d'avance!

++
 

Bonjour Adrien :)

D'après ce que tu écris il y aurait un ensemble soupapes + guides de soupapes, sans "casse moteur" !

Toutefois, avec cette usure de segmentation, avais-tu de la fumée bleue lorsque tu étais en décélération, ou en descente sans accélérer ?

Tu peux évidemment rouler, mais avec trois cylindres au lieu de quatre...

Si tu as un doute, fais-toi aider par ton assurance auto, si tu as pris l'assistance juridique !

Le fait de prendre du carburant alors qu'il y a une livraison, peut engendrer un touillage de vacheries de fond de cuve (surtout en gs... ) et boucher éventuellement un ou plusieurs injecteurs sur un véhicule, mais de là, à casser une soupape, il y a autre chose...

D'où l'assistance de ton assistance juridique, serait judicieuse :)

Quant à l'inter... à aucun moment, ils ne reconnaîtront qu'il y a d'autres clients en panne... :pfff:
pas folle la guêpe !
 

Je suis d'accord avec fp206+, je ne pense pas que le carburant ai un lien avec ton soucis
 

Bonjour a tous!

Je viens ici pour vous demander quelques conseils concernant la casse moteur de ma 206 1.6 16v de 2002 147 000 kms.

Hier je prends la route pour aller au ski. Je suis sur l'autoroute a environ 120 km/h et la l'ordi de bord bip et m'indique "défaut anti-pollution" ainsi que voyant orange au tdb , perd de la puissance et tremble.

Etant presque arrivé sur Grenoble je continue jusqu'au péage et la je met le nez sous le capot histoire de desceller la panne. Je ne trouve rien. Je redémarre et la voiture a du mal a tenir le ralentit, calle, tourne sur 3 pattes...toujours "anomalie anti-polution", mais cette fois si vient s'ajouter "defaut catalyseur".

Je decide de me rendre chez le concessionnaire Peugeot le plus proche. Et la c'est le drame!
Bilan: une foule de codes erreurs au diagnostique. Le mecano cherche plus loin et prend les compressions. Résultat, absence total de compression dans le cylindre numéro 4 (celui coté distribution).

Le mecano fait le test de remplir le cylindre d'huile pour voir si c'est les segments, et pas de remontée de compression. Il suppose donc que ca doit venir des soupapes.

Ma copine et moi changeont de couleur! :sweat:

Le mecano et le patron nous disent que faut déculasser pour voir les dégâts et si c'est réparable.
Ils vont essayer d'abord avec une camera histoire de réduire le cout.

Peugeot nous rappel Lundi pour le verdict mais me prévient que si réparation est possible ce sera au minimum 1500 euros (surement +).

On a pas trop d'argent, de plus la voiture sort du garage pour 500 euros de factures (triangles + pneus) donc on est dégouté et ne savont pas trop quoi faire. Réparer ou pas? Quelle est la cause de cette casse moteur? Et si ca se reproduit par la suite?

Le mecano me dit même que c'est la première fois qu'il voit ça sur ce moteur!

En rentrant le soir, ma copine me dit: "mais au fait, tu te souviens quand on a mis de l'essence avant de partir a intermarché, ils étaient en train de remplir les cuves!"

Est ce que ca pourrait venir de ca? (quel idiot je suis, je sais tres bien que faut pas faire le plein quand ils ravitaillent mais j'étais préssé et j'ai fais l'impasse!)

Je suis allé a intermarché et j'ai demandé a tout hasard a la caissiere si quelqu'un était venu se plaindre mais elle me dit que non.


Donc voila, qu'en pensez vous?

Merci a tous d'avance!

++


Hello Adrien :coucou:

Il aurait fallu que tu connaisses les codes erreurs du diag.
si tu n'as pas de compression sur le cyl 4 , bon, là tu as surement les segment HS. ou les soupapes non étanches..
je pense que le garagiste a raison... il faut déculasser "pour voir"...
Par contre, remplir un cylindre d'huile pour vérifier l'etanchéité des segments..... mouais .... !! la méthode est spéciale on va dire............. :confused: :pt1cable:
Car si les segments sont HS, l'huile redescent le long de la chemise. enfin c'est mon avis !!
Et surement faire un point sur la culasse. Soupapes et leur guides, rectification et bien sûr joint neuf...
Les merdes éventuelles dans l'essence, ne provoque pas les PB qui t'arrivent...
Et ne provoque pas non plus de "casse moteur"
ça peut peut être aussi venir de ton joint de culasse qui "lâche" coté cylindre 4.
Du déjà vu..........!
 

Merci pour vos réponses!

Ok donc j'élimine le carburant.
Toutefois, avec cette usure de segmentation, avais-tu de la fumée bleue lorsque tu étais en décélération, ou en descente sans accélérer ?

J'avais deja fais le test (tu penses surement aux joints de queue de soupapes non?) et j'ai pas noté de fumée excessive.
J'avais tendance a bouffer un peu d'huile mais je pense pas être hors norme.(genre un bidon de 2l entre 2 vidanges)
Par contre j'ai toujours trouvé que ça fumée un peu gris, comme quand y a de la condensation dans le pot le matin ou quand il fait froid.

Par contre ces derniers mois j'ai du rajouter un peu de liquide de refroidissement. C'est peut etre normal je sais pas je dis ca au cas ou...
Il aurait fallu que tu connaisses les codes erreurs du diag.

Je les ai:

défauts permanents: 300; 1336; 1337; 1339; 304; 1340;
ça peut peut être aussi venir de ton joint de culasse qui "lâche" coté cylindre 4.

Ah bon?

Pour ce qui est de l'assurance juridique je crois que je n'en ai pas. Je vais me renseigner.


Bon, dans tout les cas je suis bon pour une facture de dingue. Je ferais pas mieux de trouver un moteur d'occasion?

++
 

;)
... Pour ce qui est de l'assurance juridique je crois que je n'en ai pas. Je vais me renseigner.
Cà, c'est dommage... car peu onéreuse !
Bon, dans tout les cas je suis bon pour une facture de dingue. Je ferais pas mieux de trouver un moteur d'occasion?
++
Suivant le résultat du devis, cela vaut le coup de vérifier le prix, soit d'un moteur d'occas, soit en échange standard !

Ou... carrément de changer de tinette... ? !

pourquoi pas... avec toutes les offres en ce moment... c'est ainsi, que j'ai fait reprendre une CX turbo D, sur la 206+, près de 5.000€ !
et des mensualités extravagantes... ;) de 140€ pendant 60 mois, avec la garantie pendant tout le crédit ;)
 

Merci pour vos réponses!

Ok donc j'élimine le carburant.
Toutefois, avec cette usure de segmentation, avais-tu de la fumée bleue lorsque tu étais en décélération, ou en descente sans accélérer ?

J'avais deja fais le test (tu penses surement aux joints de queue de soupapes non?) et j'ai pas noté de fumée excessive.
J'avais tendance a bouffer un peu d'huile mais je pense pas être hors norme.(genre un bidon de 2l entre 2 vidanges)
Par contre j'ai toujours trouvé que ça fumée un peu gris, comme quand y a de la condensation dans le pot le matin ou quand il fait froid.

Par contre ces derniers mois j'ai du rajouter un peu de liquide de refroidissement. C'est peut etre normal je sais pas je dis ca au cas ou...
Il aurait fallu que tu connaisses les codes erreurs du diag.

Je les ai:

défauts permanents: 300; 1336; 1337; 1339; 304; 1340;
ça peut peut être aussi venir de ton joint de culasse qui "lâche" coté cylindre 4.

Ah bon?

Pour ce qui est de l'assurance juridique je crois que je n'en ai pas. Je vais me renseigner.


Bon, dans tout les cas je suis bon pour une facture de dingue. Je ferais pas mieux de trouver un moteur d'occasion?

++

Salut.

Je crois qu'en plus tu as des PB d'allumage permanent............... :(

Codes défauts

P1337 Ratés d'allumage cylindre 1, risque de détérioration du catalyseur Idem P1336
P1338 Ratés d'allumage cylindre 2, risque de détérioration du catalyseur Idem P1336
P1339 Ratés d'allumage cylindre 3, risque de détérioration du catalyseur Idem P1336
P1340 Ratés d'allumage cylindre 4, risque de détérioration du catalyseur Idem P1336

P1336 Ratés d'allumage sur plusieurs cylindres, risque de détérioration du catalyseur Dans le cas de ratés provoquant une destruction du catalyseur, la MIL clignote dès confirmation du défaut (sans attendre la fin des 3 cycles) (ordre de grandeur : 5% en PC et 25% au ralenti, limité dans tous les cas à un cylindre en panne soit 25% pour un 4 cyl)

Sujet: psa "p code" defaut p1xxx et p3xxx
Bon après recherche sur le forum, ca n'a pas été fait, et ca pourrait etre utile car ces codes ne sont pas dispo avec autodata_


Mon diagnostique si je peux me permettre :ange: :ange:
Moteur usé avec problème d'allumage permanent. Quand au joint de culasse HS coté distribution C'EST une eventualité.... mais finalement peu probable
Mimi.
 

Salut!
Je crois qu'en plus tu as des PB d'allumage permanent...............

Bizarre, le gars de chez Peugeot n'a pas parlé de problème d'allumage.

Au départ, avant de prendre les compressions, ils pensait a un joint de collecteur d'admission hs qui du coup encrassait les injecteurs...un truc dans le genre quoi.

Il est vrai qu'en cherchant la panne au départ, j'avais l'impression d'entendre comme une petite prise d'air vers le collecteur en accélérant par accoup. Mais bon pas facile de voir c'est pas accessible et peut etre est ce normal...

Il m'a dit aussi que y'avait une fuite d'échappement entre le catalyseur et le moteur. Surement le joint.
J'imagine que ça n'a rien a voir avec ma panne mais c'est on jamais je préfère le dire.

++
 

Salut!


Je crois qu'en plus tu as des PB d'allumage permanent...............


Au départ, avant de prendre les compressions, ils pensait a un joint de collecteur d'admission hs qui du coup encrassait les injecteurs...un truc dans le genre quoi.

Il est vrai qu'en cherchant la panne au départ, j'avais l'impression d'entendre comme une petite prise d'air vers le collecteur en accélérant par accoup. Mais bon pas facile de voir c'est pas accessible et peut etre est ce normal...

Il m'a dit aussi que y'avait une fuite d'échappement entre le catalyseur et le moteur. Surement le joint.
J'imagine que ça n'a rien a voir avec ma panne mais c'est on jamais je préfère le dire.

++


Salut.

Bizarre, le gars de chez Peugeot n'a pas parlé de problème d'allumage...... :confused:

Pourtant tes codes défauts permanents l'indiquent ce sont des codes "diag peugeot"


D'autre part une prise d'air au collecteur d'admission et un fuite à l'échappement sont des fuites extérieures...
Une prise d'air sur l'admission oui, peut peut être creer un déséquilibre de fonctionnement.
Mais là je ne comprend plus rien avec tes PB du début de Post.....
Segment HS, culasse non étanche ....
diag du garagiste...Au départ, avant de prendre les compressions, ils pensait a un joint de collecteur d'admission hs qui du coup encrassait les injecteurs...un truc dans le genre quoi.
ça c'est vraiment bizarre ce diag......

Bref, méfie toi de tout ça...
Mimi.
 

Salut!

Peugeot m'a appelé. Soit disant ils ont essayé de voir les dégâts avec une caméra par le puit de bougie et ils n'ont rien vu de spéciale.

Ils me disent donc qu'il faut déculasser pour déterminer la panne. Devis déculassage: 317 euros.
Et puis pour remonter la culasse 1500 euros au total. :eek:

J'ai trouvé une remorque et je passe donc récupérer la voiture cette après midi.

Je crois que je vais tenter de déculasser moi même, mais bon ca risque d'être chaud j'ai jamais fait ca de ma vie. Auriez vous un tutoriel complet qui pourrait m'aider?

Merci d'avance!

++

edit: j'ai lu sur plusieurs forums qu'il y avait des faiblesses du joint de culasse pour les années 2001 et 2002, la mienne étant de 2002, vous confirmez?
 

Salut!

De retour avec des news pas très bonnes!

J'ai déculassé le moteur et verdict, une soupape d'échappement cassé sur le cylindre 4.

Le cylindre et le piston n'ont apparemment pas de mal a part 2/3 petites rayures sur le haut qui ne se sentent même pas au toucher.

Pas de dégâts sur la culasse non plus. Par contre c'est bien calaminé mais ce qui me gene le plus c'est que les soupapes du cylindre 3 (celui d'a coté) sont bien calaminées a comparer du cylindre 1 et 2.
Les bougies 3 et 4 étaient huileuses avec des dépôts noirs (surtout la 4) mais les 1 et 2 un peu moins noirs mais pas huileuses.

Des photos ça parle mieux:


De gauche a droite cylindre 1-2-3-4 (le 4 étant coté distribution)

culasse entiere.jpg



La soupape cassée:

soupape 4.jpg



Soupapes cylindre 3:


soupape3.jpg



Soupapes cylindres 4 et 3:

soupapes 3 et 4.jpg



Soupapes cylindres 2 et 1:

soupapes 1 et 2.jpg



Le conduit 4 du collecteur d'admission est très sale par rapport aux autres qui sont nickels! C'est pleins de dépots de calamine on dirait.


admission1.jpg




Donc voila, maintenant reste a savoir quelle est la cause de tout ca? Pas question de réparer si je connais pas la cause et risquer de tout repéter.

Merci d'avance!


++


edit: le mecano chez Peugeot m'avait dit que j'avais une fuite vers le catalyseur, et en démontant j'ai remarqué que les écrous n'étaient pas bien serrés. La jonction entre le catalyseur et le collecteur d'échappement étant près du moteur je me demandais si ca ne pouvait pas avoir d'incidence d'avoir des gaz chauds a cet endroit. J'émets l'hypothèse au cas ou ...
 

Bonsoir Adrien :)

Bon... pas de bonnes nouvelles... :(

Peux-tu nous indiquer si la soupape est cassée ou fondue ?

C'est totalement différent !

Quant à l'encrassement du conduit d'admission, c'est normal, au lieu que le mélange sorte par l'échappement, et comme c'est la soupape d'échappement qui est... cassée... fondue... dés que la soupape d'admission s'ouvrait, au lieu que l'air soit aspiré, il devait en partie, être refoulé, d'où l'état de l'admission !

Mais, je peux me tromper... :)

Pour les défauts d'allumage... avec l'état de la soupape, c'est normal !
idem pour le catalyseur !

bestiole que tu peux supprimer en le remplaçant par un tube du même diamètre, en faisant gaffe aux sondes, suivant où elles sont placées :)

Que disait la prise de compression ?
t'ont-ils donné le diagramme des 4 cylindres ?
parce que si les 3 autres cylindres ont des compressions "normales", tu peux faire la réparation de changement sur la soupape incriminée, faire un rodage de soupapes sur les 16, et repartir avec un joint de culasse nickel, cela te reviendra certainement beaucoup moins cher qu'un moteur à la casse, ne sachant rien sur celui-ci...

Voir aussi un moteur en échange standard... !

Faire des devis pour prendre ta décision à tête reposée ;)
Cela s'appelle une hémorragie de pépettes... rien de mortel :)
 

salut!
Peux-tu nous indiquer si la soupape est cassée ou fondue ?

Je n'ai pas pu encore sortir la soupape, on doit me prêter l'outil ce week end.
Moi j'ai l'impression que c'est plutôt cassé. Mais en meme temps ca ressemble a quoi une soupape fondue?
Que disait la prise de compression ?
t'ont-ils donné le diagramme des 4 cylindres ?

Non je n'ai pas le diagramme, mais je pense qu'il me l'aurait dit si y'avait un autre cylindre faiblard non?
Mais bon maintenant c'est un peu tard pour prendre les compressions... :pfff:
A part si il existe une technique sans la culasse???

Pour les réparations c'est tout vu, je préfère tout refaire moi même ça me coutera bien moins cher.
Reste a savoir si ca vaut le coup vu que je ne connais pas la cause?

Y'a un garage pas loin de chez moi qui fait les rectifications culasses/soupapes etc... penses tu qu'ils seraient capable de m'éclaircir sur la cause?

Se pourrait il que ce soit a cause de ces fameuses bobines sagem? Je dis ca car je ne les ai jamais changé depuis l'achat de la voiture. (achetée a 57 000 kms et aujourd'hui 147 000 kms)

++
 

salut!
Peux-tu nous indiquer si la soupape est cassée ou fondue ?

Je n'ai pas pu encore sortir la soupape, on doit me prêter l'outil ce week end.
Moi j'ai l'impression que c'est plutôt cassé. Mais en meme temps ca ressemble a quoi une soupape fondue ?
Ben les bords sont fondus... alors que cassés, les bords sont plus coupants... sans pour autant être des lames de rasoir ;)

Que disait la prise de compression ?
t'ont-ils donné le diagramme des 4 cylindres ?

Non je n'ai pas le diagramme, mais je pense qu'il me l'aurait dit si y'avait un autre cylindre faiblard non?
Mais bon maintenant c'est un peu tard pour prendre les compressions... :pfff:
A part si il existe une technique sans la culasse???

Pour les réparations c'est tout vu, je préfère tout refaire moi même ça me coutera bien moins cher.
Reste a savoir si ca vaut le coup vu que je ne connais pas la cause?

Y'a un garage pas loin de chez moi qui fait les rectifications culasses/soupapes etc... penses tu qu'ils seraient capable de m'éclaircir sur la cause?

Se pourrait il que ce soit a cause de ces fameuses bobines sagem? Je dis ca car je ne les ai jamais changé depuis l'achat de la voiture. (achetée a 57 000 kms et aujourd'hui 147 000 kms)

++
En voyant la soupape, de visu... et non sur photo, il est presque sûr qu'il va t'annoncer une ou plusieurs causes !

Et si ce garage a une bonne réputation, écoutes le ;)

Il aura tout devant les yeux... ;)

Tout en restant vigilant... :)

Pour rester sur les soupapes, perso, jamais eu... mais entendu des commentaires sur la qualité de carburant... gaz !
Lorsque le gaz était de "mauvaise" qualité, il fragilisait les soupapes qui se cassaient... !

Si les bords d'une soupape fondent, "on" dit soupape fondue... et c'est aussi dû à une qualité de carburant, et/ou problème d'allumage... !

Si tu vas voir ce garage, sois attentif à ce qu'il va t'indiquer sur les causes possibles, c'est toujours instructif... surtout si tu te lances dans la méca :)

Toujours travailler sur un plan propre... :)
Mettre les pièces toujours dans l'ordre du démontage... ;)
etc...
etc...
;)


Pour mon info, quelle est ta ou tes formations, si pas trop indiscret :)
 

Salut,
je suis ton post depuis le début.

j'ai juste une question.

la courroie de distrib a été remplacée?
par ce que la ça ressemble a un décalage de la distrib.
ou le piston est venu en contact avec une soupape d'admission.
par contre pas sur que cela soit possible sur un essence, du moins sur cette motorisation.

aux premiers symptomes, tu étais en charge régulière ou en phase de deceleration ou accélération (avant/ après péage, par ex)?
 

Si tu vas voir ce garage, sois attentif à ce qu'il va t'indiquer sur les causes possibles, c'est toujours instructif... surtout si tu te lances dans la méca :)

Oui pas de soucis la dessus, je suis plutot du genre curieux et a poser pleins de questions. ;)
Pour mon info, quelle est ta ou tes formations, si pas trop indiscret :)

Je suis électricien depuis peu. Pas de formation en mécanique ou autre. J'aime les voitures et ca me plait de pouvoir un peu réparer moi même (sans oublier l'avantage financier). ;)
la courroie de distrib a été remplacée?
par ce que la ça ressemble a un décalage de la distrib.
ou le piston est venu en contact avec une soupape d'admission.

Salut!
La courroie avait 4 ans. Pas de décalage je pense car sinon il y aurait plus de dégâts.
aux premiers symptomes, tu étais en charge régulière ou en phase de deceleration ou accélération (avant/ après péage, par ex)?

En charge réguliere à 120 km/h sur l'autoroute.

++
 

:)
...
Pour mon info, quelle est ta ou tes formations, si pas trop indiscret :)

Je suis électricien depuis peu. Pas de formation en mécanique ou autre. J'aime les voitures et ca me plait de pouvoir un peu réparer moi même (sans oublier l'avantage financier). ;)

...++

Tu as donc une formation technique :)

Tu devrais réussir sans aucun souci... en plus, si tu es aussi soigneux que l'électricité le demande... çà devrait le faire :)

Bonne réparation :)
 

Tu devrais réussir sans aucun souci... en plus, si tu es aussi soigneux que l'électricité le demande... çà devrait le faire

Je touche du bois ça devrait le faire normalement. Et puis j'ai un pote pour me filer un coup de main.

Par contre j'ai fais un test d'étanchéité des soupapes en remplissant d'essence, et j'ai des fuites sur une soupape d'admission du cylindre 2 et une sur une soupape d'admission du cylindre 3.

C'est si courant que ca ou c'est moi qui ai pas de chance?
 

...
Par contre j'ai fais un test d'étanchéité des soupapes en remplissant d'essence, et j'ai des fuites sur une soupape d'admission du cylindre 2 et une sur une soupape d'admission du cylindre 3.

C'est si courant que ca ou c'est moi qui ai pas de chance?

Rappelles toi le kilométrage de ton véhicule... et si tu as mis que du carburant de grande surface... c'est normal... !

Comme je te l'ai indiqué, un rodage de toutes les soupapes, et zou... l'étanchéité sera faite !

Un rodage se fait à la main, donc moins coûteux ;)
une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x7p9qp_rodage-de-soupapes_tech#.UWXbUvHFtO0
 

ben on dirait bien un pb de JDC (si tu as des photos du piston, ça pourrai aider aussi)

et rien que sur la photo, c'est net, soupape et siége de soupape cassé

un bon conseil, fait faire ça par un pro, si tu es limité en matériel ;)

tu auras dejà fait beaucoup d'économie :coucou:
 

Rappelles toi le kilométrage de ton véhicule... et si tu as mis que du carburant de grande surface... c'est normal... !

Comme je te l'ai indiqué, un rodage de toutes les soupapes, et zou... l'étanchéité sera faite !

Un rodage se fait à la main, donc moins coûteux ;)

Ok! Je comptais bien faire le rodage de toutes les soupapes a la main. ;)
un bon conseil, fait faire ça par un pro, si tu es limité en matériel ;)

Salut!
Comme j'ai dis, je vais faire le rodage moi même, et pour la soupape cassé j'emmènerai la culasse a un pro et j'en profiterai pour lui demander un contrôle d'étanchéité des soupapes que j'aurai rodé.
ben on dirait bien un pb de JDC (si tu as des photos du piston, ça pourrai aider aussi)

Un JDC? Je l'ai inspecté et j'ai rien vu de bizarre. Par contre c'est un joint en métal, je croyais que les 206 tu5jp4 de 2001 à 2002 (la mienne est de 03/2002) avaient un joint en "papier".

Pour les pistons, les 1 et 2 sont tres peu calaminés, par contre les 3 et 4 le sont +.


En haut le cylindre 4.(j'ai un peu frotté avec le doigt)

pistons.jpg


++
 

Salut!

Je viens de démonter la soupape endommagée, donc je passe vite fait vous montrer l'état:

soupape.jpg


Bien cassée quand même!

++
 


J'ai l'impression que c'est cassé et fondu en même temps... !

Qu'en dit le professionnel que tu avais indiqué ?

Je ne suis pas encore allé chez le spécialiste.

J'ai d'abord démonté toutes les soupapes et les mises dans un bac a ultrason.(en cours)

Je vais faire le rodage des soupapes en bon état, et ensuite j'emmènerai la culasse et les soupapes chez le spécialiste.


++
 

Salut!

Ca y'est j'ai terminé le remontage de la culasse!

La voiture a démarré, les défaut sont restés mais au bout de quelques minutes ils ont disparus.

J'ai pas encore fais un tour a cause du bazar autour de la voiture (outils et cie....), mais une chose ne me plait pas trop. Le ralentit est légèrement instable. Le moteur donne de petits accoups.
En meme temps ca fait depuis longtemps qu'elle me fait ca et j'en étais venu a me dire que c'était normal.
Mais bon depuis que j'ai cassé cette soupape j'en suis a me demander si ca ne serait pas lié?

Pour la cause, je pensais aussi a la fuite d'échappement que j'avais entre le collecteur et le catalyseur. En effet lors du démontage je me suis rendu compte qu'il manquait un goujon et que ca fuyait de ce coté la.

Qu'en pensez vous?

Bon dimanche a tous!

++